Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
PS : N'étant pas né en France, mais y être arrivé à l'âge de 18 ans, et naturalisé depuis quelques année, peut être que ma vision des choses est biaisée !
Et bah voila...
Cela change effectivement bcp de chose a ta perception des "valeurs de la Republique"... En ce qui me concerne, etant ne dans le linge sale de la Republique, il est normal que j'ai un point de vue plus critique (oserais-je dire "plus informe"?).
Je ne pense pas plus critique ou plus informe parcequ'on n'a pas vécu la même situation !
Ceci dit, quand je lis ton texte (très joliment écrit par ailleurs), je ne vois pas beaucoup de raisons qui peuvent pousser à l'exclusion , et j'ose dire à la haine !
Mais qui t'a dit que j'avais de la haine???
J'ai juste des ideaux, cher ami... pas de haine. Des ideaux de justice, justice sociale, egalite, et un desir permanent d'emancipation. J'ai toujours aime la tirade du heros des Brigands de Schiller... et sa Morale reste un modele pour moi.
C'est tout.
J'avais certainement mal lu certains posts ou tout ce qui a attrait à la France était négatif !! Même la cuisine française, parmi les plus raffinées au monde, ne trouve grâce à tes yeux !!
Mais j'avais certainement mal lu !
Concernant la justice, la justice sociale, l'égalité,....................Certes la France n'est pas la panace, mais c'est pas non plus la Russie (j'ai pas osé mettre d'autres pays ; )).
Bonne soirée
Et bien cher ami que dire... Tu y as vu de la haine...Tu connais le celebre couplet: "Koul il nass 7ilwine fi 3naya 7ilwine"... On ne voit que ce que l'on veut y voir.
Quant a la France, j'y suis plus intimement lie que tu ne le crois et probablement que tu ne le seras jamais (ce n'est pas une provocation et ne vois rien de negatif ou agressif dans cette remarque: d'ailleurs, il est possible que je me trompe, je ne te connais pas en prive)... question de vecu.
Enfin pour la cuisine francaise, je persiste et je signe: ce n'est vraiment pas ma tasse de the (et ce bien que tout petit, une nourrice -francaise- ait ete employee pour -entre autre- preparer mes repas): j'etais la semaine derniere a Lucknow, haut lieu de la cuisine moghole et les Francais peuvent aller se rhabiller (du moins a mon avis)... mais des gouts et des couleurs on ne discute pas, n'est-ce pas?
Personnellement, ça ne me dérange pas qu'on me dise "vous êtes de quelle origine ?" , qu'on me parle de ma religion, de ma couleur de peau,........................
Au contraire, ça me donne l'occasion d'expliquer à quel point je suis fier de mes origines, ce qui ne change rien à ma "francititude" !!
Je suis fier d'être marocain, d'être français d'origine marocaine, je vis ma vie comme je l'entends avec mon coté français et marocain, et c'est une richesse !!
On m'a jamais obligé à boire de l'alcool, à manger du porc, à râler,....................................
Donc, oui je suis intégré à la société dans laquelle je vis, mais je suis intégré avec mes principes et mes valeurs, qui ne sont en aucun cas contradictoires avec les valeurs de la république !!
Et ça me dérange pas de le dire et de le répéter !!
PS : N'étant pas né en France, mais y être arrivé à l'âge de 18 ans, et naturalisé depuis quelques année, peut être que ma vision des choses est biaisée !
L'attachement à une nation ne se mesure certainement pas par le nombre d'années vécues !
Mais t'as certainement raison quant à ta liaison avec la France !
T'as complètement le droit de ne pas aimer la cuisine française, comme tu dis les goûts et les couleurs....., de là à dire que la Cuisine française n'est pas bonne, c'est juste faux !! Parcequ'intrinséquement des goûts, la cuisine française est parmi les plus délicieuses et les plus raffinées au Monde de l'avis de la terre entière, et surtout de mon avis
Tout ça pour dire que j'ai toujours pas de réponse à ce que c'est que l'intégration à la française, et pourquoi les français d'origine étrangère, n'aiment pas ce terme !
on a le même parcours, je suis d'accord avec sur certains points, par contre peut on parler d'être français entièremnt si un jour on te dis, en bon citoyen français que tu es, il faudra s'armer pour défendre la France contre un pays musulman? je ne sais pas si peux parler de fierté dans ce cas là. quand je suis fière de mon pays, je dois la défendre comme je défends ma famille.
personnellement, je ne me sens pas français et cela ne m'empêche pas de vivre en harmonie avec des gens intègres ( c'est la vraie intégration qui compte pour moi car chacun avance d'un pas, le premier qui fait un faux , je ne joue plus avec lui), ça n'a rien de contradictoire non plus.
PS: pas la peine de me poser la question, est ce que tu prendrai 1 arme pour défendre le Maroc car je prendrai un Joker![]()
BAh tout simplement parceque vouloir "integrer" quelqu'un, c'est partir du principe qu'il ne fait pas partie de la communaute et qu'il faut donc l'y amener. Or pour des gens nes en France et ayant grandi en France, citoyens francais, etc. il est paradoxal de s'entendre dire que l'on doit s'integrer.
C'est de fait partir du presuppose que l'on est "exclus". Ce qui n'est pas le cas quand tu as grandi dans un environnement...
Bref, moi j'ai compris que je n'etais pas totalement francais le jour ou on m'a parle d'integration.
Pour rester dans le thème des posts de Soufetma, je me posais des questions sur le terme "intégration" et sur la réaction épidermique des français d'origine étrangère à l'énoncé de ce terme !!
Par rapport à la description de l'intégration ci-dessous, je comprends pas en quoi c'est négatif ?? Mais vous allez certainement éclairer ma lanterne :
A vous !
L'intégration, en sociologie, est un processus de rapprochement entre une personne, ou un groupe de personnes, et un autre groupe de personnes plus vastes.
Ce terme fait souvent référence à l'intégration des personnes immigrées ou issues de l'immigration.
L'intégration peut concerner des personnes immigrées non pourvues de la nationalité du pays d'accueil, ou bien des personnes qui ont acquis cette nationalité, voire sont nés avec, mais qui ne seraient pas encore pleinement insérées dans la société.
Le processus d'intégration est asymétrique parce qu'interviennent des rapports de forces et des rapports d'intérêt très différents selon les parties qui s'intègrent. Par exemple, dans le débat public certains diront des immigrés qu'ils doivent s'intégrer. Dans le débat politique public, l'intégration est souvent assimilée à un modèle social et politique de gestion des immigrés dans une nation ou un pays. Ce modèle est basé sur l'idée que les immigrés font partie, de manière provisoire ou définitive, de la communauté nationale, et donc possèdent les mêmes droits et sont assujettis aux mêmes devoirs (excepté ceux étroitement liés à la nationalité, pour ceux qui n'ont pas la nationalité du pays d'accueil). Ainsi, dans l'idéal, l'immigré bénéficie du même système social, d'éducation et de santé, parfois même du droit de vote aux élections locales, mais il doit accepter en public une neutralité de comportement (tout en conservant ses pratiques coutumières et ses croyances dans le cadre privé). Ceci passe notamment par l'apprentissage de la langue nationale et, en fonction du pays, le respect de la laïcité ou le respect dune loi religieuse.
Ce modèle est différent de l'assimilation puisqu'il ne s'agit pas de « mouler » l'individu dans un modèle social unique, mais de trouver dans le cadre public un consensus entre les différentes cultures.
Ce modèle est différent du communautarisme, modèle dans lequel le respect des traditions ethniques, la liberté individuelle de choisir son mode de vie et ses valeurs, prime devant la mixité des ethnies.
on parle d'adaptation , d'acculturation, d'integration....... concretement, je pense qu'il y aura toujours un décalage visible ou pas........ entre les comportements identitaires de ceux des autres......
cela commence à me peser honnetement, ...
A midi par ex : sujet de conversation de la tablée : noel et menu du reveillon ......
quelqu'un me dit : on ne t'entends pas ....dis donc ......
j'ai repondu : oh quel joli montre tu as........ tout le monde a ris ; j'ai alors devié le sujet sur la fete de l'aid : on m'a regardé avec des yeux ronds comme des chataignes!!!!!!
Et tu t'es senti intelligente????
Non,
pas le moindre, j'ai juste voulu recuperer le monopole de la parole que détenaient deux collègues basques, et être stratégiquement au centre de la conversation ........ voilà!
Non,
pas le moindre, j'ai juste voulu recuperer le monopole de la parole que détenaient deux collègues basques, et être stratégiquement au centre de la conversation ........ voilà!
C'est de l'intégration aussi
Tu t'imposes parmi les référentiels de la société en parlant de l'Aid qui concerne près de 4 millions de Français et dont les autres ne connaissent rien ou très peu.
C'est de l'intégration aussi
Tu t'imposes parmi les référentiels de la société en parlant de l'Aid qui concerne près de 4 millions de Français et dont les autres ne connaissent rien ou très peu.
L'intégration ce n'est pas s'imposer.
Et en ce qui concerne informer les autres, c'est une chose noble mais qu'il faut savoir amener.
mais parfois quznd tu ne t'imposes pas, je t'assure que tu passes pour border line.........
L'intégration ce n'est pas s'imposer.
Et en ce qui concerne informer les autres, c'est une chose noble mais qu'il faut savoir amener.
Oui certainement, mais il faut alors savoir le faire.
La communication n'est pas une épreuve de force.
Dans ce contexte oui.
Il y a la manière pour s'imposer.
Informer ne marque pas les esprits surtout d'une majorité commune.
Enfin bref l'intégration elle n'est plus à faire depuis que certains sont nés français, les lacunes sont de l'autre côté, depuis le temps...
oui ben peut etre effectivement que j'y suis aller un peu fort ......... mais quand tu ne veux pas mentir, et que tu n'es pas interesser ..... parfois le coup du lapin sorti du chapeau ça aide.....
Informer ne marque pas les esprits surtout d'une majorité commune.
Enfin bref l'intégration elle n'est plus à faire depuis que certains sont nés français, les lacunes sont de l'autre côté, depuis le temps...
oui de l'autre coté.........
Tant que certain penseront que ça doit venir "d'un coté", rien ne viendra.