Ces marocains expulsés d’Algérie

Bonjour à tous,

Je tiens tout d’abord à dire que ce post ne se veut en aucun cas polémique.

Merci à chacun de faire preuve de maturité, d’objectivité et de raison.

J’ai vu récemment un reportage sur cette période trouble ou le torchon a commencé à bruler entre le Maroc et l’Algérie et où les algériens ont expulsés du jour au lendemain des centaines de familles marocaines qui se sont retrouvé à laisser leurs maisons, leur bien et leurs proches dans certains cas.


J’avoue ne pas avoir beaucoup entendu parler de ces événement et j’avoue humblement ma totale méconnaissance de ce qui s’est passé précisément.

Si ceux qui en savent plus pourraient m’éclairer, je leur en saurai gré d’avance.


Juste
 
Bonjour à tous,

Je tiens tout d’abord à dire que ce post ne se veut en aucun cas polémique.

Merci à chacun de faire preuve de maturité, d’objectivité et de raison.

J’ai vu récemment un reportage sur cette période trouble ou le torchon a commencé à bruler entre le Maroc et l’Algérie et où les algériens ont expulsés du jour au lendemain des centaines de familles marocaines qui se sont retrouvé à laisser leurs maisons, leur bien et leurs proches dans certains cas.


J’avoue ne pas avoir beaucoup entendu parler de ces événement et j’avoue humblement ma totale méconnaissance de ce qui s’est passé précisément.

Si ceux qui en savent plus pourraient m’éclairer, je leur en saurai gré d’avance.


Juste


Tu m'excuseras ...mais le seul titre du post va soulever la polémique...dans le contexte actuel des relations Algérie/ Maroc....n'en rajoutons pas...je trouve déjà qu'on se critique suffisament sur les divers sujets banals...alors celui ci...c'est déterrer la hache de guerre

C'est mon avis !
 
Bonjour à tous,

Je tiens tout d’abord à dire que ce post ne se veut en aucun cas polémique.

Merci à chacun de faire preuve de maturité, d’objectivité et de raison.

J’ai vu récemment un reportage sur cette période trouble ou le torchon a commencé à bruler entre le Maroc et l’Algérie et où les algériens ont expulsés du jour au lendemain des centaines de familles marocaines qui se sont retrouvé à laisser leurs maisons, leur bien et leurs proches dans certains cas.


J’avoue ne pas avoir beaucoup entendu parler de ces événement et j’avoue humblement ma totale méconnaissance de ce qui s’est passé précisément.

Si ceux qui en savent plus pourraient m’éclairer, je leur en saurai gré d’avance.


Juste
moi aussi je l'ai vu ce reportage y'a pas longtemps d'ailleurs, franchement il m'a marqué !
l'élement qui a tout déclenché c'est le retrait des troupes dans le sahara marocain, qui a l'époque était occupé par des armées alg et espagnoles, donc dés qu'ils ont proclamé l'indépendance du sahara l'algérie a viré tous les moroccans ... (pour se venger peut etre!)
 
Tu m'excuseras ...mais le seul titre du post va soulever la polémique...dans le contexte actuel des relations Algérie/ Maroc....n'en rajoutons pas...je trouve déjà qu'on se critique suffisament sur les divers sujets banals...alors celui ci...c'est déterrer la hache de guerre

C'est mon avis !

ben ecoute, propose moi un titre plus approprié j'ai rien contre

mon but est précisé dans mon post, je veux juste en savoir plus, point à la ligne

aprés ceux qui veulent regler leur compte, j'espere qu'ils tiendront compte de mon souhait de dépassionner le débat

Juste
 
ben ecoute, propose moi un titre plus approprié j'ai rien contre

mon but est précisé dans mon post, je veux juste en savoir plus, point à la ligne

aprés ceux qui veulent regler leur compte, j'espere qu'ils tiendront compte de mon souhait de dépassionner le débat

Juste

mon juju de quoi tu parles??
années 60 ???
tu ne parles pas par hazard des 350.000 marocains explusés en 1975, apres la marche verte...
si c'est le cas, ba le sujet a été debattu ici je crois, et meme qu'il ya eu sur grand angle une emission special marocaisn explusés d'algerie et un post aussi ici,..

oui, c'etait à l'epoque boumedienne, Bouteflika etait alors ministre des affaires etrangeres, et pour se venger du maroc d'avoir integré le sahara il a explusé tous les marocains en les depossedant de tous leurs biens , ils ont elu domicile pour la majorité a oujda,... on les appelait (on les apelle encore) al mouhajirine..

ils ont créé une assoc qui defend leurs interets
ils pousuivent boutef en justice, entre autres...
 


Oupss desolé pour ce doublon alors
je lirai ton post pour "mieux m'instruire" demain inchallah car là je mets les voiles
merci


mon juju de quoi tu parles??
années 60 ???
tu ne parles pas par hazard des 350.000 marocains explusés en 1975, apres la marche verte...
si c'est le cas, ba le sujet a été debattu ici je crois, et meme qu'il ya eu sur grand angle une emission special marocaisn explusés d'algerie et un post aussi ici,..

oui, c'etait à l'epoque boumedienne, Bouteflika etait alors ministre des affaires etrangeres, et pour se venger du maroc d'avoir integré le sahara il a explusé tous les marocains en les depossedant de tous leurs biens , ils ont elu domicile pour la majorité a oujda,... on les appelait (on les apelle encore) al mouhajirine..

ils ont créé une assoc qui defend leurs interets
ils pousuivent boutef en justice, entre autres...


zazatoune, j'étais persuadé qu'il y avait un autre exode avant celui de 1975 (une bonne année que j'aime bien entre ()) mais je peux me tromper

merci pour ce résumé.

je ne me souviens pas d'avoir croisé cette question dans mes manuels scolaires au bled


Juste
 
Oupss desolé pour ce doublon alors
je lirai ton post pour "mieux m'instruire" demain inchallah car là je mets les voiles
merci





zazatoune, j'étais persuadé qu'il y avait un autre exode avant celui de 1975 (une bonne année que j'aime bien entre ()) mais je peux me tromper

merci pour ce résumé.

je ne me souviens pas d'avoir croisé cette question dans mes manuels scolaires au bled


Juste

on a pas enseigné non plus le nombre de victimes marocaines juste après ce drame. l'armée marocaine a payé le prix fort, il fallait attendre le mur afin de limiter les assauts du polisario. pour info, une fois ils ont même fait bronzette à Tantan.

quant au familles marocaines expulsées par boumadienne du jour au lendemain, bcp de personnes qui ne manquaient de rien se sont retrouvées dans des orphelinats marocaines et certaines faisaient la manche. c'est une page noire de l'histoire Algérie-Maroc.
 
mon juju de quoi tu parles??
années 60 ???
tu ne parles pas par hazard des 350.000 marocains explusés en 1975, apres la marche verte...
si c'est le cas, ba le sujet a été debattu ici je crois, et meme qu'il ya eu sur grand angle une emission special marocaisn explusés d'algerie et un post aussi ici,..

oui, c'etait à l'epoque boumedienne, Bouteflika etait alors ministre des affaires etrangeres, et pour se venger du maroc d'avoir integré le sahara il a explusé tous les marocains en les depossedant de tous leurs biens , ils ont elu domicile pour la majorité a oujda,... on les appelait (on les apelle encore) al mouhajirine..

ils ont créé une assoc qui defend leurs interets
ils pousuivent boutef en justice, entre autres...

Oui effectivement, ce sujet a été débattu sur Bladi.
Il y a eu 2 explusions:
- En 63 explusion des marocains par Ben Bella, lea popularions de Figuig et Ich ont été dépossédés de leur terres de l'autre coté des frontières, de même les commercants algériens d'oujda ont été contraints de rejoindre l'algérie.
Les habitants de Bechar et Tindouf ont été contraint de se nationaliser Algériens puisqu'ils ont clairement voté être marocains , Ils ont dit : Oui pour l"Indépendance mais Marocains"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_sables#cite_ref-13
Aussi il faut noter que les opposants marocains (USFP) sont exilé en Algérie (Ben Berka et Fqih El Basri...) suite a lèchec du complot de juillet 1963, et ont condamné leur propre patrie "de traitre" pour une idéologie bien connue.
-En 76 après la marche verte, Boumediene qui commandé les troupes en 63, et devenu président après un putch contre Ben Bella, se sentait trahi par Hassan II qui a organisé la Marche Verte (Appui internationale sauf bien sur l'Espagne et Algérie) a expulsé 350 000 marocains, ceux qui étqient mariés et préféraient rester ont eu la Nationalité Algérienne.

Il faut préciser que l."Asso ne poursuit pas Boutef en justice mais plutot le gouvernement algérien pour les biens dépossédés (Terres, commerces et maisons...), Je me souviens dans en 76 un ami de primaire a rejoint la classe assez tard, et on leur a dit, de laisser tout, et que le Roi Bourgeois va leur donner mieux. Du jour au lendemain ils se sont retrouvés dépossédés de tout.
 
on a pas enseigné non plus le nombre de victimes marocaines juste après ce drame. l'armée marocaine a payé le prix fort, il fallait attendre le mur afin de limiter les assauts du polisario. pour info, une fois ils ont même fait bronzette à Tantan..

Le conflit avec le Polisario est autre chose, les pertes des FAR se sont vu alourdies après le cessez de feu en Polisario et Mauritanie en 79.
Contre l'Algérie: guerre des sables en 63: Bilan 39 Morts marocains et 300 algériens plus de 950 blessés (y a des videos sur youtubes: tapez guerre des sables).
Contre Algérie/Polisario: Amgal I et Amgala II. les troupes algériennes repousées loin de Amgala près de Tfariti.
 
Il faut préciser que l."Asso ne poursuit pas Boutef en justice mais plutot le gouvernement algérien pour les biens dépossédés (Terres, commerces et maisons...), Je me souviens dans en 76 un ami de primaire a rejoint la classe assez tard, et on leur a dit, de laisser tout, et que le Roi Bourgeois va leur donner mieux. Du jour au lendemain ils se sont retrouvés dépossédés de tout.

ils pousuivent l'Etat algerien, en la personne de boutef
http://www.lagazettedumaroc.com/articles.php?r=2&sr=937&n=501&id_artl=11975

c'est 1975 et pas 1976
sinon, a voir ton age (34) a peine tu venais au monde en 1975, coment tu pouvais etre deja au primaire a cete epoque?? :langue:
 
ils pousuivent l'Etat algerien, en la personne de boutef
http://www.lagazettedumaroc.com/articles.php?r=2&sr=937&n=501&id_artl=11975

c'est 1975 et pas 1976
sinon, a voir ton age (34) a peine tu venais au monde en 1975, coment tu pouvais etre deja au primaire a cete epoque?? :langue:

Quand l'Age sur Bladi est exact? ne te fie pas c'etait une erreur lors de l'inscription
En 76, quand le dit ami est venu en classe,
Le ptit marocain connais par coeur la date de la Marche Verte.
 
Quand l'Age sur Bladi est exact? ne te fie pas c'etait une erreur lors de l'inscription
En 76, quand le dit ami est venu en classe,
Le ptit marocain connais par coeur la date de la Marche Verte.

je l'ai lue dans tous les sens cette phrase, maf8mt8ach :D
tu veux dire l'ami est arrivée en 76 a la classe?? possible car leur explusion a eu lieu en decembre 75, 2 mois apres l'massira
 
ceux qui étqient mariés et préféraient rester ont eu la Nationalité Algérienne.

Pas tout à fait comme ça cher ami,

Les couples mixtes ont été séparé, si le mari est maroacain il monte avec ses enfants dans le car, si c'est l'épouse bah elle est retirée à ses enfants algériens,

Moi mon arrière grand mère marocaine de Beni Drar n'a eu son salut que grâce à son fils juge militaire à l'époque qui a renvoyé chez lui un militaire qui venait l'embarquer, elle avait de la chance mon oncle (ce même juge) était rentré fêté l'aid avec sa maman,
 
Pas tout à fait comme ça cher ami,

Les couples mixtes ont été séparé, si le mari est maroacain il monte avec ses enfants dans le car, si c'est l'épouse bah elle est retirée à ses enfants algériens,

Moi mon arrière grand mère marocaine de Beni Drar n'a eu son salut que grâce à son fils juge militaire à l'époque qui a renvoyé chez lui un militaire qui venait l'embarquer, elle avait de la chance mon oncle (ce même juge) était rentré fêté l'aid avec sa maman,

Merci cher ami,
Wallah cet ami m'a marqué vraiment, il était brillant, et tu devines au Lycée c'était quoi son rêve? Les FAR. après son Bac il était admis a l'académie de Meknès. Son père était malade et est décédé juste après et sa mère a souffert le pire pour lui assurer la scolarité.
 
je l'ai lue dans tous les sens cette phrase, maf8mt8ach :D
tu veux dire l'ami est arrivée en 76 a la classe?? possible car leur explusion a eu lieu en decembre 75, 2 mois apres l'massira

Oui c bien ca, j'etais a El Ibtidai Tani , j'ai déja réussi Tahdiri.
je me souviens très bien mon ami est arrivé des mois en retard pour rejoindre la Classe.
 
Merci cher ami,
Wallah cet ami m'a marqué vraiment, il était brillant, et tu devines au Lycée c'était quoi son rêve? Les FAR. après son Bac il était admis a l'académie de Meknès. Son père était malade et est décédé juste après et sa mère a souffert le pire pour lui assurer la scolarité.

La rage pour réussir

eh oui que de destins brisés :fou:
 
Boumedienne a riposté à l'annexation du sahara(la marche verte) par (la marche noire). Il a renvoyé je ne sais cbien de familles au Maroc pour créer des problèmes à H2 l'exponantionniste. Certes, il n'aurait pas dù le faire, mais c'était quand même mieux que la guerre, car Boumedeinne n'était pas l'homme à rester sans réaction.
N'oubliez pas aussi qu'en riposte à l'attaque inattendue des FAR contre un convoi militaire algérien ds le sahara, il avait fait égorger toute une garnison marocaine sur le sol marocain, sans qu'aucun coup de feu ne soit tiré. Sur ce genre d'interventions Boumedienne est un diable, et s'il avait survécu, le problème aurait été réglé.
 
ben ecoute, propose moi un titre plus approprié j'ai rien contre
mon but est précisé dans mon post, je veux juste en savoir plus, point à la ligne

aprés ceux qui veulent regler leur compte, j'espere qu'ils tiendront compte de mon souhait de dépassionner le débat

Juste

Apparemment ce sujet a déjà fait débat sous un autre titre ...tu n'as donc plus besoin du mien .

sourire
 
Bonjour,

À ma connaissance il y a eu deux vagues d’expulsions : Une première durant les années 60 (1963) et une deuxième en 1975…..Le pire dans ces deux expulsions (la deuxi;eme surtout) c’est qu’on est allé jusqu’à séparer les familles comme ce fut le temps du mur de Berlin….une partie du côté marocain et l’autre partie du côté Algérien….Et bien sûr, l’État Algérien n’en s’est restée pas là, elle les a dépouillé de tout leurs biens…leurs nombres est de 45000 familles….

Un site qui en parle : http://www.dahaya.net/


Lorsqu’on a évoqué ce drame à Cheb Khaled, on a vu couler des larmes sur ses joues ….puis il a reprit ceci : Il y avait là mes meilleurs amis d’enfance que je n’oublierai jamais….
 
Bonjour,

À ma connaissance il y a eu deux vagues d’expulsions : Une première durant les années 60 (1963) et une deuxième en 1975…..Le pire dans ces deux expulsions (la deuxi;eme surtout) c’est qu’on est allé jusqu’à séparer les familles comme ce fut le temps du mur de Berlin….une partie du côté marocain et l’autre partie du côté Algérien….Et bien sûr, l’État Algérien n’en s’est restée pas là, elle les a dépouillé de tout leurs biens…leurs nombres est de 45000 familles….

Un site qui en parle : http://www.dahaya.net/


Lorsqu’on a évoqué ce drame à Cheb Khaled, on a vu couler des larmes sur ses joues ….puis il a reprit ceci : Il y avait là mes meilleurs amis d’enfance que je n’oublierai jamais….

le drame c'est l'impuissance et le peu de mobilité de notre gouvernement a cette epoque la, peutetre je suis mal renseignée mais a maconnaissance a part "des camps de concentration" qui leur ont été montés a la hate, a oujda et environs, ils n'ont pas été vraiment pris en charge! remarque comment peut prendre en charge 45000 familles, 350.000 personnes, qui debarquent d'un coup, sans rien... ??
 
le drame c'est l'impuissance et le peu de mobilité de notre gouvernement a cette epoque la, peutetre je suis mal renseignée mais a maconnaissance a part "des camps de concentration" qui leur ont été montés a la hate, a oujda et environs, ils n'ont pas été vraiment pris en charge! remarque comment peut prendre en charge 45000 familles, 350.000 personnes, qui debarquent d'un coup, sans rien... ??


Bonjour Zaza,

Durant cette période là, le Maroc était à son TOP, il était 100 fois meilleurs qu’aujourd’hui…..Donc capable de les diluer dans la société….

C’est à partir de 1980 que le Maroc va connaître les misères….En tout cas, le chiffre cité n’est pas sûr, mais je pense qu’il représente le nombre de personne et non de famille….et pour l’information, toutes ses personnes ont été recruté dans différentes secteurs de l’État.

Le chiffre 350.000 représente le nombre des nouveaux nés en 1975, c’est aussi le nombre de personne qui sont allé en la MARCHE VERTE….C’est Hassan II qui a fixé ce chiffre, il sous entendait par là, que, si les 350.000 qui vont libérer le Sahara Occidental seront mort. Les nouveaux nés de cette année (1975), sont là pour les remplacer
 
Bonjour Zaza,

Durant cette période là, le Maroc était à son TOP, il était 100 fois meilleurs qu’aujourd’hui…..Donc capable de les diluer dans la société….

C’est à partir de 1980 que le Maroc va connaître les misères….En tout cas, le chiffre cité n’est pas sûr, mais je pense qu’il représente le nombre de personne et non de famille….et pour l’information, toutes ses personnes ont été recruté dans différentes secteurs de l’État.

Le chiffre 350.000 représente le nombre des nouveaux nés en 1975, c’est aussi le nombre de personne qui sont allé en la MARCHE VERTE….C’est Hassan II qui a fixé ce chiffre, il sous entendait par là, que, si les 350.000 qui vont libérer le Sahara Occidental seront mort. Les nouveaux nés de cette année (1975), sont là pour les remplacer


salam!
le chiffre de 350.000 personnes (45.000 familles) m'avait aussi paru a l'epoque excessif mais tous les articles en parlent, je chercherai encore une source sure (dès que je serai mieux reveillée :D)
par contre ce que tu m'apprend sur l'origine du nombre de personnes a la marche verte (le nb des nouveaux nés) j'ai jamais entendu cette histoire!! t'es sur?? , quelle honte je devrai le savoir ça! hassan II lah yrahmou etait un grand philosophe çe ne m'etonne pas de sa part
 
Haut