Cette année, les Marocains ont boudé l'Aid al Adha

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le volume de déchets produits par les Marocains pendant la période de l'Aïd al-adha a considérablement diminué cette année par rapport à l'année dernière. La hausse des prix des moutons pour le sacrifice explique entre autres cette baisse.
De nombreuses familles marocaines ont dû renoncer cette année à l'achat de moutons pour le sacrifice dont les prix ont connu une hausse sans précédent. À la place du mouton, les Marocains ont opté pour l'achat de la viande du mouton au kilo, ce qui (...)

- Maroc / Aïd al-Adha 2024, Environnement, Salé , Casablanca

Cette année, les Marocains ont boudé l'Aid al Adha
 
Jamais de la vie même si je vend mon vélo électrique pour honorer le sacrifice du prophète Ibrahim.
Ton degré de piété baisse à mes yeux shams.....🤔🤔🤔
:D:D:D

T'as pas, fais pas ( ça me parait tellement logique)
En darija la rime sonne pas tt à fait pareil

ma 3andekch ma dirch


Ok facile à dire quand tu as mais l9adia de faire un seul à partager entre frère et leurs enfants me parait être un bon compromis pour cela il faut que les gens se supportent et ça c pas gagner par contre
 
Moins de déchets à gérer.

Pq si les frères s'étendent ainsi que les les femmes respectives ne sacrifient ils pas qu'à seul mouton pour plusieurs ?
Le sacrifice d’une bête (un mouton ou un caprin ou un bovin ou un camélidé) ce jour (ou pendant les deux jours qui suivent)[1] est une sunna prophétique appuyée pour ceux qui ont les moyens d’acheter la bête(qui n’ont pas besoin de l’argent de la bête pour une chose nécéssaire dans l’année).
Pour cette bête à sacrifier dite Ud-hiyya on préfére les ovins. On préfére toujours le mâle à la femelle et la bête plus en chair que les autres.
On n'a pas à s’endetter pour l’acheter[2].

Dans notre école malikite, on ne peut pas s'associer (cotiser) avec d'autres dans son prix(elle ne sera pas valide dans ce cas), mais la personne peut associer d'autres dans le mérite du sacrifice avant de le sacrifier à condition que ces autres soient des proches (comme son frère, son fils,son cousin, son épouse..) ET qu'ils soient dans sa charge (que cette charge soit obligatoire comme le père ou le fils pauvres, ou non obligatoire comme le frère ou le cousin) ET qu'ils habitent avec lui sous le même toit (la même maison). Si ces trois conditions sont réunies: les personnes associées dans le mérite du sacrifice seront exonérées du sacrifice.
في المنتقي للباجي وهومالكي
يجوز للإنسان أن يضحي عن نفسه وعن أهل بيته بالشاة الواحدة يعني بأهل بيته أهل نفقته قليلا كانوا أو كثيرا والأصل في ذلك حديث أبي أيوب كنا نضحي بالشاة الواحدة يذبحها الرجل عنه وعن أهل بيته زاد ابن المواز عن مالك وولديه الفقيرين قال ابن حبيب: وله أن يدخل في أضحيته من بلغ من ولده وإن كان غنيا إذا كان في نفقته وبيته وكذلك من ضم إلى نفقته من أخ أو ابن أخ قريب فأباح ذلك بثلاثة أسباب: أحدها: الإنفاق عليه والثاني المساكنة له والثالث القرابة


 
Le sacrifice d’une bête (un mouton ou un caprin ou un bovin ou un camélidé) ce jour (ou pendant les deux jours qui suivent)[1] est une sunna prophétique appuyée pour ceux qui ont les moyens d’acheter la bête(qui n’ont pas besoin de l’argent de la bête pour une chose nécéssaire dans l’année).
Pour cette bête à sacrifier dite Ud-hiyya on préfére les ovins. On préfére toujours le mâle à la femelle et la bête plus en chair que les autres.
On n'a pas à s’endetter pour l’acheter[2].

Dans notre école malikite, on ne peut pas s'associer (cotiser) avec d'autres dans son prix(elle ne sera pas valide dans ce cas), mais la personne peut associer d'autres dans le mérite du sacrifice avant de le sacrifier à condition que ces autres soient des proches (comme son frère, son fils,son cousin, son épouse..) ET qu'ils soient dans sa charge (que cette charge soit obligatoire comme le père ou le fils pauvres, ou non obligatoire comme le frère ou le cousin) ET qu'ils habitent avec lui sous le même toit (la même maison). Si ces trois conditions sont réunies: les personnes associées dans le mérite du sacrifice seront exonérées du sacrifice.
في المنتقي للباجي وهومالكي
يجوز للإنسان أن يضحي عن نفسه وعن أهل بيته بالشاة الواحدة يعني بأهل بيته أهل نفقته قليلا كانوا أو كثيرا والأصل في ذلك حديث أبي أيوب كنا نضحي بالشاة الواحدة يذبحها الرجل عنه وعن أهل بيته زاد ابن المواز عن مالك وولديه الفقيرين قال ابن حبيب: وله أن يدخل في أضحيته من بلغ من ولده وإن كان غنيا إذا كان في نفقته وبيته وكذلك من ضم إلى نفقته من أخ أو ابن أخ قريب فأباح ذلك بثلاثة أسباب: أحدها: الإنفاق عليه والثاني المساكنة له والثالث القرابة


Merci d'abord

C'est ce que ma mère m'a dit +/- qd je lui ai dit "c'est bon pq flana et son mari ne sacrifient pas juste un seul avec la mère de flana qui a 2 enfants encore à charge. Ils n'ont qu'à mettre à deux". (ma mère me sollicitait pour que je leur envoie comme chaque année pour deb7) . Oui j'ai pas été sympa j'avoue . Ma mère me dit non ils peuvent pas partager la somme. Un, peut dbe7 pour les autres allah o a3lem. Lmohim tu veux ou pas aider je t'ai pas demandé de leur trouver une solution :D

Elle avait raison meskina
 
Le sacrifice d’une bête (un mouton ou un caprin ou un bovin ou un camélidé) ce jour (ou pendant les deux jours qui suivent)[1] est une sunna prophétique appuyée pour ceux qui ont les moyens d’acheter la bête(qui n’ont pas besoin de l’argent de la bête pour une chose nécéssaire dans l’année).
Pour cette bête à sacrifier dite Ud-hiyya on préfére les ovins. On préfére toujours le mâle à la femelle et la bête plus en chair que les autres.
On n'a pas à s’endetter pour l’acheter[2].

Dans notre école malikite, on ne peut pas s'associer (cotiser) avec d'autres dans son prix(elle ne sera pas valide dans ce cas), mais la personne peut associer d'autres dans le mérite du sacrifice avant de le sacrifier à condition que ces autres soient des proches (comme son frère, son fils,son cousin, son épouse..) ET qu'ils soient dans sa charge (que cette charge soit obligatoire comme le père ou le fils pauvres, ou non obligatoire comme le frère ou le cousin) ET qu'ils habitent avec lui sous le même toit (la même maison). Si ces trois conditions sont réunies: les personnes associées dans le mérite du sacrifice seront exonérées du sacrifice.
في المنتقي للباجي وهومالكي
يجوز للإنسان أن يضحي عن نفسه وعن أهل بيته بالشاة الواحدة يعني بأهل بيته أهل نفقته قليلا كانوا أو كثيرا والأصل في ذلك حديث أبي أيوب كنا نضحي بالشاة الواحدة يذبحها الرجل عنه وعن أهل بيته زاد ابن المواز عن مالك وولديه الفقيرين قال ابن حبيب: وله أن يدخل في أضحيته من بلغ من ولده وإن كان غنيا إذا كان في نفقته وبيته وكذلك من ضم إلى نفقته من أخ أو ابن أخ قريب فأباح ذلك بثلاثة أسباب: أحدها: الإنفاق عليه والثاني المساكنة له والثالث القرابة


La première des sunnah est de faire les choses sans causer de dégâts autour de toi.
 
Je ne te raconte que ce que je constate.....
Mdr non je ne parle pas de toi :D:D:D

Je parlais au driwich qui veut se montrer le jour de l'aid avec le plus gros mouton les plus grosses cornes .....

Zaama les voisins entre eux connaissent leur situation respective. Inutile de bomber le torse ce jour là en voulant faire croire aux autres que tu serais subitement devenu ingénieur chez ONA.
 
Dans notre école malikite, on ne peut pas s'associer (cotiser) avec d'autres dans son prix(elle ne sera pas valide dans ce cas).
Si je comprends bien, si tu t'associes ou tu cotises avec d'autres pour Aïder à plusieurs, les hassanates de cette sunna ne te seront pas crediter sur ton comptes "hassanates" céleste.
Ce n'est pas un bon investissements🤔.
Vaut mieux faire une sada9a qui elle, est un investissement sûr.
 
Je parlais au driwich qui veut se montrer le jour de l'aid avec le plus gros mouton les plus grosses cornes .....

Zaama les voisins entre eux connaissent leur situation respective. Inutile de bomber le torse ce jour là en voulant faire croire aux autres que tu serais subitement devenu ingénieur chez ONA.
Ça se passe vraiment comme ça en Belgique?
 
Mdr non je ne parle pas de toi :D:D:D

Je parlais au driwich qui veut se montrer le jour de l'aid avec le plus gros mouton les plus grosses cornes .....

Zaama les voisins entre eux connaissent leur situation respective. Inutile de bomber le torse ce jour là en voulant faire croire aux autres que tu serais subitement devenu ingénieur chez ONA.
entre parenthèse l'ONA n'existe plus :D:D
 
Le sacrifice d’une bête (un mouton ou un caprin ou un bovin ou un camélidé) ce jour (ou pendant les deux jours qui suivent)[1] est une sunna prophétique appuyée pour ceux qui ont les moyens d’acheter la bête(qui n’ont pas besoin de l’argent de la bête pour une chose nécéssaire dans l’année).
Pour cette bête à sacrifier dite Ud-hiyya on préfére les ovins. On préfére toujours le mâle à la femelle et la bête plus en chair que les autres.
On n'a pas à s’endetter pour l’acheter[2].

Dans notre école malikite, on ne peut pas s'associer (cotiser) avec d'autres dans son prix(elle ne sera pas valide dans ce cas)
Drianke.... excuse moi, mais ça c'est une des grosses Konnerie que j'ai lu cette semaine...

N'oublie pas que le sacrifice est à la base un rite païen....
 
Le sacrifice d’une bête (un mouton ou un caprin ou un bovin ou un camélidé) ce jour (ou pendant les deux jours qui suivent)[1] est une sunna prophétique appuyée pour ceux qui ont les moyens d’acheter la bête(qui n’ont pas besoin de l’argent de la bête pour une chose nécéssaire dans l’année).
Pour cette bête à sacrifier dite Ud-hiyya on préfére les ovins. On préfére toujours le mâle à la femelle et la bête plus en chair que les autres.
On n'a pas à s’endetter pour l’acheter[2].

Dans notre école malikite, on ne peut pas s'associer (cotiser) avec d'autres dans son prix(elle ne sera pas valide dans ce cas), mais la personne peut associer d'autres dans le mérite du sacrifice avant de le sacrifier à condition que ces autres soient des proches (comme son frère, son fils,son cousin, son épouse..) ET qu'ils soient dans sa charge (que cette charge soit obligatoire comme le père ou le fils pauvres, ou non obligatoire comme le frère ou le cousin) ET qu'ils habitent avec lui sous le même toit (la même maison). Si ces trois conditions sont réunies: les personnes associées dans le mérite du sacrifice seront exonérées du sacrifice.
في المنتقي للباجي وهومالكي
يجوز للإنسان أن يضحي عن نفسه وعن أهل بيته بالشاة الواحدة يعني بأهل بيته أهل نفقته قليلا كانوا أو كثيرا والأصل في ذلك حديث أبي أيوب كنا نضحي بالشاة الواحدة يذبحها الرجل عنه وعن أهل بيته زاد ابن المواز عن مالك وولديه الفقيرين قال ابن حبيب: وله أن يدخل في أضحيته من بلغ من ولده وإن كان غنيا إذا كان في نفقته وبيته وكذلك من ضم إلى نفقته من أخ أو ابن أخ قريب فأباح ذلك بثلاثة أسباب: أحدها: الإنفاق عليه والثاني المساكنة له والثالث القرابة


Chui sûr le mec qui a fait cette fatwa son cousin il vendait des moutons :D
 
Moins de déchets à gérer.

Pq si les frères s'étendent ainsi que les les femmes respectives ne sacrifient ils pas qu'à seul mouton pour plusieurs ?
Je me suis bêtement posé la même question !

Je me suis aussi demandé pourquoi pas des volailles yak c est juste la symbolique de sacrifier un truc !

Ça doit être un lobby du 7awli c est pas possible :D

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Mdr non je ne parle pas de toi :D:D:D

Je parlais au driwich qui veut se montrer le jour de l'aid avec le plus gros mouton les plus grosses cornes .....

Zaama les voisins entre eux connaissent leur situation respective. Inutile de bomber le torse ce jour là en voulant faire croire aux autres que tu serais subitement devenu ingénieur chez ONA.
Sheep Thumbs GIF
 
Il est question de fiqh malikite donc ça ne date pas d'aujourd'hui ...
Je sais ... mais à l époque aussi il y avait des vendeurs de moutons :p

Plus sérieusement je pense qu il y a matière à « ijtihad » ... surtout pour un rite qui tend à favoriser « silat ra7im » en renfonçant les liens familiaux et de voisinage alors pourquoi pas autoriser les sacrifices collectifs ?! sincèrement je n y vois que des avantages... bon après c est du ressort des oulémas ils se sont bien passé des mutilations (pour vol) pourquoi pas ça ( et là volaille il parait que bilal le compagnon sacrifiait une volaille à vérifier) pour permettre à tous le monde de fêter l3id !
 
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