Cataclysme en Espagne: Valence et Letur ravagées par une «goutte froide» meurtrière et historique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
30 octobre 2024 à 7:41 PM UTC+1


223f28d2ba825212e9be1491f3ec2243

Empilement de voitures emportées par les flots, dans une rue de Valence, le 30 octobre 2024.
Le gouvernement espagnol a annoncé, mercredi 30 octobre, un deuil national de trois jours à la suite de la dépression atmosphérique, des tornades et des inondations dramatiques qui ont fait près de 100 morts – du jamais vu – dans l'est et le sud du pays, le bilan ne cessant d’augmenter. Les villes sont coupées du reste du pays. La région autour est largement touchée et meurtrie par ces intempéries « dantesques ».

Un mois et demi après la tempête Boris (23 morts) qui a inondé le centre de l'Europe, le sud de l'Espagne subit le même sort, là encore funeste, puisque le dernier bilan de l'organisme de coordination des secours, mercredi à 19h20, faisait état d'au moins 95 morts, quasiment tous dans la seule Province de Valence. Trois jours de deuil ont été décrétés jusqu'au 1er novembre.
rfi


À Chiva, un petit village dans l'arrière-pays de Valence, il est ainsi tombé 491 litres d'eau par m2 en seulement huit heures : l'équivalent d'une année de précipitations, selon l'agence météorologique espagnole Aemet, qui parle d'« accumulations extraordinaires ».

À terre, un paysage de désolation :

Mardi, de violents orages, accompagnés de plusieurs tornades, ont balayé les environs de Valence.


Lire la suite sur RFI
 
Le sud-est de l’Espagne, notamment dans la région de Valence, a été frappé mardi soir par des orages d’une violence exceptionnelle. Ce mercredi, les autorités et habitants découvrent l’étendue des dégâts, avec un dramatique bilan humain.

22:43

Pedro Sánchez sur le terrain jeudi​

Le chef du gouvernement espagnol visitera le Centre de coordination opérationelle intégrée (Cecopi) de l'Eliana, d'où sont organisées les opérations d'urgence dans les zones touchées de la région de Valence, jeudi à 10h30. Il fera ensuite une déclaration, selon les médias espagnols.
Plus tôt dans la journée, il a remercié les dirigeants internationaux pour « leur leur solidarité et leur empathie avec le peuple espagnol ». Il a notamment indiqué avoir parlé avec le patron de l'ONU, António Guterres, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

22:33

Alerte orange pour des pluies dans le nord de la province de Castellón​

Le Centre de coordination d'urgence de la Communauté valencienne a émis une alerte aux pluies de niveau orange dans le nord de Castellón, l'une des trois provinces de la Communauté valencienne. Sur le littoral, 100 mm de précipitations cumulées sont tombées en 12 heures et 40 mm en 1 heure. Le sud de la province est en alerte jaune.
Une autre alerte de niveau jaune pour un risque de tempêtes concerne toute la province de Castellón.
L'état d'urgence de niveau 2 est maintenu pour toute la région de Valence en raison des inondations.

22:18

Cinq personnes toujours recherchées dans la région de Castille-La Manche​

Emiliano García-Page, le président de la région Castille-La Manche, a confirmé lors d'une interview à la RTVE ( Radiotelevisión Española) que cinq personnes étaient toujours recherchées. Leur sort est « préoccupant », a-t-il précisé. En effet, seules les voitures vides ont été retrouvées.




 

Inondations en Espagne : Avec près de 100 morts, le pays se réveille en deuil​

tragédie•Toujours provisoire, le dernier bilan des inondations après les pluies dantesques est de 95 morts, dont 92 dans la seule région de Valence

e dernier bilan des inondations dévastatrices en Espagne est particulièrement tragique. Au moins 95 personnes ont perdu la vie dans le sud-est du pays dans la nuit de mardi à mercredi, alors que l’inspection par les sauveteurs des zones habitées s’est achevée dans la soirée de mercredi.

Le dernier bilan provisoire fait état de 92 morts dans la seule région de Valence, la plus durement frappée. Deux autres décès ont été enregistrés dans la région voisine de Castille-La Manche, et un troisième en Andalousie.

Ce chiffre, le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973, « va augmenter parce que nous partons du principe qu’il y a de nombreux disparus », a prévenu mercredi soir le ministre de la Politique territoriale Ángel Víctor Torres...............


 
Dernière édition:
@remake peux tu modifier ton titre qui ne reflète pas l'actu espagnole d'ou peut-être la fusion de mon sujet que j'ai ouvert hier soir !!! d'ailleurs j'avais pas vu ton sujet je ne lis que les titres....
 

"Les alarmes de la protection civile, c’était trop tard pour ceux qui étaient déjà morts !" : la colère et la détresse en Espagne après les inondations​

À Paiporta, ville martyre de 25 000 habitants, avec au moins 62 morts, c’est la désolation des habitants qui ont tout perdu après les pluies records. Dans les rues, les stigmates de la catastrophe sont visibles : débris, voitures retournées, encastrées… Alors que le bilan, au moins 158 morts, ne cesse de s’alourdir. Reportage.

Ils marchent sur le bord de la voie rapide depuis plus d’une heure avec un sac sur le dos. Leurs vêtements sont en partie recouverts de boue. Txelo et Jose Enrique tentent de rejoindre le centre-ville de Valence pour se réfugier chez des proches.

Leur pavillon de Paiporta est inaccessible. "Il y a sept véhicules les uns sur les autres qui bloquent l’entrée. Ce matin, une grue enlève les voitures. Mais on ne rentrera pas dans la maison avant 2 ou 3 jours", explique le père de trois enfants.

Cette famille fait partie des sinistrés de Paiporta, dans la périphérie au sud de Valence, devenu l’épicentre de la catastrophe. Dans cette ville de 25 000 habitants, plus de 50 personnes ont trouvé la mort. Et le bilan risque de s’alourdir alors que des militaires de l’unité d’urgence de l’armée tentaient encore, jeudi, de retrouver les corps de victimes à l’aide de chiens renifleurs.

"Ils n’ont toujours pas réussi à entrer dans la maison de retraite. C’est horrible", témoigne Tchelo, les larmes aux yeux après 48 heures sans dormir ou presque.

L’émotion est palpable, la colère aussi. "On a reçu les messages d’alertes sur notre portable mardi soir quand on avait déjà de l’eau partout. On avait déjà sauvé une femme avec ses deux bébés, un homme enfermé dans sa voiture. Et c’est à ce moment-là qu’ont sonné les alarmes de la protection civile ?? Mais c’était trop tard. C’était trop tard pour ceux qui étaient déjà morts !"

"Les gens n’auraient jamais dû aller travailler mardi"​

Les autorités régionales ont-elles réagi trop tard ? C’est l’opinion partagée par de nombreux sinistrés. "Je suis en colère contre le président de notre région : il a minimisé les alertes de l’agence météo", explique Santiago, un jeune retraité dont le rez- de-chaussée de la maison est complètement inondé.

"Les gens n’auraient jamais dû aller travailler mardi. C’est souvent au retour à leur domicile en fin de journée qu’ils ont été pris au piège dans leur véhicule", déplore Maria, une autre habitante de Paiporta. Les services espagnols de météo avaient bien envoyé plusieurs messages sur les réseaux sociaux dès mardi matin.

Mais pour les sinistrés, le gouvernement régional de Valence, dirigé par le Parti Populaire de droite, a pris à la légère ces avertissements. Sans électricité, sans eau Sans électricité et sans eau, Paiporta était encore isolée jeudi. Seuls les véhicules de secours et les pompiers ont pu entrer dans la ville.

Les inondations ont laissé un paysage d’apocalypse avec des centaines de véhicules encastrés les uns contre les autres, de la boue partout, des murs arrachés et des maisons éventrées.

"Le rez-de-chaussée et le garage sont complètement inondés" explique Maria, à la porte de sa maison. On est sous le choc. On essaye de retirer la boue. On a déblayé le trottoir pour pouvoir passer. Mais on n’a pas d’eau, pas d’électricité. On ne peut appeler personne car les téléphones ne passent pas.".....


 

Inondations meurtrières en Espagne : quatre régions placées en alerte orange pour pluie, la province de Huelva, en Andalousie, en alerte rouge​

Alors que les recherches se poursuivent, les autorités ont fait savoir jeudi en fin de journée qu'il y avait encore "des dizaines et des dizaines" de personnes portées disparues.

Ce qu'il faut savoir

L'alerte concerne une partie de l'Andalousie, au Sud, les Îles Baléares (à l'exception d'Ibiza et Formentera), la Catalogne, et la communauté de Valence, à l'Est. L'Agence météorologique espagnole (Aemet) a placé vendredi 1er novembre ces quatre régions en alerte orange pour risque de pluie, alors que l'Espagne est touché depuis mardi par des inondations meurtrières liées aux précipitations. La partie sud-ouest de l'Andalousie, la province de Huelva, a quant à elle été placée alerte rouge pour pluie, jusqu'au milieu de la matinée. Pour la Catalogne, et la communauté de Valence, le risque est particulièrement important jusqu'à 8 heures, avec des précipitations accumulées de 40 mm en une heure et 100 mm en 12 heures. Pour l'Andalousie et les îles Baléares, la vigilance orange pluie s'étend jusqu'à minuit. Suivez notre direct.

Les écoles fermées la semaine prochaine près de Valence. Il n'y aura pas de cours la semaine prochaine dans les écoles de 20 municipalités dans le sud-est de l'Espagne, à cause des dommages causés par les intempéries, selon un communiqué de la communauté autonome de Valence. Les autorités "évaluent les mesures nécessaires pour rétablir le service éducatif dans les plus brefs délais", selon le texte. Les communes concernées sont Albal, Alfafar, Algemesí, Alginet, Alcàsser, Benetússer, Beniparrell, Catarroja, Cheste, Chiva, Dos Aguas, Godelleta, l’Alcúdia, Massanassa, Paiporta, Picanya, Sedaví, Siete Aguas, Utiel et Yàtova. A cette liste s'ajoutent trois quartiers de Valence (Castellar-Oliveral, La Torre y Horno de Alcedo).

Au moins 158 morts dans les intempéries. Alors que les recherches se poursuivent pour retrouver "des dizaines et des dizaines de disparus", le bilan des inondations dans le sud-est de l'Espagne a atteint jeudi 158 morts, dont 155 dans la seule région de Valence. A quoi il faut ajouter deux morts dans la province voisine de Castille-La Manche et un en Andalousie. A Paiporta, une ville martyre de 25 000 habitants de la banlieue sud de Valence, au moins 62 personnes ont péri, selon la maire, Maribel Albalat............

 

Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 211 morts, 10 000 soldats et policiers supplémentaires envoyés en renfort​

Des renforts militaires ont été déployés dans le sud-est de l’Espagne. Les appels à l’aide et les témoignages poignants d’habitants livrés à eux-mêmes et manquant de tout se multiplient......

 
Avec ce titre pas étonnant qu'il y ait peu de lectures et d'interventions @remake tu fais comme le robot des titres à putaclik ....

Inondations en Espagne : des volontaires s'affairent à nettoyer les rues malgré les risques sanitaires​

Cinq jours après les inondations en Espagne, les rues sont toujours couvertes de boue, des carcasses de voitures continuent de bloquer certaines rues. Alors que les travaux pour nettoyer ont commencé, le risque sanitaire commence à effrayer les sinistrés, comme dans la commune de Sedaví, près de Valence.
Masque chirurgical sur le nez et gants en latex au bout des doigts, Lucia s'est équipée pour nettoyer sa maison, totalement ravagée par un torrent de boue : "Nous avons passé de nombreuses heures avec des animaux morts, même avec des corps. Il faut être prudent et porter des bottes si possible". ...............
 

Inondations en Espagne : Face à un bilan tragique, le roi se rend au chevet des habitants meurtris​

catastrophe naturelle•Avec 210 morts, la région de Valence est la plus durement frappée. Deux personnes ont péri dans la région Castille-La Manche et une en Andalousie.........

 

Crues meurtrières à Valence: nouvelle alerte rouge des services météo ce dimanche​

Le bilan provisoire des inondations qui frappent l'Espagne est monté à 213 morts, ont annoncé les autorités samedi soir. Ce chiffre pourrait encore grimper, car de nombreux disparus sont encore introuvables.

 

EN DIRECT Inondations en Espagne : Les autorités craignent ce qu'ils vont découvrir dans un immense parking...​

Live•Suivez avec nous les dernières informations sur les crues démentielles dans le sud-est du pays la semaine dernière, où au moins 217 personnes sont décédées

L’ESSENTIEL​

  • Le dernier bilan des inondations dévastatrices en Espagne est particulièrement tragique. Au moins 217 personnes ont perdu la vie dans le sud-est du pays dans la nuit de mardi à mercredi dernier. C’est la région de Valence qui est, de loin, la plus touchée.
  • Dimanche, le roi et la reine d’Espagne, ainsi que le Premier ministre Pedro Sánchez, ont été contraints par une foule en colère et menaçante d’écourter leur visite dans la région sud-est du pays dévastée par les inondations. De la boue a même été jetée sur le couple royal.
  • Dimanche soir, les habitants de Valence ont été appelés par les autorités à rentrer chez eux en raison d’un danger de nouvelles précipitations intenses. Plus au nord, les autorités de la Catalogne ont décidé par précaution de restreindre la circulation et de fermer les écoles dans plusieurs localités du sud de cette région.
 
On se demande où est la solidarité Européenne ? comment ce fait il que l'on est rien entendu se mettre en place tout de suite après le drame de ce point de vue la !?
 

Nouvelles inondations en Espagne, le littoral de Barcelone en alerte rouge​

Des « pluies torrentielles » s’abattent sur le littoral barcelonais. Les autorités appellent les habitants à se déplacer « seulement si c’est strictement nécessaire »............

 
Inondations en Espagne : à Haguenau, la solidarité s’organise pour les sinistrés
Le Secours Populaire français a mis en place une grande collecte en faveur des victimes des inondations en Espagne qui ont ravagé une partie du pays, le 29 octobre. D'autres associations se mobilise, comme, près de Haguenau, la petite association Maria H'ma Aide et Soutien...............
 
Inondations en Espagne : "C'était une scène apocalyptique", cinq pompiers d'un groupe nordiste venus en aide aux sinistrés
Une équipe de cinq pompiers du Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF), basé à Villeneuve d'Ascq, s'est rendue dans la région de Valence (Espagne) pour venir en aide aux populations locales. Ils ont, entre autres, apporté des pompes aux sinistrés.

Depuis le 29 octobre, l'Espagne est en proie à de terribles inondations, principalement concentrées dans la région de Valence. Au sein de la cellule de crise du Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF), Gentil De Passos, pompier, et ses collègues assistent impuissants à ce drame.

Mais, "malgré le fait qu'il n'y ait pas de demande d'aide internationale, et sans faire d'ingérence, on a décidé de partir jeudi 1er novembre dans la soirée, pour arriver à Valence le lendemain en fin de matinée", raconte-t-il. .................

 

Inondations à Valence : la justice avance pour la première fois un nombre de personnes portées disparues​

« Les bureaux mixtes de la police scientifique et des forces de sécurité dénombrent 89 cas de personnes disparues », a déclaré le tribunal supérieur de justice de la région de Valence sur le réseau social X.

C’est la première fois que les autorités donnent un nombre de personnes disparues. Le tribunal supérieur de justice de la région de Valence a annoncé mardi 5 novembre au soir sur le réseau social X avoir enregistré 89 cas de personnes portées disparues dans cette région espagnole durement touchée par les inondations.

Ce nombre a toutefois été établi à partir des signalements de familles ayant fourni des éléments et des échantillons biologiques ayant permis l’identification de leurs proches, a précisé la cour supérieure de justice de la région de Valence.

Le gouvernement espagnol de son côté reste prudent et ne fournit pas de nombre précis de personnes portées disparues. Le ministre de l’intérieur, Fernando Grande-Marlaska, s’est contenté d’évoquer un « nombre important » de disparus, jugeant qu’en l’absence d’informations fiables, il était « préférable de ne pas préciser ».

Jusqu’ici, 219 personnes ont été déclarées mortes. Les tribunaux ont déjà autorisé la remise de « près de 50 corps » de défunts à leurs familles, avait précisé auparavant le tribunal supérieur de justice de Valence. Les autorités continuent d’inspecter les parkings souterrains, dont beaucoup ont été totalement inondés.

 

De nouvelles pluies torrentielles tombent sur l’Espagne, la ville de Cadaqués inondée​

Une semaine après les inondations dans la région de Valence, c’est au tour de la Catalogne d’être sous l’eau, ce vendredi 8 novembre. À Cadaqués, il est tombé plus de 100 mm de pluie en quelques heures. Si les dégâts sont impressionnants, les intempéries n’ont fait aucune victime, selon les pompiers.

L’Espagne n’en a pas fini avec les inondations. Après la région de Valence la semaine dernière, de nouvelles précipitations intenses se sont cette fois abattues sur la Catalogne, dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 novembre 2024.........

 

Inondations en Espagne : la Catalogne et l'Andalousie sont en alerte rouge pour des pluies torrentielles, les îles Balérares restent en orange​

Sur son compte X, le compte officiel de l'Agence météorologique, en Espagne, a mis en alerte deux régions, l'Andalousie et la Catalogne. La région de Valence reste toujours sous haute surveillance.

Les écoles des villes touchées par les inondations dans l'est de l'Espagne sont fermées ce mercredi 13 novembre, alors que la région se préparera à de nouvelles pluies torrentielles, ont déclaré les autorités.

Le bureau météorologique national Aemet avait placé mardi certaines parties de Valence, ainsi que la Catalogne dans le nord-est, l'Andalousie dans le sud et les îles Baléares en alerte orange - le deuxième niveau le plus élevé - pour des pluies fortes ou torrentielles jusqu'à jeudi.

\u26a0\ufe0fJornada muy adversa por lluvias muy fuertes o incluso torrenciales en varias zonas del área mediterránea.

\u2192 Especial atención en Baleares, Cataluña, Comunitat Valenciana y Andalucía.

\ud83d\udd34En zonas de Tarragona y Málaga el peligro es extremo y tenemos activos avisos rojos. pic.twitter.com/86Va1gVXuN

— AEMET (@AEMET_Esp) November 13, 2024
Cette alerte intervient deux semaines après qu'une tempête méditerranéenne exceptionnelle a provoqué les inondations les plus meurtrières que l'Espagne ait connues depuis des décennies.

La tempête du 29 octobre a fait 223 morts, dont la plupart dans la région de Valence, selon le dernier bilan officiel.

Des dizaines de mairies de la région de Valence, dont celle de Chiva, l'un des sites les plus touchés, ont suspendu les cours et fermé les gymnases publics en raison de la menace de nouvelles pluies torrentielles.

"En raison de l'état actuel de la municipalité de Chiva, et conformément aux informations fournies par les services d'urgence, les activités scolaires et sportives seront suspendues à partir de demain et jusqu'à nouvel ordre", a annoncé la mairie sur X............

 
Retour
Haut