Casablansa: insultes racistes et répression d’une marche amazighe

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Manifester pour les sinistrés des inondations OK ........Mais alors dans ce cas...... pourquoi cette manifestation a tout d'une manifestation d'activistes amazigh....il y a à l'évidence quelque chose qui ne va pas. Les Inondations ont frappé des marocains de toutes origines si je puis dire....car en fait tous les marocains sont des des Marocains....Il aurait fallu lever le drapeau National

Sa veut dire quoi ? qu ils n ont pas le droit de manifesté pour soutenir les marocains de tout origine comme tu dis ? c est vous qui voyez de la politique partout
 
Manifester pour les sinistrés des inondations OK ........Mais alors dans ce cas...... pourquoi cette manifestation a tout d'une manifestation d'activistes amazigh....il y a à l'évidence quelque chose qui ne va pas. Les Inondations ont frappé des marocains de toutes origines si je puis dire....car en fait tous les marocains sont des des Marocains....Il aurait fallu lever le drapeau National

Sa veut dire quoi ? qu ils n ont pas le droit de manifesté pour soutenir les marocains de tout origine comme tu dis ? c est vous qui voyez de la politique partout

C'est pourtant très clair.....quel est clairement l'objet de cette manifestation ? les sinistrés ou la cause amazight ?

Sans indiscrétion...quel âge as tu exactement ?
 
Je suis 100% pour l'unite au Maroc mais je suis aussi pour l'egalite des droits
pour tous Marocains. J'aime et les Arabes, et les Amazighes, et les Sahraouis et
les Juifs, les Fassis.....
Le gouvernement Marocain a fait des progres en ce qui concerne l'elevation du niveau
de vie pour les Sahraouis mais a delaisse une bonne partie de la population et ce
n'est pas correct.
Il n'est jamais trop tard pour rectifier le cours. Esperons que les choses changeront.
Salut,
Dans toute entreprise de construction, même nationale, il y a une hiérarchisation des priorités : le coût des infrastructures dépend de la nature des terrains, la plaine est toujours privilégiée par rapport aux montagnes, du fait des densité de population et du coût des ouvrages et cela vaut pour tous les pays, et encore plus pour ceux dont les moyens sont limités et qui veulent optimiser leurs efforts d'investissements.
Nous avons hérité de la colonisation, une zone côtière, dite du Protectorat "utile" dans laquelle se sont développées des entreprises génératrices de richesses régionales.
La décentralisation, comme la régionalisation joueront leur rôle dans la redistribution des richesses
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est des marocains, dans leur ensemble, qui paieront la réfection des ponts, le désenclavement des villages, la reconstruction des routes, les ouvrages d'arts pour drainer et stabiliser les infrastructures ...

quand tu parle des marocains de l état ou du peuple?
 
les deux pourquoi pas se sont des berbère qui vivent ces inondations

NON, dans le Sud marocain comme partout ailleurs dans le pays il y a des marocains de toutes " Origines et langues "

Les dégâts seront à la charge de TOUS les marocains sans exception.

En France, tous les citoyens sont des Français ; aux USA, tous les citoyens sont des américains etc....etc......et bien au Maroc c'est la même....C'est la notion de NATION

Quel âge as tu au juste ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
NON, dans le Sud marocain comme partout ailleurs dans le pays il y a des marocains de toutes " Origines et langues "

Les dégâts seront à la charge de TOUS les marocains sans exception.

En France, tous les citoyens sont des Français ; aux USA, tous les citoyens sont des américains etc....etc......et bien au Maroc c'est la même....C'est la notion de NATION

Quel âge as tu au juste ?
de tout origine est langue ? exemple
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
NON, dans le Sud marocain comme partout ailleurs dans le pays il y a des marocains de toutes " Origines et langues "

Les dégâts seront à la charge de TOUS les marocains sans exception.

En France, tous les citoyens sont des Français ; aux USA, tous les citoyens sont des américains etc....etc......et bien au Maroc c'est la même....C'est la notion de NATION

Quel âge as tu au juste ?


Non le gouvernement aideras surtout pour les routes pour le reste sa reste à la charge du citoyens
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
C'est quand je vois de telles choses que je me dis qu'en effet il y a encore beaucoup de choses à améliorer au Maroc.

Des amis du Maroc avaient déjà dit et répété aux autorités marocaines qu'il fallait en finir avec les répressions policières lors des manifestations. Il y a 2 responsables qui vont devoir s'expliquer à savoir le Walli ( le préfet) et le Ministre de l'intérieur car de telles choses servent les intérêts des ennemis du Maroc.

Certes il y a pire dans d'autres pays comme en Algérie où en 2014 des policiers et gendarmes tirent encore à balles réelles sur des manifestants à Ghardaia et à Toggourt....Mais ce n'est parce que le voisin de l'Est est un voyou que le Maroc doit l'être aussi

1. Cette manifestation n'a pas été autorisée. Il faut savoir que même dans les pays dits démocratiques, il faut demander une autorisation pour défiler pour des raisons de sécurité.

2. Manifester pour les sinistrés des inondations OK ........Mais alors dans ce cas...... pourquoi cette manifestation a tout d'une manifestation d'activistes amazigh....il y a à l'évidence quelque chose qui ne va pas. Les Inondations ont frappé des marocains de toutes origines si je puis dire....car en fait tous les marocains sont des des Marocains....Il aurait fallu lever le drapeau National

3. Je sais que les policiers au Maroc sont de gros lourdots et que leurs comportements de lourdots nuisent gravement à l'image du Maroc et servent les intérêts des ennemis du Maroc.....peut être que ce sont d'ailleurs des ennemis de Maroc qui sont d'ailleurs cette manifestation.
Les Marocains détestent leur police et ne lui font d'ailleurs aucune confiance...et cela depuis les années de Plomb qui ne sont pas si lointaines que ça.....Ce n'est pas un hasard si les Marocains appellent leurs policiers anti-manifestations des Merrda....cela veut tout dire.

Les Policiers marocains auraient du tout simplement disperser cette manifestation non autorisée avec des bombes lacrymogènes et des jets d'eau. Cela aurait été tout aussi efficace et cela n'aurait pas donné encore des arguments de torture aux ennemis du Maroc.

Les autorités marocaines doivent former leurs policiers contre ces mauvaises habitudes héritées des années de Plomb...il en va de l'image du Maroc

Bonsoir Krouk,
quand le chat n est pas la, les souris dansent! M6 Hanya? Il revient quand? :D
et merci de ne pas avoir parler de separatisme comme quelques imbeciles!

Les manisfetations pour soutenir le peuple palestinien reunissent des millions dont beaucoup d Amazighs et ne posent aucun problem aux autorites ni aux autres marocains. Quand des activistes demandent d organiser (tres bien et pacifiquement) une marche de solidarite avec les sinistres des inondations du sud, elle est refusee, les aides aussi d ailleurs...

Ils sont indignes par un simple drapeau (un symbol culturel qui existe dans d autres pays de l afrique du nord)
Ce nationalisme dyal walo est depasse! J en ai marre de ces nationalistes de m et de voir le drapeau marocain et les portraits du roi partout, mais surtout dans les manifestations.. pourtant j aime bien le drapeau marocain et M6!
Accuser les manifestants de separatisme est tout simplement ridicule! Les separatistes au Maroc s appele la republique ARABE sahroui dit Polisario ;)

Les policiers n y sont pour rien, ils executent les ordres! Ce genre de decisions est prises par le ministre de l interieur ou le gouvernement. Ils sont completement depasse par les evenements. Meme pas 2 jours apres la censure du film Exodus voila une autre performance du gouvernement des barbus.

Les premiers signes de la fin de Benkhirane !?
 
On critique ceux qui bougent leurs culs mais on evite la question principale:
Ou sont passes les autres marocains? Pourquoi ils ne manifestent pas, aussi, pour les sinistres du Sud marocain?

Moi tu sais je suis contre la violence...Elle est pour moi un signe de faillite et de faiblesse d'un système.

Tous les pays disposent de lois qui définissent le cadre légal d'une manifestation....MAIS....la violence physique ou verbale ...NON

Le Maroc a encore du chemin à parcourir et son entourage à l'Est et au Sud ne l'encourage pas à progresser.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
quand on fait un choix il faut l'assumer. Ne pas se plaindre.
les berbères oublient parfois qu'ils sont envers et contre tout marocains, tant qu'ils n'admettrons pas cette réalité et persévérons dans leurs revendications séparatrices destructrices et improductive rien ne s'arrangeras pour eux.
je suis berbère, du moins mes parents, mais je me considère marocaine avec héritage culturel intéressant et riche qu'il ne faut pas oublier mais je me sent pas le besoin d'avoir un drapeau perso, une langue perso, etc etc...tout ca c'est de l'arrogance ou fierté mal placé.
L'ignorance quand tu nous tiens ! Quel sont les revendications séparatistes des amazighs ?

Les seuls séparatistes dans le cas de Maroc et Afrique du nord sont les arabes qui veulent crée un Etat arabiste au sud d'Aagadir ,et non pas les amazighs ,les revendications des amazighs sont très logique et légitime par rapport à toute l'armada de textes relatifs aux droits humains signés et adoptés par le Maroc.
 
L'ignorance quand tu nous tiens ! Quel sont les revendications séparatistes des amazighs ?

Les seuls séparatistes dans le cas de Maroc et Afrique du nord sont les arabes qui veulent crée un Etat arabiste au sud d'Aagadir ,et non pas les amazighs ,les revendications des amazighs sont très logique et légitime par rapport à toute l'armada de textes relatifs aux droits humains signés et adoptés par le Maroc.

vous avez une manière de dire les "arabes" comme si leurs venu datait d'hier! certainement que du sang arabe coule dans tes veines et dans celles de chaque marocains, pourquoi haïr toute une ethnie qui fait partie intégrante de l'ADN de ton pays, je ne comprend pas cette mentalité.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
une horde de fouteur de ***** à la solde des sionistes pour destabiliser le maroc
toutes les excuses sont bonne pour organiser des manifestations ou il vont provoker
les forces de l ordre.
ces gens sont des gens manipulés pour la plupart desoeuvrés pour la plupart,on devrait vraiment les interdire
de manifester,on voit bien que les ennemis du maroc se servent de cette notion flou de l amazigité pour
destabiliser la société marocaine.
en term judicaire je dirai qu ils font intelligence avec l ennemi.
bref une clike
le pire dans tous ca c est k il se contre fichent de la culture amazigh juste ils s en servent pour essayer
de destabiliser...la plupart des meneur de cette horde d incultes sont des franconphones laiks à tendance
franc macon.

Je n'ai jamais compris cette accusation, gratuite au demeurant, de sionistes que l'on colle, régulièrement, aux Amazighs. Les racistes de ton genre pensent détestent les défenseur de la dignité amazighe ,selon toi tout ceux qui défends les droits légitimes des amazighs sont : des sionistes, des racistes, des haineux, des séparatistes ...La liste est loin d'être exhaustive
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Moi tu sais je suis contre la violence...Elle est pour moi un signe de faillite et de faiblesse d'un système.

Tous les pays disposent de lois qui définissent le cadre légal d'une manifestation....MAIS....la violence physique ou verbale ...NON

Le Maroc a encore du chemin à parcourir et son entourage à l'Est et au Sud ne l'encourage pas à progresser.
Le problem c est que les organisateurs ont bien demande une autorisation, elle a ete refusee!!
Je repete ils font la meme chose avec les aides et collectes destines aux sinistres, on fait quoi on les laisse faire? C est injuste!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
vous avez une manière de dire les "arabes" comme si leurs venu datait d'hier! certainement que du sang arabe coule dans tes veines et dans celles de chaque marocains, pourquoi haïr toute une ethnie qui fait partie intégrante de l'ADN de ton pays, je ne comprend pas cette mentalité.
Moi c'est ta mentalité que je ne comrpends pas , personne ne hais les arabes ici , nous sommes contre les arabistes qui veulent détruire la culture et la civilisation amazigh depuis 1956 , en ce qui concerne les histoires du sang , tu les garde pour toi , pour moi , l'arabité est l'amazighité en Afrique du nord sont juste culturelle , elles n'ont jamais été raciale ou ethnique .
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
vous avez une manière de dire les "arabes" comme si leurs venu datait d'hier! certainement que du sang arabe coule dans tes veines et dans celles de chaque marocains, pourquoi haïr toute une ethnie qui fait partie intégrante de l'ADN de ton pays, je ne comprend pas cette mentalité.

Tu l as vu le dire pour comprendre la maniere....:defonce:
On accuse les (amazighs) manifestant de separatsites non? On t explique qu on a deja des separatistes et ils se disent arabes..
 
Moi c'est ta mentalité que je ne comrpends pas , personne ne hais les arabes ici , nous sommes contre les arabistes qui veulent détruire la culture et la civilisation amazigh depuis 1956 , en ce qui concerne les histoires du sang , tu les garde pour toi , pour moi , l'arabité est l'amazighité en Afrique du nord sont juste culturelle , elles n'ont jamais été raciale ou ethnique .

a chaque fois que je lis tes intervention c'est "les arabes, les arabes" de même que les amazigh ils font partie intégrante de l'histoire du Maroc, tu veux à tout prix privilégier la partie de l'histoire qui t'avantage mais dans ce cas tu ne vaudrais pas mieux que ces "arabistes".
 
Normal , il y a des berbere de service sans aucune dignité .

Les lâches qui supportent ces toquards derrière un écran, et qui ne cessent de prêcher le séparatisme et la dissension d'une nation unie pendant des siècles, sont des traitres méritant la potence ...

Sinon, si tu étais devant moi à cet instant, je t'aurais fait regretter amèrement "le berbère de service sans dignité" ..

Brabbi tta n7soubhim lik
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Salam,

C'est à l'occasion d'évènements de cette nature, que l'on salue la mémoire du regretté M. Baha, rahimaho Allah, s.w.t, qui souhaitait faire front à ces composantes laïques ou athées, francophones prenant l'amazighité en otage, en participant au développement d'une composante amazigh se sourçant dans l'Islam pour faire front aux séparatismes ...
Une position qui n'était guère appréciée au delà de la méditerranée ou du Sinai égyptien.

Que signifie cette manifestation ?
Que les marocains autres qu'amazighs ne sont pas solidaires ? Qu'ils ne contribuent pas fiscalement aux aides et reconstruction ?
Que seuls les "vrais" amazighs sont concernés, pas les arabes ?

Une véritable séquestration de la cause de citoyens marocains sinistrés par une minorité servant des agendas étrangers, suffisamment riche pour vêtir de drapeaux et de jaune le service d'ordre et les manifestants ...
Des fonds qui auraient mieux servi la cause des sinistrés, qu'un embrigadement qui ne dit pas son nom en préparant la tourmente.

On ne peut que condamner avec fermeté, cette politique de discrimination sur la base de considérations ethniques.

D'abord marocains, toujours marocains et rien que marocains ..
La manif a été organisé par le mouvement amazigh Tawada ,c'est leur droit le plus absolu de manifester pour dénoncer la marginalisation et la politique de gouvernement dans la régions amazighs non ?Comme les baathistes qui manifestent pour la Palestine et la Syrie , c'est leur droit aussi !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les lâches qui supportent ces toquards derrière un écran, et qui ne cessent de prêcher le séparatisme et la dissension d'une nation unie pendant des siècles, sont des traitres méritant la potence ...

Sinon, si tu étais devant moi à cet instant, je t'aurais fait regretter amèrement "le berbère de service sans dignité" ..

Brabbi tta n7soubhim lik
Que signifie le terme séparatisme pour toi ? Les amazighs sont séparatistes ? Ils veulent crée un Etat ? réfléchis un peu avant de raconter des anneries a faire rire le plus simple des amazighs .

Ismagh
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Que signifie le terme séparatisme pour toi ? Les amazighs sont séparatistes ? Ils veulent crée un Etat ? réfléchis un peu avant de raconter des anneries a faire rire le plus simple des amazighs .

Ismagh
Apres les accusations de separatisme c est Israel et les sionistes tu vas voir :)
 
Le terme Arabe est pejoratif? Je ne le savais pas...En quoi ca pose problem si le terme est reccurent dans une intervention?

dans ses propos il devient péjoratif, je n'entend pas prêcher un convaincu, vous avez les mêmes idéaux tant mieux, mais rendez-vous compte que vous ne rendez service ni à votre communauté ni à votre pays par ces attitudes séparatistes stériles .
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Vous cherchez la fitna w-al-3iyyadu bi-llah!

Regarde la pièce jointe 78409
Berbb lme3boud, si j etais pas derriere mon ecran certains n hesiterons pas a m egorger :D

dans ses propos il devient péjoratif, je n'entend pas prêcher un convaincu, vous avez les mêmes idéaux tant mieux, mais rendez-vous compte que vous ne rendez service ni à votre communauté ni à votre pays par ces attitudes séparatistes stériles .
Arretes stp avec tes proces d intentions! Il s agit de denoncer une injustice rien de plus mais vu que tu continue de parler de separatisme je n ai plus rien a te dire.
 
Tu n'a pas répondu a ma question , quel sont les revendications sépartistes des amazighs ?

c'est à toi de me le dire j'aimerais bien comprendre, vous êtes toujours en désaccord, vous arborez votre drapeau à tout vas, revendiquez le droit de ne parler que votre langue, je vois pas très bien ou ca mène tout ca?! vous n'assumez même pas vos revendications, qu'attendez vous du Maroc??
 
Un jour, le Maroc aura pour langue officielle le berbère, son alphabet le tifinagh, et son drapeau sera berbère.

Le Maroc n'est pas une terre bédouine, mais une terre berbère .
Et que ceux qui se sentent bédouins aillent prendre un aller sans retour direction l'arabe saoudite.
 
Haut