Il y a une nuance. Certes "yutiqunahu"veut dire ils le peuvent mais avec "taqa" = dépense de grande énergie. Sinon le terme plus approprié serait "yaqdiruna" (peuvent).
"la taqata lana" = pas du tout d'énergie.
Ce que j'avance est conforme à ce verset:
[2:185] La vache (Al-Baqarah) :
(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous , afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !
donc "yutiqunah" = le peuvent mais ce n'est pas avec facilité!
OUI mais la tu melange tout !
d'abord "taqa" veut dire capacité ou energie et non pas depense de grande energie .
dans le verset 185 la facilité dont il est question et pour ceux qui sont malades ou en voyage une fois ces 2 excuses resolues , la personne doit jeuner un nombre egal de jours non observés .
Le verset qui nous interesse est l autre 184 :
Ce jeûne devra être observé pendant un nombre de jours bien déterminé. Celui dentre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de lobserver devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalant à celui des jours de rupture.
donc pour ceux pour qui le jeune est penible ,par ce qu ils sont en voyage ou malades le probleme est resolu : ils jeunes Aprés pour compenser.
Ensuite le verset continue :
Et ceux qui le peuvent ( qui peuvent jeuner) devront assumer, à titre de compensation, la nourriture dun pauvre pour chaque jour de jeûne non observé.
cette partie concerne donc ceux qui ont la capacité de jeuner , qui ne sont donc pas concernés par la 1ere partie du verset qui concerne les malades et les voyageurs .
Ces gens capables de jeuner , et qui ne le font pas , doivent donc compenser pour chaque jour non observé par la nourriture d'un pauvre ou plus.
Le mérite de celui qui en nourrira davantage ne sera que plus grand.
Mais savez-vous quil est préférable pour vous de jeûner?
Mais en conclusion , le verset dit , bien que ces gens ont la possibilté de ne pas jeuner et de compenser , il est Préférable de jeuner .
en gros , le jeune n est pas obligatoire si il y a compensation , mais le jeune est preferable à la compensation .
Le verset est clair .