" c'était charlie" : erreurs et contrevérités de val

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
"'C'était Charlie' contient de nombreuses erreurs et contrevérités" : lettre à l'éditeur de Philippe Val

Par Denis Robert, avec Frédéric Thouron, Sylvie Caster, François Forcadell, Francis Kuntz, Bob et Catherine Sinet, Virginie Vernay, Laurent Cavanna, Jérôme Cavanna, Marie Montant.

Etant l'auteur d'un ouvrage traitant globalement du même sujet que Mr Val («Mohicans», paru en novembre chez Julliard), c’est auprès de moi que beaucoup de personnes et de familles se sont manifestées et se sont émues, après avoir vu leurs proches et eux-mêmes caricaturés ou maltraités dans le livre de Philippe Val.

C'est dès lors en mon nom comme aussi bien aux noms de Laurent et Jérôme Cavanna, de Virginie Vernay, de Catherine et Bob Sinet, de Francis Kuntz, de François Forcadell, de Frédéric Thouron et de Sylvie Caster et de Marie Montant que je vous écris.

L'ouvrage de Philippe Val («C'était Charlie») contient de nombreuses inexactitudes, erreurs et contrevérités. Au-delà de l'énumération qui va suivre et qui n'est pas exhaustive, nous trouvons tous que le procédé qui consiste à faire parler des morts (Cavanna, Choron, Gébé ou même Charb et Cabu) est particulièrement retors. Beaucoup de choses rapportées par Philippe Val ne sont pas vérifiables. Et pour tous ceux qui ici ont connu et aimé ces défunts, la plupart des «propos» reproduits paraissent au minimum invraisemblables.

Votre auteur fait dire dès les premières pages des mots à Cavanna qui sont invérifiables concernant notamment Siné et qui sont diffamatoires.

Votre auteur fait dire à un dessinateur nommé Babouse – page 20 – que Bob Siné aurait, publiquement et lors d'un comité de rédaction, indiqué qu'il aurait aimé pousser Philippe Val au suicide. Votre auteur en fait un argument justifiant son livre. Babouse, qui n'a jamais participé à aucun comité de rédaction de «Siné Hebdo», le nie. Bob Siné aussi.

Parfois, ce sont des détails…

Contrairement à ce qui est indiqué page 29, Cavanna n'assistait pas régulièrement au déjeuner chez Lipp. Tout au plus y a-t-il participé deux fois.

http://bibliobs.nouvelobs.com/actua...rites-lettre-a-l-editeur-de-philippe-val.html
 
Haut