Ce que vous devez savoir sur le tgv marocain

Le TGV sera lancé au plus tard en 2018 au Maroc. D'une longueur de 200 kilomètres, la ligne à grande vitesse pourra relier Tanger et Casablanca en 2h10, contre 4h45 auparavant. Mais avant d'en arriver là, intéressons-nous au chantier titanesque de cette "Ligne à grande Vitesse" (LGV) marocaine.
Voici quelques chiffres dévoilés par l'ONCF : Le plus grand chantier ferroviaire du continent africain
200 kilomètres de voies avec une moyenne de 350 km par heure
3000 personnes mobilisées, dont 350 (...)

- Maroc / TGV - Maroc, Tanger, Casablanca, Rabat

Ce que vous devez savoir sur le TGV marocain

2 H 10 pour combien de kms?

Paris > Marseille 3 h 18 pour 800 kms environ ...

C'est le maglev qu'il fallait au Maroc. Un peu plus cher en construction mais bien moins en coût de revient. Il consomme moins d’électricité, peut atteindre facilement 500km/h et est bien plus fiable surtout avec nos conditions météo (sable, pluie, chaleur...).

Ce TGV c'est un caprice du président Sarkozy. Bon voyons le bon côté, il nous a pas couté grand chose, cadeau de la France.

On m'explique comment relier Tanger et Casablanca avec seulement 200 km de voies ?

Même en coupant par l’océan Atlantique il y a 300 bornes :D

Pièces jointes

• Capture.PNG
    Capture.PNG
    111 KB · Affichages: 5
oui c'est très cher....avec le tgv perso en france je ne paie pas plus de 25 € mon billet....

Il parait que le prix d'un casa tanger sera de 800 Dhs c'est très cher pour la plupart des gens malheureusement

Gare Temps actuel Temps en 2017 Temps en 2020
Tanger - - - - - -
Kénitra 3h05------------40 min------------40 min
Rabat 3h45-------------1h20--------------1h00
Casablanca 4h45 -------2h10 --------------1h30
Équipement La LGV Tanger-Kénitra sera conçue pour une vitesse commerciale de 320 km/h (vitesse potentielle 350 km/h) sur la partie Tanger-Kénitra dans un premier temps. En attendant la fin totale des travaux sur la LGV Kénitra-Casablanca, le train continuera à une vitesse maximale de 220 km/h sur cette dernière pour servir Rabat puis Casablanca sans rupture de charge

200kms c'est la voie LGV entre Tanger et Kenitra. Entre Kenitra et Casablanca le TGV empruntera la voie classique (d'où les 2h30,..car Tanger-Kenitra se fera en 40min). Merci tonton Jack.

Le TGV sera lancé au plus tard en 2018 au Maroc. D'une longueur de 200 kilomètres, la ligne à grande vitesse pourra relier Tanger et Casablanca en 2h10, contre 4h45 auparavant. Mais avant d'en arriver là, intéressons-nous au chantier titanesque de cette "Ligne à grande Vitesse" (LGV) marocaine.
Voici quelques chiffres dévoilés par l'ONCF : Le plus grand chantier ferroviaire du continent africain

Sam Suffy .. Pour les prix je dirais "Ta yzid ou nsammiwh s3id" :)

Je ne comprends pas
Si la vitesse moyenne du TGV est de 350km/h et relie Tanger à Casablanca en 2h10 donc la distance Tanger/Casa est de 758,3 km

En revanche si la distance Tanger/Casa est de 200 km et que le TGV met 2h10 donc sa vitesse et 92,3 km/h

Conclusion: D'après ce que j'ai compris: Le TGV roulera sur une portion uniquement de 200 km à une vitesse de 350 km/h et le reste du parcours comme un train normal est que la distance Tanger/ Casa est de 758.3 km

Non, ça sera a partir de 200DH (bien sûr un billet première classe acheté à la dernière minute s'approchera de ton chiffre).

Ewa j'espère, j'ai entendu ça au fil de discussions (de comptoir)
En tout cas je pense que ce tgv sera une bonne chose, il va contribuer a l'image du Maroc, premier pays africain avec des infrastructures dignes de ce nom, deja notre réseau routier n'a pas à rougir même si on est loin de l'europe ca reste pas mal
Il y a juste la catastrophe du tram mais bon, personne n'est parfait

Retour