Cet argument athée me déstabilise. un peu d'aide merci.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Karim53
  • Date de début Date de début
Encore une fois tu dis n'importe quoi! L'islam s'est répondu comme une idée, comme ce fut le cas en Asie ou vivent l'écrasante majorité des musulmans dont les ancetres ont vécu sans etre musulmans et pourtant aujourd'hui ils sont des centaines de millions.

L'Islam s'est repandu comme idee, mais a dos de cheval des conquetes militaires. Comme le Christianisme vers l'Amerique du Sud.

Mais peu importe. Ce qui se repand par idees est per definition une influence culturelle et n'est pas inne. Tu confirmes donc l'argument de l'athee que la religion n'est pas innee, elle est le resultat d'un conditionnement socio-culturel.

Si tu veux un contre-argument: l'etre humain est superstitieux depuis qu'il s'est distingue du singe. Une superstition qui l'a induit a croire en des deites, phenomenes supernaturels, ... avec, comme ultime consequence, les religions qu'il s'est invente.

La conclusion: meme si une religion particuliaire est acquise au niveau socio-culturel, la religiosite est innee.

Je pense que vous vous trompez, la religion et la croyance en Dieu viennent de notre éducation.
De mon expérience - pour ce qu'elle vaut donc un cas isolé - j'ai été élevé dans la croyance catholique avec une mère qui m'a traîné dès le plus jeune âge à la messe, j'ai fait cathé tout ça tout ça jusqu'à avoir une grosse crise de foi à 12 ans juste avant ma communion, que j'ai fait : une annulation pour doute affreux ne serait pas passée auprès de toute le famille invitée. Cela a été une des pires soirées de ma vie (ma mère m'ayant reproché d'avoir refusé de passer la soirée avec mon aube de communiant, que j'avais troqué par des vêtements civils).

J'ai épousé une athée convaincue (moi n'étant convaincu de rien à part le doute^^) et notre fils a un truc avec le côté mystique, adore visiter les églises et autres monuments. Mon fils (7 ans) m'a dit qu'il croyait en Dieu, me demandant si j'y croyais (j'ai répondu que j'y croyais pas trop, mais que chacun avait le droit de croire si cela lui parlait). Pour lui, Dieu lui parle, dont acte. Mais j'ai rien fait pour...
La foi est parfois conditionnée à l'environnement, parfois non. Pour moi, conditionnement parental/sociétal ou non, c'est un truc que tu ressens dans ton coeur. C'est intime, personnel et dépend d'une personne à une autre. Tant mieux pour ceux qui ont la foi : perso, cela ne m'enlève rien. Donc enjoy tout le monde.

Tiens, tu es de retour toi, avec tes "doutes" et tes "questionnements". Dieu est témoin de tes magouilles monsieur, ou madame
A qui parles-tu ? Si c'est à moi (le dernier avant ta réponse - d'où le fait que je me sente concerné), sache que :
1- je ne suis pas de retour : ça fait trois ans que je suis là...
2- Et si on en est à se demander des comptes, alors que faisais-tu pendant ce temps-là ? Tu "magouilles" dans quoi, toi ?

Normalement en grandissant, on acquiert des connaissances, et on ne croit plus au père noël et au monstre sous le lit. Il n'y a jamais eu d'expansion religieuse sans intérêt politique. A moins de fantasmer.

A qui parles-tu ? Si c'est à moi (le dernier avant ta réponse - d'où le fait que je me sente concerné), sache que :
2- Et si on en est à se demander des comptes, alors que faisais-tu pendant ce temps-là ? Tu "magouilles" dans quoi, toi ?
Mes excuses car tu t'es senti(e) concerné, je parle du posteur, donc pas du tout de toi verabien
Sinon, je ne magouille rien pour ma part =P

Non, @Milamber parle de Karim53, qui passait son temps à ouvrir des threads d’objections contre Dieu et l’islam tout en se disant musulman. Milamber paraît le soupçonner de faire de la provoc et de n’être pas celui qu’il prétend.

Désolé aussi : je suis en grosse phase d'élargissement de mes cogitations, cela me perturbe aussi...
Aucun soucis, pas de prise de tête !
Non, @Milamber parle de Karim53, qui passait son temps à ouvrir des threads d’objections contre Dieu et l’islam tout en se disant musulman. Milamber paraît le soupçonner de faire de la provoc et de n’être pas celui qu’il prétend.
Au départ c'était de simple soupçons puis je ne sais plus quand ça s'est confirme

Que quelqu'un ait été ou ne soit pas ou même soit musulman et se pose de questions je n'aurais jamais aucun problème . Mais des gens qui se prétendent continuellement ce qu'ils ne sont pas ça m'agace et pas légèrement. Tu as aussi de l'expérience bladinique donc tu vois farpaitement de quoi je parle. Et même si ce type ne se prétendrait pas musulman mais autre chose en jouant l'hypocrite ma réaction serait identique !

Salam aleikoum

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis
je pense que chaque être humain à la possibilité de choisir ses croyances, et elles ne sont pas systématiquement dictées par la famille.
chacun est libre de croire ou de ne pas croire ou d'opter pour telle religion ou telle autre
Cela dit, certains subissent des pressions familiales faisant qu'ils s'obligent à la pratique de certaines traditions religieuses ne correspondant pas à leurs propres idéaux, pour se conformer aux us et coutumes de la famille et du milieu auxquels ils appartiennent mais par contre la foi, personne ne peut décider à notre place car c'est une affaire strictement personnelle.

Voilà c'est un très bon résumé de son argument. Et je ne vois pas comment contredire ça.

Nous sommes libres de croire ou de ne pas croire, dans quelque domaine que ce soit.
Celui qui est dans l'erreur essaie de l'imposer aux autres. Celui qui possède la vérité s'efforce de l'appliquer à lui-même. C'est la marque qui ne trompe pas !!!

Bonne journee

J'ai grandi en services de soins d'urgence, en service de réanimation, en milieu stérile de service des maladies contagieuse, dieu, je ne connaissais pas, la bible, la torah, le coran.......... inconnus pour moi, mais j'ai développé ma foi, indépendante des croyances des adultes, en affrontant la maladie, la mort et la disparition de mes camarades.
Plus tard j'ai eu accès aux informations sur les croyances des autres, sur les religions, la notion de dieu, de divinités.......
Comme c'est le cas en Finlande depuis longtemps, j'ai eu des cours sur les religions et j'ai approché diverses communautés avec des croyances très différentes, notamment par ma famille qui regroupe de nombreuses religions.
Enfant on invente sa propre religion, qu'elle soit basée sur la logique, ou autre chose cela n'a aucune importance, l'enfant est pragmatique par nature et essaye de comprendre ce qu'il ne connaît pas, cherchant des explications et pour cela utilise son imagination pour combler les lacunes.

Aucun soucis, pas de prise de tête !
Au départ c'était de simple soupçons puis je ne sais plus quand ça s'est confirme

Que quelqu'un ait été ou ne soit pas ou même soit musulman et se pose de questions je n'aurais jamais aucun problème . Mais des gens qui se prétendent continuellement ce qu'ils ne sont pas ça m'agace et pas légèrement. Tu as aussi de l'expérience bladinique donc tu vois farpaitement de quoi je parle. Et même si ce type ne se prétendrait pas musulman mais autre chose en jouant l'hypocrite ma réaction serait identique !
Mais, en quoi ce qu'il est,
est-il plus important que ce qu'il dit ?

Mais, en quoi ce qu'il est,
est-il plus important que ce qu'il dit ?
Une personne honnête n'est pas la même chose qu'une personne malhonnête. La teneur d'un propos utilisé par un des deux genre sera différent avec des faits semblable. Maintenant que cela ne pose aucun problème à une personne qui le constate n'est pas le mien, j'exprime mon ressenti et ce que m'inspire ce genre d'attitude. Je suis en phase avec moi même et chacun a ses valeurs propres. Pourtant la vérité reste la vérité c'est tout à fait vrai mais quand on la travestit parce qu'on est malhonnête ce n'est plus la vérité

L'Islam s'est repandu comme idee, mais a dos de cheval des conquetes militaires. Comme le Christianisme vers l'Amerique du Sud.
Tu répète une bêtise betement, le christianisme s'est répondu par le glaive et c'est pour cela que l'écrasante majorité des chrétiens parlent une langue coloniale, par contre l'écrasante majorité des musulmans parlent la langue de leurs ancetre, preuve qu'il n'ont jamais subis de domination arabe.
Mais peu importe. Ce qui se repand par idees est per definition une influence culturelle et n'est pas inne. Tu confirmes donc l'argument de l'athee que la religion n'est pas innee, elle est le resultat d'un conditionnement socio-culturel.
Comme l'athéisme mais après les adultes choisissent de continuer ou de changer de religion, donc l'argument du mec est stupide.

Que certains arretent de generaliser et de rester enfermer dans leur atheisme et leur non croyance quand ils echangent avec des personnes exterieurs a ces deux endroits ( atheisme et non croyance )
Qu'ils soient honnetes au moins ...

Salam aleikoum

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis
je pense que chaque être humain à la possibilité de choisir ses croyances, et elles ne sont pas systématiquement dictées par la famille.
chacun est libre de croire ou de ne pas croire ou d'opter pour telle religion ou telle autre
Cela dit, certains subissent des pressions familiales faisant qu'ils s'obligent à la pratique de certaines traditions religieuses ne correspondant pas à leurs propres idéaux, pour se conformer aux us et coutumes de la famille et du milieu auxquels ils appartiennent mais par contre la foi, personne ne peut décider à notre place car c'est une affaire strictement personnelle.

Une femme de la campagne qui naissait en Espagne ou en Italie au 16e siècle avait pas un gros choix de croyances... Pas plus qu’un villageois tibétain du Moyen Âge ou un Iroquois avant l’invasion européenne.

De mon expérience - pour ce qu'elle vaut donc un cas isolé - j'ai été élevé dans la croyance catholique avec une mère qui m'a traîné dès le plus jeune âge à la messe, j'ai fait cathé tout ça tout ça jusqu'à avoir une grosse crise de foi à 12 ans juste avant ma communion, que j'ai fait : une annulation pour doute affreux ne serait pas passée auprès de toute le famille invitée. Cela a été une des pires soirées de ma vie (ma mère m'ayant reproché d'avoir refusé de passer la soirée avec mon aube de communiant, que j'avais troqué par des vêtements civils).

J'ai épousé une athée convaincue (moi n'étant convaincu de rien à part le doute^^) et notre fils a un truc avec le côté mystique, adore visiter les églises et autres monuments. Mon fils (7 ans) m'a dit qu'il croyait en Dieu, me demandant si j'y croyais (j'ai répondu que j'y croyais pas trop, mais que chacun avait le droit de croire si cela lui parlait). Pour lui, Dieu lui parle, dont acte. Mais j'ai rien fait pour...
La foi est parfois conditionnée à l'environnement, parfois non. Pour moi, conditionnement parental/sociétal ou non, c'est un truc que tu ressens dans ton coeur. C'est intime, personnel et dépend d'une personne à une autre. Tant mieux pour ceux qui ont la foi : perso, cela ne m'enlève rien. Donc enjoy tout le monde.

Hé mais je pensais que t'étais une femme, moi.

Salam

Ma question est très simple, quelle réponse faut il apporter à l'argument qui est développé à 1 min 48 ?

Dans un premier temps il faudra distinguer la religion de la foi/croyance.
Effectivement il me semble que toute adhésion à une religion est purement mimétique. Il est très compliqué de s'extraire de son environnement et même si on va chercher sa foi hors de son cercle de référence ça reste de l'imitation. On sera plus ou moins sensible à une certaine vision de Dieu. Après ça ne devrait pas te déstabiliser car ce bonhomme n'apporte aucune preuve que nous naissons sans croire. Nous croyons (ou pas) selon les coutumes de notre pays mais au final ce sont peut-être différentes façons d'atteindre la Vérité. Alors peut-être que certaines sont plus proches que d'autres mais une chose est sûre, dans toutes les sociétés traditionnelles on croit en l'invisible. A ma connaissance aucun peuple et grandes civilisations ne s'est construite autour du matérialisme pur. Alors avancer que l'athéisme est quelque chose de naturel et d'inné dès le plus jeune âge... Je ne demande qu'à voir. Sommes nous conditionnés à croire d'une certaine façon ? oui, évidemment ! mais ça n'est pas un argument solide pour nier l'existence "d'autre chose".

Bonjour @MayaBC , qui que tu sois!

C’est la superstition et les croyances magiques et animistes qui sont naturelles pour le cerveau. Les grandes religions donnent certaines formes et une certaine « discipline » à cet instinct. Mais les gens ordinaires ne vont pas forcément adhérer à de grandes constructions théologiques, dont certains aspects sont passablement abstraits et parfois farfelus.

Mais la science est encore plus contre-intuitive pour notre cerveau superstitieux. Et donc il y a des résistances quand les scientifiques disent des choses contraires au sens commun. Par exemple contre l’existence de l’âme, des esprits ou le dessein intelligent des êtres vivants. Et aussi la physique quantique ou relativiste.

Il est plus simple de respecter un Athee parce qu'il dit ce qu'il est.L'Athee est quelqu'un qui ne croit pas en Dieu.
Il sera tres difficile de croire quelqu'un qui dit il adore le diable, comme sur ce video.

Alors avancer que l'athéisme est quelque chose de naturel et d'inné dès le plus jeune âge... Je ne demande qu'à voir. Sommes nous conditionnés à croire d'une certaine façon ? oui, évidemment ! mais ça n'est pas un argument solide pour nier l'existence "d'autre chose".
Personne n'a jamais dit que l'athéisme était inné, bien au contraire. Il procède d'une démarche intellectuelle et je pense que tout le monde s'accorde là dessus.
Par contre, dire qu'un enfant nait croyant me semble tout aussi ridicule. On n'a jamais vu un enfant se mettre à prier "spontanément" en direction de la Mecque ou de d'aller réciter le notre père à l'office du dimanche. Bien sûr qu'un enfant a des croyances mais elles n'ont rien à voir avec celles des adultes. Il peut croire aux licornes, au Père Noël, au capitaine flamme, aux pokemons. Il peut croire aux sorcières, aux monstres du placard, etc... Il n'y a absolument aucune limite en ce qu'il peut croire. Pour lui, le monde est magique.

Personne n'a jamais dit que l'athéisme était inné, bien au contraire. Il procède d'une démarche intellectuelle et je pense que tout le monde s'accorde là dessus.
Je suis d'accord que cette vidéo se trompe sur ça. Je pense que les enfants sont apathéistes. Un très jeune enfant ne se pose pas ce genre de question.

pareil pour l’athéisme , on ne née pas athée, on le deviens, demande a n importe quel enfant normalement composé, il croit en dieu
Et, en règle générale, l'athéisme ne peut pas être imposé, vu qu'il procéde d'une démarche personnelle. Par contre, enfant, personne ne m'a demandé mon avis avant de m'imposer le catéchisme et les offices dominicaux.

Il est plus simple de respecter un Athee parce qu'il dit ce qu'il est.L'Athee est quelqu'un qui ne croit pas en Dieu.
Il sera tres difficile de croire quelqu'un qui dit il adore le diable, comme sur ce video.

Je suppose que l'ange et le diable sont déterministes , et chacun est le contraire de l'autre .
Le choix ou l’hésitation de l'homme entre les deux pôles , lui crée une liberté et une intelligence .
N'est-ce pas le but de Dieu de voir émerger l'intelligence chez l'homme

Une femme de la campagne qui naissait en Espagne ou en Italie au 16e siècle avait pas un gros choix de croyances... Pas plus qu’un villageois tibétain du Moyen Âge ou un Iroquois avant l’invasion européenne.

Nombre de nos croyances individuelles peuvent durer sans jamais être contrariées, mais la plupart d’entre elles sont un jour mises à l’épreuve par leur confrontation avec des croyances qui s’y opposent. Et je pense que c’est là qu’intervient le choix. Le choix de les remettre en question et de les abandonner ; ou bien celui de les conserver et de les tenir pour "vérités" ; vérités qui perdent alors consciemment leur statut de "vérités universelles".

Nombre de nos croyances individuelles peuvent durer sans jamais être contrariées, mais la plupart d’entre elles sont un jour mises à l’épreuve par leur confrontation avec des croyances qui s’y opposent. Et je pense que c’est là qu’intervient le choix. Le choix de les remettre en question et de les abandonner ; ou bien celui de les conserver et de les tenir pour "vérités" ; vérités qui perdent alors consciemment leur statut de "vérités universelles".
Heu, le choix ?

Je me demande si les protestants, les juifs ou les amérindiens, pour ne citer qu'eux, ont eu ce choix.

Sa concorde et cela conforte ton athéisme mais ton affirmation est fausse!
La preuve est historique, l'écrasante majorité des musulmans croyaient en autre chose avant de devenir musulmane.
Qu'elle hypocrisie de raconter que l'écrasante majorité des musulmans croyaient à autre chose...

Je me demande qu'elle religion tu pratiques puisque l'islam bani les hypocrites dans plusieurs versets.

Retour