Et toi c'est quoi ton verdict? ....
Bonjour LeMagnifique et bonne fin du mois sacré
Pour être musulman, c'est-à-dire pour se soumettre à Dieu, il est nécessaire de croire à l'unicité de Dieu, en ce sens qu'Il est le seul Créateur, Sauveur, Nourricier, etc. Cependant cette croyance, appelée plus tard "Tawhid Ar-Rububbiyah", n'est guère suffisante. Nombreux étaient ceux qui savaient et croyaient que seul le Dieu Suprême pouvait être tout cela et pourtant cela ne suffisait pas à faire d'eux des Musulmans. A l'expression "Tawhid Ar-Rububbiyyah", il faudrait ajouter celle de "tawhid al'uluhiyyah", c'est-à-dire que Dieu seul méritant qu'on Lui rende un culte, il faut par conséquent s'abstenir de vénérer toute autre chose ou tout autre être.
Une fois acquise cette connaissance de l'existence d'un seul vrai Dieu, l'homme doit maintenir constante sa confiance en Lui, et doit éviter tout ce qui l'entraînerait à nier la vérité
Du moment que la foi est entrée dans le cœur d'une personne, elle va créer certains états d'esprit qui auront pour résultat certains actes. Si l'on considère comme un tout ces états d'esprit et ces actes, cela va constituer une preuve de la véritable foi. Le Prophète Mohammed a dit:
D'ailleurs, ces états d'esprit sont le sentiment de gratitude envers Dieu, ce qui pourrait être considéré comme l'essence du culte (Ibada).
Le sentiment de gratitude est si important, qu'un non-croyant est appelé "kafir", ce qui veut dire: "celui qui nie la vérité" et aussi: "celui qui n'est pas reconnaissant".
Le croyant aime Dieu, et Lui est reconnaissant de toutes les bontés qu'Il lui a prodiguées. Cependant, étant conscient du fait que ses bonnes actions, qu'elles soient mentales ou physiques, sont loin de pouvoir se comparer aux faveurs de Dieu, il sera toujours anxieux de savoir si Dieu le punira ici, sur terre, ou dans l'au-delà. Par conséquent il va Le craindre, se soumettre à Lui et Le servir en toute humilité. Il n'est pas possible de se maintenir dans une telle attitude sans avoir, pratiquement sans cesse, la pensée de Dieu présente à l'esprit. La pensée de Dieu constitue ainsi la véritable force de la foi qui, sans cela, dépérirait et s'évanouirait.
Le Coran essaye de faire ressortir ce sentiment de gratitude par la répétition fréquente des attributs divins. La plupart des ces attributs apparaissent dans les versets ci-dessous:
..........................Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux
Dis: « Lui, Dieu est Un !
Dieu !... l'Impénétrable !
Il n'engendre pas; Il n'est pas engendré;
nul n'est égal à Lui ! »
« Il est Dieu ! il n'y a de dieu que Lui.
Celui qui connaît ce qui est caché et ce qui est apparent.
Il est Celui qui fait Miséricorde, le Miséricordieux.
Il est le Roi, le Saint, la Paix, Celui qui témoigne de sa propre véridicité,
le Vigilant, le Tout-Puissant, le Très Fort, le Très Grand.
Gloire à Dieu ! Il très éloigné de ceux qu'ils Lui associent.
Il est Dieu ! le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, Celui qui façonne.
Les Noms les plus beaux Lui appartiennent.
Ce qui est dans les cieux et sur la terre célèbre ses louanges.
Il est le Tout-Puissant, le Sage ». (Coran 59,22-24).
« il n'y a de dieu que Lui: le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même.
Ni l'assoupissement, ni le sommeil n'ont de prise sur Lui.
Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre Lui appartient.
Qui intercédera auprès de Lui sans Sa permission?
Il sait ce qui se trouve devant les hommes et derrière eux
alors que ceux-ci n'embrassent de Sa science que ce qu'il veut.
Son trône s'étend sur les cieux et sur la terre:
leur maintien dans l'existence ne Lui est pas une charge.
Il est le Tout-Haut, l'inaccessible ». (Coran 2,255).
Tiré de l'article ''La notion de Dieu dans l'Islam'' .