Centres d'appels au Maroc : les informaticiens français dénoncent l'offshoring

OasisIsGood

You talkin' to me ?
La principale association d'informaticiens français dénonce le prêt accordé par le gouvernement français à Casanearshore, en réalité une zone franche marocaine qui emploie des sous-traitants de grands groupes français.

Voilà un prêt qui risque de relancer le débat sur le patriotisme économique. La principale association d'informaticiens français, le Munci, a dénoncé mercredi le prêt de 100 millions d'euros accordé par le gouvernement français à une zone franche marocaine dont les salariés travaillent majoritairement pour des grands groupes français. « C'est invraisemblable, le redressement industriel et la relocalisation des emplois (en France) sont censés être des priorités », déplore dans un communiqué l'association qui regroupe quelque 2.400 salariés principalement issu des métiers de l'informatique (SSII) .

Les échos
 
La principale association d'informaticiens français dénonce le prêt accordé par le gouvernement français à Casanearshore, en réalité une zone franche marocaine qui emploie des sous-traitants de grands groupes français.

Voilà un prêt qui risque de relancer le débat sur le patriotisme économique. La principale association d'informaticiens français, le Munci, a dénoncé mercredi le prêt de 100 millions d'euros accordé par le gouvernement français à une zone franche marocaine dont les salariés travaillent majoritairement pour des grands groupes français. « C'est invraisemblable, le redressement industriel et la relocalisation des emplois (en France) sont censés être des priorités », déplore dans un communiqué l'association qui regroupe quelque 2.400 salariés principalement issu des métiers de l'informatique (SSII) .

Les échos

Informaticien ?

La plupart de ceux qui travaillent à Casanearshore sont soit pour le compte d'entreprises dans le secteur de l'informatique DELL, HP etc... qui servent au niveau national, soit en centre d'appel.

Qu'est ce que des informaticiens ont à craindre, sauf si ces informaticien font de l'assistance technique par téléphone, ou des chargés de clientèle, auquel cas ce sont de biens médiocres informaticiens.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Qu'est ce que des informaticiens ont à craindre, sauf si ces informaticien font de l'assistance technique par téléphone, ou des chargés de clientèle, auquel cas ce sont de biens médiocres informaticiens.
Et pour quelle raison ?

Ce n’est pas parce qu’ils/elles ne sont pas employés pour ce qu’ils savent faire, qu’ils sont mauvais dans ce qu’ils savent faire.
 
Informaticien ?

La plupart de ceux qui travaillent à Casanearshore sont soit pour le compte d'entreprises dans le secteur de l'informatique DELL, HP etc... qui servent au niveau national, soit en centre d'appel.

Qu'est ce que des informaticiens ont à craindre, sauf si ces informaticien font de l'assistance technique par téléphone, ou des chargés de clientèle, auquel cas ce sont de biens médiocres informaticiens.
Ça n'a rien à voir avec les Centres d'appels. :claque:


C'est de l'ITO qu'il s'agit: Accenture, Capgemini, Atos, Logica.. etc
 
Et pour quelle raison ?

Ce n’est pas parce qu’ils/elles ne sont pas employés pour ce qu’ils savent faire, qu’ils sont mauvais dans ce qu’ils savent faire.

Désolé mais un bon informaticien, travaille dans son domaine, par informaticien j'entends un ingénieur, les techniciens eux , c'est leur boulot de faire de l'assistance technique que ce soit physiquement ou par téléphone.
 
Il y a des centres d'appels à Casanearshore.

Mais bon je ne savais pas qu'il y avait des boites informatiques là-bas.

Qu'ils fassent la tête... .

Oui je sais.. il y a les deux.

L'association en va rien tirer, si ces boites n'avaient pas des benef à faire, ils s’installeraient pas tout simplement. Et y a pas question de rapatrier quoique ce soit.
 
il y en a une qui ma appeler elle se présenter comme Aurélie de Orange Mobile,pour me proposer un forfait.

Avec son ’accent de Blédarde elle c'est auto grillé, xxxxxxxxxxxx.:eek:
 
Il y a des centres d'appels à Casanearshore.

Mais bon je ne savais pas qu'il y avait des boites informatiques là-bas.

Qu'ils fassent la tête... On s'en bat les ******.
Ils défendent leur beefsteak comme tout le monde.

Mon ancienne boite a testé l'offshoring de développement, ils en sont vite revenus, les français sont bons et c'est plus pratique de les avoir sous la main. Ca coute moins cher sur le court terme, mais c'était mal développé, le code était pas maintenable, ça a couté plus cher au final.
 
Ca sent le complexe d'infériorité et pourtant ce que tu racontes,c est bien ce qui se passe et tu sais quoi le rmiste touche mieux que le bledard surdiplomé,c est bête hein :D
Tu racontes des idioties ,si on tient compte des niveaux des prix et donc des couts de la vie un simple commis de l'administration touche plus qu'un rmiste.
On ne parle pas des diplômés qui pour rien au monde ne changeraient leur emploi au Maroc contre un autre en France,tu connais très mal les rémunérations au bled.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ca sent le complexe d'infériorité et pourtant ce que tu racontes,c est bien ce qui se passe et tu sais quoi le rmiste touche mieux que le bledard surdiplomé,c est bête hein :D

Le "blédard sur-diplômé" est au moins respecté et chez lui et chez les autres car il n'emmerde personne , n'en veut à personne et n'a rien à prouver... à personne.

Il est également payé en fonction du niveau de vie de son pays fauché, ce qui lui permet de vivre correctement et ne pas attendre les vacances pour vider sa frustration.

PS: je reste lucide, je fais la différence entre un X d'origine marocaine, un MRE d'une part et un zmagri dial lekhla d'une autre part.
 
Informaticien ?

La plupart de ceux qui travaillent à Casanearshore sont soit pour le compte d'entreprises dans le secteur de l'informatique DELL, HP etc... qui servent au niveau national, soit en centre d'appel.

Qu'est ce que des informaticiens ont à craindre, sauf si ces informaticien font de l'assistance technique par téléphone, ou des chargés de clientèle, auquel cas ce sont de biens médiocres informaticiens.


et mettre en place et maintenir els infrastrucures de CTI c'est pas un boulot d'ingénieur?
 
et mettre en place et maintenir els infrastrucures de CTI c'est pas un boulot d'ingénieur?


Soyons un peu réaliste, et mettons les choses en perspective.


Sois Rassurer, ce n'est pas le Maroc qui est en train de ruiner l'économie européenne, c'est même largement l'inverse, la balance commerciale entre le Maroc et l'UE est déficitaire et ce déficit s'accentue depuis les accords de libre échanges, le Maroc est saignée à blanc.
Là cette association est en train de crier au scandale à propos d'un pays dont la balance commerciale est déficitaire avec la France depuis 20 ans.

C'est comme couiner parce que j'ai pris un Dh alors que tu me prends 1000.


Je m'étonne des courbettes que la France et ses collègues européens font à des puissances asiatiques ou sud américaines, ne parlons pas de l'Allemagne avec sa main mise sur la commission européenne et sur la BCE ou de l'Irlande avec son dumping fiscal ou encore l’Angleterre qui en ce moment même tente de saboter le projet d'union bancaire. Où là les enjeux sont d'une tout autre ampleur et loin des 10 ou boulot d'ingénieurs délocalisés.
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    28.5 KB · Affichages: 42
ça me fait rire car il y'a peu de temps , j'ai appelé à plusieurs reprises le service clientèle de numéricable et à chaque fois, j'avais au téléphone des maghrébin(e)s avec des accents prononcés qui prétendent s'appeler Philippe, Olivier, Muriel....etc En plus, ils ne comprennent rien aux problèmes qu'on leur énonce et ils vous baladent d'un service à un autre. Au moins , ils pourraient faire l'effort de perdre leur accent pour au moins que la conversation soit agréable à l'oreille. :D
 
ça me fait rire car il y'a peu de temps , j'ai appelé à plusieurs reprises le service clientèle de numéricable et à chaque fois, j'avais au téléphone des maghrébin(e)s avec des accents prononcés qui prétendent s'appeler Philippe, Olivier, Muriel....etc En plus, ils ne comprennent rien aux problèmes qu'on leur énonce et ils vous baladent d'un service à un autre. Au moins , ils pourraient faire l'effort de perdre leur accent pour au moins que la conversation soit agréable à oreille. :D

Tu peux toujours rêver, ce sera encore un Mouloud ou une Fatma qui te répondra et ils continueront a te ballader comme un plouc.

C'est jouissif rien que d'y penser.
 
Tu peux toujours rêver, ce sera encore un Mouloud ou une Fatma qui te répondra et ils continueront a te ballader comme un plouc.

C'est jouissif rien que d'y penser.


Ça ne va pas durer vu l'incompétence de ses travailleurs maghrébins. Je pense que la majorité des clients sont excédés par si peu de professionnalisme de ces gens. Tu n'as qu'à demander autour de toi pour connaître les réactions.
Si tu pouvais le faire en-dehors des gens de ta communauté , ça serait plus crédible.
 
Ça ne va pas durer vu l'incompétence de ses travailleurs maghrébins. Je pense que la majorité des clients sont excédés par si peu de professionnalisme de ces gens. Tu n'as qu'à demander autour de toi pour connaître les réactions.
Si tu pouvais le faire en-dehors des gens de ta communauté , ça serait plus crédible.

Mais bien sur que ça va durer pour le plus grand plaisir des beaufs comme toi. Et la communauté esquimaux est d'accord avec moi.
 
Le temps nous le dira !!!! Personnellement, je préfère demander de l'aide par téléphone à une personne qui s'exprime parfaitement en français.Ce n'est pas le cas de ces gens !!!!! Ou est le mal ?

Quand j'entends certains français ne sachant même pas s'exprimer dans leur langue et ne maitrisant aucune langue étrangére, ton commentaire est juste a la hauteur de ton QI : on peut avoir des exigeances quand soi même on peut au moins parler aussi dans la langue de l'autre ( ce dont je doute te concernant Bébert )
 
Quand j'entends certains français ne sachant même pas s'exprimer dans leur langue et ne maitrisant aucune langue étrangére, ton commentaire est juste a la hauteur de ton QI : on peut avoir des exigeances quand soi même on peut au moins parler aussi dans la langue de l'autre ( ce dont je doute te concernant Bébert )


Je suis trilingue !!!! ( anglais, néerlandais et une connaissance de base en Allemand) Je peux soutenir une conversation courante pour les deux premières langues. Pour ta gouverne , je ne suis pas les autres français !!!!
Mais tu as raison de dire que les français parlent mal leur propre langue mais il faut faire une différence avec les populations des cités qui sont pour la plupart issu de l'immigration maghrébine.
 
Salam

Bon c'est vrai que quand on en a entendu parler avec mon responsable on c'est dis aie aie dur dur pour les SSII si tous ce délocalise au Maroc, sinon pour ce qui est de l'assistance technique sa ma toujours fait rire de tomber sur un mrm parc qu’il arrive à dire mon nom correctement et avec l’accent!!

Je vous donne une technique à utiliser sur les hotlines alors vous demandez:
Alors il fait beau au maroc?
réponse: euh non il pleut un peu
vous: ah ba zut, et la lui expliquer en bon arabe ton soucis ;)

J'ai toujours fais sa et sa à toujours marcher :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

Bon c'est vrai que quand on en a entendu parler avec mon responsable on c'est dis aie aie dur dur pour les SSII si tous ce délocalise au Maroc, sinon pour ce qui est de l'assistance technique sa ma toujours fait rire de tomber sur un mrm parc qu’il arrive à dire mon nom correctement et avec l’accent!!

Je vous donne une technique à utiliser sur les hotlines alors vous demandez:
Alors il fait beau au maroc?
réponse: euh non il pleut un peu
vous: ah ba zut, et la lui expliquer en bon arabe ton soucis ;)

J'ai toujours fais sa et sa à toujours marcher :D

Il ne faut pas trop les mettre dans l'embarras non plus car le fait qu'ils aient un accent ne veut pas dire qu'ils doivent traiter avec quelqu'un qui parle une autre langue que le français.

Il y a également des plateformes en Algérie et en Tunisie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ça ne va pas durer vu l'incompétence de ses travailleurs maghrébins. Je pense que la majorité des clients sont excédés par si peu de professionnalisme de ces gens. Tu n'as qu'à demander autour de toi pour connaître les réactions.
Si tu pouvais le faire en-dehors des gens de ta communauté , ça serait plus crédible.

On a un opérateur historique: Maroc télécoms... eh ben ça marche nickel malgré le coût élevé du service par rapport au niveau de vie des marocains. On essaie de configurer nos réseaux, on se débrouille pour changer les paramètres de nos navigateurs, on sait que google sert à faire des recherches pour trouver des tutos et on laisse la hotline pour des soucis sérieux.

Quand on veut une info, on la cherche malgré notre accent merdique.

En France, les types comme toi appellent le service technique pour qu'ils te vantent la dernière offre de ton opérateur alors qu'ils n'ont riiiiieeeeeeeen à foutre de tout ça, ils réclament sur la facture mais ne sont même pas foutus de composer le bon numéro. Et après, vous vous plaignez d'incompétence.

Les types comme toi appellent et gueulent pour enfin découvrir qu'ils ont mal branché les files... ou pour changer d'adresse... de la page d'accueil...

Bref, les gens comme toi (je parle uniquement de ceux comme toi, pas des autres "français") ne sont pas "fute-fute" non plus...

Si tu veux des anecdotes de ce genre, je peux t'en donner des centaines et ce, dans tous les domaines des métiers relation-client (émission/réception/ "tout-ce-que-tu-veux") car j'en ai entendu de la part d'autres amis et expérimenté personnellement une tonne!
 
Il ne faut pas trop les mettre dans l'embarras non plus car le fait qu'ils aient un accent ne veut pas dire qu'ils doivent traiter avec quelqu'un qui parle une autre langue que le français.

Il y a également des plateformes en Algérie et en Tunisie.
Salam

Ah mais j'aime bien leur accent ma femme à le même ;)
Apres pour tout te dire a chaque fois que je parlais en arabe avec eux et un peu en français sa les déranger pas du tous il étais même content de parler avec un compatriote.

Pour te dire j'ai reçu un jour le numéro d'une fille qui taffer au service clientèle sur mon mail un jour c'etais assez marrant :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

Ah mais j'aime bien leur accent ma femme à le même ;)
Apres pour tout te dire a chaque fois que je parlais en arabe avec eux et un peu en français sa les déranger pas du tous il étais même content de parler avec un compatriote.

Pour te dire j'ai reçu un jour le numéro d'une fille qui taffer au service clientèle sur mon mail un jour c'etais assez marrant :D

Oulaaaaaaaaaaa..... heureusement qu'elle est tombée sur toi.... ce n'est pas pro de sa part...
 
Haut