Ce qui fait vraiment sortir les marocains!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
une fois j'ai été invité à un baptême d'un ami récent

je me suis disputé avec ma femme pour qu'elle y aille avec moi, mais elle n'est quand même pas allée
grand bien lui en a pris

depuis ce temps là, mon ami s'est réveillé

tu es le marocain le plus chanceux même si tu un maarocain dial l9azdir, ta femme est une vraie marocaine, elle ne sort que pour les match.

le jour où tu te réveilles et que tu la trouves dans les bras d'un fotballeur, ne lui reproches surtout pas sa marocanité.

Et la secte alaouite qui impose de manière directe ou subreptice au peuple des rites particuliers comme se plier le dos et baiser la main du roi-gourou, ou se masser avec des emblèmes de la secte à chacun de ses passages ? Eux sont déjà au pouvoir et ont déjà fait preuve de leur danger.

ça c'est ta vision algérienne de la chose

en pratique, baiser la main du roi est une marque de respect, et personne n'est obligé de le faire

que tu le crois ou pas

se plier le dos, les japonais aussi le font, et même à toi si tu y vas un jour, et c'est par respect

Med VI est un ROI

el adl oua elihssane n'est pas un épiphénomène

c'est une secte qui veut arriver au pouvoir

et une secte c'est toujours dangereux

Tu me fais penser à Lepen, toujours à vouloir faire peur !!!!

Tu essaies de faire comprendre que c'est ou la Dictature ou l'Extrêmisme. Ton raisonnement est faux et intellectuellement malhonnête. Une troisième voie existe, la voie de la démocratie et de la maturité civile. Et les marocains sont entrain de le prouver !

tu es le marocain le plus chanceux même si tu un maarocain dial l9azdir, ta femme est une vraie marocaine, elle ne sort que pour les match.

le jour où tu te réveilles et que tu la trouves dans les bras d'un fotballeur, ne lui reproches surtout pas sa marocanité.
pourquoi en arriver là sérieux?

après ça réclame des arguments et ça crie aux interventions creuses!!!

je vais me faire taxer d'avocat du diable ou alliance de je ne sais quoi, mais je m'en fou j'ai l'habitude des mémoires selectives :D

ps : yak labess nta ba3da? :rouge:

Et la secte alaouite qui impose de manière directe ou subreptice au peuple des rites particuliers comme se plier le dos et baiser la main du roi-gourou, ou se masser avec des emblèmes de la secte à chacun de ses passages ? Eux sont déjà au pouvoir et ont déjà fait preuve de leur dangerosité.

Non, non rien est imposé ceux qui baise la main du roi le font par choix et ce n'est pas tous les marocains qui le font

Tu me fais penser à Lepen, toujours à vouloir faire peur !!!!

Tu essaies de faire comprendre que c'est ou la Dictature ou l'Extrêmisme. Ton raisonnement est faux et intellectuellement malhonnête. Une troisième voie existe, la voie de la démocratie et de la maturité civile. Et les marocains sont entrain de le prouver !

je ne dis rien d'autre que ce que tu dis

avec une petite précision, la voie de la démocratie et de la maturité civile passe par les urnes

et puis que sais tu de mon raisonnement ? à part que je ne veux pas que certains provoquent le chaos, comme par exemple aller provoquer les gens dans les quartiers populaires comme sbata

et l'ignorer, c'est ça la véritable malhonnêteté intellectuelle

ça c'est ta vision algérienne de la chose

en pratique, baiser la main du roi est une marque de respect, et personne n'est obligé de le faire

que tu le crois ou pas

se plier le dos, les japonais aussi le font, et même à toi si tu y vas un jour, et c'est par respect

Med VI est un ROI

Bah, qu'il fasse comme les autres rois qui se respectent (Juan Carlos d'Espagne, Elisabeth d'Angleterre,...), qu'il laisse le peuple gérer démocratiquement la chose publique, et qu'il donne ses pouvoirs à un premier ministre élu, qu'il retire sa main de fer de l'économie marocaine qu'il verrouille avec son ami Majidi, qu'il arrête de puiser dans l'argent public les budgets astronomiques de fonctionnement de ses dizaines de palais alors que le peuple a du mal à se nourrir et à se loger dignement !

copieuse : D

lhamdolillah, je viens d'apprendre ce matin que le Maroc a gagné.
ça doit être un bon signe, je découvre que ce matin en me réveillant que je suis sur la bonne voie, encore quelques match et je deviens un marocain à part entière.
PTDRRRRRRRRRRRRRRR

j'ai de bons mâitres..en tout cas tu as capté le clin d'oeil c'est le principal :langue:

a3ndek drapeau oula nssefltel chi wahed? :D

PTDRRRRRRRRRRRRRRR

j'ai de bons mâitres..en tout cas tu as capté le clin d'oeil c'est le principal : langue:

a3ndek drapeau oula nssefltel chi wahed? : D

mon principal problème, jamais je ne serai un marocain à part entier car le foot ne se joue pas sur des terrains escarpés en montagne et je ne sais rien d'autre à faire que marcher et toujours attirer par les nuages.

je vais y songer un jour en dessinant mon propre drapeau, je le planterai au sommet que j'ai conquit avec mon effort en m'autoproclamant roi d'un week end ou d'une semaine.

tu n'as aucune idée sur mon royaume des alpages où vivent des vaches libres et heureuses, mais ce sont d'autres sujets.

:D.

mon principal problème, jamais je ne serai un marocain à part entier car le foot ne se joue sur des terrains escarpés en montagne et je ne sais rien d'autre à faire que marcher et toujours attirer par les nuages.

je vais y songer un jour en dessinant mon propre drapeau, je le planterai au sommet que j'ai conquit avec mon effort en m'autoproclamant roi d'un week end ou d'une semaine.

tu n'as aucune idée sur mon royaume des alpages vivent des vaches heureuses, mais ce sont d'autres sujets.

:D.
Ewa blach alik 8eniti rassek :D

Non, non rien est imposé ceux qui baise la main du roi le font par choix et ce n'est pas tous les marocains qui le font

C'était obligatoire jusqu'à y a pas longtemps encore...
C'est pour ça que j'ai dit "subrepticement".

Sinon j'ai rien contre le baise-main en soi, c'est une pratique culturelle de chez nous, que je fais aussi, enfin que je faisais quand j'étais gamin. Sinon plus grand, tu le fais sur la tête.
Mais je le fais à des vieilles personnes, en signe de respect.
Alors que cette pratique institutionnalisée sert à marquer la soumission du peuple.

C'était obligatoire jusqu'à y a pas longtemps encore...
C'est pour ça que j'ai dit "subrepticement".

Sinon j'ai rien contre le baise-main en soi, c'est une pratique culturelle de chez nous, que je fais aussi, enfin que je faisais quand j'étais gamin. Sinon plus grand, tu le fais sur la tête.
Mais je le fais à des vieilles personnes, en signe de respect.
Alors que cette pratique institutionnalisée sert à marquer la soumission du peuple.

obligatoire veut dire loi, coutumière ou ecrite

or il n'en est rien des deux mon capitaine

tu embrasses la main des gens pour lesquels tu as du respect,

sais tu qu'il y a beaucoup de gens pour lesquels c un drame quand le roi retire sa main ?

il le fait systématiquement, mais les gens s'accrochent car ils pensent que c'est un déshonneur pour quand c'est le cas

ne vois tu pas le peuple saluer le roi le plus simplement du monde dans la rue ?

obligatoire veut dire loi, coutumière ou ecrite

or il n'en est rien des deux mon capitaine

tu embrasses la main des gens pour lesquels tu as du respect,

sais tu qu'il y a beaucoup de gens pour lesquels c un drame quand le roi retire sa main ?

il le fait systématiquement, mais les gens s'accrochent car ils pensent que c'est un déshonneur pour quand c'est le cas

ne vois tu pas le peuple saluer le roi le plus simplement du monde dans la rue ?

Ben moi je trouve dramatique qu'ils en fassent tout un drame :rolleyes:

Ben moi je trouve dramatique qu'ils en fassent tout un drame :rolleyes:

ce que tu ne connais pas la traduction de " la main retirée" ?

il faut la décodé par : lmalik ghadi yskhet 3lek"

normalement tu dois connaitre quand le roi " skhat" ou " ghdab" sur quelqu'un, H II avait " skhat" le rif, plus rien ne poussait dans la région à part le kif lol :D

celui dial l'economiste..ils attendent qu'EROLISK aille l'acheter à 10dhs :D

je ne peux pas regarder les vidéos, je me régalerais chez moi

ce que tu ne connais pas la traduction de " la main retirée" ?

il faut la décodé par : lmalik ghadi yskhet 3lek"

normalement tu dois connaitre quand le roi " skhat" ou " ghdab" sur quelqu'un, H II avait " skhat" le rif, plus rien ne poussait dans la région à part le kif lol :D

Plus rien n'y poussait à part le kif... et des Hommes et des belles femmes :D

c'est comme ça

c'est le maroc authentique

tu as un siecle de retard
chez hassan II sûrement mais je doute que M VI tient compte de cette tradition.
cette tradition n'arrangeait que les bouffons du roi qui sont arrivés au pouvoir avec des méthodes non catholiques et qui ont peur que l'ascenseur lâche d'un seul coup et se voir léguer dans l'oubli ou de payer les pots cassés car ils sont mêlés à des affaires douteuses.

il faut que je trouve la vidéo de Nancy qui parle de baisemain.

tu as un siecle de retard
chez hassan II sûrement mais je doute que M VI tient compte de cette tradition.
cette tradition n'arrangeait que les bouffons du roi qui sont arrivés au pouvoir avec des méthodes non catholiques et qui ont peur que l'ascenseur lâche d'un seul coup et se voir léguer dans l'oubli ou de payer les pots cassés car ils sont mêlés à des affaires douteuses.

il faut que je trouve la vidéo de Nancy qui parle de baisemain.

Le Maroc authentique c'est l'aplaventrisme on est heureux de l'apprendre, merci frère megamax :rolleyes:

tu as des expressions bien de chez toi mon ami, un registre bien algérien

toi qui a connu des années de boucherie, comment peux tu défendre des gens qui recherchent le chaos ?
c'est simple ,parceque il a l'envie folle de voir la même chose chez nous .ya Lattef !

c'est devenue la raison de vivre de ses semblables .

Salam,

C'est incomparable et c'est malhonnête de vouloir comparer deux phénomènes qui ne relèvent pas de la même dynamique.
A ma connaissance c'est pareil dans n'importe quel pays du monde: certains matchs de foot qui donnent lieu à des scènes de liesse, c'est la ferveur populaire et y a rien de plus fort. Encore plus quand il s'agit d'un derby régional qu'on attendait depuis longtemps comme une revanche et une renaissance de l’équipe nationale.
Après de là à se réjouir que le foot exutoire aux passions nationalistes primaires mobilise plus de gens que des revendications sur leur propre situation sociale et politique, je sais pas... je suis pas convaincu. Pas sûr que c'est un bon signe de maturité.

Combien de Marocains critiquaient le délire des Algériens et des Egyptiens qui, pour un "simple match de foot" en ont fait une affaire d'honneur nationale dépassant toutes les limites de la bienséance?

Ben aujourd'hui, un "simple match de foot" va être utilisé par des propagandistes pour tenter de nier une contestation populaire et soutenir un régime pourri.

Le match du 04 Juin aurait tres bien ete " achete " pour calmer le jeu politique ,

une victoire aussi facile est douteuse vu l 'historique desastreux du foot marocain !

Retour