Catastrophe à Oued Moulouya

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Azawane
  • Date de début Date de début
c'est grave il faut faire des analyse de l'eau devant cet usine et aussi voir si un peut plus haut que l'usine, et si y'a pas de pollution ca veut surement dire que c'est lui le responsable

les eaux en rejets des usine sucriere sont dangeureuses
Elles contiennent une pollution de nature organique et ne sont pas directement toxiques pour le milieu . C'est dans la mesure où elles sont rejetés de façon continue et localisée que leur décharge peut avoir des conséquences désastreuses.

· désoxygénation des cours d'eau et développement de fermentation anaérobies.

· accumulation d'éléments dans le sol.

Devant le volume important des effluents, il est indispensable d'établir une politique d'économie d'eau dans l'enceinte de la sucrerie .

et c 'ets certainement ce qui n'a pas ete fait je suppute

c'est une vraie catastrophe, et le spectacle fait mal au coeur

l'alerte a été donné depuis le 15 juillet par les associations mais cette usine maudite (sucrafor) qui n'est pas à son 1er coup, n'a pas arreté de deverser ses dechets toxiques de suite en niant tte responsabilité !!

la population n'a meme pas été alertée, j'etais sur le site meme et j'ai mangé du poisson !!! comme c'est une zone humide classée on ne se doute pas que les poissons à coté, baignent dans la toxicité des prds chimiques !!

les autorités locales! completement absentes! normal , qd il ya un probleme de cette ampleur on se rejette la balle ! en plus l'eau au maroc est un secteur ou tout le monde presque a une prise dessus

Il faut fermer ces usines de tt urgence non mais du jamais vu comme catastrophe, ça me rappelle l'oued en inde vénéré alors que tt les poisons connus sont présents ds l'eau.....

c'est une vraie catastrophe, et le spectacle fait mal au coeur

l'alerte a été donné depuis le 15 juillet par les associations mais cette usine maudite (sucrafor) qui n'est pas à son 1er coup, n'a pas arreté de deverser ses dechets toxiques de suite en niant tte responsabilité !!

la population n'a meme pas été alertée, j'etais sur le site meme et j'ai mangé du poisson !!! comme c'est une zone humide classée on ne se doute pas que les poissons à coté, baignent dans la toxicité des prds chimiques !!

les autorités locales! completement absentes! normal , qd il ya un probleme de cette ampleur on se rejette la balle ! en plus l'eau au maroc est un secteur ou tout le monde presque a une prise dessus

On se baigne dans cette eau la, et pres de l'embouchure 3ad...Lah yster. Oued Moulouya est un site d'interet biologique et ecologique, une biodiversité remarquable, j'ai l'habitude d'y observer les flamants roses, par exemple, ainsi que certains oiseaux rares...
(vous excuserez la qualite de l'image, je n'avais pas de zoom elaboré ...)

Pièces jointes

• n1014010194_30160948_6836883.jpg
    n1014010194_30160948_6836883.jpg
    42.2 KB · Affichages: 90
de 20 km à l'ouest de Nador jusqu'à zaio c'est vraiment une région poubelle .

cette catastrophe ne se limite pas juste pour ce fleuve mais pour toute la région,(mer,végétation,villes ..)

Oued Moulouya : vecteur de transport des métaux lourds (Maroc) = Heavy metal transport by the Moulouya River (Morocco)

Auteur(s) / Author(s)
BOUABDLI A. (1) ; SAIDI N. (1) ; M'RABET S. (1) ; ESCARRE J. (2) ; LEBLANC M. (3) ;
Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
(1) Laboratoire de Géologie Dynamique et Appliquée, Université Ibn Tofail, BP 133, Faculté des Sciences, Kenitra, MAROC
(2) CEFE-CNRS, 1919, route de Mende, 34293 Montpellier, FRANCE
(3) Géofluides-Bassins-Eau, CNRS, Université de Montpellier 2, 34095 Montpellier, FRANCE

Résumé / Abstract
Les mines qui sont abandonnées avec leurs installations minières et métallurgiques constituent un exemple représentatif du transfert des éléments métalliques dans l'écosystème. Au Maroc, le site minier d'Aouli est drainé par l'oued Moulouya (l'unique oued de la région) d'une longueur de 520 km avec un bassin versant d'une superficie d'environ 50,000 km2. À travers ce travail, nous avons déterminé un certain nombre de paramètres chimiques afin de voir la destinée de certains métaux (Pb, Zn, Cu et Cd) issue de ce district minier abandonné. Les résultats ont montré que dans l'eau, dans les matières en suspension et dans les sédiments, il y a une contamination métallique due à la mine d'Aouli situé au niveau de la Haute Moulouya; tandis qu'au niveau de la Basse Moulouya, l'affluent oued Za contribue à cette contamination par un apport anthropique qui résulte en une augmentation des teneurs en cadmium, plomb et zinc. L'effet de cette contamination externe est également mis en évidence par les caractères géochimiques d'une station témoin situé en amont de l'oued loin de toute influence minière. L'examen des rapports des différents éléments (Cd, Pb et Cu) par rapport au Zn dans les sédiments montre qu'ils sont préservés dans les sédiments en aval (Basse Moulouya). Par contre, au niveau de la Haute et la Moyenne Moulouya, on assiste à une diminution des rapports Cu/Zn et Cd/Zn et une augmentation du rapport Pb/Zn au niveau de la station S3; ce qui reflète l'effet de la mine d'Aouli. L'augmentation des rapports au niveau des stations S1 et S4 sont en relation avec la présence d'algues et qui jouent un rôle important dans la modification des teneurs en Zn dans les sédiments. L'étude de ces rapports a permis de confirmer que dans notre cas aucun effet notable dû aux apports des affluents n'est mis en évidence sur le contrôle des concentrations des éléments dans les sédiments de l'oued Moulouya. Cette particularité permet de suggérer que dans la cas de l'oued Moulouya la dilution physique est plus importante que la mobilisation chimique et permet d'expliquer le déclin en aval des concentrations des éléments métalliques.

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17186173

On se baigne dans cette eau la, et pres de l'embouchure 3ad...Lah yster. Oued Moulouya est un site d'interet biologique et ecologique, une biodiversité remarquable, j'ai l'habitude d'y observer les flamants roses, par exemple, ainsi que certains oiseaux rares...
(vous excuserez la qualite de l'image, je n'avais pas de zoom elaboré ...)

la photo est magnifique c'est toi qui l'as prise??
je n'ai pas eu cette chance de voir les flamands

les dernières rumeurs parlent d'asphyxie des poissons, car les analyses n'auraient rien révélé
les dechets de la sucrerie (s'ils ne sont pas traités) qd ils sont deversés dans l"'oued, ont une demande en oxygène biochimique (D.O.B) tres tres elevée , ces dechets evidemment n'etait pas traités et auraient bouffé tout l'O2 présent dans l'eau laissant les poissons dans l'asphyxie
walahou a3lam
aucun communiqué n'a encore été publié

y a pas de manifestation pour ces carastrophes comme sa..ils sont tous occupes..
les grunes du Maroc existent ils?!
cette pensee de construire des usines pres des embauchure des Oueds est fausse
croyant que les dechets seront emmenes avec le courant vers la mer..souvent ces embauchures sont en verite un paradis pour plusieures sortes de poissons..ces usines sont comme une bombe atomique..il faut toujours des annees pour que le lieu reprend le naturel.

Il passe par berkane ce oued , j'y ai dejà péché des poissons :( C'etait des moments mémorables ,quel gachis !!

Retour