Ces Français qui ont droit aux aides sociales mais ne les demandent pas

RSA, CMU... Loin d'une France des « fraudeurs », des bénéficiaires potentiels capitulent face à l'administration ou ne savent pas qu'ils ont droit à des allocations.

[...] ils sont plus de 40 000 à venir chaque année dans un Pimms (Point d'information et de médiation, une association qui compte quatre autres sites dans Paris et plus d'une quarantaine ailleurs en France) parisien – 400 000 dans la France entière – pour chercher de l'aide, remplir des papiers, rédiger des courriers ou faire des demandes d'allocations sociales. Un écrivain public social en quelque sorte. Rachid Ferhan, le responsable de l'établissement, explique leur mission :
« Notre rôle, c'est d'accueillir, informer et orienter les gens qui viennent nous voir, pour qu'ils ne soient pas ballotés entre deux administrations. Ces gens sont en butte à la lourdeur administrative : la CAF, la Sécurité sociale, les impôts. Au journal télévisé, on parle beaucoup des fraudeurs à l'assurance maladie, mais on n'entend jamais parler de ceux qui auraient droit à des allocations et qui ne le savent pas. »

[...]

Pour se rendre compte de l'ampleur du phénomène, l'Odenore (Observatoire de non-recours aux droits et services) a calculé le montant ce que représente en euros le total du non-recours pour certaines aides. Rien que pour le RSA, les pertes sont importantes selon Philippe Warin :
« Cette non-dépense aurait fait économiser 4,3 milliards d'euros par an à la Caisse des allocations familiales (Cnaf), quand les fraudes aux allocations représentent 90 millions d'euros. »

[...]

En France, la question du non-recours reste encore confidentielle. Le rapport d'évaluation sur le RSA est la première grande enquête publique à s'intéresser au sujet. Pauline Domingo est conseillère à la direction des statistiques, des études et de la recherche de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), elle a participé à la rédaction de ce rapport :
« Les enquêtes sur le non-recours sont assez peu développées car elles sont coûteuses et très complexes à mettre en place. »

Pourtant, éradiquer le non-recours pourrait engranger de grandes économies : si tous les bénéficiaires du RSA activité en avaient fait la demande, le taux de pauvreté aurait baissé de 0,7 point. En l'état actuel, il n'a diminué que de 0,2 point. Pauline Domingo résume :
« Le non-recours divise par trois l'efficacité du RSA activité. »

http://www.rue89.com/2012/02/29/ils-ont-droit-aux-aides-sociales-mais-ne-les-demandent-pas-229797
Estelle Faure, 29/02/2012
 
RSA, CMU... Loin d'une France des « fraudeurs », des bénéficiaires potentiels capitulent face à l'administration ou ne savent pas qu'ils ont droit à des allocations.

En milieu rural, la France profonde comme on dit, c'est effrayant le nombre d'ayants-droit qui ne connaissent pas leurs droits.

Un type qui arrive d'Afrique Noire ou d'Europe de l'Est sera pris en charge et conseillé par des assos qui ne s'occupent absolument pas de personnes âgées habitant la Lozère ou la Creuse...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
En milieu rural, la France profonde comme on dit, c'est effrayant le nombre d'ayants-droit qui ne connaissent pas leurs droits.

Un type qui arrive d'Afrique Noire ou d'Europe de l'Est sera pris en charge et conseillé par des assos qui ne s'occupent absolument pas de personnes âgées habitant la Lozère ou la Creuse...

Et pourquoi ne se déplassent ils pas pour les connaitre leurs droits?

Il n'y a pas qu'à la campagne que les gens ne sont pas au courant.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je me base sur des témoignages de personnes qui bossent à la CAF dans deux régions différentes.
En milieu rural l'assistanat par l'Etat n'est pas une tradition, et les associations pour aider sont en ville...

Je vais te dire quand tu cherches que tu te bouges tu trouves c'est pas la caf ou autres organismes qui viendront t'informer de ce dont tu as droit bien au contraire.
 

olddybldi

Muslim for ever
En milieu rural, la France profonde comme on dit, c'est effrayant le nombre d'ayants-droit qui ne connaissent pas leurs droits.

Un type qui arrive d'Afrique Noire ou d'Europe de l'Est sera pris en charge et conseillé par des assos qui ne s'occupent absolument pas de personnes âgées habitant la Lozère ou la Creuse...

C'est effrayant le degré d'ignorance qu'il y a dans les campagnes française !!!!

Les gens vivent dans un monde parallèle des fois :eek:

Et l'état des stock options ne fait rien pour ces gens. C'est affligeant
 

olddybldi

Muslim for ever
Et pourquoi ne se déplassent ils pas pour les connaitre leurs droits?

Il n'y a pas qu'à la campagne que les gens ne sont pas au courant.

y z'ont ka :D

C'est difficile pour beaucoup de personnes de suivre ce qui se passe dans les

administrations . Ils ne sont pas tous jeunes et ils n'ont pas tous accès aux

nouvelles technologies
 
Souma, les personnes âgées ont du mal à se déplacer, surtout à la campagne.



les gosses pourraient venir s'occuper d'eux de temps en temps


ou c'est chacun pensent a sa gueule et débrouilles toi tout seul comme un grand enfin

comme un vieux mdr


bref je vois enquoi les etrangers qui profitent du systeme doivent etre considerer

implicitement comme des grapules sous pretexte qu'ils soient pris en charge par des assos

car en effet , les assos ont été créer pour des personnes qui n'ont pas d'attache familiale



ps; je repond a travers ton post a la question du topics et aux questions sous jacente que veux nous montrer implicitement ce topics donc ne te sens pas visé
 
Nous sommes en Occident. La famille a explosé et solidarité familiale avec :(

De plus, il y en a qui sont seul(es)

L'état a un rôle a jouer aussi .



Dans une société capitaliste

Etat ne doit pas intervenir enfin si

mais seulement pour des actions régaliennes (sécurité du territoire , infrastructure, transport)

C'est ce qui se passe ? ou je montre ?

deplus , ce probleme touche toute la planete car le capitalisme touche toute la planete

voila un exemple d' une politique de droite (liberale)

donc quand vous votez eviter de melanger droite et gauche car c'est pas les memes politiques
 

olddybldi

Muslim for ever
Dans une société capitaliste

Etat ne doit pas intervenir enfin si

mais seulement pour des actions régaliennes (sécurité du territoire , infrastructure, transport)

C'est ce qui se passe ? ou je montre ?

deplus , ce probleme touche toute la planete car le capitalisme touche toute la planete

voila un exemple d' une politique de droite (liberale)

donc quand vous votez eviter de melanger droite et gauche car c'est pas les memes politiques

Merci pour la leçon :D

On n'a pas la même conception de l'état et de son rôle :sournois:
 
Dans une société capitaliste

Etat ne doit pas intervenir enfin si

mais seulement pour des actions régaliennes (sécurité du territoire , infrastructure, transport)

C'est ce qui se passe ? ou je montre ?

deplus , ce probleme touche toute la planete car le capitalisme touche toute la planete

voila un exemple d' une politique de droite (liberale)

donc quand vous votez eviter de melanger droite et gauche car c'est pas les memes politiques

Tu zappes toute la sécurité sociale?

Depuis les allocations de naissance, les allocations familiales, jusqu'aux retraites en passant par les soins de santé, l'éducation/instruction, le revenu minimum, les allocations de chômage, les congés payés, l'aide au logement......?

Chacun pour soi?

C'est un choix. C'est même un choix droite-gauche. :)
 
Tu zappes toute la sécurité sociale?

Depuis les allocations de naissance, les allocations familiales, jusqu'aux retraites en passant par les soins de santé, l'éducation/instruction, le revenu minimum, les allocations de chômage, les congés payés, l'aide au logement......?

Chacun pour soi?

C'est un choix. C'est même un choix droite-gauche. :)


Meuse tu sais trés bien

qu'instaurer des tels politiques sociales approrte une croissance economique aux pays

(sa fait tourner la boutique) et sa procure une certaine paix sociale

si l'état le pouvais , ils les aurait enlever.....sauf qu'on veux pas etre assistés par des politiques sociales

ont veux juste une meilleur redistribution de la Valeur ajouté pour le travail


Or la plus grosse part du gateau est partagé entre les actionnaires ( les apporteurs de capitaux ) et les patrons

tu me diras normal je te repond les ecarts de emuneration sont trop vastes car on ne remet pas en cause le role de ses acteurs, on remet en cause les ecarts flagrant de remunération
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
S'ils ne sont pas curieux de savoir s'ils ont le droit à des aides, sans doute n'en ont-ils pas tant que besoin que ça.

Ou bien alors ce sont de pauvres personnes délaissées par leur propre famille et qui ne se sentent pas capables de répondre à toutes les demandes de paperasses. Dans ce cas, là j'ai envie de dire : c'est la vie, la cohésion familiale et l'entraide c'est vrai qu'il s'agit là de valeurs très peu ancrées dans la culture occidentale.
 
S'ils ne sont pas curieux de savoir s'ils ont le droit à des aides, sans doute n'en ont-ils pas tant que besoin que ça.

Ou bien alors ce sont de pauvres personnes délaissées par leur propre famille et qui ne se sentent pas capables de répondre à toutes les demandes de paperasses. Dans ce cas, là j'ai envie de dire : c'est la vie, la cohésion familiale et l'entraide c'est vrai qu'il s'agit là de valeurs très peu ancrées dans la culture occidentale.


Votez Pour moi et je ferais en sorte que la cohesion sociale soit l'une de mes priorités ...
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
sinon les enfants enfin s'ils ont des enfants , ils servent a quoi ?
A rien du tout.Ca fait partie de la culture francaise que d abandonner ses parents une fois son independance prise.Au mieux on les fout dans une maison de retraite le temps qu ils meurent,au pire ils meurent dans l anonymat le plus complet et parfois on met des annees a se rendre compte qu ils sont morts dans leur appartement comme c est arrive recemment.
 
A rien du tout.Ca fait partie de la culture francaise que d abandonner ses parents une fois son independance prise.Au mieux on les fout dans une maison de retraite le temps qu ils meurent,au pire ils meurent dans l anonymat le plus complet et parfois on met des annees a se rendre compte qu ils sont morts dans leur appartement comme c est arrive recemment.

Si je racontais des contre vérités pareilles à propos de noirs, de musulmans ou de maghrébins je me ferais traiter de raciste!

Mais comme il s'agit de français pas besoin de se gêner!
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Si je racontais des contre vérités pareilles à propos de noirs, de musulmans ou de maghrébins je me ferais traiter de raciste!

Mais comme il s'agit de français pas besoin de se gêner!
Ben disons que ce qui pour toi est une contre verite est pour moi une verite evidente et incontestable.Rien a voir entre la cohesion de la famille francaise et de la famille africaine par-exemple.Dans mon bled,les grands-meres,les oncles,les tantes,les grands peres,les cousins habitent tous au meme endroit et ce dans presque toutes les familles.
Absolument pas la meme chose qu ici ou ils peuvent rester des annees sans se visiter et ou cela arrive que les enfants boudent leurs parents sans plus jamais les revoir.Ya pas de maison de retraite dans mon bled,on degage pas ses parents quand ils deviennent trop dependants
 
A rien du tout.Ca fait partie de la culture francaise que d abandonner ses parents une fois son independance prise.Au mieux on les fout dans une maison de retraite le temps qu ils meurent,au pire ils meurent dans l anonymat le plus complet et parfois on met des annees a se rendre compte qu ils sont morts dans leur appartement comme c est arrive recemment.


je partage pas ton point de vue car tu as aussi des arabes , des noirs ou des asiatiques qui se comportent ainsi

je dirais plutot qu'il faudrais pas juger selon sa couleur mais selon l'individu
 
Ben disons que ce qui pour toi est une contre verite est pour moi une verite evidente et incontestable.Rien a voir entre la cohesion de la famille francaise et de la famille africaine par-exemple.Dans mon bled,les grands-meres,les oncles,les tantes,les grands peres,les cousins habitent tous au meme endroit et ce dans presque toutes les familles.
Absolument pas la meme chose qu ici ou ils peuvent rester des annees sans se visiter et ou cela arrive que les enfants boudent leurs parents sans plus jamais les revoir.Ya pas de maison de retraite dans mon bled,on degage pas ses parents quand ils deviennent trop dependants


peut être qu'ils vivent ensemble car ils n'ont pas le choix


mais t'avance pas trop sur des généralités pareils ...
 
je partage pas ton point de vue car tu as aussi des arabes , des noirs ou des asiatiques qui se comportent ainsi

je dirais plutot qu'il faudrais pas juger selon sa couleur mais selon l'individu

Inutile de discuter.

Il va prétendre qu'on se voile la face.

Si on se permettait de pareils amalgames pour affirmer de pareilles sottises on se ferait traiter de tous les noms d'oiseaux.
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
je partage pas ton point de vue car tu as aussi des arabes , des noirs ou des asiatiques qui se comportent ainsi

je dirais plutot qu'il faudrais pas juger selon sa couleur mais selon l'individu
Oui ceux qui sont en France tendent a reproduire ce genre de comportements mais incontestablement de territoire a territoire l on se rend compte que c est tres inegal entre ce qu il se passe en France et en Afrique sur ce plan la.
Combien de familles ''francaises'' connais-tu qui vivent ensemble avec les oncles,tantes,cousins,cousines etc...
Alors que dans certains pays Africains c est tres courant et meme en France tu as dans les quartiers des familles d origines Africaines qui vivent ainsi.


peut être qu'ils vivent ensemble car ils n'ont pas le choix

.
Ou peut-etre que la culture de la famille est differente.J avais deja ouvert un post qui avance une piste dans ce domaine concernant l explosion de la famille avec le passage a l individualisme amene par la societe moderne.Quoi qu il en soit perso du cote de ma mere j ai une famille Franco-Polonaise et je ne les ai pas vu depuis des annees (a peine si on s appelle et si eux-meme entre eux se voient de temps en temps) rien a voir avec du cote de mon pere ou c est bien plus chaleureux et ou le contact est bien plus present
C est une induction que je formule,non pas basee uniquement sur ma situation personnelle mais sur ce que j ai pu tres largement remarque

http://www.bladi.info/306682-formes-dexistence-sociale/
 
Inutile de discuter.

Il va prétendre qu'on se voile la face.

Si on se permettait de pareils amalgames pour affirmer de pareilles sottises on se ferait traiter de tous les noms d'oiseaux.


Je trouve que c'est trop facile de tout remettre ou tout critiquer chez l'autre

car il est différent

Si on combat l'intolérance et le racisme on ne peut pas être intolérant et raciste
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Si on combat l'intolérance et le racisme on ne peut pas être intolérant et raciste
Encore qu avec ce raisonnement l on ne pourrait plus rien critiquer de ce que l on percoit comme mauvais dans une culture.Je ne sais pas si tu te rends compte de ce qu implique ton affirmation car au final il y aura toujours des gens pour declarer que ta critique est en realite une intolerance ou un racisme comme vous l illustrez si merveilleusement meuse et toi.
 
Oui ceux qui sont en France tendent a reproduire ce genre de comportements mais incontestablement de territoire a territoire l on se rend compte que c est tres inegal entre ce qu il se passe en France et en Afrique sur ce plan la.
Combien de familles ''francaises'' connais-tu qui vivent ensemble avec les oncles,tantes,cousins,cousines etc...
Alors que dans certains pays Africains c est tres courant et meme en France tu as dans les quartiers des familles d origines Africaines qui vivent ainsi.



Ou peut-etre que la culture de la famille est differente.J avais deja ouvert un post qui avance une piste dans ce domaine concernant l explosion de la famille avec le passage a l individualisme amene par la societe moderne.Quoi qu il en soit perso du cote de ma mere j ai une famille Franco-Polonaise et je ne les ai pas vu depuis des annees (a peine si on s appelle et si eux-meme entre eux se voient de temps en temps) rien a voir avec du cote de mon pere ou c est bien plus chaleureux et ou le contact est bien plus present
C est une induction que je formule,non pas basee uniquement sur ma situation personnelle mais sur ce que j ai pu tres largement remarque

http://www.bladi.info/306682-formes-dexistence-sociale/


Je ne peux pas te laisser dire des choses pareilles car si je te laisse dire des choses pareilles

je laisserais dire que les civilisations ne se valent pas

Je suis pas de cette avis

je pense que le Français ou Allemand est un être humain fais de chair et de sang

tout comme le Maroc ou le Sénégalais

je peux pas dire que celui-ci est parfait et tout les autres sont mauvais

car personne n'ai parfait , En plus d'un point de vue religieux un musulman ne peut

etre raciste car il souhaite propager la parole divine a toute les etres humains

peut importe leur origines



Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de

vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble

d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.

sourate al houjourat , verset 13.

Allah a fait de nous des nations et des tribus pour que nous nous entre connaissions ,

pas pour que nous nous entre insultions.
 
Les maisons de retraite accueillant des Musulmans se multiplient en Europe. La tradition cède le pas face à la dure réalité : des personnages âgées qui vivent de plus en plus longtemps, donc qui ont des maladies de plus en plus lourdes à gérer pour les familles, des appartements trop petits etc.

Il n'y a pas une culture d'abandon des parents, mais une difficulté de plus en plus grande à les garder auprès de soi...

Qui peut prétendre s'occuper d'un malade atteint d'Alzheimer? J'en ai vu taper à la porte pour sortir 10 heures par jour, un autre maculer les murs de sa chambre avec ses excréments, d'autres en crise de démence...

Ne simplifiez pas ce qui est compliqué...

http://francais.islammessage.com/Article.aspx?i=199
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Je ne peux pas te laisser dire des choses pareilles car si je te laisse dire des choses pareilles

je laisserais dire que les civilisations ne se valent pas
Ah bon quel rapport arrives-tu a voir entre cela et la valeur d une civilisation ?
C est implicitement ton esprit qui estime que la cohesion dans la famille serait un determinant de la valeur d une civilisation.
je pense que le Français ou Allemand est un être humain fais de chair et de sang

tout comme le Maroc ou le Sénégalais

je peux pas dire que celui-ci est parfait et tout les autres sont mauvais
ai-je dit cela ?
car personne n'ai parfait , En plus d'un point de vue religieux un musulman ne peut

etre raciste
Raciste ? et pourquoi pas antisemite,negationniste et genocidaire aussi tant qu on y est ?
et meurtrier tiens :love:



Allah a fait de nous des nations et des tribus pour que nous nous entre connaissions ,

pas pour que nous nous entre insultions.
ah je suis confus :confused:
 
Encore qu avec ce raisonnement l on ne pourrait plus rien critiquer de ce que l on percoit comme mauvais dans une culture.Je ne sais pas si tu te rends compte de ce qu implique ton affirmation car au final il y aura toujours des gens pour declarer que ta critique est en realite une intolerance ou un racisme comme vous l illustrez si merveilleusement meuse et toi.



Ta critique n'est pas fondé donc ta critique n'est qu'un critique car tu avances des choses


dont tu n'as pas assez de preuves

Tu as des maisons de retraite au bled , tu as des gens qui jettent leur parent a la rue,

tu as des gens qui tabassent leurs parents, tu as des parents qui envoyer leur enfant

se prostituer ......
tout comme en France

sauf que la seul différence entre labas et ici c'est que labas c'est caché ici non
 
Haut