Certificat de rétablissement et voyage au Maroc

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Bref au bout de 10 jours la procédure est laxiste. Si j'ai un conseil au voyageurs et surtout au marocains qui disposent d'un "pass" européen c'est de foncer à votre aéroport et direction le Maroc.
Je déconseille absolument.
Les baratins de forum ne valent pas les communiqués officiels du ministère de la santé marocain.
S'il peut y avoir eu du laxisme de la part d'un agent, cela ne peut être une règle partout ailleurs ou lors de la sortie du royaume, et par tous les policiers.
 
Je trouve que le document n'est pas clair au contraire.

Pour sortir du territoire national . Qui est concerné ? tt le monde ? Ds ce cas pq les enfants jusqu'à 18 ans peuvent entrer ss pass mais pour ressortir il leur faudra un pass vaccinal donc se faire vacciner 2 ou 3 doses sur 15 jours de vacances ?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Je trouve que le document n'est pas clair au contraire.

Pour sortir du territoire national. Qui est concerné ? tt le monde ?
Ds ce cas pq les enfants jusqu'à 18 ans peuvent entrer ss pass mais pour ressortir il leur faudra un pass vaccinal donc se faire vacciner 2 ou 3 doses sur 15 jours de vacances ?
Pour les enfants, il y a bien précisé :

Cas particulier des enfants :

 Les enfants de moins de 6 ans : Accès libre sans aucune condition

 Les enfants âgés de 6 ans et moins de 18 ans :
o Test PCR négatif datant de moins de 48 heures ;
o Test antigénique rapide à l’arrivée
 
Pour les enfants, il y a bien précisé :

Cas particulier des enfants :

 Les enfants de moins de 6 ans : Accès libre sans aucune condition

 Les enfants âgés de 6 ans et moins de 18 ans :
o Test PCR négatif datant de moins de 48 heures ;
o Test antigénique rapide à l’arrivée
"Accès" zaama pour entrer au Maroc
 
Il y a bien mentionné "pour accéder au territoire national ".

Pour les adultes, quoi qu'il en soit, il est clair ds ce document, que la pass VACCINAL est la SEULE condition minimale pour entrer et sortir.
national du Maroc mais pour en ressortir c'est pas clair pour les enfants.

Pour sortir du Maroc et si tu es résidant à l'étranger normalement il faut se fier aux conditions du pays de résidence.


Voici pour les résidents belges



Voyager vers et depuis le Maroc

Suite à une décision des autorités marocaines, tous les vols directs de passagers vers et en provenance du Maroc reprendront à partir du 7 février 2022. Cette réouverture s’accompagne d’une série de mesures sanitaires. Les voyageurs à destination du Maroc doivent dès lors respecter les mesures suivantes :

  • L’obligation de présenter le pass vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures avant d’embarquer.
  • Des tests rapides pour les passagers seront effectués dès leur arrivée aux aéroports du Royaume. Certains voyageurs peuvent être soumis à un test PCR de manière aléatoire à leur arrivée.
  • Les autorités se réservent la possibilité d'effectuer un test supplémentaire à l'hôtel ou au centre de résidence des touristes, 48 heures après leur entrée sur le territoire national marocain.
  • En cas de résultat positif, un confinement sanitaire obligatoire dans le lieu de résidence et un suivi minutieux seront imposés.
Concernant le pass vaccinal, les autorités marocaines reconnaissent le pass vaccinal délivré par les autres pays à condition que ce pass soit valide dans le pays d’émission. Ainsi, si votre certificat belge est reconnu en Belgique (en vertu du schéma de vaccination belge), il sera accepté par les autorités marocaines.

Ces mesures sont d’applications pour toutes les voyageurs de plus de 18 ans. Pour les enfants de 0 à 6 ans, aucun test n’est exigé (ni test PCR, ni vaccination). Entre 6 et 18 ans, un test PCR négatif est exigé avant l’embarquement ainsi qu’un test rapide à l’arrivée.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites des autorités marocaines (voir ci-dessous). Les autorités marocaines sont les seules responsables concernant l’accès au territoire marocain.


La Belgique reconnait un certificat de rétablissement mais à voir la date de validité à ton retour
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Il y a bien mentionné "pour accéder au territoire national ".

Pour les adultes, quoi qu'il en soit, il est clair ds ce document, que la pass VACCINAL est la SEULE condition minimale pour entrer et sortir.


Dans plusieurs documents officiels il est mentionné que si une personne respecte le schéma ou pass vaccinal dans un pays de l'UE, ce pass est valable au Maroc !

Dès lors tant que mon CST est valable en Belgique il est valable au Maroc.

Dans mon cas j'ai eu un certificat de rétablissement jusque fin juin et cela en accord avec les autorités scientifique européenne et belges.

J'ai appelé hier la ligne Corona Bruxelles, j'ai dit que j'ai un certificat de rétablissement jusque juillet, dois-je me faire vacciner, la dame m'a dit l'immunité de la contamination est encore meilleure que cette du vaccin!

Un certificat de rétablissement est valable 5 mois dans la majorité des pays au monde.

Pourquoi pas au Maroc ?

Si on me laisse pas passer, je boycotte le Maroc.... On s'en fou? Moi aussi 😁🤪 j'irai en Espagne! 🤡
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
national du Maroc mais pour en ressortir c'est pas clair pour les enfants.

Pour sortir du Maroc et si tu es résidant à l'étranger normalement il faut se fier aux conditions du pays de résidence.


Voici pour les résidents belges


Voyager vers et depuis le Maroc

Suite à une décision des autorités marocaines, tous les vols directs de passagers vers et en provenance du Maroc reprendront à partir du 7 février 2022. Cette réouverture s’accompagne d’une série de mesures sanitaires. Les voyageurs à destination du Maroc doivent dès lors respecter les mesures suivantes :

  • L’obligation de présenter le pass vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures avant d’embarquer.
  • Des tests rapides pour les passagers seront effectués dès leur arrivée aux aéroports du Royaume. Certains voyageurs peuvent être soumis à un test PCR de manière aléatoire à leur arrivée.
  • Les autorités se réservent la possibilité d'effectuer un test supplémentaire à l'hôtel ou au centre de résidence des touristes, 48 heures après leur entrée sur le territoire national marocain.
  • En cas de résultat positif, un confinement sanitaire obligatoire dans le lieu de résidence et un suivi minutieux seront imposés.
Concernant le pass vaccinal, les autorités marocaines reconnaissent le pass vaccinal délivré par les autres pays à condition que ce pass soit valide dans le pays d’émission. Ainsi, si votre certificat belge est reconnu en Belgique (en vertu du schéma de vaccination belge), il sera accepté par les autorités marocaines.

Ces mesures sont d’applications pour toutes les voyageurs de plus de 18 ans. Pour les enfants de 0 à 6 ans, aucun test n’est exigé (ni test PCR, ni vaccination). Entre 6 et 18 ans, un test PCR négatif est exigé avant l’embarquement ainsi qu’un test rapide à l’arrivée.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites des autorités marocaines (voir ci-dessous). Les autorités marocaines sont les seules responsables concernant l’accès au territoire marocain.


La Belgique reconnait un certificat de rétablissement mais à voir la date de validité à ton retour
Je ne vois qu'une seule différence :

La Belgique reconnait un certificat de rétablissement mais à voir la date de validité à ton retour.

Or le Maroc d’après le document du ministère de la santé marocaine précédant,, le certificat de rétablissement ne serait accepté qu'en sortie du territoire et que pour les personnes déjà vaccinées ,mais dont le shéma vaccinal serait incomplet et aurait entre temps contracté la covid, suivi d'une guérison.. et ce certificat aurait alors une validité maximale de 28 jours.

Et enfin, le plus important dans tout cela est exprimé ds cette phrase :

Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites des autorités marocaines (voir ci-dessous). Les autorités marocaines sont les seules responsables concernant l’accès au territoire marocain.
 
Je ne vois qu'une seule différence :

La Belgique reconnait un certificat de rétablissement mais à voir la date de validité à ton retour.

Or le Maroc d’après le document du ministère de la santé marocaine précédant,, le certificat de rétablissement n'est reconnu uniquement qu'en sortie du territoire et que pour les personnes déjà vaccinées ,mais dont le shéma vaccinal serait incomplet et aurait entre temps contracté la covid, suivi d'une guérison.. et ce certificat aurait alors une validité maximale de 28 jours.

Et enfin, le plus important dans tout cela est exprimé ds cette phrase :

Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites des autorités marocaines (voir ci-dessous). Les autorités marocaines sont les seules responsables concernant l’accès au territoire marocain.
Faut s'accrocher avec les dates :D
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Dans plusieurs documents officiels il est mentionné que si une personne respecte le schéma ou pass vaccinal dans un pays de l'UE, ce pass est valable au Maroc !

Dès lors tant que mon CST est valable en Belgique il est valable au Maroc.

Dans mon cas j'ai eu un certificat de rétablissement jusque fin juin et cela en accord avec les autorités scientifique européenne et belges.

J'ai appelé hier la ligne Corona Bruxelles, j'ai dit que j'ai un certificat de rétablissement jusque juillet, dois-je me faire vacciner, la dame m'a dit l'immunité de la contamination est encore meilleure que cette du vaccin!

Un certificat de rétablissement est valable 5 mois dans la majorité des pays au monde.

Pourquoi pas au Maroc ?

Si on me laisse pas passer, je boycotte le Maroc.... On s'en fou? Moi aussi 😁🤪 j'irai en Espagne! 🤡
A ne pas confondre " Pass vaccinal " et " certificat de rétablissement "
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
A ne pas confondre " Pass vaccinal " et " certificat de rétablissement "

Je ne crois que ni toi ni moi sommes mieux placés pour évaluer l'immunité d'une personnes liée des anticorps créés par un vaccin ou par une contamination.

En Europe les autorités scientifique sont d'accord pour dire qu une immunité créée par une contamination est tout aussi valable qu'une immunité créé par un vaccin.

Est ce que les autorités scientifique marocaines ont des résultats scientifiques différents ?

Qu'on les publie alors 😃
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je ne vois qu'une seule différence :

La Belgique reconnait un certificat de rétablissement mais à voir la date de validité à ton retour.

Or le Maroc d’après le document du ministère de la santé marocaine précédant,, le certificat de rétablissement ne serait accepté qu'en sortie du territoire et que pour les personnes déjà vaccinées ,mais dont le shéma vaccinal serait incomplet et aurait entre temps contracté la covid, suivi d'une guérison.. et ce certificat aurait alors une validité maximale de 28 jours.

Et enfin, le plus important dans tout cela est exprimé ds cette phrase :

Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites des autorités marocaines (voir ci-dessous). Les autorités marocaines sont les seules responsables concernant l’accès au territoire marocain.


De nouveaux d ou sort ce nombre de 28 jours? Alors que dans tous les pays européens c'est de 4 pour les plus sévères a 6 mois pour les plus larges!!!!
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
C'est incroyable qu'il n'y ait pas un communiqué clair et net pour l'entrée et sortie du maroc.
On ne sait pas si ça concerne mre touriste , mrm
On ne sait pas si certificat rétablissement est valable vraiment ou non.
La C'est vraiment au bon vouloir de l'agent.


Dire que pour la Turquie le certificat de rétablissement suffit...

Au Maroc on va nous demander de les supplier pour voir nos familles. ? Qu ils aillent se faire voir. Dans mes connaissances tout le monde boycotte le Maroc et en été ça sera la Turquie, l'Espagne etc...

Moi je veux y aller mais si on nous emmerde on ira pas.

La Turquie récolte des milliards d euro du tourisme et de leur diaspora... Le Maroc lui s'enfonce...
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB

Les citoyens qui ne sont pas encore vaccinés peuvent-ils se rendre dans un autre pays de l’UE?​

Oui. Le certificat COVID numérique de l’UE devrait faciliter la libre circulation au sein de l’UE. Il ne constitue pas une condition préalable à la libre circulation, qui est un droit fondamental dans l’UE.

Sans certificat, vous pourriez toutefois être soumis(e) à des restrictions, telles que les tests de dépistage ou la quarantaine. Les États membres de l'UE peuvent introduire des restrictions en matière de déplacements. Veuillez consulter Re-openEU pour connaître les dernières informations disponibles à cet égard.

Pour éviter toute discrimination à l’encontre des personnes non vaccinées, le certificat COVID numérique de l’UE comporte également les certificats de test et les certificats de rétablissement des personnes qui ont guéri de la COVID-19. Ainsi, le certificat COVID numérique de l’UE peut bénéficier à tout le monde.
 
Dernière édition:

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB

Reconnaissance par l’UE des certificats COVID délivrés par des pays tiers (non membres de l’UE)​


À ce jour, 33 pays (et territoires) non membres de l’UE ont adhéré au système du certificat COVID numérique de l’UE, en vertu de décisions d'équivalence de l'UE.


Les certificats COVID délivrés dans ces 33 pays et territoires sont acceptés dans l’UE dans les mêmes conditions que le certificat COVID numérique de l’UE. De même, le certificat COVID numérique de l’UE est accepté par ces 33 pays.


ce document reprend le certificat de rétablissement reconnu au Maroc il est repris dans la liste des 33 pays



 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Dire que pour la Turquie le certificat de rétablissement suffit...

Au Maroc on va nous demander de les supplier pour voir nos familles. ? Qu ils aillent se faire voir. Dans mes connaissances tout le monde boycotte le Maroc et en été ça sera la Turquie, l'Espagne etc...

Moi je veux y aller mais si on nous emmerde on ira pas.

La Turquie récolte des milliards d euro du tourisme et de leur diaspora... Le Maroc lui s'enfonce...

J'en connais plein qui ont été a dubaï, juste pcr.
Comme tu dis le Maroc s'enfonce.
 
pioché aussi sur le forum

Pour info!
voir lien : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32021D1481&from=EN

Le Royaume du Maroc a informé la Commission qu’il acceptait les certificats de vaccination, de test et de rétablissement délivrés par les États membres et les pays de l’EEE conformément au règlement (UE) 2021/953.

Mais, comme toujours, les autorités marocaines ignorent cette ratification !
 
Il y a 4 jours
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre de manière détaillée. Vous avez bcp de chance.
C ne sera pas mon cas ...
Ce matin, devant tant d'incertitudes, j'ai voulu vérifier sur place et me suis rendue à l'aéroport de Bruxelles-Charleroi, pour poser la question au personnel à l'enregistrement. Et bien ni Ryanair ni TUI n'acceptent de laisser passer les voyageurs qui n'ont pas été complètement vaccinés depuis plus de 15 jrs.
Ils affirment que le certificat de rétablissement n'est pas accepté au Maroc et que donc ils ne laissent pas embarquer les gens ici en Belgique.
Je suis désolée de tout ce mic-mac moi; aussi, j'avais besoin d'aller au Maroc pour raisons familiales.

D'autant que Mido3816 explique en plus la large souplesse des contrôles à l'arrivée. Pour une fois c'est l'Europe qui applique de manière restrictive le règlement.
Quelle prise de tête pour arriver à rien finalement !!!
 
EN répponse à cleui qui est allé demandé à l'aéroport :D:D
Plus vous posez de question plus vous leur permettez de vous hotez vos droits.
Privilégiez des compagnies comme la RAM ou royal air Maroc pour une première entrée.
C'est les agents aux aéroports qui appliquent des consignes. Si vous savez que vous êtes en règles avec un pass de rétablissement comme le mentionné les textes que je vous ai fourni auparavant vous devez foncer. Et la différence entre se renseigner et tenter sa chance en étant sur de soi c'est que de un vous avez la vrai réponse entre ce qu'est la règle et ce qui est vraiment appliqué. Et avec le Maroc on a une bonne marge de manœuvre sur ce point. Autre chose l'agent en face pour l'enregistrement se dit : "cette personne est sûr d'elle. Elle est bien vaccinée si non elle ne se serait pas déplacé pour rien et aussi confiante"

J'ai vu des personnes à l'enregistrement qui on envie de faire dans leur slip. Tout ça pour avoir so' propre droit. Et ci ce comportement continu et qu'o' se rends pas compte qu'il faut prendre ses droits au lie' d'attendre qu'on nous les donne bah la situation ne va faire que s'aggraver et bientôt on nous demandera un touché rec**** pour prendre l'avion.
 
Il y a 4 jours
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre de manière détaillée. Vous avez bcp de chance.
C ne sera pas mon cas ...
Ce matin, devant tant d'incertitudes, j'ai voulu vérifier sur place et me suis rendue à l'aéroport de Bruxelles-Charleroi, pour poser la question au personnel à l'enregistrement. Et bien ni Ryanair ni TUI n'acceptent de laisser passer les voyageurs qui n'ont pas été complètement vaccinés depuis plus de 15 jrs.
Ils affirment que le certificat de rétablissement n'est pas accepté au Maroc et que donc ils ne laissent pas embarquer les gens ici en Belgique.
Je suis désolée de tout ce mic-mac moi; aussi, j'avais besoin d'aller au Maroc pour raisons familiales.

D'autant que Mido3816 explique en plus la large souplesse des contrôles à l'arrivée. Pour une fois c'est l'Europe qui applique de manière restrictive le règlement.
Quelle prise de tête pour arriver à rien finalement !!!

aaah j'ai eu 1 miinutes d'espoir en lisant le poste de belgika juste avant toi !!!
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Le Royaume du Maroc informe la Commission qu'il acceptait les certificats de vaccination
De test
Et certification de rétablissement

Et les autorités marocaines ignorent cette ratification

:rolleyes:

J'ai posté plus haut que le Maroc accepte ce certificat

Solution imprimez ce document et mettez le sous le nez

De TUI
RYANAIR
Test achat alerté par des voyageurs a confirmé que ces compagnies du moins le personnel (pas tous) n'est pas au fait de la législation en vigueur et fait donc n'importe quoi parfois ça vaut la peine de leur mettre sous le nez leurs erreurs et d'alerter test achat



Et au Maroc



pioché aussi sur le forum

Pour info!
voir lien : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32021D1481&from=EN

Le Royaume du Maroc a informé la Commission qu’il acceptait les certificats de vaccination, de test et de rétablissement délivrés par les États membres et les pays de l’EEE conformément au règlement (UE) 2021/953.

Mais, comme toujours, les autorités marocaines ignorent cette ratification !
 
Le Royaume du Maroc informe la Commission qu'il acceptait les certificats de vaccination
De test
Et certification de rétablissement

Et les autorités marocaines ignorent cette ratification

:rolleyes:

J'ai posté plus haut que le Maroc accepté ce certificat

Solution imprimez ce document et mettez le sous le nez

De TUI
RYANAIR

Et au Maroc
oui voilà je viens de le conseiller à Murida . Imprime et si quelqu'un fait du zèle tu sors ce document. C juste que les gens sont comme nous perdus et mal informés.
 
Mal informés par des ploucs qui interprètent la législation ou qui n'en connaissent pas une ligne
Oui c rageant surtt qu'il y a de la désinvolture c ça qui me met hors de moi. Pas que ds ce cas de figure.

Que quelqu'un ne sache pas ça arrive mais que tu t'en foutes ss chercher à aider ou à guider au mieux ça ça me rend malade.

Moi ça ne me concerne pas alors je m'en tape. ( et ce ds la vie de tous les jours)
 
Haut