"Cédric Dejeet est obligé de faire le ramadan en prison!"

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.sudinfo.be/768236/articl...n-joint-cedric-dejeet-est-oblige-de-faire-le-

Liège: incarcéré en Tunisie pour un joint, Cédric Dejeet est obligé de faire le ramadan en prison!

D.Malvetti


Lundi, la mère de Cédric Dejeet, ce Batticien de 25 ans incarcéré à la prison de Sousse (Tunisie) pour avoir détenu un joint, a enfin pu voir son fils. Un entretien qui a duré 10 minutes mais au cours duquel le jeune homme a pu parler de ces conditions de détention inhumaines.


158 réactions


Cédric Dejeet était en vacances avec son fils et sa compagne.
F.B.

Cédric Dejeet était en vacances avec son fils et sa compagne.


Mélanie et Patricia, la compagne et la mère de Cédric Dejeet avaient fait le voyage vers la Tunisie ce week-end dans l’espoir de pouvoir parler au jeune homme. Pour rappel, à son retour de vacances en famille, celui-ci avait été pris à l’aéroport d’Enfidha-Hammamet avec un joint voici 10 jours. Mais là-bas, les autorités ne badinent pas avec les stupéfiants, Cédric a été incarcéré à la prison de Sousse et risque au moins un an de prison.

Après de longues démarches, Patricia a finalement pu voir son fils lundi en milieu de journée. « Moi, je n’en ai pas eu le droit parce que nous ne sommes pas mariés », raconte Mélanie, au bord des larmes. Cédric a expliqué qu’il était enfermé dans une cellule avec cinq détenus. Il n’a ni lit, ni matelas, ni coussin et doit dormir à même le sol avec les cafards et les moustiques. Il a beaucoup maigri. Il n’a presque jamais de quoi boire et est forcé de faire le ramadan ».

Retrouvez ce témoignage complet dans La Meuse de ce mercredi.
 
B

belgika

Non connecté
au moins 150 réactions et une bonne partie de propos islamophobes sur le lien


J en discutais cette après midi avec une personne
Quelle preuve apporte les journalistes si ce n est le témoignage d un proche et du belge incarcéré
Qu il est bel et bien obligé de faire Ramadan un européen non musulman ça me semblait suspect

:prudent:

Pour le reste ses conditions d incarcération ns en venions à la même conclusion certaines prisons en Belgique ne sont pas mieux......
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
J en discutais cette après midi avec une personne
Quelle preuve apporte les journalistes si ce n est le témoignage d un proche et du belge incarcéré
Qu il est bel et bien obligé de faire Ramadan un européen non musulman ça me semblait suspect

:prudent:

Pour le reste ses conditions d incarcération ns en venions à la même conclusion certaines prisons en Belgique ne sont pas mieux......


et ce d'autant plus que les Tunisiens ne sont pas tous musulmans et ou pratiquants...

Du reste, j'ai tjs dis que le groupe sudpresse, lacapitale, lameuse sont gérés par des gens très à droite : ils n'arrêtent pas de faire des articles polémistes à la limite raciste comme celui ci....(ils sont bien pire que la DH)
 
B

belgika

Non connecté
et ce d'autant plus que les Tunisiens ne sont pas tous musulmans et ou pratiquants...

Du reste, j'ai tjs dis que le groupe sudpresse, lacapitale, lameuse sont gérés par des gens très à droite : ils n'arrêtent pas de faire des articles polémistes à la limite raciste comme celui ci....(ils sont bien pire que la DH)

Oui exactement

Bah tu crois que les autres journaux sont moins orientés ds leurs articles
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Oui exactement

Bah tu crois que les autres journaux sont moins orientés ds leurs articles


Franchement jusque maintenant j'ai pas vu pire que ces torchons. Je qualifierais même les journaleux de ce torchon de voyous malhonnête....
Ce n'est pas la première fois qu'ils mettent des articles polémistes et ils laissent les propos racistes...
A la DH c'était comme ça avant mais maintenant ils font plus attention et dès que tu signale un propos raciste, ils l'effacent.... mais à Sudifon poubelle, ils laissent les propos haineux....
 
Il pèse que dalle juste un bête joint

Ils veulent peut être attraper le gros poisson:rolleyes:

si j'ai bien compris, ils vont remonter jusqu'au vendeur et le fournisseur en arrêtant un touriste qui détient un joint.
c'est pratiquement peine perdue d'avance s'il a croisé un vendeur qui lui a proposé dans un coin de la rue . ils se ridiculisent et le pire ils foutent en l'air la vie d'un jeune s'il prend vraiment un an de prison.

dans certains pays pour un joint ou un kilo c'est la même peine
dans ces mêmes pays, je pari même qu'ils gardent la marchandise pour eux soit la consommer ou la revendre. mais ceux qui veulent vraiment lutter contre la drogue, ils pensent d'abord à sauver des personnes et les sanctions ne sont pas là pour le faire descendre encore aux enfers. donc c'est un simple rappel et la loi et une amende à la limite, par contre l'inciter à se soigner et même à coopérer pour dénoncer le vendeur et remonter au fournisseur.
 
B

belgika

Non connecté
si j'ai bien compris, ils vont remonter jusqu'au vendeur et le fournisseur en arrêtant un touriste qui détient un joint.
c'est pratiquement peine perdue d'avance s'il a croisé un vendeur qui lui a proposé dans un coin de la rue . ils se ridiculisent et le pire ils foutent en l'air la vie d'un jeune s'il prend vraiment un an de prison.



C etait ironique ma remarque

Surtout que ds un autre article sa compagne raconte qu il est entré avec son joint en Tunisie
:confused:

Un an de prison c cher payé en Belgique une remontrance du juge si c la première fois encore je pense qu il peut si c pour sa consommation personnelle pas de vente et de grosse quantité
 
B

belgika

Non connecté
En même temps chercher à passer la douane avec un joint,c'est quand même plus grave que se faire pincer avec un joint au bord de la plage


Bonjour

Je ne minimise pas ce que cette personne a fait si tu as lu mes messages je dis bien ma remarque est ironique
Ensuite son joint il est entré en Tunisie avec c'est donc de Belgique qu''il y a un problème
C'est passé inapercu quand il a passé le poste frontière et bagage

Je réagissais sur le fait que le journaliste rapportait les propos d'une proche et de la personne incarcérée que ce belge non musulman se verrait obligé de suivre le Ramadan
Ce qui me semblait étrange en conclusion avec la personne qui en discutait avec moi hier
Ce journal comme d autres sont "orientés" vu les coms à chaque fois écrits par certains lecteurs xénophobes,racistes

Si tu avais quote mes interventions en entier cela m'aurait évité une longue "justification" ou explication

;)
 
B

belgika

Non connecté
Comme je suis de nature "curieuse" j ai cherche conseil aux voyageurs pour la Tunisie
Sur le site diplomatie.be

Il y a une mise en garde sur les infractions relatives aux stupéfiant
Également pour les drogues douces et en petite quantité

Par contre sur les conditions des détenus européens en prison en Tunisie
Je ne trouve rien

Recherche google
Des pages entières sur les femen incarcérées condamnees et finalement libérées

:confused:

http://diplomatie.belgium.be/fr/Ser...ar_destination/afrique/tunisie/ra_tunesi_.jsp


Un autre lien avec les mises en garde

http://www.belgium.be/fr/justice/securite/precautions_a_prendre/a_l_etranger/voyager_a_l_etranger/


Et pour conclure c mon avis ce que vous ne faites pas en Belgique et qui est punissable par la loi


Ne le faites pas ailleurs!
 
la tunisie c'est deja la misere si ils font une mauvaise réputation pour leur tourisme deja en declin il vont manger des pierres c'est un pays qui ne produit rien

Oui mais c'est quoi ces touristes qui ne respectent rien des us et coutumes du pays ? Un petit séjour en prison c'est pas plus mal histoire de leur faire comprendre qu'ils sont dans un pays musulman et que certaines choses ne sont pas tolérées.
 
B

belgika

Non connecté
Oui mais c'est quoi ces touristes qui ne respectent rien des us et coutumes du pays ? Un petit séjour en prison c'est pas plus mal histoire de leur faire comprendre qu'ils sont dans un pays musulman et que certaines choses ne sont pas tolérées.


l'article ne parle pas des us et coutumes,ni d'un pays musulman ou alors j'ai mal interprété
un belge arrêté pour possession de drogue un joint

si on lit bien les recommandations du site diplomatie
c'est passible de un an de prison

Pour le reste les allégations du détenu et de sa mère affirmant qu'il est obligé de suivre le Ramadan je reste sceptique un bladinaute a justement souligné que des tunisiens emprisonnés ne sont pas tous musulmans donc ils ne suivent pas le Ramadan

Article à sensation journaleux à deux balles



nul n'est censé ignorer la loi ici ou ailleurs
 
Bonjour

Je ne minimise pas ce que cette personne a fait si tu as lu mes messages je dis bien ma remarque est ironique
Ensuite son joint il est entré en Tunisie avec c'est donc de Belgique qu''il y a un problème
C'est passé inapercu quand il a passé le poste frontière et bagage

Je réagissais sur le fait que le journaliste rapportait les propos d'une proche et de la personne incarcérée que ce belge non musulman se verrait obligé de suivre le Ramadan
Ce qui me semblait étrange en conclusion avec la personne qui en discutait avec moi hier
Ce journal comme d autres sont "orientés" vu les coms à chaque fois écrits par certains lecteurs xénophobes,racistes

Si tu avais quote mes interventions en entier cela m'aurait évité une longue "justification" ou explication

;)

Oui et on appelle ça des journalistes,rapporter une version d'un parti pris,tout pour invectiver les musulmans sans même s'intéresser de la version des autorités alors qu'en Belgique l'utorité a toujours raison...
 
B

belgika

Non connecté
Oui et on appelle ça des journalistes,rapporter une version d'un parti pris,tout pour invectiver les musulmans sans même s'intéresser de la version des autorités alors qu'en Belgique l'utorité a toujours raison...

oui et bien il serait temps que ça s'arrête ils ont une déontologie à respecter et à suivre en tant que journalistes certains feraient bien de là relire régulièrement


J'avais trouvé un autre lien SPF Ministère de la Justice il mettent bien en garde


Le droit pénal n'est pas le même partout dans le monde. Il ne servira donc à rien de lutter contre cet état de fait si vous êtes arrêté ou incarcéré dans un pays étranger. Vous serez alors pleinement soumis au système judiciaire et carcéral de ce pays.


http://www.belgium.be/fr/justice/securite/precautions_a_prendre/a_l_etranger/en_prison_a_l_etranger/
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
bonjour


sur le site, tous les comment ont été supprimés et pas possible de commenter...

il y avait bcp trop de message islamophobes et xénophobes que pour les effacer un a un...
 
Oui mais c'est quoi ces touristes qui ne respectent rien des us et coutumes du pays ? Un petit séjour en prison c'est pas plus mal histoire de leur faire comprendre qu'ils sont dans un pays musulman et que certaines choses ne sont pas tolérées.
Oui tu as raison mais on va dire plûtot un pays arabe que musulman il n'a pas toujours de correlation
 
B

belgika

Non connecté
bonjour


sur le site, tous les comment ont été supprimés et pas possible de commenter...

il y avait bcp trop de message islamophobes et xénophobes que pour les effacer un a un...


Bonjour rien de nouveau la modération ferme ces discussions quand il y a eu des plaintes
J'espère tjrs que ces plaintes iront au-delà d'une modération de ce journal ^^
Mais souvent quand les commentaires sont effacés et discussions fermées les plaignants ne vont pas plus loin........dommage.........
 

lievevandevel

Jihadiste..Islamiste...mais sexy!
bonjour


sur le site, tous les comment ont été supprimés et pas possible de commenter...

il y avait bcp trop de message islamophobes et xénophobes que pour les effacer un a un...

Je ne suis pas surpris, on vis dans une societe extrement racistes! ces gens la se lachent derriere des articles coome ca car cest plua facile....plus lache

rien que le titre de larticle....mon dieuuu il fait le ramadan waaaaaaaa :fou:
 
Haut