Changer de prénom

Je te demandais à quel accueil tu t'attends auprès des gens lorsque tu commences à parler avec eux dans un nouveau pays.
Et également ce que tu espères. Si c'est clair tu peux me répondre
L'Irlande est un bon exemple, ils sont très respectueux, avenants et sympas, j'aime pas les intérrogatoires du genre tu donnes ta nationalité, et ça creuse oui mais d'où, puis tu dis marocaine, ça creuse encore, t'es musulmane? Alors tu dis non et de nouveau ça creuse, pourquoi? Bref c'est saoulant, j'envois pas les gens *****

Après c'est juste une raison de plus à mon envie de changer de prénom qui date d'avant mon arrivée ici, un prénom en public et mon prénom en privé, c'est assez commun en vérité.
 
L'Irlande est un bon exemple, ils sont très respectueux, avenants et sympas, j'aime pas les intérrogatoires du genre tu donnes ta nationalité, et ça creuse oui mais d'où, puis tu dis marocaine, ça creuse encore, t'es musulmane? Alors tu dis non et de nouveau ça creuse, pourquoi? Bref c'est saoulant, j'envois pas les gens *****

Après c'est juste une raison de plus à mon envie de changer de prénom qui date d'avant mon arrivée ici, un prénom en public et mon prénom en privé, c'est assez commun en vérité.
OK c'est intéressant ce que tu dis. L'impression que tu donnes c'est que tu as été touchée par les vexations et discriminations à l'école
et pour le travail et le logement. Il semble y avoir une marque en toi. Pour passer au dessus de ce problème, tu souhaites un prénom neutre qui te facilitera la réussite de ta vie. Ton objectif est respectable, en plus tu as fait des études donc il est clair que tu possèdes un certain niveau.
Le problème est que des gens qui posent des questions sur les origines, tu en trouveras partout. Si tu prends la nationalité irlandaise et qu'un jour tu pars ailleurs, par exemple au Japon ou en Chine, tu vivras la même situation, des questions. Ta méthode semble être "devenir une personne
non identifiable au niveau identitaire". Si tu souhaites aller plus loin sur le sujet, n'hésite pas à répondre.
 
N'importe quoi....... ne prends pas le pretexte du 11 septembre pour justifier ton désire d'effacer ton origine.....

T es une adulte..... donc lance toi.....


Mais si tu as une tête d'arabe et que tu te fais appeller Emilie....... on te posera la fameuse question si tu es métisse....

Personne n'a compris que c'était un troll...c'est pourtant évident à la manière dont "elle" s'exprime sur le sujet
 
N'importe quoi....... ne prends pas le pretexte du 11 septembre pour justifier ton désire d'effacer ton origine.....

T es une adulte..... donc lance toi.....


Mais si tu as une tête d'arabe et que tu te fais appeller Emilie....... on te posera la fameuse question si tu es métisse....

C'est un troll...c'est pourtant évident à la manière dont "elle" s'exprime sur le sujet
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Bonjour,

Je souhaiterais changer de prénom officiellement, je suis d'origine marocaine mais je n'ai pas vraiment d'attache avec le Maroc et je ne suis pas musulmane.
Je me sens plus européenne dans ma façon de vivre que marocaine je voudrai que mon prénom reflète ma manière de vivre et être en adéquation avec qui je suis réellement.

Certains d'entre vous êtes déjà passé par là? Comment l'avez vous vécu?

Merci pour vos témoignages.

Nivia

Salam!

Alors si je peux me permettre je te conseille de passer de Nivia à Nivea! Tu seras blanc comme neige :rolleyes:
 
Tu me donnerais pas les coordonnées du tien steuplé?

Il me semble que tu es suivi depuis cette triste histoire familiale, est il bon?

Oh tu sais, les emmerdes du passé c'est comme les concons il faut les enterrer si on veut avancer! :) Contrairement à toi, je ne me laisse pas influencer par les pollutions extérieures ce qui rentre dans une oreille sort de l'autre.

Merci de t'inquiéter pour moi mais c'est toi qui aprioris a un problème "identitaire" et un complexe d'infériorité puisque tu poses la question afin de te rassurer pour savoir s'il y'a d'autres "Corinne" sur le site :)

Mais comme ça a été dit plus haut t'es surement un troll, et comme on dit:

"don't feed the troll"
 
Oh tu sais, les emmerdes du passé c'est comme les concons il faut les enterrer si on veut avancer! :) Contrairement à toi, je ne me laisse pas influencer par les pollutions extérieures ce qui rentre dans une oreille sort de l'autre.

Merci de t'inquiéter pour moi mais c'est toi qui aprioris a un problème "identitaire" et un complexe d'infériorité puisque tu poses la question afin de te rassurer pour savoir s'il y'a d'autres "Corinne" sur le site :)

Mais comme ça a été dit plus haut t'es surement un troll, et comme on dit:

"don't feed the troll"
Waw t'es vachement forte dis donc, après ce que t'as vécu pas facile, c'est bien de voir qu'un psy t'a été utile.

T'as l'air vachement aipaisé comme personne, pas du tout frustré, et tellement ouverte.

Comme quoi c'est pas tous des ecrocs.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Oh tu sais, les emmerdes du passé c'est comme les concons il faut les enterrer si on veut avancer! :) Contrairement à toi, je ne me laisse pas influencer par les pollutions extérieures ce qui rentre dans une oreille sort de l'autre.

Merci de t'inquiéter pour moi mais c'est toi qui aprioris a un problème "identitaire" et un complexe d'infériorité puisque tu poses la question afin de te rassurer pour savoir s'il y'a d'autres "Corinne" sur le site :)

Mais comme ça a été dit plus haut t'es surement un troll, et comme on dit:

"don't feed the troll"
Je pense pas que ce soit un troll
Je connais des gens qui ont changé de prenom pour s'integrer . des turcs musulmans . Elles s'appellent isabelle et nathalie.
C'est plus courant que tu le crois , seulement ces gens fuient la communauté, se cachent en general, ne se montrent pas . A cause justement du rejet et des reactions agressives comme la votre.

Et ceux qui nomment leurs enfants yanis , ines et sarah, des prenoms a connotation occidentale sont dans la meme logique , de favoriser l'integration et eviter les discriminations au prénom. Pour moi, c'est bateau comme sujet . Meme si l'enjue psychologique est là. Je pense pas que ce soit anodin de se reveiller un beau matin avec une nouvelle identié, un nouveau prénom. Pas simple du tout . Je le vois comme ça.
 
Je pense pas que ce soit un troll
Je connais des gens qui ont changé de prenom pour s'integrer . des turcs musulmans . Elles s'appellent isabelle et nathalie.
C'est plus courant que tu le crois , seulement ces gens fuient la communauté, se cachent en general, ne se montrent pas . A cause justement du rejet et des reactions agressives comme la votre.

Et ceux qui nomment leurs enfants yanis , ines et sarah, des prenoms a connotation occidentale sont dans la meme logique , de favoriser l'integration et eviter les discriminations au prénom. Pour moi, c'est bateau comme sujet . Meme si l'enjue psychologique est là. Je pense pas que ce soit anodin de se reveiller un beau matin avec une nouvelle identié, un nouveau prénom. Pas simple du tout . Je le vois comme ça.
Les gens qui veulent changer de prénom pourquoi pas et je sais qu'il y'en a mais je considère que c'est un troll par rapport à ses réponses sur d'autres posts ;)

Vouloir changer de prénom c'est une chose, Venir sur un forum à majorité de Marocains en disant qu'elle veut aussi tourner le dos à sa culture d'origine (pourquoi pas aussi aprés tout chacun est libre) mais quand elle prends les gens pour des concons en les critiquant parce qu'ils suivent des traditions Marocaines en les traitant limite d'arriérés on dépasse le cadre du changement de prénom on est face à de la provoc et/ou de la méchanceté ou les 2

D'où le "troll"

ps: faut lire ses autres réponses sur d'autres posts ;)
 
OK c'est intéressant ce que tu dis. L'impression que tu donnes c'est que tu as été touchée par les vexations et discriminations à l'école
et pour le travail et le logement. Il semble y avoir une marque en toi. Pour passer au dessus de ce problème, tu souhaites un prénom neutre qui te facilitera la réussite de ta vie. Ton objectif est respectable, en plus tu as fait des études donc il est clair que tu possèdes un certain niveau.
Le problème est que des gens qui posent des questions sur les origines, tu en trouveras partout. Si tu prends la nationalité irlandaise et qu'un jour tu pars ailleurs, par exemple au Japon ou en Chine, tu vivras la même situation, des questions. Ta méthode semble être "devenir une personne
non identifiable au niveau identitaire". Si tu souhaites aller plus loin sur le sujet, n'hésite pas à répondre.
Je suis passée au dessus de ce problème en quittant la France. Tout n'était pas à jetter mais je m'y sentais pas à l'aise bien qu'en phase avec la culture. Deplus je payer trop d'impôt, pour une personne célibataire, sans enfants qui n'avait même pas le droit à un logement, c'était plus possible de travailler pour les autres, alors j'ai définitivement quitté ce pays.

Poser des questions, je comprends tout à fait, c'est la curiosité malsaine qui me gêne. Je le répète ce n'est pas ce qui a été déterminant dans mon choix, tout d'abord je pense à mon évolution de carrière et je veux pouvoir qu'on m'identifie avec ce que je suis réellement.
Je ne suis pas musulmane et mes origines marocaines sont très lointaines n'ayant aucun lien ou rapport avec ce pays, culturellement (mis à part la gastronomie) ou spirituellement, je n'ai pas d'attaches réelles, ne serait que sentimentales.

Ensuite, il faut comprendre une chose ; la société irlandaise est communautariste, chaque membre d'une communauté se réfère à sa communauté d'origine, c'est pas systématique mais pourla majorité cela marche ainsi, il y a une solidarité naturelle, pour trouver un travail, un logement, ouvrir un business, se refiler les bons tuyaux.

Moi je n'ai pas ça, je suis française d'origine marocaine, je ne peux pas intégrer la communauté française du fait de mes origines marocaines, tout d'abord j'en ai pas envie car ils ont des rapports hypocrites et faux avec les autres, bref ils me saoulent, ensuite même si je le voulais ils ne me considèreraient pas comme française. Je me sentirai mal à l'aise.

Ensuite si je voulais me rapprocher de la communauté marocaine qui est très petite ici, je me confronterai aux mêmes difficultés, d'autant plus que je ne suis pas musulmane.

Par chance j'ai rencontré des personnes qui ne sont pas très communautaires et qui sont ouverts aux autres comme je le suis.

Je n'appartien à aucune communauté et j'ai la sensation de ne pas avoir de patrie, ne pas être identifiable correspondrait finalement à ce que je suis réellement, même si c'est en pratique presque impossible, en premier lieu je pense à ma carrière et mes projets. Je pense qu'un prénom universel peut m'aider à évoluer plus rapidement. L'avantage ici c'est que les compétences sont fortement mise en valeur, avant les diplomes et la plupart du temps les origines. De multiples raisons motivent mon choix.
 
Je pense pas que ce soit un troll
Je connais des gens qui ont changé de prenom pour s'integrer . des turcs musulmans . Elles s'appellent isabelle et nathalie.
C'est plus courant que tu le crois , seulement ces gens fuient la communauté, se cachent en general, ne se montrent pas . A cause justement du rejet et des reactions agressives comme la votre.

Et ceux qui nomment leurs enfants yanis , ines et sarah, des prenoms a connotation occidentale sont dans la meme logique , de favoriser l'integration et eviter les discriminations au prénom. Pour moi, c'est bateau comme sujet . Meme si l'enjue psychologique est là. Je pense pas que ce soit anodin de se reveiller un beau matin avec une nouvelle identié, un nouveau prénom. Pas simple du tout . Je le vois comme ça.
Cette personne ne supporte pas les opinions divergeantes qu'elle qualifie falacieusement de ''trollage''.

Ça insulte et agresse sans raison et ça demande le respect lol
 
Je suis passée au dessus de ce problème en quittant la France. Tout n'était pas à jetter mais je m'y sentais pas à l'aise bien qu'en phase avec la culture. Deplus je payer trop d'impôt, pour une personne célibataire, sans enfants qui n'avait même pas le droit à un logement, c'était plus possible de travailler pour les autres, alors j'ai définitivement quitté ce pays.

Poser des questions, je comprends tout à fait, c'est la curiosité malsaine qui me gêne. Je le répète ce n'est pas ce qui a été déterminant dans mon choix, tout d'abord je pense à mon évolution de carrière et je veux pouvoir qu'on m'identifie avec ce que je suis réellement.
Je ne suis pas musulmane et mes origines marocaines sont très lointaines n'ayant aucun lien ou rapport avec ce pays, culturellement (mis à part la gastronomie) ou spirituellement, je n'ai pas d'attaches réelles, ne serait que sentimentales.

Ensuite, il faut comprendre une chose ; la société irlandaise est communautariste, chaque membre d'une communauté se réfère à sa communauté d'origine, c'est pas systématique mais pourla majorité cela marche ainsi, il y a une solidarité naturelle, pour trouver un travail, un logement, ouvrir un business, se refiler les bons tuyaux.

Moi je n'ai pas ça, je suis française d'origine marocaine, je ne peux pas intégrer la communauté française du fait de mes origines marocaines, tout d'abord j'en ai pas envie car ils ont des rapports hypocrites et faux avec les autres, bref ils me saoulent, ensuite même si je le voulais ils ne me considèreraient pas comme française. Je me sentirai mal à l'aise.

Ensuite si je voulais me rapprocher de la communauté marocaine qui est très petite ici, je me confronterai aux mêmes difficultés, d'autant plus que je ne suis pas musulmane.

Par chance j'ai rencontré des personnes qui ne sont pas très communautaires et qui sont ouverts aux autres comme je le suis.

Je n'appartien à aucune communauté et j'ai la sensation de ne pas avoir de patrie, ne pas être identifiable correspondrait finalement à ce que je suis réellement, même si c'est en pratique presque impossible, en premier lieu je pense à ma carrière et mes projets. Je pense qu'un prénom universel peut m'aider à évoluer plus rapidement. L'avantage ici c'est que les compétences sont fortement mise en valeur, avant les diplomes et la plupart du temps les origines. De multiples raisons motivent mon choix.
C'est clair qu'avec tes origines marocaines, tu auras droit à des rapports hypocrites avec les expatriés français.
Comme toi, j'ai fait ma scolarité en établissements privés où j'étais quasiment le seul d'origine maghrébine, les rapports avec certains étaient froids voire même inexistants. J'ai remarqué que des filles venaient plus parler, elles avaient moins d'à priori.
Par rapport aux marocains en Irlande, idem, ils vont sentir ton indifférence relative à tes origines et à la religion.
J'espère quand même que tu vas ressentir l'Irlande comme ta patrie à terme. Je ne vois pas comment tu pourrais passer toute ta vie en
passager clandestin en terme d'identité, cela risque de devenir un vrai problème intérieur pour toi. Peut-être prendre un prénom d'irlandaise: Kiara / Ena / Fiona. Après pour le boulot, là ou tu es, il est clair qu'avec des compétences, ça va rouler tranquille. Les Irlandais et les Anglais se concentrent sur les compétences, les origines et prénoms leur passent au dessus de la tête, ils sont dans le pragmatisme le plus complet.
En France, c'est autre chose, je connais de vue une fille d'origine maghrébine qui possède un bac+5 en juriste d'entreprise. La fille est tellement
brillante qu'elle m'en filerait presque des complexes. Elle n'a jamais trouvé d'emploi, elle est à son compte et se débrouille comme elle peut.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les prénoms neutres et universels n'existent pas, tous les prénoms sont rattachés à des pays, des cultures ou des religions.
Est ce que tu peux dire ce que tu attends des gens d'autres pays lorsqu'ils te parlent quelques temps après ton arrivée?
Les prenoms universels sont ceux qui ont ete adoptes dans plusieurs cultures tres differentes les unes des autres.
 

Izaia

Mariée Bouboule Maman
VIB
Moira t'a regardé la série de canal+ lol
Non j'avais une copine suisse italienne qui s'appelait comme ça...
Les filles les plus populaires dans mon école étaient italiennes...Cinzia et Tiziana...J'aime bien les noms italiens...ça donne assez classes. Elles avaient de gros rubans dans les cheveux j'étais jalouse
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Tu as raison, la discrimination je la connais depuis l'école, parce qu'une partie de ma scolarité s'est fait dans des établissements où j'étais la seule maghrébine et j'ai vécu la différence de traitement de plein fouet.

Une fois j'ai décroché un job mais quand j'ai rencontré la manager, la rh m'a fait comprendre qu'elle me sentait pas, que ça le ferait pas, j'ai demandé c'est quoi qui va pas et elle m'a pas dit clairement mais j'ai deviné. C'était pas en région parisienne mais en province.

Enfin sur l'accès au logement, crois moi qu'ils dont moins dans la dentelle, au point que tu te vois contrainte de demander un logelent social avec le 1% et tu vois des isabel obtenir un logement en 1 mois et toi après 1 an rien, c'est du vécu tous mes collègues obtenais des logements sauf moi, à l'époque je demandais le 94 et on me disait le 93 vous trouverez.

J'ai pas connu ça au Canada, même en Suisse et en Irlande tu as l'argent pour payer c'est tout ce qui compte.
Faut croire que comparé à toi j'ai eu bcp de chance du coup... Je me suis jamais senti discriminé à cause de mon prénom.
Après pour le coup du logement social c'est peut être parce qu'isabel ont le bras long ^^

Oui je sais qu'au Canada, Irlande ils sont bcp plus ouvert d'esprit.
 
Pas du tout, ça n'a rien à voir avec mes rapports familiaux, je veux juste éviter qu'on m'aborde à chaque fois sous l'angle de mes origines et ma supposée religion à chaque fois.

Lorsqu'on me demande d'où je viens, je me suis rendu compte que je ne savais pas comment le dire, France avec des origines marocaines, ou juste France ou seulement marocaine, je dis que je suis française parce que c'est la réalité.
Mais dès que je dis mon prénom on me demande si je suis née en France ou si j'ai d'autres origines, car il ne fait pas vraiment français.
Comme je vis en Irlande on me le demande souvent au travail ou lorsque je fais de nouvelles rencontres et c'est usant, pour être honnête ça me trotait déjà dans la tête il y a plusieurs années par manque de temps je ne l'ai jamais fait, mais avec mon expatriation et ce questionnement permanent je veux le faire définitivement.

De plus je n'ai pas de lien avec le Maroc et je ne suis pas musulmane, je ne veux plus qu'on me questionne sur l'Islam.
Avec le contexte depuis le 11/09 et je pense que certains savent de quoi je parle, les musulmans sont mal percues et je ne souhaite plus être catalogué alors que j'ai une vie d'européenne classique.
ah cest la meilleur harkia pure et simple tu as apostasié et en plus tu veux changer de prénom.
tinqietes pas meme si tu tappeles ginette ou alessandra tu seras toujours une tete d'arabe pour les blancs ;)
 
Non j'avais une copine suisse italienne qui s'appelait comme ça...
Les filles les plus populaires dans mon école étaient italiennes...Cinzia et Tiziana...J'aime bien les noms italiens...ça donne assez classes. Elles avaient de gros rubans dans les cheveux j'étais jalouse
Tu peux t'achetee tous les noeuds que ru veux maintenant
 
Faut croire que comparé à toi j'ai eu bcp de chance du coup... Je me suis jamais senti discriminé à cause de mon prénom.
Après pour le coup du logement social c'est peut être parce qu'isabel ont le bras long ^^

Oui je sais qu'au Canada, Irlande ils sont bcp plus ouvert d'esprit.
Certains ont le bras long mais pas à ce point, mais c'était le cas de tous les salariés de la boite, la Isabel était vietnamiene marié à un français, du coup ça passait bien. Les autres collegues ont tous ontenu quelque chose. J'ai connu 2 boites comme ça, on sait très bienqu'on regroupe les maghrébins entre eux, et on leur donne les logements que bcp ne veulent pas.

C'est bien que certains ne connaissent, comme quoi tout n'est pas pourrit. Tout ca c'esr loin de ma vie actuelle dieu merci.
 
Haut