Ce qui fait vraiment sortir les marocains!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Cela s’appelle désormais le «mouvement du 4 juin». Les quatre miraculeux buts du Maroc contre l’Algérie ont provoqué une vague
d’euphorie dans tout le pays. Depuis le 20 février, la population n’avait plus goûter à une manifestation de joie de cette ampleur

L'Economiste

ps : la suite une fois il sera mis en ligne dans la matinée :cool:

Cela s’appelle désormais le «mouvement du 4 juin». Les quatre miraculeux buts du Maroc contre l’Algérie ont provoqué une vague
d’euphorie dans tout le pays. Depuis le 20 février, la population n’avait plus goûter à une manifestation de joie de cette ampleur

L'Economiste

espèce de baltagia, va

de si bon matin ?

L'Economiste

arrête tu m'excites là.....

Salam,

C'est incomparable et c'est malhonnête de vouloir comparer deux phénomènes qui ne relèvent pas de la même dynamique.
A ma connaissance c'est pareil dans n'importe quel pays du monde: certains matchs de foot qui donnent lieu à des scènes de liesse, c'est la ferveur populaire et y a rien de plus fort. Encore plus quand il s'agit d'un derby régional qu'on attendait depuis longtemps comme une revanche et une renaissance de l’équipe nationale.
Après de là à se réjouir que le foot exutoire aux passions nationalistes primaires mobilise plus de gens que des revendications sur leur propre situation sociale et politique, je sais pas... je suis pas convaincu. Pas sûr que c'est un bon signe de maturité.

Combien de Marocains critiquaient le délire des Algériens et des Egyptiens qui, pour un "simple match de foot" en ont fait une affaire d'honneur nationale dépassant toutes les limites de la bienséance?

Ben aujourd'hui, un "simple match de foot" va être utilisé par des propagandistes pour tenter de nier une contestation populaire et soutenir un régime pourri.

aprés le 4 juin, il y a eu le 5 juin, puis le 6 juin, le 7, le 8, le 9, 10, 11 , 12 etc....

il ne manquerait plus que le 4 juin replace le 20 fevrier, cela en arrangerait pas mal ...

ne me jetez pas des tomates, je suis en chemise blanche al youma

Juste

aprés le 4 juin, il y a eu le 5 juin, puis le 6 juin, le 7, le 8, le 9, 10, 11 , 12 etc....

il ne manquerait plus que le 4 juin replace le 20 fevrier, cela en arrangerait pas mal ...

Juste
les rues ont parlé samedi soir..et elles ont tranché..

un résultat sans appel ;)

Salam,

C'est incomparable et c'est malhonnête de vouloir comparer deux phénomènes qui ne relèvent pas de la même dynamique.
A ma connaissance c'est pareil dans n'importe quel pays du monde: certains matchs de foot qui donnent lieu à des scènes de liesse, c'est la ferveur populaire et y a rien de plus fort. Encore plus quand il s'agit d'un derby régional qu'on attendait depuis longtemps comme une revanche et une renaissance de l’équipe nationale.
Après de là à se réjouir que le foot exutoire aux passions nationalistes primaires mobilise plus de gens que des revendications sur leur propre situation sociale et politique, je sais pas... je suis pas convaincu. Pas sûr que c'est un bon signe de maturité.

Combien de Marocains critiquaient le délire des Algériens et des Egyptiens qui, pour un "simple match de foot" en ont fait une affaire d'honneur nationale dépassant toutes les limites de la bienséance?

Ben aujourd'hui, un "simple match de foot" va être utilisé par des propagandistes pour tenter de nier une contestation populaire et soutenir un régime pourri.

blablablabla

au fait tu as bien digérer le score ?

il parait que boutef va décreter 3 jours de deuil national, et que les joueurs vont passer en cour martiale

Juste

C est bien le but de tout ce brouhaha

Ils ont fait la fête (rien d exceptionnel) mais pas au point d endormir les gens sur leur quotidien

Bonjour au passage Juste

Ils ont fait la fête (rien d exceptionnel) mais pas au point d endormir les gens sur leur quotidien

Bonjour au passage Juste

bonjour Um

je conçois qu'on puisse oublier les problemes de tous les jours histoire de faire la fête une nuit et décompresser un peu, c'est bien et même necessaire !

mais parler d'un mouvement du 4 juin ou d'un truc dans ce genre, je trouve cela un peu ridicule !

PS: il est mort xav? il ne donne plus de signe de vie ce petit *** !!!

Juste

Bonjour au passage Juste

oui oui oui

ils juste crié quelques slogans comme vive le 20F, vive moulay hicham, cheikh yassine khalifouna ouahed

tu as raison, rien d'exceptionnel

tu veux savoir ?

un scoop, on a acheté l'équipe algérienne

ce qui fait réellement sortir les marocains et qui fait la quasi unanimité: c'est la fiesta :D nachate! 8a nachate tototooooote! 8a 8oua chate! tototooooote :D

bonjour Um

je conçois qu'on puisse oublier les problemes de tous les jours histoire de faire la fête une nuit et décompresser un peu, c'est bien et même necessaire !

mais parler d'un mouvement du 4 juin ou d'un truc dans ce genre, je trouve cela un peu ridicule !

PS: il est mort xav? il ne donne plus de signe de vie ce petit *** !!!

Juste

Je te le confirme, surtt ces temps ci, c était plus que nécessaire, ca remonte le moral

Les journalistes reprennent les faits et les amplifient, plus rien ne m étonne, hier j ai lu un article qui indiquait que les algériens ont été caillassés! mais bien sur

Xav', il est aux anges, un petit bout en plus depuis pas longtemps il a pas le temps là :p
En plus je crois qu il est en plein renouvellement, t es parti voir sur le site? ca sert à rien d essayer de le joindre en direct

oui oui oui

ils juste crié quelques slogans comme vive le 20F, vive moulay hicham, cheikh yassine khalifouna ouahed

tu as raison, rien d'exceptionnel

tu veux savoir ?

un scoop, on a acheté l'équipe algérienne

Non il manquait juste un joueur de l équipe algérienne, l arbitre du match aller

Le reste des slogans, il y a des vidéos sur le net, j en ai pas vu ou la foule les scandait

ce qui fait réellement sortir les marocains et qui fait la quasi unanimité: c'est la fiesta :D nachate! 8a nachate tototooooote! 8a 8oua chate! tototooooote :D

ça c'est la vérité

une fois j'ai été invité à un baptême d'un ami récent

je me suis disputé avec ma femme pour qu'elle y aille avec moi, mais elle n'est quand même pas allée

grand bien lui en a pris

car je me suis retrouvé en costume cravate, au milieu de gens uniquement en jellabas, les hommes uniquement, et avec comme orchestre des tolbas qui psalmodiaent le coran

plus tard j'ai compris que c t là la conception qu'ont les gens de el adl oua elihssane du mot fête

depuis ce temps là, mon ami s'est réveillé

ça c'est la vérité

je me suis disputé avec ma femme pour qu'elle y aille avec moi, mais elle n'est quand même pas allée

grand bien lui en a pris

car je me suis retrouvé en costume cravate, au milieu de gens uniquement en jellabas, les hommes uniquement, et avec comme orchestre des tolbas qui psalmodiaent le coran

plus tard j'ai compris que c t là la conception qu'ont les gens de el adl oua elihssane du mot fête

Se réveiller c'est troquer la djellaba pour le costard, et les veillées coraniques pour les soirées du festival Mawazine?

PS: qu'attend Mohamed VI pour se "réveiller" et en arrêter avec ces prières à la mosquée retransmis à la télé, ces causeries religieuses pendant le ramadan, etc? Tu es contre donc?

ça c'est la vérité

grand bien lui en a pris

n'importe quoi... alors là franchement tu vas trop loin, ça n'a ni queue ni tête mais ça n'engage que toi comme d'habitude :D
Genre tu ne savais pas que Tolba existe? qu'ils ramènent Tolba lors de fêtes ou de décès? t'as grandi où? à Harlem?:prudent:
Ca se fait depuis des décennies et pourtant el ahdl wal ihssen n'existait pas...
Faut arrêter de chercher des poux dans la tête d"un chauve, c'est une activité vaine et stérile

Se réveiller c'est troquer la djellaba pour le costard, et les veillées coraniques pour les soirées du festival Mawazine?

PS: qu'attend Mohamed VI pour se "réveiller" et en arrêter avec ces prières à la mosquée retransmis à la télé, ces causeries religieuses pendant le ramadan, etc? Tu es contre donc?

là tu montres ton extrêmisme, ta logique binaire, ça ne me surprend pas outre mesure, car pour toi soit on est pour, soit on est contre

chez nous on dit chouyali rabbi, ou chouya li qalbi

là tu montres ton extrêmisme

chez nous on dit chouyali rabbi, ou chouya li qalbi

EH BAH dans ces cas là arrête de dire que ton pote était un adepte du pjd ou je ne sais quoi sous pretexte qu'il a emmené la tolba au baptême de son fils

bazzz, tu ne te rends pas compte mais tu critiques tu critiques mais quand on critique sur ton terrain, tu n'aimes pas... il faudrait savoir, soit tu veux débattre soit tu ne veux pas:prudent:

EH BAH dans ces cas là arrête de dire que ton pote était un adepte du pjd ou je ne sais quoi sous pretexte qu'il a emmené la tolba au baptême de son fils

bazzz, tu ne te rends pas compte mais tu critiques tu critiques mais quand on critique sur ton terrain, tu n'aimes pas... il faudrait savoir, soit tu veux débattre soit tu ne veux pas:prudent:

non non je ne critique pas, je montre une vérité c'est tout

les gens ne savent pas qu'il peut y avoir un juste milieu

Un juste milieu entre quoi et quoi? Quels sont les extrêmes? Et c'est parce que t'es dans ce que tu crois être "au milieu" que t'es dans le juste et le véridique?

Je te repose autrement la question: amir al mouminine et le culte de la personnalité jusque dans la mosquée où le roi est supérieur aux autres musulmans, est-ce ça l'Islam du juste milieu ?

et bien tu constates mal
et tu donnes une ampleur incommensurable à un épiphénomène appelé a3dl wal i7ssen. Il faut arrêter la parano. ce n'est pas el a3dl qui a inventé la Tolba

Des hommes en jellaba blanche, qui savent réciter par coeur du Coran, tu en retrouves une palanquée rien qu'à la cour des anges.. enfin au Parlement:prudent:
tes raccourcis à 2dirhams 50 ne sont pas des arguments

et bien tu constates mal
et tu donnes une ampleur incommensurable à un épiphénomène appelé a3dl wal i7ssen. Il faut arrêter la parano. ce n'est pas el a3dl qui a inventé la Tolba

Des hommes en jellaba blanche, qui savent réciter par coeur du Coran, tu en retrouves une palanquée rien qu'à la cour des anges.. enfin au Parlement:prudent:

mets toi à la page à sa7ebti on dit zouj derial :langue:

explique moi ça stp ?

Tu sembles avoir une vision de la pratique religieuse et du "juste milieu" en Islam qui ne colle pas avec l'utilisation politique qu'en fait le roi. Si tu considères ton pote comme "non réveillé" parce qu'il a fait tolba, tu devrais être en toute logique critique à l'égard de la politique religieuse du roi?

Tu sembles avoir une vision de la pratique religieuse et du "juste milieu" en Islam qui ne colle pas avec l'utilisation politique qu'en fait le roi. Si tu considères ton pote comme "non réveillé" parce qu'il a fait tolba, tu devrais être en toute logique critique à l'égard de la politique religieuse du roi?

j'ai parlé de fête, et toi tu parles de pratique religieuse

pour certains la fête c'est ça

pour d'autres, c'est chtih ou rdih

et c'est pas nwidia qui va me contredire

et bien tu constates mal

el adl oua elihssane n'est pas un épiphénomène

c'est une secte qui veut arriver au pouvoir

et une secte c'est toujours dangereux

el adl oua elihssane n'est pas un épiphénomène

c'est une secte qui veut arriver au pouvoir

et une secte c'est toujours dangereux

Et la secte alaouite qui impose de manière directe ou subreptice au peuple des rites particuliers comme se plier le dos et baiser la main du roi-gourou, ou se masser avec des emblèmes de la secte à chacun de ses passages ? Eux sont déjà au pouvoir et ont déjà fait preuve de leur dangerosité.

Retour