Chaîne de transmission de Bukhari jusqu'à nous ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jmehdi
  • Date de début Date de début
je comprend bien ton argumentation, mais tu ne peut pas dire qu'il ne la pas écrit, puisque le verset parle même de sa main droite, donc tout pense à croire que le prophète la écrit, et quand tu lis la suite du verset, cela permettais aussi de rendre cela miraculeux, puisque un homme qui ce prêtant prophète et messager, alors qu'il ne sait ni lire et écrit, et ceci alors que les gens le savait. servait aussi de preuve au autre.
donc pourquoi alors avoir préciser la main droite??
1/ Déjà j'aurais bien aimé que tu t'excuses sur une chose: tu m'as accusé d'avoir rejeté un
verset du Coran alors que c'est faux! Tu sais, s'excuser ça ne coûte rien mais bon.

2/ Je note qu'au début tu parlais de "supposition" et maintenant c'est devenu une "certitude".
En gros t'es une girouette lol!

3/ Bref, t'as pas l'air d'avoir compris ce que j'ai dit mais c'est pas grave!

1/ Déjà j'aurais bien aimé que tu t'excuses sur une chose: tu m'as accusé d'avoir rejeté un
verset du Coran alors que c'est faux! Tu sais, s'excuser ça ne coûte rien mais bon.

2/ Je note qu'au début tu parlais de "supposition" et maintenant c'est devenu une "certitude".
En gros t'es une girouette lol!

3/ Bref, t'as pas l'air d'avoir compris ce que j'ai dit mais c'est pas grave!
1/ excuse moi de mes propos à ton égard:)
2/je ne fait pas la girouette, mais j'ai expliquer au fur et a mesure des posts, que je gardais tjr la réserve qu'un autre verset explique cela autrement, mais tu ne la pas compris.
c pour cela que je parlais aussi de prudence. mais bon, c pas grave
3/j'ai très bien compris ce que tu as dit, je te répond simplement que toute porte à croire que cela fut écrit par la main du prophète, sauf que pour toi tu estime qu'il y a 2 possibilités d’interprétation(chose que j'avais compris). donc si ta deuxième interprétation est possible, apporte juste un argument pour le justifier. merci

1/ excuse moi de mes propos à ton égard:)
Y'a pas de souci ;)!

2/je ne fait pas la girouette, mais j'ai expliquer au fur et a mesure des posts, que je gardais tjr la réserve qu'un autre verset explique cela autrement, mais tu ne la pas compris.
c pour cela que je parlais aussi de prudence. mais bon, c pas grave
LOL... Ok tu dis "prudence" et c'est bien. J'vais pas polémiquer dessus ça sert à rien.

3/j'ai très bien compris ce que tu as dit, je te répond simplement que toute porte à croire que cela fut écrit par la main du prophète, sauf que pour toi tu estime qu'il y a 2 possibilités d’interprétation(chose que j'avais compris). donc si ta deuxième interprétation est possible, apporte juste un argument pour le justifier. merci
Ok. Quand on lit le verset 29:48, on peut comprendre deux choses: le Coran écrit de la
main du Prophète (SAWS) ou le contraire. Mais on ne peut pas être affirmatif juste avec
ce verset, c'est comme ça c'est du français.
Et c'est tout ce que j'ai dit depuis le début, je ne sais pas si t'as remarqué!

Maintenant, ma position, elle est la suivante: le Prophète n'a pas écrit de sa main le Coran.
Pourquoi? Pour principalement trois raisons:

1/ La sunna authentique va dans ce sens là.

2/ L'écriture n'était répandu (pour ne pas dire rare) au 7e siècle en Arabie (voir "Les pays
d'Islam : VIIe-XVe siècle" d'Alain Ducellier).

3/ Au 7e siècle en Arabie on parle volontiers de tradition orale et exceptionnellement de
tradition écrite (voir même référence).

Y'a pas de souci ;)!

LOL... Ok tu dis "prudence" et c'est bien. J'vais pas polémiquer dessus ça sert à rien.

il vaut mieux être prudent avec les versets d'ALLAH(swt) c pour cela que je t'ai dit que si un autre verset permettais d'exprimer une autre interprétation, cela pourrai changer la donne, d’où la prudence de ma part

Ok. Quand on lit le verset 29:48, on peut comprendre deux choses: le Coran écrit de la
main du Prophète (SAWS) ou le contraire. Mais on ne peut pas être affirmatif juste avec
ce verset, c'est comme ça c'est du français.
Et c'est tout ce que j'ai dit depuis le début, je ne sais pas si t'as remarqué!

Maintenant, ma position, elle est la suivante: le Prophète n'a pas écrit de sa main le Coran.
Pourquoi? Pour principalement trois raisons:

1/ La sunna authentique va dans ce sens là.
authentique:sournois:, pas pour tout le monde
2/ L'écriture n'était répandu (pour ne pas dire rare) au 7e siècle en Arabie (voir "Les pays
d'Islam : VIIe-XVe siècle" d'Alain Ducellier).
« Et avant cela, tu ne récitais aucun livre, et tu n'en n'écrivais aucun avec ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes. » ; Sourate 29 [Al- ‘Ankabout], Verset 48
sa ne veut pas dire que les gens ne savait pas tous écrire, mais en lisant le verset, on connais la raison de ce miracle.

3/ Au 7e siècle en Arabie on parle volontiers de tradition orale et exceptionnellement de
tradition écrite (voir même référence).
au delà du fait que les scribes étaient la, cela n’empêchais encore une fois pas le fait qu'il l'ai pus écrire lui même

« Et avant cela, tu ne récitais aucun livre, et tu n'en n'écrivais aucun avec ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes. » ; Sourate 29 [Al- ‘Ankabout], Verset 48

- par contre le verset commence par cela "et avant cela", donc le Coran.
- "tu ne récitais aucun livre", donc on parle bien des anciens livre(thora, injil"
- "tu n'en n'écrivais aucun avec ta main droite" écrire quoi??? ne pense tu pas que cela renvoie directement à "et avant cela" donc le Coran????
de plus, même sa main droite est utiliser à titre d'information. donc tout les éléments de ce verset porte à croire cela, du moins pour ma part, et les justification que tu a apporter ne suffise pas à expliquer ton interprétation. puisque tu reste sur des généralité historique qui ne permette pas de définir ce fait

Salam

moi en lisant les versets j'ai plutôt l'impression que justement ce que veut nous dire les versets

c'est qu'ALLAH à fait descendre le LIVRE

Et le verset que tu cites c'est pour préciser que le prophète ne récitait aucun Livre et il n'en écrivais aucun non plus sinon ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes...

Donc justement en lisant le verset précédent

29.47. C'est ainsi que Nous avons fait descendre le Livre. Ceux à qui Nous avons donné le LIVRE y croient. Et parmi ceux-ci, il en est qui y croient. Seuls les mécréants renient Nos versets.

Ensuite on voit que les gens voulaient un miracle , un prodige et ALLAH réponds

51. Ne leur suffit-il donc point que Nous avons fait descendre sur toi le Livre et qu'il leur soit récité? El y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient.

Autre chose :

quand ALLAH dit au prophète : lis cela implique qu'il y avait un Livre à lire ?

Qu'en penses tu ?

Ce livre serait écrit avec quel alphabet ? Sans points et traits diacritiques, comment le Prophète aurait-il pu le lire correctement ? C'est ainsi quand on gomme le contexte de la révélation du Coran : on est largué et perdus. Dans nos divergences, Dieu commende de retourner au Prophète. Pour nous à notre époque : aux hadiths sahih. Ainsi, les variantes da'if et mawdu du Coran seront réfutés, et les variantes sahih acceptées...

Ce livre serait écrit avec quel alphabet ? Sans points et traits diacritiques, comment le Prophète aurait-il pu le lire correctement ? C'est ainsi quand on gomme le contexte de la révélation du Coran : on est largué et perdus. Dans nos divergences, Dieu commende de retourner au Prophète. Pour nous à notre époque : aux hadiths sahih. Ainsi, les variantes da'if et mawdu du Coran seront réfutés, et les variantes sahih acceptées...
peut être qu'il est descendu sans signe diacritique, pour permettre différente lecture possible, en fonction des dialectes arabe, tout en respectant et préservant la graphie du texte?
c une possibilité non?

Comment expliques tu que le CORAN uthmanien n'est aucun point diacritiques ni voyelles?

Si ce CORAN existe c'est que les gens savaient le lire ....

Salam

moi en lisant les versets j'ai plutôt l'impression que justement ce que veut nous dire les versets

c'est qu'ALLAH à fait descendre le LIVRE

Et le verset que tu cites c'est pour préciser que le prophète ne récitait aucun Livre et il n'en écrivais aucun non plus sinon ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes...

Donc justement en lisant le verset précédent

29.47. C'est ainsi que Nous avons fait descendre le Livre. Ceux à qui Nous avons donné le LIVRE y croient. Et parmi ceux-ci, il en est qui y croient. Seuls les mécréants renient Nos versets.

Ensuite on voit que les gens voulaient un miracle , un prodige et ALLAH réponds

51. Ne leur suffit-il donc point que Nous avons fait descendre sur toi le Livre et qu'il leur soit récité? El y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient.

Autre chose :

quand ALLAH dit au prophète : lis cela implique qu'il y avait un Livre à lire ?

Qu'en penses tu ?
je pense qu'il faut comprendre comment est il descendu, on nous apprend dans le Coran que c par l’intermédiaire de Jibril, et je crois par fragment.
donc ta réflexion se pose t'il pour savoir si le livre est descendu sous forme de livre, ou bien sous forme de récitation, qui par la suite fut retranscrit sur papier???

je pense qu'il faut comprendre comment est il descendu, on nous apprend dans le Coran que c par l’intermédiaire de Jibril, et je crois par fragment.
donc ta réflexion se pose t'il pour savoir si le livre est descendu sous forme de livre, ou bien sous forme de récitation, qui par la suite fut retranscrit sur papier???

Moi de ce que j'en comprends c'est qu'il est descendu par fragment sous forme de "partie de LIVRE" par l'intermédiaire de GABRIEL A Muhammed

le verset : LIS me dirige vers cette compréhension....

Moi de ce que j'en comprends c'est qu'il est descendu par fragment sous forme de "partie de LIVRE" par l'intermédiaire de GABRIEL A Muhammed

le verset : LIS me dirige vers cette compréhension....
je vois ou tu veux en venir, je n'est pas de réponse à te donner dans l’immédiat.
je vais y réfléchir inchaLAH, à moins qu'une autre personne est déjà la réponse qui la post.

authentique:sournois:, pas pour tout le monde
Juste les "coraniste" mais c'est tout ;)!
Mais que tu le veuilles ou non c'est un argument!

sa ne veut pas dire que les gens ne savait pas tous écrire, mais en lisant le verset, on connais la raison de ce miracle.
Ce n'est pas ce que j'ai dit!

au delà du fait que les scribes étaient la, cela n’empêchais encore une fois pas le fait qu'il l'ai pus écrire lui même

- par contre le verset commence par cela "et avant cela", donc le Coran.
- "tu ne récitais aucun livre", donc on parle bien des anciens livre(thora, injil"
- "tu n'en n'écrivais aucun avec ta main droite" écrire quoi??? ne pense tu pas que cela renvoie directement à "et avant cela" donc le Coran????
de plus, même sa main droite est utiliser à titre d'information. donc tout les éléments de ce verset porte à croire cela, du moins pour ma part, et les justification que tu a apporter ne suffise pas à expliquer ton interprétation. puisque tu reste sur des généralité historique qui ne permette pas de définir ce fait
Bon bref, excuse moi mais ce sujet m'a lassé (peut-être toi aussi), j'ai donné au moins
trois arguments pour justifier mon point de vue! Mon but n'est pas de te convaincre mais
je t'invite à lire ce livre: "Les pays d'Islam : VIIe-XVe siècle" d'Alain Ducellier. D'ailleurs,
je t'invite à lire tous les livres d'histoire qui traite le sujet tant que faire se peux car ce
n'est pas l'avis qu'en les historiens sans compter les grands noms qui marqué l'islam de
leur science.

Cependant, j'aurais aimé que tu répondes à ma question concernant les points diacritiques...
Kheyr incha'Allah.
qu'en ont les historiens.

Juste les "coraniste" mais c'est tout ;)!
Mais que tu le veuilles ou non c'est un argument!

Ce n'est pas ce que j'ai dit!

Bon bref, excuse moi mais ce sujet m'a lassé (peut-être toi aussi), j'ai donné au moins
trois arguments pour justifier mon point de vue! Mon but n'est pas de te convaincre mais
je t'invite à lire ce livre: "Les pays d'Islam : VIIe-XVe siècle" d'Alain Ducellier. D'ailleurs,
je t'invite à lire tous les livres d'histoire qui traite le sujet tant que faire se peux car ce
n'est pas l'avis qu'en les historiens sans compter les grands noms qui marqué l'islam de
leur science.

Cependant, j'aurais aimé que tu répondes à ma question concernant les points diacritiques...
Kheyr incha'Allah.
qu'en ont les historiens.
ok, inchaLAH,
on reprend ce soir, je dois partir.

Salam Tu n'acceptera aucune information à moins que tu ne l’est vérifier par toi même. Je t'ai donné la vue l’ouïe et le cerveau et tu est responsable d'en faire usage. Sourate 17 verset 36

* A quel HADITH autre que celui ci (le coran) se conforment ils? sourate 77 verset 50

* (..) En quel HADITH autre que Dieu est ses révélations CROIENT ILS? sourate 45 verset 6

* En quel HADITH à coté de ceci (le coran) CROIENT ILS? sourate 7 verset 185

* Dieu à révéler en ceci (le CORAN) le MEILLEUR HADITH. sourate 39 verset 23

* Ceci (le coran) n'est pas un HADITH FABRIQUE. sourate 12 verset 111

* Parmi les gens ils y a ceux qui soutiennent des HADITHS SANS FONDEMENTS. sourate 31 verset 6.

* Les ARABES sont les PIRES dans la MECREANCE et les plus ENCLINS à IGNORES les LOIS de DIEU. sourate 9 verset 97.

enfin pour finir.....

LE MESSAGER A DIT: " MON SEIGNEUR MON PEUPLE A DÉSERTER CE CORAN. sourate 25 verset 30.

A méditer incha allah....surtout pour ceux qui suivent les fameux HADITHS....

(petite précision hadith veut dire récit, histoire, parole le coran est un hadith mais la majorités des croyant suivent les hadiths d'hommes écrit 250 ans après la mort de Mohamed, qui pour la majorités son en contradiction avec la parole de DIEU)

pourquoi tu rajoute hadith dans tout tes versets alors que dans le coran il est pas mis:sournois:

tu sais pourquoi le prophete a dit: seigneur, mon peuple a vraiment pris ce coran pour une chose délaissée!
dans mon cour de religion islamique il explique pourquoi: le coran est la parole d allah, toute personne qui ne la médite pas, ne l apprend pas, ne le récite pas, ni n' apprend son exégèse est considérée comme faisant partie des gens qui l ont rejeté.

pourquoi tu rajoute hadith dans tout tes versets alors que dans le coran il est pas mis:sournois:
C'est pour une simple raison voyons: c'est uniquement pour le faire correspondre aux
hadiths prophétique tout simplement!
C'est bête, on aurait pu croire que c'est maladroit mais ce n'est pas le cas. C'est bien voulu!

assalamu alaykum,

Les partisans des hadiths les authentifient en se basant sur leur chaîne de transmission ("isnad"), comme par ex:

`Abdallah Ibn Yoûsouf nous a rapporté disant que l'imam Mâlik nous a informés, selon Hichâm Ibn `Orwa, selon son père, selon `A'icha, qui dit....
(hadith n°2 de Bukhari)

1) Ma 1ère question est simple : quelle est la chaîne de transmission de Bukhari jusqu'à nous ? Autrement dit, qu'est-ce qui nous assure que le recueil que nous avons aujourd'hui est le même que celui que Bukhari a écrit ?

2) Selon cette "science" de l'isnad, je pourrais donc authentifier les évangiles comme sahih ?
Jean nous a rapporté que le Prophète Jésus a dit que...
Matthieu nous a rapporté que le Prophète Jésus a dit que...
Salam alaykoum,

1) Car les hadiths rapportaient par Bukhari sont également rapportaient par certains de ses contemporains et disciples de ses contemporains.
Maintenant si tu pense à un grand complot de plusieurs calife qui ont voulu altéré la vérité, alors oui c'est possible, il leur auraient donc fallu tué ou emprisonné tout les savants et élèves qui ont été mis en contacte avec les différents recueil. Une entreprise satanique qui n'a encore jamais été relaté.
Les califes qui ont voulu par la force se passé de la science du hadith l'on juste interdit sur leur territoire mais ils ne se sont pas amusé à modifié les écrits de Bukhari et des autres.

2) revient posé la question inchallah quand tu auras appris la méthodologie de Bukhari.
J'ai vu sur ce forum beaucoup de poste sur Bukhari mais aucun n'a étudier la science des hadiths et aucun n'a été capable de me citer la méthode qu'a utilisé Bukhari.

A titre d'exemple je ne suis pas chrétien car j'ai lu le Coran et j'ai lu la bible.
Je ne critique pas la bible sans l'avoir lu et bien il faut s'imposer la même rigueur pour toute enseignements sinon on risque de passer à coté de la vérité.

Salam alaykoum,

1) Car les hadiths rapportaient par Bukhari sont également rapportaient par certains de ses contemporains et disciples de ses contemporains.
Maintenant si tu pense à un grand complot de plusieurs calife qui ont voulu altéré la vérité, alors oui c'est possible, il leur auraient donc fallu tué ou emprisonné tout les savants et élèves qui ont été mis en contacte avec les différents recueil. Une entreprise satanique qui n'a encore jamais été relaté.
Les califes qui ont voulu par la force se passé de la science du hadith l'on juste interdit sur leur territoire mais ils ne se sont pas amusé à modifié les écrits de Bukhari et des autres.

2) revient posé la question inchallah quand tu auras appris la méthodologie de Bukhari.
J'ai vu sur ce forum beaucoup de poste sur Bukhari mais aucun n'a étudier la science des hadiths et aucun n'a été capable de me citer la méthode qu'a utilisé Bukhari.

A titre d'exemple je ne suis pas chrétien car j'ai lu le Coran et j'ai lu la bible.
Je ne critique pas la bible sans l'avoir lu et bien il faut s'imposer la même rigueur pour toute enseignements sinon on risque de passer à coté de la vérité.

salam juste une question, quand tu dis les califes tu parle de qui? pas les compagnons du prophete saw

Salam,
Je n'ai pas lu le topic en entier, mais il faut admettre que les musulmans qui adopte le Coran comme seul source sont des "durs à cuir" car la démarche de se retourner uniquement vers le Coran est louable (même si je partage pas l'idée de restreindre certains actes cultuels par quelques versets ci et là.)
Allah dit:" En effet, vous avez dans le messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment" (33;21).

Salam,
Je n'ai pas lu le topic en entier, mais il faut admettre que les musulmans qui adopte le Coran comme seul source sont des "durs à cuir" car la démarche de se retourner uniquement vers le Coran est louable (même si je partage pas l'idée de restreindre certains actes cultuels par quelques versets ci et là.)
Allah dit:" En effet, vous avez dans le messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment" (33;21).

salam malheureusement on leur a déja donné tout les verset possible mais rien a faire. il préfere juste suivre le coran et mettre de coté la sunnah du prophete mohammad saw.

encore une fois il n'est di nul par dans le verse que seul le coran est revelé, on a juste dans le verset que c'est Allah qui a revelé le coran , et les musulman acceptent cela

on va faire plus simple , est ce que toute la revelation est dans le coran?

le coran est un livre parfait par dieu
dieu le dit dans le coran il efface et abroge et remplace des revelation pour nne gardez dans le coran que se qui sont a suivre
dieu ne va pas mettre dans le coran de prier vers alquds il efface certaine revalition pour gardez la mecques c logique

ensuite dieu na pas dit quil validez albuqary
dieu na pas dit de remplacer mohamed par des livre

mohamed est mort mais dieu et vivant et il ordonne avec le coran

le coran est un livre parfait par dieu
dieu le dit dans le coran il efface et abroge et remplace des revelation pour nne gardez dans le coran que se qui sont a suivre
dieu ne va pas mettre dans le coran de prier vers alquds il efface certaine revalition pour gardez la mecques c logique

ensuite dieu na pas dit quil validez albuqary
dieu na pas dit de remplacer mohamed par des livre

mohamed est mort mais dieu et vivant et il ordonne avec le coran
Salam, j'aimerais te poser une question simple dans ce cas :).

Est-ce que l'Homme peut faire quelque chose de parfait?

Salam, j'aimerais te poser une question simple dans ce cas :).

Est-ce que l'Homme peut faire quelque chose de parfait?

pour certaine chose oui pour dautres non
exemple dans le sport nadia comaneci avait atteint la perfection dans son art

ont juge une chose parfaite selon des critere
tout depend du critere que lont prend pour juger
un petit critere pour une petites chose on as limpression que c parfait

apres il est est impossible de comparez lhommes a dieu

dieu et la perfection meme
capable de tous et nous nous sommes limitez par dieu

donc nimporte quelles critere rend se que dieu fait de parfait
alor que nous les critere son variable

pour certaine chose oui pour dautres non
exemple dans le sport nadia comaneci avait atteint la perfection dans son art

ont juge une chose parfaite selon des critere
tout depend du critere que lont prend pour juger
un petit critere pour une petites chose on as limpression que c parfait

apres il est est impossible de comparez lhommes a dieu

dieu et la perfection meme
capable de tous et nous nous sommes limitez par dieu

donc nimporte quelles critere rend se que dieu fait de parfait
alor que nous les critere son variable
Tu parles d'une perfection sur des critères humain n'est ce pas ?
Mais la véritable perfection, peut elle être atteignable par l'homme, de manière à ce que n'importe qui dise c'est la perfection (un peu comme le Coran quoi.)

Tu parles d'une perfection sur des c
cest ritères humain n'est ce pas ?
Mais la véritable perfection, peut elle être atteignable par l'homme, de manière à ce que n'importe qui dise c'est la perfection (un peu comme le Coran quoi.)

la perfection et une question de critere pour lhomme
ont juge une chose une action de parfaite selon des critere
moin ya de critere plus cest parfait

apres il est inimaginable de comparer dieu aux hommes
dieu ne se limite a aucun critere pour etre parfait se quil fait et toujour parfait
cest pour ca quil est dieu

la perfection et une question de critere pour lhomme
ont juge une chose une action de parfaite selon des critere
moin ya de critere plus cest parfait

apres il est inimaginable de comparer dieu aux hommes
dieu ne se limite a aucun critere pour etre parfait se quil fait et toujour parfait
cest pour ca quil est dieu
Alors comment des Hommes qui ne peuvent réellement atteindre la perfection ont fait pour écrire le Coran sans se tromper?

Je suis bien d'accord, mais comment ont ils fait pour ne pas commettre d'erreur de copiage et d'ailleurs à partir de quoi ils ont copié, puisque c'était oral?

ecoute dieu a ecrit le coran
dieu voulut concerver son coran
et comme il a voulut ca

il se sert des hommes pieu ou pas pieu pour le concerver
les hommes eux ont ecrit
ca fait pas de eux des hommes parfait

Retour