Ce que gagnent les Ministres et autres hauts commis de l'Etat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le Premier ministre perçoit 80 000 DH et un ministre 70 000 DH. Un secrétaire général touche un peu plus de 40 000 DH et un directeur central 26 500 DH. 420 000 DH de prime à la fin du mandat du Premier ministre et 360 000 DH pour chaque ministre. :D

Combien perçoivent les hauts responsables de l’administration marocaine en salaires et indemnités ? La question est revenue au-devant de l’actualité ces dernières semaines, alors que le gouvernement suspendait, sous la pression des syndicats, les projets de décret visant l’augmentation des émoluments des hauts cadres ministériels (voir Article : Pas d'augmentation pour les hauts responsables). Il faut dire que le sujet est encore tabou à tel point que nombre de textes de loi réglementant les rémunérations dans la fonction publique ne figurent pas dans le Bulletin officiel (entre autres, les décrets 1-74-331 et 1-93-100 relatifs aux salaires des ministres). Cette volonté des pouvoirs publics de garder confidentielles ces informations a eu pour effet négatif d’alimenter les débats et créer la suspicion au sein de l’opinion publique. Car en réalité, ces indemnités restent raisonnables, quand on les rapporte au niveau de responsabilités exercées, aux montants gérés en jeu et salaires et émoluments accordés aux cadres du secteur privé.
Précision : ce constat concerne exclusivement les responsables des ministères et non pas ceux des entreprises publiques. Les rémunérations de ces derniers sont largement supérieures et elles sont rarement communiquées. Ce qui est accessible et vérifiable sur papier ce sont les émoluments consacrés par l’Etat aux responsables des ministères. A commencer par le Premier ministre, ou chef de gouvernement, qui perçoit 80 000 DH nets par mois, dont un salaire fixe de 42 000 DH, des indemnités de représentation de 18 000 DH, de logement (20 000 DH) et des frais d’ameublement (5 000 DH).

http://www.lavieeco.com/news/econom...s-et-autres-hauts-commis-de-l-etat-20365.html

Les astuces des ministres pour doper les salaires des "cabinards"

La première préoccupation d’un nouveau ministre c'est de constituer son cabinet. Certains membres du gouvernement s'adressent au Premier ministre pour réserver un traitement salarial plus avantageux aux équipes de leurs cabinets.

La constitution d’un cabinet figure parmi les premières préoccupations d’un nouveau ministre, cette tâche n’étant pas exempte de difficultés. D’abord en raison de la rareté des profils dédiés à des fonctions aussi sensibles qu’«éphémères». Et surtout, à cause des salaires peu motivants que l’Etat consacre à cette catégorie de personnes contractuelles et non pas fonctionnaires. Aussi, le chef de cabinet perçoit une rémunération brute de 16 000 DH (13 600 DH nets). Il ne bénéficie d’aucun autre avantage, à l’exception d’une voiture de service. Les conseillers et chargés d’études touchent, pour leur part, à peine 12 000 DH (10 400 nets). Quant au chef du secrétariat particulier du ministre, il est rémunéré à hauteur de 8 000 DH bruts.

http://www.lavieeco.com/news/econom...-doper-les-salaires-des-cabinards--20366.html

Un ministre 70.000 dh!! c'est presque un rmi-ste devant les gros bonnets des entreprises publiques !!!!

Mostafa Terrab
Office Chérifien des Phosphates
300 000 dh

Abdellatif Jouahri
Bank Al-Maghrib
250 000 dh

Mustapha Bakkoury
Caisse de Dépôts et de Gestion
130 000 dh

Driss Benhima
Royal Air Maroc
130 000 dh

Ali Harraj
Crédit Immobilier et Hôtelier
120 000

Mohamed Benchaâboun
Banque Centrale Populaire
120 000

Ali Fassi Fihri
Office National de l’Electricité ET ONEP
100 000

Anas Alami
Barid Al-Maghrib
80 000 dh

Najib Laâraïchi
Holding d’Aménagement Al Omrane
60 000

Othmane Fassi Fihri
Autoroutes du Maroc
60 000

Mohamed Abdeljalil
MARSA Maroc
50 000

Mohamed Rabie Khlie
Office National des Chemins de Fer
75 000

Abdelhanine Benallou
Office national des Aéroports
60 000

Hassan Boulaknadel
Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières
75 000

Noureddine Bensouda
Direction générale des impôts
70 000

Tarik Sijilmassi
Crédit Agricole du Maroc
65 000

Saïd Ibrahimi
Trésorerie Générale du royaume
50 000

Fayçal Lâraïchi
Société Nationale de Radio et Télévision
95 000

Salim Cheikh
Soread - 2M
70 000

Ahmed Ghazali
Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle
60 000

Ali Bouzerda
Maghreb Arabe Presse
50 000

Saïd El Hadi
Agence Spéciale Tanger Méditerranée
80 000

Azzedine El MountassirBillah
Agence Nationale de Réglementation des Télécoms
50 000

Mohamed Lambarki
Agence de l’Oriental
50 000

Mohamed Jamal Benjelloun
Agence Nationale des Ports
50 000

http://www.viadeo.com/hub/forums/de...eId=0022dvz7109heuj1&forumId=0021gafj1tc4z0kt

Un ministre 70.000 dh!! c'est presque un rmi-ste devant les gros bonnets des entreprises publiques !!!!

Ali Fassi Fihri
Office National de l’Electricité ET ONEP
100 000

Abdelhanine Benallou
Office national des Aéroports
60 000

Ali Fassi Fihri cumule également la fonction de DG de l'ONEP
Toucherait il deux salaires ?

Quant à Benallou : il a été viré ...et il est sur la sellette pour sa calamiteuse
gestion de l'ONDA !

Ali Fassi Fihri cumule également la fonction de DG de l'ONEP
Toucherait il deux salaires ?

Quant à Benallou : il a été viré ...et il est sur la sellette pour sa calamiteuse
gestion de l'ONDA !

ces données datent d'il ya plusieurs mois

c'etait juste pour donner une idée entre les salaires de l'etat et ceux des entreprises publiques !!!

moi qd je vois des salaires pareils j'ai presque envie de rejoindre les 20 fevrier :prudent:

ces données datent d'il ya plusieurs mois

c'etait juste pour donner une idée entre les salaires de l'etat et ceux des entreprises publiques !!!

moi qd je vois des salaires pareils j'ai presque envie de rejoindre les 20 fevrier :prudent:

Pour les salaires des entreprises publiques : d'accord avec toi !
Mais pour les ministes et la Primature, les salaires "stricto sensu" restent quand même raisonnables, à mon humble avis ...comparativement à ce qui se fait ailleurs !

Maintenant évidemment, les ministres ne vivent pas qu'avec les...salaires "stricto sensu" !:prudent:

Penses à Akhennouch ... il a révolutionné le secteur agricole ...for free ... :prudent:
certains te parleront toujours de conflit d'intérêt en faisant allusion aux affaires familiales etc etc..ceci dit sa femme n'était qu'employée de banque aujourd'hui quand on voit ce qu'elle est deux options : soit on est admiratif soit on est mauvaise langue :D

certains te parleront toujours de conflit d'intérêt en faisant allusion aux affaires familiales etc etc..ceci dit sa femme n'était qu'employée de banque aujourd'hui quand on voit ce qu'elle est deux options : soit on est admiratif soit on est mauvaise langue :D

Elle a surtout choisi un bon parti ...une employée de banque, ça s'y connaît en investissement à LT...:D

Tu trouves ton salaire "minable" ?
....oui....comparativement à ce que touche Lyazghi , ministre sans portefeuille qui passe ses journées ....à ne rien faire !

Et je n'évoque même pas ...ta rémunération !:prudent:
certains te parleront toujours de conflit d'intérêt en faisant allusion aux affaires familiales etc etc..ceci dit sa femme n'était qu'employée de banque aujourd'hui quand on voit ce qu'elle est deux options : soit on est admiratif soit on est mauvaise langue

est ce vous vous plaignez de vos salaires "royaux" ? :D

un ministre ou un haut reposnsable dans un pays comme le maroc ne considére generalement son salaire que comme une argent de poche . il y en a méme qui sont prét a travailler gratis ou a payer tres cher pour tel post , car les vrai gains sont ailleurs:

-information secrets qui sert a savoir avant les autres les details des projets de l'etat. ces informations peuvent valoir de l'or et leurs monetisation est sans limite : délits d'initié par example.

-passer des lois sur mesure au profit d'un secteur economique ou d'un grand bonnet d'une industrie ...
- connaissance et carnets d'adresse dans le pouvoir , cela aussi vaux tres cher.

donc qui s'interesse a 60000 dh ou 80000 dh mois . mieux travailler comme benevole dans de tel postsc

un ministre ou un haut reposnsable dans un pays comme le maroc ne considére generalement son salaire que comme une argent de poche . il y en a méme qui sont prét a travailler gratis ou a payer tres cher pour tel post , car les vrai gains sont ailleurs:

-information secrets qui sert a savoir avant les autres les details des projets de l'etat. ces informations peuvent valoir de l'or et leurs monetisation est sans limite : délits d'initié par example.

-passer des lois sur mesure au profit d'un secteur economique ou d'un grand bonnet d'une industrie ...
- connaissance et carnets d'adresse dans le pouvoir , cela aussi vaux tres cher.

donc qui s'interesse a 60000 dh ou 80000 dh mois . mieux travailler comme benevole dans de tel postsc
au Maroc?? tu veux certainement dire partout dans le monde, ce genre de postes brassent bien plus d'argent que les salaires dits officiels, ce ne sont pas les scandales politiques qui manquent dans ce sens, y compris même pour de simples députés ou dits anciens directeurs de campagnes..si tu vois ce que je veux dire :prudent:

au Maroc?? tu veux certainement dire partout dans le monde, ce genre de postes brassent bien plus d'argent que les salaires dits officiels, ce ne sont pas les scandales politiques qui manquent dans ce sens, y compris même pour de simples députés ou dits anciens directeurs de campagnes..si tu vois ce que je veux dire :prudent:

Oui il y a des méchants partout mais au Maroc on a pas les instruments qui pourraient "théoriquement" nous aider à poursuivre les crimes économiques de ce genre "d'élite" comme dans d'autres pays.

Le système judiciaire et les juges étant ce qu'ils sont...

Cela ne nous interdit pas de le dénoncer quand même.

.

Oui il y a des méchants partout mais au Maroc on a pas les instruments qui pourraient "théoriquement" nous aider à poursuivre les crimes économiques de ce genre "d'élite" comme dans d'autres pays.

Le système judiciaire et les juges étant ce qu'ils sont...

Cela ne nous interdit pas de le dénoncer quand même.

.
pourquoi? parce que nous avons une presse qui pue la *****, même le magazine qui nous avait donné peu d'espoir à ses débuts avait préferé finalement se focaliser, sur sexe, monarchie, drogue, alcool, islamistes etc etc..

TOUT LE MONDE sait que ces salaires affichés c'est du pur foutage de gueule, y a qu'à lire mon tag, je l'ai posté parce qu'il m'a fait rire..ce n'est pas que le système qui est pourri nous le sommes aussi en le laissant s'engrainer et en restant en tant que spectateurs..et surtout que l'on m'épargne les discours autour du mouvement du 20 Février et bla bla bla..on veut du concret quand on en verra tout le monde sortira et plus qu'une poignée!

Penses à Akhennouch ... il a révolutionné le secteur agricole ...for free ... :prudent:

Je ne sais pas ce que tu entends par là !:eek:

Au plan "salaire ministériel ", Aziz Akhennouch n'en a rien à cirer ....vu son empire Afriquia hérité de son légendaire papa feu Hadj Akhannouch !

Mais ....il est trés abordable et ...assez généreux aves ses salariés !

En tout cas pour ce qui me concerne, je n'irai pas ....pour ne pas assister à l'agonie de à "Ma Bretagne" !
Merci Ely de m'excuser auprés de...Salwa !

Parceque "ma bretagne" va disparaître ? :eek: c'est un crime contre le bon goût ....

Je lui transmetterai tes amitiés ...que je sais très franches :D

Parceque "ma bretagne" va disparaître ? :eek: c'est un crime contre le bon goût ....

On ne connait pas encore son sort final ....mais il disparaitra probablement , noyé qu'il est par le monstre "morocco mall" au sein duquel il y a aura d'ailleurs des restaurants de "même catégorie" avec vue imprenable sur l'océan....nous dit on !

Retour