Chandeleur : les secrets de la fête des crêpes et de sa date

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
:D
Mais son nom, Chandeleur, vient de plus loin.
Il fait référence au nom "candela" en latin et fait référence au retour de la lumière.
En effet, les crêpes, si elles sont surtout bonnes, représentent le soleil et les jours plus longs qui s'annoncent.

mam

EDIT

de + à l'époque, pas d'électricité, donc, avec les chandelles, les crêpes que l'on faisait sauter
avaient les couleurs du soleil


mam
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
C'est clair... Alors qu'une bonne couche de Nutella avec des rondelles de banane dessus, aucun risque :rolleyes:

Bon après, je milite pour qu'on arrête de se culpabiliser quand on se fait plaisir : on prendra des légumes vapeur demain à la cantine pour compenser^^
J'ai jms essayé encore, avec les tranches de bananes!..^^ ça doit être trop bon!..
 
@VeraBien, le Nutella ça Fait aussi des Boutons :malade:
si ça ne faisait que ça...
Perso, j'ai arrêté d'en manger sur des tartines : le pain, ça fait grossir^^

Mercii pour la recette!.. ^^
Avec du nutella ou sans?..
Avec du beurre, les copeaux de noix de coco marchent bien aussi. Si t'as le courage, tu peux te faire un chocolat liquide maison avec les tablettes de chocolat de cuisine. Et alors là, c'est festival : noix de coco, ou amandes effilées (à faire griller à la poêle avant), poudre de pistache... Un monde de créativité !
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
si ça ne faisait que ça...
Perso, j'ai arrêté d'en manger sur des tartines : le pain, ça fait grossir^^


Avec du beurre, les copeaux de noix de coco marchent bien aussi. Si t'as le courage, tu peux te faire un chocolat liquide maison avec les tablettes de chocolat de cuisine. Et alors là, c'est festival : noix de coco, ou amandes effilées (à faire griller à la poêle avant), poudre de pistache... Un monde de créativité !
Ça n'a jms été mn fort le nuttela, mais j'essaierai ta recette faite maison..
Amandes grillées faites maison j'ai deja fait!. C'est une tuerie!!.. ^^
 
Ça n'a jms été mn fort le nuttela, mais j'essaierai ta recette faite maison..
Amandes grillées faites maison j'ai deja fait!. C'est une tuerie!!.. ^^
A une lointaine époque, je faisais des "dames blanches" : boules de glaces à la vanille, chocolat tiède maison (avec les tablettes que tu fais fondre à la casserole) et amandes effilées : j'étais le grand chef cuistot du dessert du dimanche midi auprès de ma soeur et de mes parents. Faut que j'en fasse à mon fils, je vais devenir le père le plus super-cool du monde^^

Bon, j'arrête cette discussion ici : ça me donne trop faim...
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
A une lointaine époque, je faisais des "dames blanches" : boules de glaces à la vanille, chocolat tiède maison (avec les tablettes que tu fais fondre à la casserole) et amandes effilées : j'étais le grand chef cuistot du dessert du dimanche midi auprès de ma soeur et de mes parents. Faut que j'en fasse à mon fils, je vais devenir le père le plus super-cool du monde^^

Bon, j'arrête cette discussion ici : ça me donne trop faim...
Pour le bonheur des enfants, un père ferait tout pour eux!..^^
Haha.. se donner auto-faim c'est trop fort ça!..^^
Mijoter quelque recette culinaire pour faire plaisir à sa propre famille, y'a rien de telle comme réconpense!:love:
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
@VeraBien,
C'est rigolo mais aujourd'hui rebelote, j'ai reçu mes copines et j'ai fais des crêpes, j'avais préparé la pâte pour hier soir et à la finale nous avons été mangé chinois avec mon fils...

Cet aprèm elle a précisé en disant que si on mange des crêpes sucrées bah c'est pas un déjeuner ou un dîner, je lui ai dis tu ne me redemande pas de te faire des lasagnes? La chipie m'a répondue bah tu vas encore dire non!! :D

Je ne travaille pas mercredi prochain, je vais en préparer pour le midi histoire de satisfaire l'envie dune puce de 5 ans.
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
@VeraBien,
C'est rigolo mais aujourd'hui rebelote, j'ai reçu mes copines et j'ai fais des crêpes, j'avais préparé la pâte pour hier soir et à la finale nous avons été mangé chinois avec mon fils...

Cet aprèm elle a précisé en disant que si on mange des crêpes sucrées bah c'est pas un déjeuner ou un dîner, je lui ai dis tu ne me redemande pas de te faire des lasagnes? La chipie m'a répondue bah tu vas encore dire non!! :D

Je ne travaille pas mercredi prochain, je vais en préparer pour le midi histoire de satisfaire l'envie dune puce de 5 ans.
Huuummm... cuisine asiatique!.. je kiiff ça!..
Y a un émmense resto wok halal à volonté près de chez moi.. on s'y régale!!:love:
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Huuummm... cuisine asiatique!.. je kiiff ça!..
Y a un émmense resto wok halal à volonté près de chez moi.. on s'y régale!!:love:
Celui où on a été n'est pas halal:p, mais le poulet était à tomber ! Même mon fils qui n'en prend jamais d'habitude à kiffer hier soir. Lui qui adore les beignets de crevettes, bah ils sont nuls chez celui ci, on a été au plus proche du ciné et non pas au meilleur car on avait à peine 1heure pour manger avant la séance ;)
 
Celui où on a été n'est pas halal:p, mais le poulet était à tomber ! Même mon fils qui n'en prend jamais d'habitude à kiffer hier soir. Lui qui adore les beignets de crevettes, bah ils sont nuls chez celui ci, on a été au plus proche du ciné et non pas au meilleur car on avait à peine 1heure pour manger avant la séance ;)
Mon fils, 8,5 ans, son péché mignon, c'est les raviolis hakao, suivis des guyozas (orthographe aléatoire) puis les nems... Parfois, quand on se balade le samedi dans Paris, au lieu de faire un goûter classique, on va chez un traiteur chinois manger des hakao pour le 4h^^ (et moi, je prends un potage pékinois, mon kiff perso^^)
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Mon fils, 8,5 ans, son péché mignon, c'est les raviolis hakao, suivis des guyozas (orthographe aléatoire) puis les nems... Parfois, quand on se balade le samedi dans Paris, au lieu de faire un goûter classique, on va chez un traiteur chinois manger des hakao pour le 4h^^ (et moi, je prends un potage pékinois, mon kiff perso^^)
Idem pour le mien concernant l'heure de son.miam préféré, lui c'est les sushis d'abord, ensuite les beignets de crevette et après les nems, maintenant il kiffe le poulet au caramel :D
 
Haut