Certificat d'hébergement

Bonjour, je voudrai savoir s'il était possible de m'expliquer comment est ce que mon oncle qui vit en France pourrait me fournir un certificat d'hébergement, il ne sait pas comment s'y prendre, j'ai été accepté dans une classe préparatoire ce qui fait qu'il m'en faudrait une pour toute la durée de l'année scolaire, seulement, d'après ce que j'ai lu sur Internet, le certificat d'hébergement délivré à la mairie n'est valide que pendant 3 mois. N'est-il pas possible de remplacer le certificat d'hébergement par une lettre manuscrite spécifiant qu'il est mon oncle et qu'il accepte de m'héberger durant l'année scolaire 2010/2011 ? Sachant que parmi les documents que demande le consulat pour la procédure visa mineur scolarisable, on doit présenter un CERTIFICAT d'hébergement pas d'une ATTESTATION.
Voici les liens des documents qu'il faut, le certificat d'hébergement est dans la partie "Autorisation et délégation parentale": http://www.consulfrance-ma.org/IMG/pdf/visa_etu_mineur_sco.pdf
Merci de m'avoir lu, j'attends impatiemment vos réponses.
Bonne journée.
Kamal
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
si je comprends bien, c'est aussi ton oncle qui accepte la délégation de ta responsabilité en tant que Mineur :

Délégation de l'autorité parentale à une personne majeure résidant en France
rédigée par les deux parents avec signatures légalisées
 Acceptation de la délégation de l'autorité parentale par la personne qui prendra en
charge l'enfant en France
 Pièce d'identité et/ou carte de séjour de la personne qui prendra en charge l'enfant
en France
 Certificat d'hébergement


Donc, le certificat d'hébergement est pour TON DEPART
L ATTESTATION , elle, est POUR TON ARRIVEE ET TON SEJOUR

jE, soussigné, ......NOM........PRENOM..........NE LE...........A................, demeurant..............................

atteste, par la présente, héberger à titre gratuit Monsieur.........NOM..........PRENOM............NE LE................A..................

pendant la durée de ses études en France, où, au regard de son âge à la date de cette attestation, il est placé sous ma responsabilité (déléguée par ses parents) jusqu'à sa majorité

Fait à .................., le.......................
Pour valoir ce que de droit,

Signature...........

J'espère que ça va t'aider un peu
mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
héberger en france signifie qu'il
va pourvoir à toutes les dépenses qui te concernent
à ton logement, ta nourriture, etc.....

mam
ps : je ne sais pas s'il faut, d'ailleurs, vraiment indiqué : à titre gratuit
puisque ça tombe sous le sens
 
Merci pour ta réponse, toujours autant d'efforts pour répondre aux questions des membres.
Je profite du topic pour poser une autre question concernant la même procédure, quand on nous demande d'apporter un engagement de mon garant concernant certaines choses, l'engagement doit lui aussi être manuscrit ? Si oui, la signature doit être certifiée ou pas ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
" engagement de mon garant concernant certaines choses, l'engagement doit lui aussi être manuscrit ? Si oui, la signature doit être certifiée ou pas ? "

tu pourrais donner un peu de précisions ou pas ?
pour + de compréhensions

?
mam
 
Je suis désolé du retard de ma réponse.
En fait c'est un engagement de mon délégataire en France à me trouver un logement une fois sur le sol français, j'ai appelé le consulat, ils m'ont confirmé qu'elle peut être manuscrite et que la signature peut ne pas être légalisée, donc tout est réglé :D.
Merci pour tes réponses rapides mam, bonne journée !
 
Haut