Cet américain raconte en darija son arrivée et son intégration au maroc (vidéo)

les arabes qui s'extasient parce que un étranger qui vit depuis des années sur leur sol parle leur langue.

cte complexe d’infériorité qui nous colle à la peau.
au maroc tu sais certains se parlent en français hhhhhhhhhhh
meme les infos sont en français
tu t'immagines l inverse en france looooooooooooooooooool
c'est pas un complexe d'inferiorité c'est une soumission
 
Dernière édition:
au maroc tu sais certains se parlent en français hhhhhhhhhhh
meme les infos sont en français
tu t'immagines le contraire en france looooooooooooooooooool
c'est pas un complexe d'inferiorité c'est une soumission


je lis les commentaires sous la vidéo youtube, les gars sont en trans, ça les rend heureux de voire un étranger parler leur langue.

l'arabité en prend un coup.

c'est comme tous les hommes d'affaires au Maroc qui ont besoins d'avoir un assassinat français (non mre, je précise) parce que ça fait classe au Maroc d'etre assister par Benoit ou Stefanie.

un article de telquel était consacré à ce sujet.
 
J'aurais été impressionné si il avait appris le chleuh ou le rifain :p

En tout cas, sa carrière est toute tracée: analyste auprès d'une agence gouvernementale de renseignements.

Qui a le meilleur package salarial, CIA ou NSA ?
 
les arabes qui s'extasient parce que un étranger qui vit depuis des années sur leur sol parle leur langue.

cte complexe d’infériorité......énorme.

Sauf que dans le Peace Corp tu ne reste pas plus que 2 ans dans le même pays et pas plus que 5 ans dans le Peace Corp.

@Ben, il y en a qui sont envoyés dans le haut atlas et qui parle shleuh... J'en ai rencontré
@LIDEALISTE, effectivement beaucoup de marocains parlent plusieurs langues, mais à la différence c que les américains n'en parlent qu'une jusqu'à un age tardif.
@marocain2bxl, ça c'est pas vrai... Ce qui est vrai par contre c que beaucoup de pays européen voudrait créer une loi qui t'empêche de prendre la nationalité si tu ne parle pas la langue officielle.... Et pour ne rien t'apprendre, aux états unis il n'y a PAS de langue officielle, l'anglais n'est qu'une langue communément utilisé.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
je me rappelle d un ami espagnol qui m'avait dit pourquoi les étrangers au Maroc aprennent le français au lieu de l'arabe et la darija.
Parce que si t'as peu de temps, c'est suffisant de se limiter a une langue... et il faut l'avouer, avec le francais, tu peux parler avec toute l'Afrique francophone, certains pays d'Europe etc... ce qui n'est pas le cas avec la darija.

Un etranger qui apprend si rapidement la darija doit meme craindre de se voir accuser/calomnier de le faire pour des raisons d'espionage, mdrrr. :D
 
Parce que si t'as peu de temps, c'est suffisant de se limiter a une langue... et il faut l'avouer, avec le francais, tu peux parler avec toute l'Afrique francophone, certains pays d'Europe etc... ce qui n'est pas le cas avec la darija.

Un etranger qui apprend si rapidement la darija doit meme craindre de se voir accuser/calomnier de le faire pour des raisons d'espionage, mdrrr. :D
selon ton raisonnement on doit tous apprendre le mandarin ;=)
mais c'est pas là le souci , ce dont on discute c'est qu' à rome il faut faire comme les romains ;)

d'ailleurs tous les chinois du maroc parlent darija mais pas un seul des français nés au maroc ; il y a quand meme de quoi se poser des questions
 
Dernière édition:
au maroc tu sais certains se parlent en français hhhhhhhhhhh
meme les infos sont en français
tu t'immagines l inverse en france looooooooooooooooooool
c'est pas un complexe d'inferiorité c'est une soumission


Eh..et de quelle langue tu t'es servi pour écrire ce commentaire sinon une langue étrangère, le français?

Moi je suis étranger qui habite au Maroc, originaire de l'Australie, depuis 6-7 mois. J'ai appris la quantité suffisante de l'arabe dialectal pour m'en sortir aux marchés, au resto etc et a peine plua
 
Eh..et de quelle langue tu t'es servi pour écrire ce commentaire sinon une langue étrangère, le français?

Moi je suis étranger qui habite au Maroc, originaire de l'Australie, depuis 6-7 mois. J'ai appris la quantité suffisante de l'arabe dialectal pour m'en sortir aux marchés, au resto etc et a peine plua
je suis de belgique (3 langues officielles) et sur un site dedié aux MRE donc tout va bien
Au maroc t'as raison de parler en marocain comme moi qui parle en francais en belgique
 
Oops, j'ai coupé mon commentaire, voici le reste:

Moi je suis étranger qui habite au Maroc, originaire de l'Australie, depuis 6-7 mois. J'ai appris la quantité suffisante de l'arabe dialectal pour m'en sortir aux marchés, au resto etc et a peine plus que ça. C'est dommage, parce que j'aime la langue et son apprentissage mais il manque beaucoup du matériel dont on a besoin pour l'apprendre. Ce n'est pas comme le français ou l'espagnol, les premiers jours j'ai dû avoir recours a des gestes de main.

En fait pour des récits et des grammaires de darija, j'ai du me rendre en Espagne pour y les retrouver.

En plus, je ne compte pas me rester au Maroc au delà de cette année et le manque de motivation me rend paresseux.

En effet mon travail ne me demande pas autre langue que l'anglais, la seule langue que je connaisse (le français, je baragouine) et je peux mener ma vie plus ou moins tranquillement en anglais.

Si on n'a pas de mari ni domicile ni raisons pour laquelles se rester, je vous assure que ce n'est pas du tout facile à apprendre autre langue. Si j'avais du temps dehors du boulot, j'aimerais bien me mettre a apprendre le chleuh, vu qu'il y a pas mal de gens qui le parlent autour de moi...
 
Eh..et de quelle langue tu t'es servi pour écrire ce commentaire sinon une langue étrangère, le français?

Moi je suis étranger qui habite au Maroc, originaire de l'Australie, depuis 6-7 mois. J'ai appris la quantité suffisante de l'arabe dialectal pour m'en sortir aux marchés, au resto etc et a peine plua


great and do yu want a reward?
 
?? Je ne sais pas pourquoi mes messages sont retenues et en attente d'un modo. Mais en tout cas, je ne suis arrivé a me vanter. Autant de moins que je sais que bien des marocains sont plus multilingues que moi, et de loin. Juste à apporter l'avis d'un étranger.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
?? Je ne sais pas pourquoi mes messages sont retenues et en attente d'un modo. Mais en tout cas, je ne suis arrivé a me vanter. Autant de moins que je sais que bien des marocains sont plus multilingues que moi, et de loin. Juste à apporter l'avis d'un étranger.
You need to post a minimum amount of approved messages before you can post directly mate. ;)
 
Sauf que dans le Peace Corp tu ne reste pas plus que 2 ans dans le même pays et pas plus que 5 ans dans le Peace Corp.

@Ben, il y en a qui sont envoyés dans le haut atlas et qui parle shleuh... J'en ai rencontré
@LIDEALISTE, effectivement beaucoup de marocains parlent plusieurs langues, mais à la différence c que les américains n'en parlent qu'une jusqu'à un age tardif.
@marocain2bxl, ça c'est pas vrai... Ce qui est vrai par contre c que beaucoup de pays européen voudrait créer une loi qui t'empêche de prendre la nationalité si tu ne parle pas la langue officielle.... Et pour ne rien t'apprendre, aux états unis il n'y a PAS de langue officielle, l'anglais n'est qu'une langue communément utilisé.

J'en est connu aussi des personnes comme ça mais j'ai toujours eu de la méfiance envers eux. Les peace corps sont connus pour être la cible de recrutement préféré du "state department" ou "l'agency".
 
J'en est connu aussi des personnes comme ça mais j'ai toujours eu de la méfiance envers eux. Les peace corps sont connus pour être la cible de recrutement préféré du "state department" ou "l'agency".

Ouai...ça c le discours habituel... et probablement pas faux....Mais c pas des James Bond non plus. Ceux qui rejoignent la CIA ou le State Department le font au niveau analyste. Bien sur qu'il en a qui reste dans ces agences, et c normal que c département les recrutent. Perso ceux que je connais et que j'ai fréquenté sont quasiment tous dans le milieu de la finance.
Prend celui là par exemple il est accro à la musique... ça m'étonnerait qu'il termine à la CIA...mais bon je ne suis pas devin non plus.
Je connaissais le patron du Peace Corp à Rabat il y a quelques années, c t un mec sympa père de famille avec 3 gosses qui était dans le PC depuis 4 ans, il avait fait le Sénégal, la Zambie et terminait sa carrière au Maroc. Maintenant il s'occupe d'une petite boite d'aide aux africains aux USA en Georgie... Mais ça c un seul cas qui bien entendu ne reflète pas la totalité des gens du PC.
 
selon ton raisonnement on doit tous apprendre le mandarin ;=)
mais c'est pas là le souci , ce dont on discute c'est qu' à rome il faut faire comme les romains ;)

d'ailleurs tous les chinois du maroc parlent darija mais pas un seul des français nés au maroc ; il y a quand meme de quoi se poser des questions
:eek:
Pq voudrais-tu que les derniers fassent l'effort vu que tt peut se faire en français ?
Les premiers n'ont pas le choix pour commercer ou s'installer.
 
Je suis d'accord avec toi que les étrangers (dont moi) doivent apprendre la langue locale. Mais je répète, ce n'est pas facile quand il n'y a pas d'appui estatal ni des livres. À proximité de moi je peux retrouver un instituto cervantes où on enseigne la langue espagnole, avec une bibliothèque dedans, des enseignants qualifiés, des videos etc. Où est ce que je peux trouver pareil pour la darija?

L'état marocain doit aider les étrangers à apprendre la darija et les langues berbères, si la nécessité est là.
 
Je suis d'accord avec toi que les étrangers (dont moi) doivent apprendre la langue locale. Mais je répète, ce n'est pas facile quand il n'y a pas d'appui estatal ni des livres. À proximité de moi je peux retrouver un instituto cervantes où on enseigne la langue espagnole, avec une bibliothèque dedans, des enseignants qualifiés, des videos etc. Où est ce que je peux trouver pareil pour la darija?

L'état marocain doit aider les étrangers à apprendre la darija et les langues berbères, si la nécessité est là.
pas forcement le darija tu peux apprendre l'arabe et/ou l'amazigh
sinon pour le darija c'est pas facile aussi ça change d'une region à une autre
 
Haut