C'est quoi le plus grand malheur du maroc ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tantan2010
  • Date de début Date de début
chacun cotise mais le remboursement est plafonné (s'il y a lieu ...) á 6000 dh
c'est le plafond au maroc . pourquoi ????? allaho a3lam

tu vas cotiser( pourcentage: peut etre plus de 6000) avec un salaire de 30000 mais pour la cnss ce sera considere comme un salaire max de 6000.

wa al 3ajab hada .

C'est mal foutu ! Il devrait y avoir un % fixe pour tous ça serait plus juste. En gros c'est à l'avantage des gros salaires ! comme dab !!

je peux pas accepter que tu parles de fraudes en europe.

quand y a fraude ya justice...

J'ai plein d'exemple !! fraude à la TVA, fraudes aux prestations sociales....... fraudes aux logements sociaux, chômage, allocations familiales.... la liste est longues...............

Combien de dirigeants vident les caisses de leur sociétés, déposes le bilan et laissent des ardoises faramineuses à leur fournisseurs, sans être inquiété ! l'impunité existe partout malheureusement !

archi contre le fait de faire des assistés du système! ce n'est pas la meilleure chose de faite pour certains pays, payer les chomeurs!!

Lydec elle n'est présente qu'à Casa donc tu ne peux extrapoler cette problématique à tout le pays..

le vrai malheur du Maroc? c'est qu'il y a que des marocains : D (joke)
de ton vecu expliques par exemple c'est quoi la justice au maroc et c'est quoi lyddddddddeeeeeeccccccccccc et c'est quoi la cnss ???

si vraiment t'aimes ton maroc, dis le devant tous les baldianauts ??? pourquoi lydec existe au maroc ???????????????

on n'a pas assez de matiere grise pour faire leur boulot ????????
c'est qui le coupable des dernieres innondations sur casa ???
vas y reponds

c ainsi que tu t'adresses à tes citoyens et tu oses parler de bonheur malheur et je ne sais quoi..:rolleyes:

t'enfammes pas de trop mon grand

Lydec lis ce que j'ai écris plus haut

aimer le maroc ou le detester ceci ne regarde que ma personne ;) je ne pense pas avoir de compte à te rendre ni à toi ni aux bladinautes

pourquoi privatisons nous une societé?? les lois du marché capitaliste

Le plus gros problème, c'est l'analphabétisation pour une grande part de la population. A partir du savoir, de la science, de l'esprit critique qu'on acquiert au fil de ses études, on devient capable de remettre en question tout ce qui ne va pas dans la société dans laquelle on vit.
Donc, pour le Maroc, si on avait une population quasiment entièrement alphabétisée, elle pourrait dénoncer la corruption ET lutter contre elle en commençant par refuser de donner rechwa, les inégalités, etc...

Je parlais de cet exemple il y a qques temps à un ami qui vit au maroc et qui y a une petite entreprise (et qui a longtemps vécu en france)

Il m'a confirmé que les contrôles ne sont pas systématiques et ne sont pas rigoureux, donc pr un mec qui paie , des centaines d'autres trichent /achètent l'administration, etc

En France, qui que tu sois, si tu ne paies pas les impôts que tu dois, on te poursuit (il y a ptête de la gruge, mais c très limité)

Après fo pas confondre niche fiscale et fraude fiscale
je ne confonds pas je dis juste qu'aujourd'hui des systèmes bancaires internationaux sont mis en place à l'échelle mondiale pour assurer une certaine pérenité de capitaux dans leur banque, quit à ce que ça soit sur le dos de la misère de ceux qui vivent dans la misère ou même à moyen niveau qu'on n'hésite pas à taxer..

à mn sens c'est là où il faut frapper fort!!

J'attends pas que ça atteigne le niveau de la France, mais o moins çui de la Tunisie (niveau éducation et santé notamment)

50 ans ? Justement, ça fait 55 ans que le Maroc est indépendant donc 40 d'H2 et de gaspillage du fric de l'Etat et des aides internationales ..

-_-

55 ans..... alors on ^va pouvoir commencer le changement. Non mais plus sérieusement moi j'ai un grand doute quant à la mentalité marocaine !

je ne confonds pas je dis juste qu'aujourd'hui des systèmes bancaires internationaux sont mis en place à l'échelle mondiale pour assurer une certaine pérenité de capitaux dans leur banque, quit à ce que ça soit sur le dos de la misère de ceux qui vivent dans la misère ou même à moyen niveau qu'on n'hésite pas à taxer..

à mn sens c'est là où il faut frapper fort!!
encore une fois la meme theorie .

en quoi ça concerne la vie de tous les jours des marocains .

please parlons marocain , nazlo l ard chwiya ;-)

encore une fois la meme theorie .

en quoi ça concerne la vie de tous les jours des marocains .

please parlons marocain , nazlo l ard chwiya ;-)

ewa baraka men terane men lme9la

commence déjà par comprendre que Lydec c pas tout le Maroc aussi ça sera chose de faite ;)

et lis bien ce qui est écrit et si tu n'as rien à dire trace ton passage sereinement :)

les gens sont sortis á tanger contre amandes . que leur repondras tu ????

lme9la ???
à toi je réponderai : sir tel3eb ma3 9ranek :)

ghir kater men Lydec à Amendis et c'est à Tetouan où ils ont tout sacagé, sûrement c'était la seule et unique façon d'avoir leurs droits j'ose espérer qu'ils l'ont eu

Salam,

Pour vous, c'est quoi le plus grand malheur au maroc ????
est ce :

- la justice
- lydec - amandes wa haloma jarra ( kana wa akhawatiha lol)
- la cnss
- le chomage qui n'est pas payé ( va voler si tu veux)

finalement pas de difference par rapport au mozambique

si oui dites lequel ;-)

Les déchets et les marocains

Non pour les marocains je plaisante bien sûr !

ewa baraka men terane men lme9la

commence déjà par comprendre que Lydec c pas tout le Maroc aussi ça sera chose de faite ;)

et lis bien ce qui est écrit et si tu n'as rien à dire trace ton passage sereinement :)

t'as pas remaqué que tu parles comme saif al islam kaddafi ?
saches que tes temps sont révolus . pour pouvoir parler maintenant sur un site publique commence dejá par soigner ton langage .

c'est un conseil li wajhi illah.

je suis quasi sur qu'' on va plus te voir intervenir aprés 20h00 lol

t'as pas remaqué que tu parles comme saif al islam kaddafi ?
saches que tes temps sont révolus . pour pouvoir parler maintenant sur un site publique commence dejá par soigner ton langage .

c'est un conseil li wajhi illah.

je suis quasi sur qu'' on va plus te voir intervenir aprés 20h00 lol

parce que toi tu squates toute la journée et nuit..je te plains, car cela signifie que tu ne dois pas avoir de vie...

soit, passons car ceci ne me regarde pas, je ne tomberais dans ta bassesse de me meler de la vie des autres et l'attaque personnelle facile..

alors je te le dis autrement, cesse de passer du coq à l'âne si tu es à la quête d'avoir des avis des uns et des autres, et apprends à respecter les avis de ceux qui ne vont pas dans la même lignée de réflexion que la tienne..autre chose reprenons ton poste dès le départ tu parles de selon nous quel est le plus grand malheur du pays en faisant allusion à lydec je te corrige en te disant que Lydec n'est présente qu'à Casablanca, maintenant si tu n'acceptes pas qu'on te corrige rien ne sert de rester sur un forum si tu prétends disposer de la science infuse..et je te corrige une 2ème fois sur Amendis (orthographe et faits qui ont eu lieu) et tu m'attaques :D

après je m'adresse à Seltana et tu t'incrustes sans apporter aucun élément en plus si ce n'est une phrase qui n'a ni queue ni tête sachant que je parlais d'effets d'un capitalisme universel et non mon vécu personnel..

Alors un conseil à l'avenir soit tu zappes mes écrits et tu ne rebondis pas dessus s'il n'y a pas matière à exploiter à ton gout, soit tu me ramenes des éléments factuels et non pas du bla bla bla dans le vent

Sur ce une bonne soirée @ toi j'ai un devoir religieux à accomplir

ps : j'ai beaucoup de respect pour les gens qui me tiennent tête, et qui m'apporte un plus c'est à dire grâce à qui j'apprends de nouvelles choses

parce que toi tu squates toute la journée et nuit..je te plains, car cela signifie que tu ne dois pas avoir de vie...

soit, passons car ceci ne me regarde pas, je ne tomberais dans ta bassesse de me meler de la vie des autres et l'attaque personnelle facile..

alors je te le dis autrement, cesse de passer du coq à l'âne si tu es à la quête d'avoir des avis des uns et des autres, et apprends à respecter les avis de ceux qui ne vont pas dans la même lignée de réflexion que la tienne..autre chose reprenons ton poste dès le départ tu parles de selon nous quel est le plus grand malheur du pays en faisant allusion à lydec je te corrige en te disant que Lydec n'est présente qu'à Casablanca, maintenant si tu n'acceptes pas qu'on te corrige rien ne sert de rester sur un forum si tu prétends disposer de la science infuse..et je te corrige une 2ème fois sur Amendis (orthographe et faits qui ont eu lieu) et tu m'attaques :D

après je m'adresse à Seltana et tu t'incrustes sans apporter aucun élément en plus si ce n'est une phrase qui n'a ni queue ni tête sachant que je parlais d'effets d'un capitalisme universel et non mon vécu personnel..

Alors un conseil à l'avenir soit tu zappes mes écrits et tu ne rebondis pas dessus s'il n'y a pas matière à exploiter à ton gout, soit tu me ramenes des éléments factuels et non pas du bla bla bla dans le vent

Sur ce une bonne soirée @ toi j'ai un devoir religieux à accomplir

ps : j'ai beaucoup de respect pour les gens qui me tiennent tête, et qui m'apporte un plus c'est à dire grâce à qui j'apprends de nouvelles choses

na na na . loooooooooooooooool

quel devoir religieux . je sais ça releve du prive mais comme t'en parles ...;-)

archi contre le fait de faire des assistés du système! ce n'est pas la meilleure chose de faite pour certains pays, payer les chomeurs!!

Lydec elle n'est présente qu'à Casa donc tu ne peux extrapoler cette problématique à tout le pays..

le vrai malheur du Maroc? c'est qu'il y a que des marocains :D (joke)
je ne suis pas d'accord, en Belgique il n'ya que le système d'assitana, il ya un article de 1974, qui stipule qu'aucun citoyen belge ne meure de faim, alors il faut méditer de ces pays
la Belgique n'aucune source, ni richesse.
prenons certaines choses de ces pays, et avançons vers l’émergence.

c'est on crame pas le feu rouge, et on achète pas le flic et ni le juge, franchement, on pourra dire on a gagné la bataille mais pas la guerre.
ne tournons pas autour du pot, on sait c'est quoi notre mal être, et notre douleur. faisons en sorte qu'on répare nos erreurs et puis attaquons les erreurs de la société.

Les déchets et les marocains

Non pour les marocains je plaisante bien sûr !

si le citoyen prend la situation en main, et de dire voila, il faut faire pour le bien de tous, mais non, il va dire moi, d'abord et puis je verrais bien le reste, l’égoïsme totale. zbel dial les rues personne ne soucie du problème, les odeurs, on jette les poubelles dans un petit container jusqu’à qu'il déborde.
ce qui me rend mal, et dégoûter lorsque je vois les gens qui ne soucie même pas de la propreté de leur rue + quartier.
mais soit le sac est plein.

si le citoyen prend la situation en main, et de dire voila, il faut faire pour le bien de tous, mais non, il va dire moi, d'abord et puis je verrais bien le reste, l’égoïsme totale. zbel dial les rues personne ne soucie du problème, les odeurs, on jette les poubelles dans un petit container jusqu’à qu'il déborde.
ce qui me rend mal, et dégoûter lorsque je vois les gens qui ne soucie même pas de la propreté de leur rue + quartier.
mais soit le sac est plein.

Oui c'est dommage parce que le Maroc est un beau pays et les citoyens eux-mêmes salissent leur pays.

Je vais citer seulement 2 problemes, les plus important à mon avis:

Arabiser les programmes scolaires= c'etait une erreur monumentale et ce pour plusieurs raisons (communication des politiciens ou scientifiques marocains avec leur vis à avis europeens, chinois, americains, scandinaves;...la plus part des recherches scientiques (revues)se font en anglais ou en francais, comme la plus part des congrés..............).

Education= si on se limite juste à une education scolaire, on se trouvera peut etre avec plus de diplomés (bac+) mais pour ce qui est de la MENTALITÉ, elle restera la meme que maintenant.

Pour avoir des citoyens RESPONSABLES qui connaissent leur droits mais aussi et surtout leur DEVOIRS, ca prendrait au moins une generation (20 à 30 ans) si on commence les changements à partir de l'année prochaine ou l'année d'apres (le temps de preparer un vrai programme).

Apartir de là, the sky is the limit !!

PS: Nos amis du ministere de l'education peuvent visiter d'autre pays pour voir comment ca se passe: les pays scandinaves, la Corée du Sud, le Canada.....etc..
Plus tard, on peut toujours adapter ce qui est adaptable.

PS: Nos amis du ministere de l'education peuvent visiter d'autre pays pour voir comment ca se passe: les pays scandinaves, la Corée du Sud, le Canada.....etc..

pr l'éducation, il suffit d'aller en Tunisie pr avoir déjà 1000 fois mieux .....

la tunisie était aussi un protectorat, elle n'a pas de pétrole comme le maroc ...

donc, c largement à la portée du maroc d'atteindre le niveau de la tunisie

Retour