Ceuta veut son indépendance du colonisateur espagnol

@pogoss
ce sont les habitants de la ville..les grands-grands-...peres et meres sont nees et ont vecu MarocAin dans ces villes colonoses..et ce ne sont que des representantEs pour tout un peuple..car
la aussi il s,agit d,une cause nationale.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Forget it. L'Espagne ne lachera Ceuta (pour une belle somme d'argent) que lorsqu'elle sera entierement en faillite et n'aura plus le choix. Meme dans l'etat actuel de leur economie, ils ne vont pas renoncer a l'avantage strategique que leur donne cette ville... bien plus que Melilla qui n'a pas autant d'importance pour eux compare a Ceuta.
 
Je crains qu'il ne faille oublier ces territoires coloniser trop longtemps. Sauf grande guerre qui change l'équilibre géopolitique ou un avenir lointain.
 

R.Chakib

Artist
C'est une bonne chose, mais une mauvaise chose aussi vu que l'espagne peut faire une grande pressiosn voir meme e^tre completement contre le Maroc concernant le sahara et là c'est game over coté politique alors que meme la Mauritanie devient de plus en plus ami avec le polizario ( si ce n'est deja le cas ) , donc on est entouré de pas mal d'ennemis, regardez seulement ce que l'espagne à fait librement concernant l'ile Leila, ils nous on provoqué clairement et la réponse n'était meme convainquante pr le peuple marocain, parceque la réalité sur le terrain est loin des émotions coté politique. L'espagne sait que le maroc peut facilement reprendre les deux villes, mais elle peut aussi facilement renforcer le pouvoir du polisario et bloqué le maroc ds tt les cotés meme pas un seul allié voisin.

Bref je pense qu'il faut faire attention pour ne pas regretter.
 
pas de conflit rifain-dakhili, Sebta et Melilia c'est l'affaire de tout les marocains, pas que les rifains, le RIF est au Maroc donc c'est a tout les marocains d'oeuvrer pour la liberation.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
zarma il veut jouer au nationaliste alors qu'il ne connait rien du Maroc. Premièrement, Ceuta s'est des arabes et pas des rifains. Et Deuxièmement, nous on a trop fierté pour laisser nos femmes porter la culotte. Ne confond pas votre mentalité avec la notre.


'

elle commence à prononcé des parole islamiques ok c bien .. mais elle est ou son foulard pour commencé (c'est une hypocrite)
 
@pogoss
ce sont les habitants de la ville..les grands-grands-...peres et meres sont nees et ont vecu MarocAin dans ces villes colonoses..et ce ne sont que des representantEs pour tout un peuple..car
la aussi il s,agit d,une cause nationale.
j'ai pas dit que c'etait pas les habitants de la ville. j'ai dit qu'ils étaient 5 et on ne sait pas combien de personnes ils représentent.
on ne peut qu'être déçu en lisant le titre.
 
certes mais ca peut deranger les autorites expagnoles
surtout si ca se multiplie et qui a plus d interet mediatique
ou sont les journalistes de El PAIS et Almundo
5 personnes qui parlent sur youtube ne vont pas déranger les autorités espagnoles. tu crois que c'est partout comme au Maroc ou quoi ?
moi je peux rassembler 5 personne pour demander que l’Espagne entière retourne au Maroc et on peut même ajouter un bout de la France jusqu'à Poitiers. j'ai déjà été à Ceuta plusieurs fois et les marocains ne sont pas tous pour que Ceuta devienne marocaine alors qu'ils ne sont pas majoritaire dans cette ville. et puis franchement pourquoi ils demanderait d'être rattachés au Maroc si le roi du Maroc lui même oublie de parler de cette ville ?
donc faut arrêter de rêver surtout quand on voit combien de marocains tentent de traverser clandestinement le détroit de Gibraltar pour aller en Espagne. si les frontières ouvrent on aura comme discours à la tv "le dernier qui sort éteint la lumière svp"
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
@pogoss
ce sont les habitants de la ville..les grands-grands-...peres et meres sont nees et ont vecu MarocAin dans ces villes colonoses..et ce ne sont que des representantEs pour tout un peuple..car
la aussi il s,agit d,une cause nationale.
J'ai reconnu Yahiya Yahiya dans la vidéo ,il n'habite pas à Ceuta mais à Nador .
 

brolyy

VIB
5 personnes qui parlent sur youtube ne vont pas déranger les autorités espagnoles. tu crois que c'est partout comme au Maroc ou quoi ?
moi je peux rassembler 5 personne pour demander que l’Espagne entière retourne au Maroc et on peut même ajouter un bout de la France jusqu'à Poitiers. j'ai déjà été à Ceuta plusieurs fois et les marocains ne sont pas tous pour que Ceuta devienne marocaine alors qu'ils ne sont pas majoritaire dans cette ville. et puis franchement pourquoi ils demanderait d'être rattachés au Maroc si le roi du Maroc lui même oublie de parler de cette ville ?
donc faut arrêter de rêver surtout quand on voit combien de marocains tentent de traverser clandestinement le détroit de Gibraltar pour aller en Espagne. si les frontières ouvrent on aura comme discours à la tv "le dernier qui sort éteint la lumière svp"

on sait que c est rien
mais on espere que ca se multiplie
 
zarma il veut jouer au nationaliste alors qu'il ne connait rien du Maroc. Premièrement, Ceuta s'est des arabes et pas des rifains. Et Deuxièmement, nous on a trop fierté pour laisser nos femmes porter la culotte. Ne confond pas votre mentalité avec la notre.

elle commence à prononcé des parole islamiques ok c bien .. mais elle est ou son foulard pour commencé (c'est une hypocrite)


Quand je lis des posts comme ça, je me vois dans l'âge du Sphinx


.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Si les marocains de ces villes se mobilisaient, c'est sûr que tôt ou tard l'Espagne accepterait de rouvrir le dossier mais le prix à payer serait très fort :

- Pour les habitants eux-mêmes, parce que franchement, en l'état , je doute qu'ils gagnent au change en revenant au Maroc;

- Pour les centaines de milliers de rme de la péninsule;

- Pour le dossier du sahara.
 
j'ai pas dit que c'etait pas les habitants de la ville. j'ai dit qu'ils étaient 5 et on ne sait pas combien de personnes ils représentent.
on ne peut qu'être déçu en lisant le titre.


j,espere que tu a connu Yahia yahiya un Grand Militant Marocain c,est lui qui ouvre ou ferme le robinet d,eau potable pour Mllelia et iles d,a cote..seulement derriere ce Grand Monsieur il se trouve des milliers de Marocains et une dizaine d,organisation contre la colonisation de l,Espagne de terre et mer Marocaines.

c,est su d,avance qu,avec l,affaire du Sahara Marocain il faut avoir la tenue qui correspond pour harmoniser et plaire et surtout pas de rock,n roll.

je vais me donner plus de mühe la prochaine fois pour ne pas decevoir.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Ceuta et Melilla sont devenues espagnoles car Le Maroc a été dépassé par l'Espagne suite à la Reconquista.
Le Maroc récupérera ces deux enclaves le jour ou il redépassera l'Espagne au niveau économique, social et militaire...

C'est donc pas demain la veille.
 
Haut