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Loisirs et Entraides
Jrad
Ce livre est un miracle qui surpasse tout les autres ?
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[QUOTE="TIGELLIUS, post: 17902832, member: 391415"] [B]Les ‘restrictions’ de Jacques à l’évangile de Paul [/B] Luc précise toutefois que la décision de Jacques est assortie de restrictions fortes, appelées par la suite ‘décrets’ : s’abstenir 1/ des viandes sacrifiées aux idoles ; 2/ des chairs étouffées et du sang ; 3/ de la débauche. Les interdits alimentaires énoncés feront ainsi entrer les nouveaux chrétiens venus du paganisme dans le régime de la sépa-ration des tables qui caractérise le monde juif. Paul fera-t-il respecter ces décrets dans la suite de ses voyages missionnaires ? Rien n’est moins sûr. En effet, lorsque Paul se présente à Jérusalem à la fin de son troisième voyage, l’accueil que lui réservent Jacques et les anciens est glacial (Ac 21,20). Après avoir brièvement loué Dieu, ils portent contre lui l’accusation : ’Nous avons appris que tu enseignes à ceux qui viennent des païens l’apostasie de la loi de Moïse. Tu leur dis de ne pas se faire circoncire, et de ne pas suivre les coutumes.’ Proposant à Paul d’aller se purifier avec quatre hommes tenus par un vœu, ils lui rappellent les fameux décrets : ‘Quant aux païens qui ont embrassé la foi, nous leur avons mandé nos décisions : se garder des viandes immolées aux idoles, du sang et des viandes étouffées, et de la débauche’ (Ac 21,25). Paul n’était donc pas au courant ? C’était pourtant lui qui était chargé de lire la lettre avec les décrets aux chrétiens d’Antioche (Ac 15, 31). Luc avertit ici en sous-main son lecteur. Il sait que les restrictions alimentaires ont été imposées par Jacques après l’assemblée de Jérusalem et le départ de Paul. Nécessaire au dessein de Dieu et débouchant sur une prise de position décisive, la belle unité décrite au ch 15 n’a pas duré. Les Actes le confirment au ch 21 : lorsque Paul, entré dans le Temple pour sa purification, devra affronter la populace de Jérusalem mobilisée contre lui par des groupes juifs, aucune autorité parmi les chrétiens de Jérusalem n’interviendra pour le défendre, et c’est le tribun romain qui le sauvera de justesse en l’arrêtant (Ac 21, 27 à 40). Etrange façon de vivre la communion… [/QUOTE]
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