Ce verset

"Ila ma shaa rabouka"

فَأَمَّا الَّذِينَ شَقُواْ فَفِي النَّارِ لَهُمْ فِيهَا زَفِيرٌ وَشَهِيقٌ ـ خالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالأَرْضُ إِلاَّ مَا شَاء رَبُّكَ إِنَّ رَبَّكَ فَعَّالٌ لِّمَا يُرِيدُ

« Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre – à moins que ton Seigneur décide autrement – car ton Seigneur fait absolument tout ce qu’Il veut. » [3]

Comme vs avez pu lire mon premier post en debut d'année, j'ai quitté l'islam.
Mais je me pose quand meme des questions
L'enfer est il reelement eternel?
Je ne comprend pas ce verset
Merci (je viens en paix)
 
"Ila ma shaa rabouka"

فَأَمَّا الَّذِينَ شَقُواْ فَفِي النَّارِ لَهُمْ فِيهَا زَفِيرٌ وَشَهِيقٌ ـ خالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالأَرْضُ إِلاَّ مَا شَاء رَبُّكَ إِنَّ رَبَّكَ فَعَّالٌ لِّمَا يُرِيدُ

« Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre – à moins que ton Seigneur décide autrement – car ton Seigneur fait absolument tout ce qu’Il veut. » [3]

Comme vs avez pu lire mon premier post en debut d'année, j'ai quitté l'islam.
Mais je me pose quand meme des questions
L'enfer est il reelement eternel?
Je ne comprend pas ce verset
Merci (je viens en paix)

Les versets sont un concept se trouvant dans d'autres religions.....
Les ayate ne sont pas des versets mais des évidences qui forment un tout et qui ne peut se comprendre que dans ce tout qu'est le Dine.
Quant à l'enfer pareil ça n'a rien à voir avec jahénème dans laquelle effectivement resteront pour l’éternité les mouchrikoune et autre injustes.
 
Les versets sont un concept se trouvant dans d'autres religions.....
Les ayate ne sont pas des versets mais des évidences qui forment un tout et qui ne peut se comprendre que dans ce tout qu'est le Dine.
Quant à l'enfer pareil ça n'a rien à voir avec jahénème dans laquelle effectivement resteront pour l’éternité les mouchrikoune et autre injustes.
Ca ne repond pas à la question...
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
"Ila ma shaa rabouka"

فَأَمَّا الَّذِينَ شَقُواْ فَفِي النَّارِ لَهُمْ فِيهَا زَفِيرٌ وَشَهِيقٌ ـ خالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالأَرْضُ إِلاَّ مَا شَاء رَبُّكَ إِنَّ رَبَّكَ فَعَّالٌ لِّمَا يُرِيدُ

« Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre – à moins que ton Seigneur décide autrement – car ton Seigneur fait absolument tout ce qu’Il veut. » [3]

Comme vs avez pu lire mon premier post en debut d'année, j'ai quitté l'islam.
Mais je me pose quand meme des questions
L'enfer est il reelement eternel?
Je ne comprend pas ce verset
Merci (je viens en paix)
Il l'est................................. sauf si Allah change d'avis en cours de route. Bref, Allah est toujours imprévisible. :D
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Les versets sont un concept se trouvant dans d'autres religions.....
Les ayate ne sont pas des versets mais des évidences qui forment un tout et qui ne peut se comprendre que dans ce tout qu'est le Dine.
Quant à l'enfer pareil ça n'a rien à voir avec jahénème dans laquelle effectivement resteront pour l’éternité les mouchrikoune et autre injustes.
Dans ce verset (ou ayat si tu préfères^^), on parle de "jahannam" même si on ne cite pas le mot en lui-même. En effet, il est question dans les versets précédents du fameux "3azâb al âkhirati" (châtiment de l'au-delà) et du "nnâr" (feu) dans lequel les injustes seront jetés éternellement.

Donc "Jahannam" éternelle ou non?
 
"Ila ma shaa rabouka"

فَأَمَّا الَّذِينَ شَقُواْ فَفِي النَّارِ لَهُمْ فِيهَا زَفِيرٌ وَشَهِيقٌ ـ خالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالأَرْضُ إِلاَّ مَا شَاء رَبُّكَ إِنَّ رَبَّكَ فَعَّالٌ لِّمَا يُرِيدُ

« Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre – à moins que ton Seigneur décide autrement – car ton Seigneur fait absolument tout ce qu’Il veut. » [3]

Comme vs avez pu lire mon premier post en debut d'année, j'ai quitté l'islam.
Mais je me pose quand meme des questions
L'enfer est il reelement eternel?
Je ne comprend pas ce verset
Merci (je viens en paix)

Allah seul est Eternel et le châtiment serait plutôt perpétuel, mais il pourrait s'arrêter un jour, après une longue durée, si le Créateur en aura décidé ainsi. Le verset montre aussi que le Créateur est libre de faire ce qu'Il veut.
 
Allah seul est Eternel et le châtiment serait plutôt perpétuel, mais il pourrait s'arrêter un jour, après une longue durée, si le Créateur en aura décidé ainsi. Le verset montre aussi que le Créateur est libre de faire ce qu'Il veut.
Il me semble que tout cela est lié à la compréhension de ce qu'est le temps.
1)Jahénème a été créé elle a donc un début.
2) Dans la akhira le temps n'existe plus.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Allah seul est Eternel et le châtiment serait plutôt perpétuel, mais il pourrait s'arrêter un jour, après une longue durée, si le Créateur en aura décidé ainsi. Le verset montre aussi que le Créateur est libre de faire ce qu'Il veut.
Quelle différence fais tu entre perpétuel et éternel ?

De fait si Dieu n'en décide pas autrement c'est bien que c'est éternel...tout comme il pourrait décider que ce soit court... je vois pas comment tu en arrives à ces affirmations...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Poyr te repondre posteur oui ça peut être pour toujours car tel en est le châtiment prévu par Dieu... je vois pas ce qui te gêne en fait .... la fin du ciel et de la terre ? Genre si la terre disparaît la punition s'arrête ?
 
Quelle différence fais tu entre perpétuel et éternel ?

La différence est que seul le Créateur est Eternel du moment qu'il n'a de début ni de fin et qu'Il EST depuis toujours. Or, pour les créatures, entités et choses ce n'est pas la même chose, car pour elles il y a un début et comme le dit le verset, il peut y avoir une fin si Allah le veut. La perpetuité est comme un CDI, il y a un début mais on ignore la fin quand elle aura lieu.
 
Poyr te repondre posteur oui ça peut être pour toujours car tel en est le châtiment prévu par Dieu... je vois pas ce qui te gêne en fait .... la fin du ciel et de la terre ? Genre si la terre disparaît la punition s'arrête ?

Tant que dureront les Cieux et la Terre est une manière pour signifier que la durée peut être très très longue. Nous savons aussi par le Coran que ces Cieux et cette Terre seront remplacés au Jour de la Résurrection.
 
Il me semble que tout cela est lié à la compréhension de ce qu'est le temps.
1)Jahénème a été créé elle a donc un début.
2) Dans la akhira le temps n'existe plus.

On dit que le temps est la quatrième dimension l'espcace en comportant trois. Il parait aussi qu'existent d'autres dimensions. On pourrait comprendre que l'éternité serait aussi l'absence du temps, étant donc une situation qui ne change pas. La Création comporte un espace et un temps. Allah a dit qu'un Jours auprès de Lui équivaut à 1000 ans de chez notre calcul. Par conséquent le temps fait partie de la Création.
 
On dit que le temps est la quatrième dimension l'espcace en comportant trois. Il parait aussi qu'existent d'autres dimensions. On pourrait comprendre que l'éternité serait aussi l'absence du temps, étant donc une situation qui ne change pas. La Création comporte un espace et un temps. Allah a dit qu'un Jours auprès de Lui équivaut à 1000 ans de chez notre calcul. Par conséquent le temps fait partie de la Création.
Exacte, mais selon ma modeste compréhension du moment il n'est plus dans la akhira.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La différence est que seul le Créateur est Eternel du moment qu'il n'a de début ni de fin et qu'Il EST depuis toujours. Or, pour les créatures, entités et choses ce n'est pas la même chose, car pour elles il y a un début et comme le dit le verset, il peut y avoir une fin si Allah le veut. La perpetuité est comme un CDI, il y a un début mais on ignore la fin quand elle aura lieu.
Non éternel ne fait pas référence à un début mais bon on va pas parler sémantique 200 ans non plus on est pas éternels justement lol je tu dis peut être ça car c'est un nom de Dieu... mais non ses attributs peuvent être appliqués sans faire référence à lui... tu peux toi même être miséricordieux sans être Le miséricordieux...


Et non perpétuel ça veut dire justement qu'il n'y a pas de fin... pas qu'on en ignoré la date... vérifie tes Def... éternel et perpétuel sont synonymes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tant que dureront les Cieux et la Terre est une manière pour signifier que la durée peut être très très longue. Nous savons aussi par le Coran que ces Cieux et cette Terre seront remplacés au Jour de la Résurrection.
Donc tu sous entends qu'à ma redirections il n'y aura plus d'enfer et que tout le monde sera pardonné ?
 
Donc tu sous entends qu'à ma redirections il n'y aura plus d'enfer et que tout le monde sera pardonné ?

Je sous entend que d'après le verset qu'il se pourrait que l'Enfer cesse d'être éternel pour les mécréants et les hypocrites, sans pour autant en avoir la certitude que cela puisse se concretiser. Ce n'est plus ni moins qu'une éventualité montrant qu'effectivement Allah est bien libre de faire ce qu'Il veut.
 
"Ila ma shaa rabouka"

فَأَمَّا الَّذِينَ شَقُواْ فَفِي النَّارِ لَهُمْ فِيهَا زَفِيرٌ وَشَهِيقٌ ـ خالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالأَرْضُ إِلاَّ مَا شَاء رَبُّكَ إِنَّ رَبَّكَ فَعَّالٌ لِّمَا يُرِيدُ

« Ceux où ils ont des soupirs et des sanglots. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre – à moins que ton Seigneur décide autrement – car ton Seigneur fait absolument tout ce qu’Il veut. » [3]

Comme vs avez pu lire mon premier post en debut d'année, j'ai quitté l'islam.
Mais je me pose quand meme des questions
L'enfer est il reelement eternel?
Je ne comprend pas ce verset
Merci (je viens en paix)
que tu le quitte ou pas, nous importe peu, c'est les textes qui nous intéressent
c'est incomplet il y a deux versions, un pour chaque chose.
l'Enfer comme le Paradis

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.

11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

c'est simple l'éternité est un produit et pas un temps

pour cela qu'il montré pour deux sorte, dans les deux cas, il en sortira des paroles, le PARA-DIS n'est qu'une compression de mots don la forme des lettres représente un produit

on lit comme c'est écrit, et Allah fait ce qu'il veut, mais fait ce qu'il dit.

les damnés, ne sont pas des condamnés, les damnés le sont involontairement de naissance.
 
"Ila ma shaa rabouka"

فَأَمَّا الَّذِينَ شَقُواْ فَفِي النَّارِ لَهُمْ فِيهَا زَفِيرٌ وَشَهِيقٌ ـ خالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالأَرْضُ إِلاَّ مَا شَاء رَبُّكَ إِنَّ رَبَّكَ فَعَّالٌ لِّمَا يُرِيدُ

« Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre – à moins que ton Seigneur décide autrement – car ton Seigneur fait absolument tout ce qu’Il veut. » [3]

Comme vs avez pu lire mon premier post en debut d'année, j'ai quitté l'islam.
Mais je me pose quand meme des questions
L'enfer est il reelement eternel?
Je ne comprend pas ce verset
Merci (je viens en paix)
Ce qui est matériel a toujours une fin. le paradis, l'enfer, le ciel, la terre appartiennent au monde matériel.
 
Haut