Ce que dit la loi sur le dédouanement des voitures par les MRE

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Depuis quelques années, la douane marocaine donne la possibilité aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) retraités de pouvoir dédouaner leur voiture avec un abattement de 90%. Nous allons voir ensemble ce que dit la loi et qui peut en bénéficier.
Dans le cas des retraités marocains qui souhaitent bénéficier de cet abattement, ils doivent d'abord avoir résidé pendant une durée d'au moins 10 ans à l'étranger. Cette résidence doit être effective et des preuves seront donc demandées lors du dépôt de la (...)

- Marocains du monde / Douane marocaine, Dédouanement de voiture pour les MRE

Ce que dit la loi sur le dédouanement des voitures par les MRE

Ce gouvernement franchement exagère et fait preuve du tres peu de reconnaissance envers ces chibanis qui par le biais de leurs transferts ont largement contribué à la construction du Maroc et au renflouement des caisses durant les périodes les plus difficile de l’économie marocaine.
on en veut qu'à leur sous, même au dernier moment de leur vie on voudrait encore les plumer, du vampirisme voila la politique du gvt marocain à l’égard de ses Mre.
Il aurait été pourtant compréhensible, en guise de geste de retour envers nos vieux, d'accepter qu'ils puissent la dernière partie de leur vie, revenir avec le véhicule de leur choix, et une exonération totale sans aucune condition douanière ou de formalité ou que sais-je, pouvoir aussi répéter cette opération si nécessaire, si le véhicule est déclaré hors d'usage ou devant subir des réparations supérieures à sa valeur vénale etc et au minimum tous les 4 ans pour usure normale.

Une voiture après dédouanement que tu peux pas revendre et que tu dois avoir plus de 60 ans, eh ben ils sont pas malins s'ils pensent qu'ils vont appâter les retraités MRE,
Perso à ma retraite je veux être enterré ici ! (je vais pas dépenser mon argent là-bas )

Une voiture après dédouanement que tu peux pas revendre et que tu dois avoir plus de 60 ans, eh ben ils sont pas malins s'ils pensent qu'ils vont appâter les retraités MRE,
Perso à ma retraite je veux être enterré ici ! (je vais pas dépenser mon argent là-bas )
Tu peux la revendre immédiatement apres l'avoir dédouané, depuis Janvier dernier il me semble.
Le pb est que le degrevement des 90 % n'est valable qu'une seule fois dans sa vie apres sa retraite; et c'est cela qui est intolérable, car arrivé à 65 ans, certain aimerait bien pouvoir posséder un véhicule de famille jusqu'à ce qu'il ne puisse plus etre en etat de le conduire, et pouvoir charger une tierce personne comme chauffeur ou meme ses enfants pdt les vacances.
Puis les conditions de dédouanements sont inacceptables, car on exclut ceux qui auraient passé qq années au pays, on les oblige aussi a etre eux meme les conducteurs ou les propriétaires du vehicule lors du passage à la frontierre ou qqc du genre etc etc !!!

Le véhicule dédouané au bénéficie de l’avantage ne peut être ni vendu, ni cédé pendant 5 ans. Cette condition est levée en cas de décès du bénéficiaire.
Faux! Cela a été changé. On peut revendre ou céder de suite.
Ceci dit, ils auraient pu nous autoriser à en ramener tous les 3 ou 4 ans. En Algérie, il paraît que les retraités ont le droit de dédouaner un véhicule tous les deux ans.

Retour