Changer d'avis

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
salam

bien me re voila, avec une question, qui me tracasse la tête, qui est la suivante :

si avec le temps on se rencontre que l'on a fait fausse route, en véhiculent un islam qui n'est plus celui au quel on adhérent de nos jours, et que des gens on suivi nos dire sans chercher a comprendre si ce que l'on a véhiculer était le vraie islam,

est ce que dieu nous en tiendra rigueur de leur égarement ?
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
salam

bien me re voila, avec une question, qui me tracasse la tête, qui est la suivante :

si avec le temps on se rencontre que l'on a fait fausse route, en véhiculent un islam qui n'est plus celui au quel on adhérent de nos jours, et que des gens on suivi nos dire sans chercher a comprendre si ce que l'on a véhiculer était le vraie islam,

est ce que dieu nous en tiendra rigueur de leur égarement ?
Allah guide qui il veut et égare qui il veut mon cher @insouciants

salam
 
salam

bien me re voila, avec une question, qui me tracasse la tête, qui est la suivante :

si avec le temps on se rencontre que l'on a fait fausse route, en véhiculent un islam qui n'est plus celui au quel on adhérent de nos jours, et que des gens on suivi nos dire sans chercher a comprendre si ce que l'on a véhiculer était le vraie islam,

est ce que dieu nous en tiendra rigueur de leur égarement ?
Rassure toi Abraham aussi s'est trompé.
Ce qui compte c'est de ne pas faire de l'association dans la méditation car tout le reste est pardonnable.
 
salam

bien me re voila, avec une question, qui me tracasse la tête, qui est la suivante :

si avec le temps on se rencontre que l'on a fait fausse route, en véhiculent un islam qui n'est plus celui au quel on adhérent de nos jours, et que des gens on suivi nos dire sans chercher a comprendre si ce que l'on a véhiculer était le vraie islam,

est ce que dieu nous en tiendra rigueur de leur égarement ?
Si les gens ont pas cherché a comprendre,ben c'est leur problème. Cela me fait penser que ceux qui garde l'enfer sont des anges.
 
salam

bien me re voila, avec une question, qui me tracasse la tête, qui est la suivante :

si avec le temps on se rencontre que l'on a fait fausse route, en véhiculent un islam qui n'est plus celui au quel on adhérent de nos jours, et que des gens on suivi nos dire sans chercher a comprendre si ce que l'on a véhiculer était le vraie islam,

est ce que dieu nous en tiendra rigueur de leur égarement ?


salam eleykoum,
il n'y a qu'un seul islam,il n'y en a pas plusieurs (déjà faut rectifié ça) ;)
on a 4 écoles islamique par la volontéé d'allah swt et on est pas obligé d'adhéré à une seule,si allah swt nous a donné du choix c'est pour que chacun suis un avis selon ses capacités

l'islam est un savoir et on sera toute sa vie emmené à savoir,ce qui était bon pour hier est différent aujourd'hui et changera demain

je pense que l'islam est personnel est tout à chacun , ce que je comprend moi ou qui me correspond,sera interprété différemment par toi,ou peut être te correspondra pas ou que peut être ne sera tout simplement pas le bon moment , il faut aussi évité de donner des rappels sans bien les avoirs étudiés et surtout respecter la personne à qui tu le fais tenir compte de son état de vie,ses problèmes etc...un rappel est censé de calmé te ramené à la raison entre autres,mais tu ne peux pas prendre une tornade en route,il faut attendre qu'elle diminue et qu'elle soit réceptive et posée

pour parler de l'islam il faut toujours et insisté à dire "allah relem" seul dieu sait,ne pas le dire nous amènerait à de
à de l'égocentrisme
et invité les gens à ce documenté par eux mêmes aussi pour qu'ils ce fassent leur propre opinions

tu dis que tu les a véhiculés dans un "islam"... mais aujourd'hui est tu sûre?

et pour ta question,allah swt absout les pêchés de ses créatures quand celles ci sont sincères inchallah

et quand on est sincère pour le pardon,en général on recommence pas la même erreur inchallah ô allah relem
 
salam eleykoum,
il n'y a qu'un seul islam,il n'y en a pas plusieurs (déjà faut rectifié ça) ;)
on a 4 écoles islamique par la volontéé d'allah swt et on est pas obligé d'adhéré à une seule,si allah swt nous a donné du choix c'est pour que chacun suis un avis selon ses capacités
Sauf qu'ici il s'agit pas de compréhension islamique commune et identique partager en degré de difficulté d'apprentissage ( puisque tu parles de capacité comme si les écoles islamiques allait du niveau facile vers complexe ) mais de divergences. En clair, 4 écoles qui ne s'accorde pas alors que dans le coran on parle d'une voix unique.

Si un prophète enseigne,il va enseigner 1 enseignement, pas 4... c'est juste là ici la preuve que ce sont les hommes qui ont diverger et que ce n'est point une volonté du ciel.
 
salam

bien me re voila, avec une question, qui me tracasse la tête, qui est la suivante :

si avec le temps on se rencontre que l'on a fait fausse route, en véhiculent un islam qui n'est plus celui au quel on adhérent de nos jours, et que des gens on suivi nos dire sans chercher a comprendre si ce que l'on a véhiculer était le vraie islam,

est ce que dieu nous en tiendra rigueur de leur égarement ?
Salam

C'est justement là l'importance de bien préciser quand on expose son enseignement qu'il ne s'agit que de SON avis et non la vérité.

À partir de là, libre à l'entendeur de suivre ou pas les paroles de l'autre.
 
Sauf qu'ici il s'agit pas de compréhension islamique commune et identique partager en degré de difficulté d'apprentissage ( puisque tu parles de capacité comme si les écoles islamiques allait du niveau facile vers complexe ) mais de divergences. En clair, 4 écoles qui ne s'accorde pas alors que dans le coran on parle d'une voix unique.

salem elykoum,
je suis d'accord avec toi tout à fait d'accord même quand tu dis "voix unique" mais cette voix unique à besoin d'être interprété comme l'a fait le prophète mohamed sws de part sa sunna, les quatres écoles? les quatres écoles (je parle pour moi) je prend et je laisse dans les quatres écoles pourquoi ? parceque dieu swt m'a donné ce choix pour approfondir mes recherches avoir des réponses à mes questions quand j'étais novice ,mais sans y adhéré pour autant je reste libre dans mes choix en acceptant que la logique vu que l'islam est basé sur la logique,à partir de là je médite sur mes lectures et continue à faire des recherches pour finalisé mon avis,
je suis anti secte ( sunniste,coraniste,chiite,salafiste etc...) le prophète sws nous a prévenus que les sectes nous diviseras et c'est ce qu'il ce passe malheureusement , donc je suis musulmane et je suis le saint coran et la sunna



Si un prophète enseigne,il va enseigner 1 enseignement, pas 4... c'est juste là ici la preuve que ce sont les hommes qui ont diverger et que ce n'est point une volonté du ciel.

entièrement d'accord
 
Haut