C'est officiel, le Nouvel An Amazighe est officiellement férié au Maroc !

Azul Fellawen mes chers compatriotes, chers 3ayyachas fidèles,

C'est officiel :https://medias24.com/2023/05/03/sur...-amazigh-sera-dorenavant-jour-ferie-officiel/

Alors Asseguass amzguaz d'avance pour 2974 ! Vive le Roi , vive le Maroc! :love:

Morocco Marruecos GIF by Oukaimeden Resort
 
On attends le fameux "oui mais" des gens dial hokland, pardon je suis mauvaise langue je voulais dire les bons conseils :D

Pour le "oui mais..." ça va être difficile dans ce contexte festif de faire un lien avec la pauvreté 😝🥳

Ils vont te dire qu'on les a "suivi" pour ça lol en mode ce sont eux qui sont à l'origine du nouvel an hihihihih. :D

Daba nsay le caftan et le zellige, la couscous royal ( 7 khdari), bestila et le reste, ça va te casser les ovaires avec ce jour férié comme si on n'est pas amazighes nous-mêmes. :D

Rah je ne sais même pas comment ils font encore pour ne pas dire que les fêtes religieuses musulmanes sont algériennes en réalité. :wazaa:
 
Ils vont te dire qu'on les a "suivi" pour ça lol en mode ce sont eux qui sont à l'origine du nouvel an hihihihih. :D

Daba nsay le caftan et le zellige, la couscous royal ( 7 khdari), bestila et le reste, ça va te casser les ovaires avec ce jour férié comme si on n'est pas amazighes nous-mêmes. :D

Rah je ne sais même pas comment ils font encore pour ne pas dire que les fêtes religieuses musulmanes sont algériennes en réalité. :wazaa:
:sournois:
personne ne suit personne depuis 2018 la date est connue d'avance.

Vendredi12 janvier
Yennayer 2024 (Algérie)

mais il etait temps
au Maroc ça sera quel jour ? le 13 ?
cessez de vous couvrir de ridicule......celebrer une fete ou tte nouvelle activité , creation n'est le monopole de personne
 
Dernière édition:
les filles, vous avez entendu que le maroc va vendre ses moutons "sardi" pour l'arabie saoudite ?
Hassan 2 interdisait que ces moutons se vendent à l'étranger
c'est une trahison, ce gouvernement veut se remplir les poches
après, on va entendre, c'est des moutons arabes venus au maroc à travers les conquêtes arabes
 

Hakim-The-Dream

Men Tanja L'gouira
les filles, vous avez entendu que le maroc va vendre ses moutons "sardi" pour l'arabie saoudite ?
Hassan 2 interdisait que ces moutons se vendent à l'étranger
c'est une trahison, ce gouvernement veut se remplir les poches
après, on va entendre, c'est des moutons arabes venus au maroc à travers les conquêtes arabes
Et pourquoi le Maroc pensent a importer des moutons cette année ?
 
:desole: mais est ce juste ou pas ?..meme si c simpliste comme analyse

au sujet de tes propos ?
non je ne partage pas foncièrement- la création peut être partagée mais elle doit être protégée - l'esprit créatif doit être reconnu, valorisé et certainement pas placé au même rang que celui qui se contente de copier-coller - la seule exception de mon point de vue devrait concerner les découvertes médicales.
ma réponse dépasse le cadre de cette fête - célébrée au Maroc bien avant que la loi n'intervienne pour lui accorder un statut officiel.
 
une autre qui me renvoie au point de départ là où mon histoire a commencé- impossible pour moi de me reconnaître dans la maghrébie - les bornes les plus éloignées que mon esprit est prêt à concevoir sont les frontières marocaines - au-delà, ce n'est plus chez moi.

 
:sournois:
personne ne suit personne depuis 2018 la date est connue d'avance.

Vendredi12 janvier
Yennayer 2024 (Algérie)

mais il etait temps
au Maroc ça sera quel jour ? le 13 ?
cessez de vous couvrir de ridicule......celebrer une fete ou tte nouvelle activité , creation n'est le monopole de personne

Non chfifir, la création et notre culture marocaine est à nous. :D

Ces célébrations peuvent être communes vu que c'est un évènement qui concerne une "race" en quelques sortes.
 
une autre qui me renvoie au point de départ là où mon histoire a commencé- impossible pour moi de me reconnaître dans la maghrébie - les bornes les plus éloignées que mon esprit est prêt à concevoir sont les frontières marocaines - au-delà, ce n'est plus chez moi.


Exactement! Il ne faut pas remplacer le "panarabisme" par un autre truc qui n'a jamais eu de sens historique. :cool:
 
Excusez moi "Azul Fellawen" n'est ni rifain ni Zayane ni sousse c'est du kabyle algérien

Ah ok, j'ai entendu des marocains le dire c'est pour ça j'ai assumé que ça se dit au Maroc... je ne parle aucune langue amazighe j'aurais même pu dire "allez vous faire fouutre" en pensant saluer mes chers compatriotes! :D

"fellawn" se dit dans le souss, je me rappelle du présentateur tv le dire et c'est le seul truc que je retenais du début de son speech... mais il disait un truc avant! :D
 
Dernière édition:
à l'écoute de ces voix plaintives, souvenir d'une moi enfant chez ma tante dans le moyen atlas - j'avais une verrue sur le doigt - elle a pris une figue non mûre ou la sève de l'arbre je me souviens plus exactement - dont elle a extrait une espèce de substance laiteuse/crémeuse qu'elle a passé sur mon doigt - durant plusieurs jours - et c'est parti.
 
à l'écoute de ces voix plaintives, souvenir d'une moi enfant chez ma tante dans le moyen atlas - j'avais une verrue sur le doigt - elle a pris une figue non mûre ou la sève de l'arbre je me souviens plus exactement - dont elle a extrait une espèce de substance laiteuse/crémeuse qu'elle a passé sur mon doigt - durant plusieurs jours - et c'est parti.

Oh, on fait ça à Taza également! :D
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Excusez moi "Azul Fellawen" n'est ni rifain ni Zayane ni sousse c'est du kabyle algérien
Non plus!.. c'est du Amazigh de souche!
L'Amazigh n'est pas propre à la Kabylie mais à l'ensemble Imazighen qui part de la la Libye jusqu'à dans des régions au Maroc!

Un artiste kabyle à certes donné naissance au drapeau qui représente la communauté Amazigh..
 
Non plus!.. c'est du Amazigh de souche!
L'Amazigh n'est pas propre à la Kabylie mais à l'ensemble Imazighen qui part de la la Libye jusqu'à dans des régions au Maroc!

Un artiste kabyle à certes donné naissance au drapeau qui représente la communauté Amazigh..

Haaaa, donc j'ai bien entendu "fellawn" dans le journal amazighe! :D

Le drapeau par contre... je ne le piffe pas, il est trop moche! :pleurs:
 
Non plus!.. c'est du Amazigh de souche!
L'Amazigh n'est pas propre à la Kabylie mais à l'ensemble Imazighen qui part de la la Libye jusqu'à dans des régions au Maroc!

Un artiste kabyle à certes donné naissance au drapeau qui représente la communauté Amazigh..

Tu as une source
J'ai toujours lu qu'il s'agissait d'un néologisme.

Et fellawen (vous) /fellak (toi) - vous le dites dans le rif - ou vous dites juste azul ?
 
C'est une bonne nouvelle.
Il y a lgtps, je me souviens pendant les vacances d'hiver, on fêtait Nayer avec la famille, l'ancienne génération. Malheureusement, plus maintenant.
Personnellement, je trouve que 3 jours fériés de début d'année, c'est trop pour l'économie marocaine.
Mais après réflexion, je me dis que ces jours fériés c'est pour rencontrer la famille, et c'est aussi des moments de "consommation", donc le budget de l'état pourrait s'en sortir gagnant. Après, j'imagine que le Roi et son cabinet se sont basés sur des rapports de scientifiques, d'historiens, d'économistes.
Un Maroc multiculturel, multi-langue, à la fois ouvert vers l'avenir et enraciné dans ses traditions culturelles et religieuses: ce n'est pas mal comme programme.
 

Mohammed Ibnou Al Hassan Ibnou Mohammed Ibnou Youssef Ibnou Al Hassan Ibnou Mohammed Ibnou Abderahman Ibnou Hisham Ibnou Mohammed Ibnou Abdallah Ibnou Ismaeil Ibnou Sharrif

roi-m6-ramadan-2.jpg
 
au sujet de tes propos ?
non je ne partage pas foncièrement- la création peut être partagée mais elle doit être protégée - l'esprit créatif doit être reconnu, valorisé et certainement pas placé au même rang que celui qui se contente de copier-coller - la seule exception de mon point de vue devrait concerner les découvertes médicales.
ma réponse dépasse le cadre de cette fête - célébrée au Maroc bien avant que la loi n'intervienne pour lui accorder un statut officiel.
;)Dieu reconnaitra les siens...pour le moment c l'Unesco qui s'en charge...
Non chfifir, la création et notre culture marocaine est à nous. :D

Ces célébrations peuvent être communes vu que c'est un évènement qui concerne une "race" en quelques sortes.
:sournois: je pense que le fil a couper le beurre doit en faire partie, part ça :desole: a l'excellente cuisine a la sauce jaune non merci..je tiens tjrs a mon bout de barbaquechorizo/frites..une louchée de moutarde et un ballon de cote du Rhone..le trip..quoi !!
 
Haut