C'est désormais officiel, le Maroc ouvre ses frontières..mais à quelles conditions ?

Slt tout le monde,

La nouvelle est tombée hier soir, le Maroc ouvre officiellement ses frontières aux MRE.
Mais les conditions imposées sont elles réalisables ?
Quid des conjoints de nationalité étrangère des MRE? Quid des MRE qui ne possèdent pas de passeport marocain?

 
Slt tout le monde,

La nouvelle est tombée hier soir, le Maroc ouvre officiellement ses frontières aux MRE.
Mais les conditions imposées sont elles réalisables ?
Quid des conjoints de nationalité étrangère des MRE? Quid des MRE qui ne possèdent pas de passeport marocain?

En France et en Italie pas en espagne. Tout les marocains à Algésiras vont devoir faire le retour
 
Slt tout le monde,
La nouvelle est tombée hier soir, le Maroc ouvre officiellement ses frontières aux MRE.
Mais les conditions imposées sont elles réalisables ?
Quid des conjoints de nationalité étrangère des MRE? Quid des MRE qui ne possèdent pas de passeport marocain?
Voilà ce que je sais:
Les MRE (nos zmags :D) ainsi que leur familles pourront rentrer s'ils ont un certificat de tests virologiques (RT-PCR) négatif et du resultat d'un test sérologique. Ils seront alors examinés à l'arrivée et devront porter un masque pendant tout le voyage, (bateau ou avion).
Les marocains étudiants en dehors du Maroc, les hommes d'affaires pourront quitter le territoire et être réadmis sous les mêmes conditions des MRE.
Un marocain pourra aussi voyager pour des raisons exceptionnelles telque raisons médicales et devra aussi se conformer à son retour au même conditions.
En ce qui concerne l'isolation au retour, elle sera de 9 jours en auto isolation, mais je ne sais pas si c automatique.

Si tu n'as pas de passeport marocain, tu as ta CIN ou ton livret de famille, ça passera.
 
Voilà ce que je sais:
Les MRE (nos zmags :D) ainsi que leur familles pourront rentrer s'ils ont un certificat de tests virologiques (RT-PCR) négatif et du resultat d'un test sérologique. Ils seront alors examinés à l'arrivée et devront porter un masque pendant tout le voyage, (bateau ou avion).
Les marocains étudiants en dehors du Maroc, les hommes d'affaires pourront quitter le territoire et être réadmis sous les mêmes conditions des MRE.
Un marocain pourra aussi voyager pour des raisons exceptionnelles telque raisons médicales et devra aussi se conformer à son retour au même conditions.
En ce qui concerne l'isolation au retour, elle sera de 9 jours en auto isolation, mais je ne sais pas si c automatique.

Si tu n'as pas de passeport marocain, tu as ta CIN ou ton livret de famille, ça passera.

Merci pour ce complément d'information. Pour ce qui concerne l'isolement ou le confinement, le Ministre des affaires étrangères marocain est formel : aucun confinement ou isolement n'est d'application. Les test PCR et sérologiques suffisent.
Quant aux modalités pratiques de ces tests, le Ministère des affaires étrangères vient de donner plus amples informations. J'en ai parlé dans mon post que j'ai posté ce matin.
 

funambule1

Sur la corde vitale
Quel sort sera réservé aux porteurs sains, asymptomatiques ou immunisés (près de 70% des cas testés positifs ?) ?

Des marocains malades ont-ils le droit le regagner le territoire national pour y être soignés ?

Des vols spéciaux pour ces cas ?
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
Voilà ce que je sais:
Les MRE (nos zmags :D) ainsi que leur familles pourront rentrer s'ils ont un certificat de tests virologiques (RT-PCR) négatif et du resultat d'un test sérologique. Ils seront alors examinés à l'arrivée et devront porter un masque pendant tout le voyage, (bateau ou avion).
Les marocains étudiants en dehors du Maroc, les hommes d'affaires pourront quitter le territoire et être réadmis sous les mêmes conditions des MRE.
Un marocain pourra aussi voyager pour des raisons exceptionnelles telque raisons médicales et devra aussi se conformer à son retour au même conditions.
En ce qui concerne l'isolation au retour, elle sera de 9 jours en auto isolation, mais je ne sais pas si c automatique.

Si tu n'as pas de passeport marocain, tu as ta CIN ou ton livret de famille, ça passera.
Apparament j'ai lu un isolement volontaire a domicile pendant 14 jours. Certains médias parle de test par uniquement avec contrôle médical a l'entrée sur le territoire. L'obligation de télécharger l'application marocaine de traçage (très difficile a mettre en place et encore plus a vérifier) On parle aussi de cette possibilité d'ouverture pour les étrangers avec carte de résident au Maroc pour eux leur conjoint et enfants (mineurs uniquement ?) Pour les touristes étrangers encore bloqué au maroc. Franchement c'est encore hyper flou, visiblement l'Europe est actuellement encore en tractation avec le Maroc et la France actuellement de déconseille d'envisager des voyages vers le Maroc (sans doute en attendant plus de clarté de la part du Maroc). Le Maroc visiblement a l'intention de laisser opéré que les compagnies aériennes nationale (ram et air arabia) et espère faire venir 32000 mre (ils en ont besoin) en prétextant vouloir laisse la possibilité aux familles de se rencontrer. Plusieurs soucis actuelle : 1ere l'Europe va t elle accepté que seul les compagnies marocaine fasse les trajets aller retour. 2eme selon le principe de réciprocité pas sûre non plus que l'Europe accepte un test et un isolement uniquement dans le sens départ. Les prix exorbitant demandé par la ram (10x plus cher que ce que demande par exemple Ryanair) quel intérêt pour les mre de ce or en famille et de rester bloqué 14 jours!! Les mre d'Espagne et Portugal obligés de faire la distance jusqu'à Sète (un mre se trouvant a 45km du Maroc se voit dans l'obligation de faire 1400km plus 2 jours de bateau...) A cause d'une posture diplomatique car l'Espagne qui est prêt à ouvrir ses frontières si réciprocité (principe logique proposé par l'Europe). Et encore et encore. Le Maroc s'appuie sur l'état d'urgence sanitaire pour justifier les fermetures des frontières (en France l'urgence sanitaire a pris fin que le 10 juillet et pourtant les frontières sont réouvertes depuis plus longtemps...) . Franchement envisager un voyage au Maroc c'est le risque de partir avec un flou irrationnel et prendre le risque d'un retour compromis. J'espère et c'est très probable qu'une solution avec réciprocité sera possible le Maroc (et l'Europe aussi) nous a habitué a des revirement de position de dernière minute.
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
Quel sort sera réservé aux porteurs sains, asymptomatiques ou immunisés (près de 70% des cas testés positifs ?) ?

Des marocains malades ont-ils le droit le regagner le territoire national pour y être soignés ?

Des vols spéciaux pour ces cas ?
Apparament isolement volontaire pour tous. Si le test se révèle positif direction hôpital (malade, porteur sain ou pas). Ils serait possible (conditionnel car même les médias sont dans le manque d'information du gouvernement) que des médecins soient présents pour examiner tous les entrants suspecté d'être contaminé ou malade (en gros un groupe de mauvais blagueurs raconte a l'arrivée qu'ils t on entendu toussé et tu risque de te retrouver coincé a la visite médicale.....des test serait sans doute(???) Prévu sur les bateaux car les test doivent être fait maxi 48h avant l'arrivée au Maroc (bref ça sert a rien car tu peux te faire contaminé des la sortie du laboratoire) c'est franchement de la parano qui ne sert pas a grand chose. C'est dommage qu'il n'y a pas plus plutôt de contrôles dans le royaume pour l'obligation des masques. Chez moi (dans le souss) plus de 90% ne le mette pas et les gestes barrières sont inexistants.
 
Quel sort sera réservé aux porteurs sains, asymptomatiques ou immunisés (près de 70% des cas testés positifs ?) ?

Des marocains malades ont-ils le droit le regagner le territoire national pour y être soignés ?

Des vols spéciaux pour ces cas ?
A ma connaissance, si tu es positif tu ne saurais pas partir.
Aucun vol spécial pour les cas positifs.
Une seule exception, les enfants de moins 11 ans : ils sont dispensés du test.
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
A ma connaissance, si tu es positif tu ne saurais pas partir.
Aucun vol spécial pour les cas positifs.
Une seule exception, les enfants de moins 11 ans : ils sont dispensés du test.
Le problème c'est que le test n'est pas obligatoire au départ mais de présenté le résultat a l'arrivée...et vraiment j'ai pas vu qu'il est notifié que c'est interdit de prendre l'avion en cas de test positif. Par contre si après suspicion alors test a l'arrivée et si le test positif alors c'est directement a l'hôpital
 
Le problème c'est que le test n'est pas obligatoire au départ mais de présenté le résultat a l'arrivée...et vraiment j'ai pas vu qu'il est notifié que c'est interdit de prendre l'avion en cas de test positif. Par contre si après suspicion alors test a l'arrivée et si le test positif alors c'est directement a l'hôpital
J'ai écouté en direct le communiqué du Ministre des affaires étrangères, le test est vraiment obligatoire avec possibilité d'un nouveau test à l'arrivée au cas où tu présentes des symptômes. Seuls les enfants de moins de 11ans sont dispensés.
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
J'ai écouté en direct le communiqué du Ministre des affaires étrangères, le test est vraiment obligatoire avec possibilité d'un nouveau test à l'arrivée au cas où tu présentes des symptômes. Seuls les enfants de moins de 11ans sont dispensés.
Apparament tu as raison pour le test certains médias parle de 4000 a 6000dhs pour un test au Maroc et les enfants de moins de 11 ans en sont dispensés (donc la protection n'est pas vraiment totale). Cependant le Maroc "aurait demandé" des pourparlers avec l'Europe pour l'élargissement de l'ouverture des frontières. Les choses changent très vite on peut encore espérer un changement de situation. Par contre il est pas exclus que ré fermeture intervienne par la suite (peut être a la rentrée) si les données épidémiologiques ne sont pas bonnes. Pour l'instant ça reste très très confus
 
Le problème c'est que le test n'est pas obligatoire au départ mais de présenté le résultat a l'arrivée...et vraiment j'ai pas vu qu'il est notifié que c'est interdit de prendre l'avion en cas de test positif. Par contre si après suspicion alors test a l'arrivée et si le test positif alors c'est directement a l'hôpital
C'est question de bon sens , avant de partir tout en sachant que le pays exige tout les personnes entrant dans son pays soient non porteuse du covid de faire un test avant de prendre l avion
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
C'est question de bon sens , avant de partir tout en sachant que le pays exige tout les personnes entrant dans son pays soient non porteuse du covid de faire un test avant de prendre l avion
Oui mais quand même facturé entre 4000 et 6000dhs le pce avant de sortir du Maroc ......et on ne sait pas qui va payer le test a l'arrivée si au contrôle sanitaire le médecin le demande. La facture risque d'être très très salé
 
Apparament tu as raison pour le test certains médias parle de 4000 a 6000dhs pour un test au Maroc et les enfants de moins de 11 ans en sont dispensés (donc la protection n'est pas vraiment totale). Cependant le Maroc "aurait demandé" des pourparlers avec l'Europe pour l'élargissement de l'ouverture des frontières. Les choses changent très vite on peut encore espérer un changement de situation. Par contre il est pas exclus que ré fermeture intervienne par la suite (peut être a la rentrée) si les données épidémiologiques ne sont pas bonnes. Pour l'instant ça reste très très confus
Le Ministre rassure que les MRE qui sont rentrés au Maroc vont en ressortir dans les mêmes conditions et quelque soit l'évolution de la maladie. Mtnt, si tu tombes malade sur place, la quarantaine n'est pas exclue.
Quant au prix du PCR c'est 500 DH sur place, le test sérologique est moins cher, seulement 100 DH. 4000 DH, ça c'était avant, plus mtnt.
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
Le Ministre rassure que les MRE qui sont rentrés au Maroc vont en ressortir dans les mêmes conditions et quelque soit l'évolution de la maladie. Mtnt, si tu tombes malade sur place, la quarantaine n'est pas exclue.
Quant au prix du PCR c'est 500 DH sur place, le test sérologique est moins cher, seulement 100 DH. 4000 DH, ça c'était avant, plus mtnt.
La bonne question est ce que l'Europe va accepter de laisser partir et revenir les mre? Va telle accepté que seul les compagnies aériennes fasse les trajets aller retour ? Ryanair a déjà porter réclamation (j'imagine que c'est pas les seuls) . Visiblement le gouvernement marocain a demandé des pourparlers pour élargir l'ouverture (des fois ils disent que c'est pas une ouverture et des fois ils parlent d' ouverture). Ne pas oublier que plusieurs pays ont déjà fait pris acte des volonté du Maroc et on donc fait de même (pas d'ouverture) comme l'Espagne l'Allemagne la Belgique la Hongrie et la République tchèque. D'ailleurs pour ses pays on ne s'est pas vraiment ce qu'il ça se passer si les mre de ces pays vont se rendre au Maroc. Je pense et il me semble que les pays européens attendent la requête du Maroc avant d'apporter une réponse définitive. Wait and see.
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
Le Ministre rassure que les MRE qui sont rentrés au Maroc vont en ressortir dans les mêmes conditions et quelque soit l'évolution de la maladie. Mtnt, si tu tombes malade sur place, la quarantaine n'est pas exclue.
Quant au prix du PCR c'est 500 DH sur place, le test sérologique est moins cher, seulement 100 DH. 4000 DH, ça c'était avant, plus mtnt.
Apparament plus besoin de de test pour sortir uniquement du Maroc (par contre bien vérifier si on le demande pas a l'arrivée) . Par contre au royaume Uni seul les cliniques privées font les test et les prix sont bien d'environ 600€ par personne pour les 2 tests qui sont exigés par le Maroc......quels sont les prix en France ??? A cela fait encore rajouter les prix exorbitant de la RAM ou du ferry a partir de Sète ou gènes (sans compter le temps nécessaire) et les 14 jours de confinement a domicile (volontaire) qu'en est il de l'obligation de l'application ??? vraiment rien est fait pour faciliter le déplacement et les retrouvailles. Et encore une fois on ne connait pas encore la position officielle de tout les pays européens. Vraiment c'est un peu du n'importe quoi. Ça me met assez en colère j'ai l'impression qu'il veulent faire juste rentrer de l'argent a tout prix
 
Il y a discrimination manifeste du Maroc envers les autres compagnies étrangères.
Normalement, en représailles, l'union européenne devrait interdire les compagnies marocaines de son espace aérien.
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
Il y a discrimination manifeste du Maroc envers les autres compagnies étrangères.
Normalement, en représailles, l'union européenne devrait interdire les compagnies marocaines de son espace aérien.
Je préfère pas dire qu'il faut de représailles qui ferait que hatiser les problèmes mais au moins d'imposer soit la même chose et d'arriver a un statut quo, avec les frontières complètement fermé et répondre qu'on respecte le choix du Maroc et que nous gardons le principe de réciprocité. Soit de les ramener a la raison et que chacune des parties trouve un accord équitable
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Apparament plus besoin de de test pour sortir uniquement du Maroc (par contre bien vérifier si on le demande pas a l'arrivée) . Par contre au royaume Uni seul les cliniques privées font les test et les prix sont bien d'environ 600€ par personne pour les 2 tests qui sont exigés par le Maroc......quels sont les prix en France ??? A cela fait encore rajouter les prix exorbitant de la RAM ou du ferry a partir de Sète ou gènes (sans compter le temps nécessaire) et les 14 jours de confinement a domicile (volontaire) qu'en est il de l'obligation de l'application ??? vraiment rien est fait pour faciliter le déplacement et les retrouvailles. Et encore une fois on ne connait pas encore la position officielle de tout les pays européens. Vraiment c'est un peu du n'importe quoi. Ça me met assez en colère j'ai l'impression qu'il veulent faire juste rentrer de l'argent a tout prix
Coucou,
T'as pas un zéro en trop là ?
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB

Loloaixois2

Bladinaute averti
C'est plutôt 200 par personne, ça reste cher pour ce que c'est !
Moralité, faut être riche pour voyager cet été !!
De plus sur le site du consulat de France il est marqué que que seul les personnes résident au Maroc (Marocain ou étrangers peuvent prendre les bateaux de France (en aucun cas ils est indiqué que la France va autoriser a prendre les bateaux pour les personnes ayant résidence en France (français ou étrangers) c'est exactement la réciprocité au Maroc. Comme il y a actuellement des pourparlers c'est pas sûre que la France (au minimum) accepté les conditions du Maroc sans réciprocité parfaite. Il n'y a aucune mesure spécifique de notifié pour les mre. Le risque c'est qu'au retour pour les mre qui auront essayé de présenté uniquement le passeport marocain ou CNI de se retrouver bloqué pour le retour.....ça sent très mauvais cette histoire. Encore une fois d'ici le 15 juillet on va voir comment évolue la situation. l'Espagne de son côté dit respecter le Maroc qui souhaite unilatéralement garder ses frontières fermées mais se déclare prête pour reprendre l'opération marabha des que les autorités marocaines décideront la réouverture des frontières. Personnellement l'Espagne la France et l'Europe laisse la porte ouverte au Maroc pour trouver une issue favorable. La balle est dans le camp du Maroc et j'espère qu'il ne va pas s'obstiner dans le nationalisme. Il faut être claire soit l'ouverture est dangereuse et on laisse fermé soit ils ont besoins de faire venir les mre et on ouvre pour tout le monde. Mais la c'est un peu de l'arnaque diplomatique. Ceci étant je suis confiant ça serait bon pour personne de détériorer les relations entre le Maroc et l'Europe qui ont toujours été excellente. Il fait que la raison reviennent et être raisonnable.
 

Loloaixois2

Bladinaute averti

Loloaixois2

Bladinaute averti
Si ça continue je vais aller insulter le wali comme ça je vais être expulsé gratos lol. Non vraiment ils sont casse bonbons, qu'ils prennent une décision mais là ils jouent avec les nerfs des gens des 2 côtés et avec tout le monde. Soit ils ouvrent soit ils restent fermé!!
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Si ça continue je vais aller insulter le wali comme ça je vais être expulsé gratos lol. Non vraiment ils sont casse bonbons, qu'ils prennent une décision mais là ils jouent avec les nerfs des gens des 2 côtés et avec tout le monde. Soit ils ouvrent soit ils restent fermé!!
Je te déconseille d'avoir recours aux insultes si tu ne souhaite pas un ptit séjour derrière les barreaux!!
Tu es résident au Maroc? Si j'ai bien compris dans le sens Maroc vs France, tu n'as pas dz test à faire.

J'ai un collègue qui a été coincé là-bas durant le covid, je ne sais pas s'il est rentré depuis.
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
Je te déconseille d'avoir recours aux insultes si tu ne souhaite pas un ptit séjour derrière les barreaux!!
Tu es résident au Maroc? Si j'ai bien compris dans le sens Maroc vs France, tu n'as pas dz test à faire.

J'ai un collègue qui a été coincé là-bas durant le covid, je ne sais pas s'il est rentré depuis.
Bien sûre c'est de l'humour je suis pas de ce genre le pays est souverain donc respect quelque soit le choix (mais on peut critiquer et donner son avis et son sentiment lol) c'est plus compliqué ma mère est est résidente. Je devais faire ma création d'entreprise car je suis arrivé le 9 mais voilà avec tout ces conneries je suis resté bloqué ici (en même temps par ces temps je vais pas laisser ma mère âgée seule) et ma création d'entreprise est suspendu pour l'instant (et je dois refaire tout les papiers pour la créé mais bon c'est la vie. Par contre avec cette situation perso je suis coincé soit je rentre et je risque d'être bloqué pour revenir soit je reste car pour l'instant les autorités fermé les yeux pour le dépassement des 3 mois.....mais bon j'aimerais bien que ça se débloqué au moins pour un temps . La vie doit continuer et surtout ça devient vitale et pas forcément pour moi d'ouvrir les frontières.
 
Pas de discrimination, car
Il y a discrimination manifeste du Maroc envers les autres compagnies étrangères.
Normalement, en représailles, l'union européenne devrait interdire les compagnies marocaines de son espace aérien.

Si ça continue je vais aller insulter le wali comme ça je vais être expulsé gratos lol. Non vraiment ils sont casse bonbons, qu'ils prennent une décision mais là ils jouent avec les nerfs des gens des 2 côtés et avec tout le monde. Soit ils ouvrent soit ils restent fermé!!
Officiellement, les frontières sont fermées. Ils vont simplement permettre via des moyens exceptionnels aux MRE de voir leurs familles au Maroc.
 

Loloaixois2

Bladinaute averti
Pas de discrimination, car



Officiellement, les frontières sont fermées. Ils vont simplement permettre via des moyens exceptionnels aux MRE de voir leurs familles au Maroc.
C'est tout là le problème . Logiquement un aller retour ça s'appelle du tourisme et pas du rapatriement que ce soit pour les étrangers résident au Maroc ou les mre. Non mais faut pas qu'il joue sur les mots tout de même. En plus j'ai lu qu'ils espèrent attiré 32000 mre comme cela alors qu'en temps normal c'est plus de 3 millions....je comprends vraiment pas la logique . C'est un filtre pour faire venir uniquement les plus riches (dont les familles des ministres) et laisser les mre moyens utilisés western Union ? C'est un peu pathétique. Pour le coup (d'ordinaire j'aime pas ce genre de processe) j'espère que le poids de l'Europe va les amener à la raison et soit ouvrir a tous soit fermé a tous.
 
La bonne question est ce que l'Europe va accepter de laisser partir et revenir les mre? Va telle accepté que seul les compagnies aériennes fasse les trajets aller retour ? Ryanair a déjà porter réclamation (j'imagine que c'est pas les seuls) . Visiblement le gouvernement marocain a demandé des pourparlers pour élargir l'ouverture (des fois ils disent que c'est pas une ouverture et des fois ils parlent d' ouverture). Ne pas oublier que plusieurs pays ont déjà fait pris acte des volonté du Maroc et on donc fait de même (pas d'ouverture) comme l'Espagne l'Allemagne la Belgique la Hongrie et la République tchèque. D'ailleurs pour ses pays on ne s'est pas vraiment ce qu'il ça se passer si les mre de ces pays vont se rendre au Maroc. Je pense et il me semble que les pays européens attendent la requête du Maroc avant d'apporter une réponse définitive. Wait and see.

Excellente analyse de la situation. Seulement voilà, les frontières marocaines ne sont pas encore ouvertes. Pas officiellement en tout cas. Il s'agit juste d'une opération exceptionnelle pour permettre aux ressortissants marocains de rentrer au Maroc. Tout comme la France pourrait un jour ou l'autre demander de rappatrier ses ressortissants résidents au Maroc.
 
Haut