C'est clair comme de l'eau de roche !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion curieux075
  • Date de début Date de début
La vie vous aime à un point nul ne peut l'imaginer.....

Bien... Tout le monde fait face à des épreuves un jour ou l'autre.

Bien sûr, même si tout le monde finit par souffrir, ça reste injuste. Certains vont avoir des vies « relativement » faciles alors que d'autres vont vivre l'enfer sur Terre ou pas loin.

On comprend que tu as beaucoup souffert dans ta vie, et tu parles aussi au nom de ton peuple, et je suis désolé que vous ayez subi toutes ces injustices.

Mais je le formulerais pas comme tu le fais, d'une façon métaphysique, en parlant de « la vie » qui aime (ou non) des gens.

D'une part il y a les malheurs « physiques » comme les maladies, les handicaps, les catastrophes... ils sont dus au hasard. Même si certains croyants très convaincus disent que ces malheurs font partie d'un plan divin grandiose. Je me méfie de ces idées.

D'autre part, il y a les choix que font les personnes, surtout le choix entre le bien et le mal.

Et je crois que dans la plupart des cas, les pires malheurs et souffrances des gens viennent de là, de la méchanceté des autres ou du souvenir amer de leur propre méchanceté.

Par exemple il y a mon stupide cancer, mais j'ai des blessures de la vie bien plus graves que ça, qui viennent justement de cette méchanceté, celle des autres et la mienne.

Or, théologiquement, Dieu approuve évidemment pas la méchanceté. Il la « permet » car il nous a créés libres, et il ne va pas toujours choisir à notre place. Mais dans la perspective des croyants, un jour il va y avoir un jugement. On va rendre des comptes. Mais cela donne aussi aux victimes d'injustices l'espérance qu'elles vont être vengées. :)

Néanmoins, il faut pas non plus rester là à attendre passivement le « jugement ». Dans la mesure du possible, les victimes et leurs alliés doivent lutter pour la justice dans cette vie.

Dans la Bible, Dieu est du côté des victimes, comme Dieu qui libère les Hébreux de l'esclavage, et les écrits bibliques et des papes réclament cette justice, même si c'est pas facile d'affronter les puissants et leur système.

Bon merci ebion comme dab toujours les mots justes... J'arrête de me plaindre surtout que j'ai pas raison de me plaindre.. Mais franchement les réseaux c'est vraiment triste... Plus j'avance plus je me dit que j'ai été naïve tte ma vie... Et que les réseaux c'est les masques qui tombent et la vérité des gens y est affiché... Breff c'est vraiment dommage...je suis idéaliste mais franchement ensembles ont peut faire des choses magnifiques sérieux.....

Bon merci ebion comme dab toujours les mots justes... J'arrête de me plaindre surtout que j'ai pas raison de me plaindre.. Mais franchement les réseaux c'est vraiment triste... Plus j'avance plus je me dit que j'ai été naïve tte ma vie... Et que les réseaux c'est les masques qui tombent et la vérité des gens y est affiché... Breff c'est vraiment dommage...je suis idéaliste mais franchement ensembles ont peut faire des choses magnifiques sérieux.....

Tu as le droit de te plaindre. ;)

C'est normal d'exprimer ta souffrance.

Simplement, je suis triste pour toi.

Et tu devrais pas chercher de raison métaphysique à ta souffrance, comme si tu étais maudit par les dieux. :(

Et tu devrais pas chercher de raison métaphysique à ta souffrance, comme si tu étais maudit par les dieux.

Et tu devrais pas chercher de raison métaphysique à ta souffrance, comme si tu étais maudit par les dieux. :(
Je pense profondément que je suis maudits.... Et sa depuis tts petit.... Quand je mets bout à bout tts ce que j'ai subit sans jamais me plaindre... Je me dit suis dit àwei comme même... Breff jte laisse j'arrête merci encore....

Je pense profondément que je suis maudits.... Et sa depuis tts petit.... Quand je mets bout à bout tts ce que j'ai subit sans jamais me plaindre... Je me dit suis dit àwei comme même... Breff jte laisse j'arrête merci encore....

Je t'assure que tu es pas maudit. :cool:

Ceux qui sont maudits sont ceux qui font le mal et pourrissent la vie des autres. Peu importe que leur vie soit « confortable ».

Retour