Ces marocains qui sont plus royalistes que le Roi

En Espagne le changement est venu du haut ... il est venu du roi apres la mort de Franco


comme tu dis à la mort de franco ... le roi était relégué au 2nd plan, ça aurait été suicidaire de reprendre les rênes d'un pouvoir qu'il n'avait pas depuis des années !

c'était ds son intérêt de mettre en place des vraies institutions démocratiques pr sauver les bourbons d'espagne !

le contexte international a bcp joué (révolution des oeillets + des grecs quasi concomitantes + pressions de l'union européenne)...

la société civile aussi dont tous les espagnols réfugiés en france !

donc ça ne venait pas du haut car ...........les Bourbons étaient tout simplement à côté pendant 40 ans voire +
 
Pour qu'ils aient le temps, l'énergie, même le loisir de se préoccuper de la politique faut justement leur en donner les moyens on est bien d'accord.


Tant que le matin tu dois aller bosser 12 heures pour pouvoir passer le soir chez moul hanout acheter 4 oeufs, du pain régler ton ardoise d'avant hier, tant que le père de famille doit courir, emprunter de l'argent pour dower avec l'infirmière afin qu'elle accepte de s'occuper de son enfant malade, le décalage sera tjrs aussi flagrant.

je suis p-e à côté de la plaque :)

Merci lalla je ne suis pas tt à fait à la ramasse :rouge:
 

brolyy

VIB
comme tu dis à la mort de franco ... le roi était relégué au 2nd plan, ça aurait été suicidaire de reprendre les rênes d'un pouvoir qu'il n'avait pas depuis des années !

c'était ds son intérêt de mettre en place des vraies institutions démocratiques pr sauver les bourbons d'espagne !

le contexte international a bcp joué (révolution des oeillets + des grecs quasi concomitantes + pressions de l'union européenne)...

la société civile aussi dont tous les espagnols réfugiés en france !

donc ça ne venait pas du haut car ...........les Bourbons étaient tout simplement à côté pendant 40 ans voire +

Le Japon aussi le changement est venu du haut voire de l exterieur, le Japon demeura sous la tutelle des États-Unis jusqu’en 1951 (traité de San Francisco). Ceux-ci imposèrent une nouvelle constitution, plus démocratique, et fournirent une aide financière qui encouragea le renouveau du Japon.
 
Le Japon aussi le changement est venu du haut voire de l exterieur, le Japon demeura sous la tutelle des États-Unis jusqu’en 1951 (traité de San Francisco). Ceux-ci imposèrent une nouvelle constitution, plus démocratique, et fournirent une aide financière qui encouragea le renouveau du Japon.


à ce moment là, le Japon était détruit et vaincu ... Hiroshima + Nagasaki ...

je ne pense pas que l'empereur avait autre chose qu'à obéir aux US .. qui heureusement n'en ont pas profité ....

encore une fois, difficile de comparer ... car là, ce n'est pas une personne qui impose mais une concertation d'Etats menés par les USA ds un monde largement détruit par la WW2 .......
 

brolyy

VIB
à ce moment là, le Japon était détruit et vaincu ... Hiroshima + Nagasaki ...

je ne pense pas que l'empereur avait autre chose qu'à obéir aux US .. qui heureusement n'en ont pas profité ....

encore une fois, difficile de comparer ... car là, ce n'est pas une personne qui impose mais une concertation d'Etats menés par les USA ds un monde largement détruit par la WW2 .......

Ce n est pas ca l important
Tu as dit que le changement ne pouvait venir que du bas ce qui est faux
Dans la plupart des monarchie les reformes sont toujours venu du haut mais bien sur en prenant compte les revendications des forces politiques
 
Ce n est pas ca l important
Tu as dit que le changement ne pouvait venir que du bas ce qui est faux
Dans la plupart des monarchie les reformes sont toujours venu du haut mais bien sur en prenant compte les revendications des forces politiques


tu décris des situations extrêmes de vacance du pouvoir (Espagne, Japon), c ça la véritable origine du changement ds ces pays là (pas une question de haut ou de bas) :

mort d'un dictateur militaire
pays vaincu et occupé après la guerre

situations qui n'ont RIEN à voir ac celle du Maroc actuel !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pour qu'ils aient le temps, l'énergie, même le loisir de se préoccuper de la politique faut justement leur en donner les moyens on est bien d'accord.


Tant que le matin tu dois aller bosser 12 heures pour pouvoir passer le soir chez moul hanout acheter 4 oeufs, du pain régler ton ardoise d'avant hier, tant que le père de famille doit courir, emprunter de l'argent pour dower avec l'infirmière afin qu'elle accepte de s'occuper de son enfant malade, le décalage sera tjrs aussi flagrant.

je suis p-e à côté de la plaque :)
non loin d'être à côté de la plaque

sauf que ce n'est pas exclusif au marocain..

ps : salamoune
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
wach baghi tsatini? A part le PSU, montre moi un seul parti qui a demandé que le Premier ministre soit responsable de tout l'exécutif, la constitutionnalisation du choix du Premier ministre du parti majoritaire??? Quel est le dernier document présenté par un parti pour demander une réforme constitutionnelle?
il faut revoir tous les partis politiques..makayen ghir lkhamej ala khou8
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ida 3amate hanate ...y'a juste erreur de frappe ... ze3ma si c'est koulchi ...c'est hanya :confused:

j'ai bon là bijou?


moi j'ai compris ze3ma un rapport avec la cessité (aveugle)
genre il n y a que les aveugles qui sont 8anyine car ils ne voient rien de ce qui se passe!:D wa9ela mchite b3iiiiide!
 

brolyy

VIB
tu décris des situations extrêmes de vacance du pouvoir (Espagne, Japon), c ça la véritable origine du changement ds ces pays là (pas une question de haut ou de bas) :

mort d'un dictateur militaire
pays vaincu et occupé après la guerre

situations qui n'ont RIEN à voir ac celle du Maroc actuel !

Si le changement de haut a reussi dans des situations extremens comme tu alors il reussira dans une situation qui est normale
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Décalage disent ils !

A lire certaines interventions , c'est "pian piano" qu'on devrait aller vers la satisfaction de toutes les revendications émises par les Jeunes du 20/02 !
Eh ben non : on va pas attendre "mathusalem" : comme on dit chez nous "ndarbou lehdid ma haddou skhoun" !
En manifestant, les jeunes du 20/02 ont entre ouvert la porte des réformes !
Il faut maintenir cette dynamique et "marcher" autant de fois qu'il faut pour maintenir cette épée de Damoclés sur ceux qui nous gouvernent afin qu'ils accélérent le rythme des réformes et qu'ils satisfassent les autres revendications légitimes toujours pendantes .

Et tant pis si ce peuple est à moitié analphabéte et en grande partie "apolitique": il a quand même "enfanté" une jeunesse lucide qui sait ce qu'elle veut et sait oû elle va !

Faisons lui confiance !
 

FPP75

VIB
Le peuple marocain, comme les peuples tunisiens et egyptiens, ne se feront pas voler leur victoire !! Parcequ'il s'agit bien de victoire quoi qu'en dise !!
Ils sortiront dans la rue tant que leur rêve ne soit réalité !!! le 7 mars, le 20 mars, avril, mai,.........................Jusqu'à ce que la voie dressée par M6 soit une réalité, envers et contre toues les opposants et résistants aux changements, qui ont peur de perdre leurs priviléges !!!!!!

J'entends aussi qu'on n'a pas le droit de donner notre avis, parcequ'on serait des sous-marocains, les marocains qui vivent à l'étranger !!! Au moment, ou le monde devient un village, ou un marocain peut vivre et travailler durant 2 ans à New York, avant de partir trenter une expérience à Londre ou Paris durant 3 ans, rentrer créer sa boîte à Casa durant 5 ans, et repartir en Asie,...........................Au moment ou les frontières tombent de partout, nous on en est encore à discutailler du dorit du MRE de l'ouvrir par rapport au MRM !! Triste mentalité !!
 
La période actuelle fait ressortir des O.M.N.I (Objets Marocains Non Identifiés), qui sont encore plus royalistes que le Roi.

Je le vois ici sur Bladi mais également sur Facebook !!

Certains marocains ont été tellement traumatisés par H2 et les premières années de M6, qu'ils n'arrivent pas à s'en sortir !!! Syndrome de Stockholm ???? Peur de l'Avenir ????? Névrose psychanalytique ??????

J'ai juste envie de leur dire : ouvrez les yeux, ce qui se passe est plutôt positif, une autre voie existe que celle de la corruption, du 9am3, de la TVM, du Baise Main et tapis sur les routes, des cooptations, ...........................Une autre voie ou le marocain peut dire ce qu'il pense, écrie ce qu'il pense, manifeste en paix quand il est pas content, etc.

N'ayez pas peur mes frères, on va vous aider, vous allez y arriver :D
.

Avec les yeux grand ouvert

VIVE LE ROI

YAHYA ALMALIK

ou baz3attttt

.
 
>>> suite



Ma troisième crainte, et je m’arrêterai ici … je te renvoie quelques temps en arrière, où lors d’un échange sur la moudawanna, tu affirmais que les grands chantiers d’une nation sont conçues, imaginées et conduites par les élites, ces mêmes élites qui doivent encadrer, informer, et accompagner le peuple … Elles sont où ces élites ? Sommes-nous face à un rôle de substitution ?

…

salam
Oui, je me rappelle très bien ce que j'avais dit, et je n'ai pas totalement changé d'avis. Actuellement on est face à une nouvelle élite, composée de jeunes de 19/22 ans, d'une grande acuité politique, et qui est trés pressée pour voir le changement, et qui a le courage et l'audace de la jeunesse. tu dis que tes cheveux se sont dressés en écoutant avant hier, la petite Ghizlain, sur la TVM, dire qu'elle n'est pas d'accord avec le roi. Pour moi c'était l'équivalent d'une révolution, car c'était la première fois, où je voyais sur une chaîne publique marocaine quelqu'un oser dire que le discours du roi est insatisfaisant et qu'il ne répond pas aux exigences du mouvement du 20 février. On connait tous comment ça se passe au Maroc aprés le discours du roi: applaudissements, louanges et des pages dithyrambiques sur la sagesse du roi, la bonté du roi et la vision du roi. Je suis vraiment fier de vivre ce moment de la vie du Maroc, wellah...enfin, les gens osent se dresser et secouer leurs chaines.
 

brolyy

VIB
On a un roi reformiste et ouvert qui est toujours a l ecoute du peuple il a entamne une serie de reformes majeures depuis son accession au trone
Tout ca n aurait pas ete possible si on avait pas des forces politiques conscientes des defis interieurs et exterieurs du pays alors que dans une epoque elles s entretuaient pour acceder au pouvoir .... le roi etait clair dans son premier discours : il n ecoutera pas les demagogues et les opportunistes
 
Haut