Changer de prénom

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nivia
  • Date de début Date de début
Changer de prénom, parce qu'on n'aime pas son propre prénom, où que l'on a envie de porter un prénom particulier pour des raisons intimes, je peux le comprendre. Mais le faire pour fuir sa culture d'origine, ou par envie d'être mieux perçue, ça risque de provoquer chez l'autre un profond sentiment de mépris.

Elle pourrait aussi juste rajouter un prénom français , Si elle veut pas renoncer a une part identitaire d'origine . Et le tour est joué. Elle aura tout concilié
@Nivia , qu'en penses tu d'avoir 2 prenoms un arabe un français au lieu de tout changer ?
Certains enfants de couples mixtes optent pour cette solution intermediaire
Tout rayer de sa vie passée , c'est vrai que c'est violent . Il y aura des retombées psychologiques et sociales. Probablement ce que t'es venue chercher sur ce forum

Dernière édition:
@Nivia . Un commentaire riche et interessant sur l question

Faut-il que je change de prénom pour mieux m'intégrer en France

Avant de répondre il faut distinguer s’intégrer et s’assimiler.
S’intégrer, c’est respecter les lois du pays de résidence, trouver du travail, payer les différentes taxes et impôts et d’une manière générale, vivre sa vie paisiblement.

S’assimiler c’est adopter les us et coutumes du pays de résidence, qu’elles concernent la langue parlé, la façon de s’habiller et de se comporter, de manière à, au bout de la démarche, pouvoir passer pour un natif du pays.

Retour à la question, pour s’intégrer en France il n’est pas nécessaire de changer de prénom.

Pour vous donner un exemple, un ancien ministre s’appelait Michel Poniatowski — Wikipédia , s’il s’était appelé Mieczyslaw Poniatowski il serait passé pour un polonais. Mais Michel poniatowski, c’est un Français d’origine polonaise. Et ça tout le monde s’en fiche, car nous avons tous des origines étrangères dans notre généalogie (pratiquement tous les Français).

Plus fréquent dans les générations récentes, Mohamed Boumediene se présente d’emblée comme un arabe d’Afrique du nord, pas comme un Français, tandis que la même personne qui se présente comme Michel Boumediene passe pour un Français d’origine étrangère (ce dont tout le monde se f…).

Donc pour quiconque veut s’assimiler dans la culture Française (gréco-latine de valeurs catholiques) OUI, il faut changer de prénom pour dissiper les malentendus.

Bien sur, certains Français sont partisans du multiculturalisme et rejettent l’assimilation (hélas), mais ce qui compte c’est qu’une grande majorité de Français restent favorables à l’assimilation comme elle se pratique depuis 2000ans (les derniers venus qui ont imposés leur culture sur l’ancienne sont les romains).

Donc changer de prénom pour faire couleur locale reste un bon vecteur d’assimilation (toujours utile pour trouver du travail).

@Nivia y a des temoignages sur le net . C'est tres interessant comme sujet . Merci

« On se fait poser moins de questions », explique François, un résident de Longueuil qui a changé son prénom quelques années après son arrivée au Québec en provenance de l'Algérie. « Je ne dirais pas que je suis gêné de me présenter avec l'ancien nom, mais il me semble que je suis plus ouvert de me présenter avec mon nouveau nom ».

« Je vois ça comme un avantage pour mon métier de courtier. Dans l'immobilier, on fait quand même de grosses transactions et la personne qui va te confier la maison à vendre doit avoir vraiment confiance. Si le courtier est un immigrant, même si ça fait 10 ans qu'il est ici, on peut se demander s'il maîtrise bien le domaine. Aussitôt qu'il donne son nom, moi personnellement, je pourrais douter »
— Une citation de François

Elle pourrait aussi juste rajouter un prénom français , Si elle veut pas renoncer a une part identitaire d'origine . Et le tour est joué. Elle aura tout concilié
@Nivia , qu'en penses tu d'avoir 2 prenoms un arabe un français au lieu de tout changer ?
Certains enfants de couples mixtes optent pour cette solution intermediaire
Tout rayer de sa vie passée , c'est vrai que c'est violent . Il y auara des retombées psychologiques et sociales. Probablement ce que t'es venue chercher sur ce forum
Effectivement, c'est répandu chez les couples mixtes, et c'est un bon compris je trouve.

@Nivia y a des temoignages sur le net . C'est tres interessant comme sujet . Merci

« On se fait poser moins de questions », explique François, un résident de Longueuil qui a changé son prénom quelques années après son arrivée au Québec en provenance de l'Algérie. « Je ne dirais pas que je suis gêné de me présenter avec l'ancien nom, mais il me semble que je suis plus ouvert de me présenter avec mon nouveau nom ».

L'assimilé néo-québécois fait dans la suspicion d'incompétence rattachée au port de prénom oriental.
Il pense qu'un individu avec un prénom occidental sera probablement plus compétent.
Venant d'ailleurs, il reproduit le schéma de défiance sur les autres, schéma qu'il aurait peut-être lui-même expérimenté sans raison valable
au niveau professionnel. Encore un qui est né avant la honte.

L'assimilé néo-québécois fait dans la suspicion d'incompétence rattachée au port de prénom oriental.
Exact
Il pense qu'un individu avec un prénom occidental sera probablement plus compétent.
Il sera percu comme tel . Nous savons tous que les musulmans sont aussi competents sinon plus que les occidentaux qd ils le sont Mais va le dire a l'ymployeur . Il y a une reelle discrimination a l'embauche a cause du nom, Cest connu
Venant d'ailleurs, il reproduit le schéma de défiance sur les autres, schéma qu'il aurait peut-être lui-même expérimenté sans raison valable
Il a peur et ile se protege comme il veut avec ses moyens .
au niveau professionnel. Encore un qui est né avant la honte.
quelle honte ?

Sinon, pourquoi vous aimez pas a ce point les assimilés ? c'est leur vie et leur choix apres tout . Il y en qui se convertissent au christianisme. Qu'en pensez vous ?La kabylie regorge de gens comme ça . tt le monde s'en fout.

Exact

Il sera percu comme tel . Nous savons tous que les musulmans sont aussi competents sinon plus que les occidentaux qd ils le sont Mais va le dire a l'ymployeur . Il y a une reelle discrimination a l'embauche a cause du nom, Cest connu

Il a peur et ile se protege comme il veut avec ses moyens .

quelle honte ?

Sinon, pourquoi vous aimez pas a ce point les assimilés ? c'est leur vie et leur choix apres tout . Il y en qui se convertissent au christianisme. Qu'en pensez vous ?La kabylie regorge de gens comme ça . tt le monde s'en fout.
Il y a une réelle discrimination à l'embauche à cause du prénom? Tu peux analyser le problème sous tous les angles, si tu refuses de recruter quelqu'un à cause de son prénom, ça signifie que c'est toi qui as un problème car tu passes outre les compétences de la personne. Le port d'un prénom ne peut pas être considéré comme un problème par un recruteur sain d'esprit. C'est purement une façon de rejeter l'autre pour ce qu'il/elle est. Oui je maintiens que c'est une honte d'avoir un soupçon d'incompétence par rapport à quelqu'un qui porte un prénom étranger, comme le fait cet individu. Car il sait que c'est un préjugé infondé et pourtant il l'utilise. Cela démontre qu'il s'est assimilé au point de reprendre à son compte des préjugés racistes envers des gens aux origines similaires à les siennes. J'aime pas les assimilés? Faux, j'analyse certains comportements et donne un
avis, rien de plus. Je me fous complètement de ces gens et de leurs vies, qu'ils réussissent ou qu'ils vivent dans la misère je n'en ai rien à cirer.

C est du flan le changement de prénom.

Suffit de voir le ton condescendant et étonné de la journaliste qui demande à Bougrab pourquoi ne pas récupérer son prénom algérien Djenet au lieu de l avoir modifié en Jeannette. Bien français comme prénom pourtant.
Elle assume même pas en plus quand elle lui répond.

Il y a une réelle discrimination à l'embauche à cause du prénom? Tu peux analyser le problème sous tous les angles, si tu refuses de recruter quelqu'un à cause de son prénom, ça signifie que c'est toi qui as un problème car tu passes outre les compétences de la personne. Le port d'un prénom ne peut pas être considéré comme un problème par un recruteur sain d'esprit. C'est purement une façon de rejeter l'autre pour ce qu'il/elle est.

Ecoute ne fais pas semblant de debarquer. Tu sais tres bien que ça existe et on s'en fout des raisons. C'est pas le sujet . c'est la realité.
Oui je maintiens que c'est une honte d'avoir un soupçon d'incompétence par rapport à quelqu'un qui porte un prénom étranger, comme le fait cet individu.

Tu penses ce que tu veux . Ca derange qui ? T'as aucune influence sur le marche de l'emploi., Va militer chez sos racisme. Eux au moins ils bougent ne s'indignent pas en l'air .
Car il sait que c'est un préjugé infondé et pourtant il l'utilise.
Oui et alors ?
Cela démontre qu'il s'est assimilé au point de reprendre à son compte des préjugés racistes envers des gens aux origines similaires à les siennes. J'aime pas les assimilés? Faux, j'analyse certains comportements et donne un
avis, rien de plus.

Il est assimilé et heureux comme ça . En quoi ca te pose un probléme ? Il a tous les droits sur SA vie. Tu es qui pour le juger ?
Je me fous complètement de ces gens et de leurs vies, qu'ils réussissent ou qu'ils vivent dans la misère je n'en ai rien à cirer.
Ils n'ont pour toi qu'indifference . Ils vivent leur vie et construisent leur bonheur . Toi t'as le coeur rempli de haine . Qui est meilleur ?

Et je le repète : POURQUOI CETTE HAINE DES GENS QUI S'ASSIMILENT?

Bonjour,

Je souhaiterais changer de prénom officiellement, je suis d'origine marocaine mais je n'ai pas vraiment d'attache avec le Maroc et je ne suis pas musulmane.
Je me sens plus européenne dans ma façon de vivre que marocaine je voudrai que mon prénom reflète ma manière de vivre et être en adéquation avec qui je suis réellement.

Certains d'entre vous êtes déjà passé par là? Comment l'avez vous vécu?

Merci pour vos témoignages.

Nivia
Coucou

Et concernant le nom de famille ?

Je pense que tu seras toujours renvoyée à tes origines à cause du physique quel que soit le prénom et nom que tu donnes lors d'une rencontre, si tu es un peu mate on te demandera d'où tu vient. Tu sais même des français (de souche j'entends) et qui ont une couleur de peau un peu plus foncée que les autres on leur demande leurs origines c'est comme ça
Moi aussi au travail je suis amenée à voir du monde et on me demande constamment mes origines je réponds toujours marocaine ça ne me dérange pas.

Coucou

Ce qui me gêne dans ce qu'il dit c'est qu'il a changé de prénom pour que les clients aient confiance et c'est scandaleux cela voudrait dire que je n'achète pas si c'est un arabe en revanche si c'est un prénom européen ça va
C'est différent du cas de la posteuse je trouve

Coucou

Ce qui me gêne dans ce qu'il dit c'est qu'il a changé de prénom pour que les clients aient confiance et c'est scandaleux cela voudrait dire que je n'achète pas si c'est un arabe en revanche si c'est un prénom européen ça va
C'est différent du cas de la posteuse je trouve
La posteuse ne s'explique pas plus . Elle dit vouloir changer de prénom pour reussir professionnellement . Elle a pas encore d'experience pro je crois . Du fait qu'elle est plus musulmane mais adhere aux valeurs de l'irlande elle veut un prenom qui corresponde a sa nouvelle identité morale choisie et vecue et non pas subie car innée

Le temoignage lui est plus précis et specifique . C'est un temoignage du reel,. Il y a vraiment des gens qui aiment pas les arabes et d'autres qui font pas confiance aux arabes . Il se protege contre les préjugés tout simplement , pour gagner sa vie et survivre dans la securité. Je ne vois rien de scandaleux la dedans

Les raisons meme professionnels pour changer de prénom sont multiples et variées . Personne ne dit le contraire . Les temoigange sont interessant à lire.

PS : j'organisais des conferences pour les parents d'eleves au primaire Et je signais de mon nom algerien les invitations que j'envoyais aux parents . Je sais , parce qu'on me l a dit ,. que certains jetaient le feuille a la poubelle juste a cause du nom arabe . Scandaleux ou pas , qu'est ce que ça change ? C'est comme ça . Il faut faire avec.

Coucou

Et concernant le nom de famille ?

Je pense que tu seras toujours renvoyée à tes origines à cause du physique quel que soit le prénom et nom que tu donnes lors d'une rencontre, si tu es un peu mate on te demandera d'où tu vient. Tu sais même des français (de souche j'entends) et qui ont une couleur de peau un peu plus foncée que les autres on leur demande leurs origines c'est comme ça
Moi aussi au travail je suis amenée à voir du monde et on me demande constamment mes origines je réponds toujours marocaine ça ne me dérange pas.
Hello

Mon nom de famille est passe partour et pas connoté, il peut être originaire de nombreux pays.

Mon physique n'est pas marqué non plus, à vrai dire ceux qui me reconnaissent au premier regard sont marocains ou algériens, y'a ce petit radars intégré dont je ne m'explique pas lol

La changement de prénom intervient dans un long processus, celui d'une identité nouvelle, je ne me reconnait pas en tant sue marocaine, un peu plus en tant que française mais pas du tout en tant que musulmane.
Je veux vivre en accord avec ce que je suis tout simplement, de plus dans la milieu du travail ça me faciletera la vie.

@Nivia . Un commentaire riche et interessant sur l question

Faut-il que je change de prénom pour mieux m'intégrer en France

Avant de répondre il faut distinguer s’intégrer et s’assimiler.
S’intégrer, c’est respecter les lois du pays de résidence, trouver du travail, payer les différentes taxes et impôts et d’une manière générale, vivre sa vie paisiblement.

S’assimiler c’est adopter les us et coutumes du pays de résidence, qu’elles concernent la langue parlé, la façon de s’habiller et de se comporter, de manière à, au bout de la démarche, pouvoir passer pour un natif du pays.

Retour à la question, pour s’intégrer en France il n’est pas nécessaire de changer de prénom.

Pour vous donner un exemple, un ancien ministre s’appelait Michel Poniatowski — Wikipédia , s’il s’était appelé Mieczyslaw Poniatowski il serait passé pour un polonais. Mais Michel poniatowski, c’est un Français d’origine polonaise. Et ça tout le monde s’en fiche, car nous avons tous des origines étrangères dans notre généalogie (pratiquement tous les Français).

Plus fréquent dans les générations récentes, Mohamed Boumediene se présente d’emblée comme un arabe d’Afrique du nord, pas comme un Français, tandis que la même personne qui se présente comme Michel Boumediene passe pour un Français d’origine étrangère (ce dont tout le monde se f…).

Donc pour quiconque veut s’assimiler dans la culture Française (gréco-latine de valeurs catholiques) OUI, il faut changer de prénom pour dissiper les malentendus.

Bien sur, certains Français sont partisans du multiculturalisme et rejettent l’assimilation (hélas), mais ce qui compte c’est qu’une grande majorité de Français restent favorables à l’assimilation comme elle se pratique depuis 2000ans (les derniers venus qui ont imposés leur culture sur l’ancienne sont les romains).

Donc changer de prénom pour faire couleur locale reste un bon vecteur d’assimilation (toujours utile pour trouver du travail).

Certains ont mal compris, je ne m'assimile pas de force, j'ai une préférence pour ma culture d'acceuil que ma culture d'origine, à lire certains c'est mal d'aimer la culture occidentale pourtant ils beigne dedans et sont plus occidentaux qu'ils ne le croient.

Je n'ai pas change de prenom, parceque j'avais deja publie des papers dans mon domaine de recherche. Je ne voulais pas recommencer a zero. Et, comme j'ai dit: c'etait pas necessaire, car je n'ai pas ressenti la pression de le faire. Mais je n'ai rien contre ceux qui veulent le faire, si ca leur rend la vie plus facile. Un prenom n'est qu'un prenom: il ne definit pas qui tu es.
Ça ne définit pas ce que tu es, un prénom ne change pas la personnalité, mais la personnalité veut un prénom en accord avec ce qu'elle est.

bof c vrai si tu as une tête d'arabe tu auras beau t'appeler Josephine les gens se poseront toujours des questions

sinon le sujet des origines ne devrait pas s'étaler
si on te demande t origines tu dis marocaine et basta la discussion ira sur autre chose

après c sur si tu réponds mal à l'aise comme si c'était honte tu vas instaurer un malaise
Les asiatiques et les juifs ne voient pas les choses sous cet angle, surtout les asiatiques, pourquoi donnent ils des prénoms d'intégration. Il y a des milliers de laosiens en France avec des prénoms français, une communauté discrète qui a bien réussi. Je ne dis pas que c'est juste à cause des prénoms mais plutôt une mentalité, ils ont compris que le prénom serait un possible handicape, ils se sont adapté en fonction.

Une honte je me pose la question sur le Maroc, c'est pas un pays qu'on annonce fièrement quand on voit comment il est dirigé, mais c'est plutôt du domaine privé, les gens n'ont pas à savoir, il en va de même pour d'autres informations privés, comme l'âge, mes tendances politiques.
Je pars du principe que c'est à moi d'aborder ce genre de sujet.

Aujourd'hui la tendance c'est la vaccination, c'est insupportable.

Tu ne comprends décidément pas.
André est resté André et n a pas changé de prénom.
Je t ai cité cet exemple par rapport au prénom.

Je sais très bien le lien entre les Juifs et le Maroc tkt.
Tu es hors sujet mais tu t'entête.

André vit au Maroc, je ne vis pas au Maroc,
André Azoulay n'aurait jamais pu être conseillé du Roi d'Espagne, même si il s'était appellé Antonio. (Cf. Trahison des juifs durant la conquête musulmane)

Ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas pertinent d'évoquer cet exemple car chaque pays à un rapport différent aux étrangers.

De plus André Azoulay a son coeur bien ancré en Israel, c'est vraiment pas un exemple pertinent dans ma situation.

C'est offensant surtout pour les gens qui ont honte de leurs origines et qui veulent absolument s'en défaire.
Comme ceux qui s'installent dans un pays et qui veulent se la jouer assimilé au point de dire qu'ils ne veulent plus être liés au pays où
ils ont eu la vie. Les pauvres, tout ça pour se saouler lors de soirées "after work"
On a le droit de se défaire de ses origines si elles n'ont aucune importance et aucun intérêt encore plus si on considère que c'est un boulet.

On est pas tous obligé de subir une culture dont on ne veut pas, on est pas tous obligé d'aimer sa culture d'origine.

On se saoule autant voir plus au Maroc ou en Algérie qu'en France, mais ça tu le sais déjà.

Tu vis à l'occidental également, je crois pas que tu ailles à la fac ou au boulot vêtu d'une jelaba traditionelle ;)

C'est assez simple dorénavant.
Avec un avocat mais il faut le motiver auprès du juge.

C est une décision très dure à prendre psychologiquement.

Il faut peser le pour et le contre.
Pas pour moi, c'est juste la fin d'un processus, adminitrativement c'est plutot simple, je dois le motiver et retourner en france pour le faire.

Si tu en as besoin. Tu es malade. Ta maladie c'est que tu te détestes profondément. Et ni ton changement de nom, ni tes mensonges pour faire croire que t'es autre chose qu'une arabe ne changeront ça.
Oui je suis intolérante face aux gens qui détestent leur propre races.
Mon Dieu la psyco à 2 balles :rolleyes:
Je savais que ça allait venir dans la discussion.

Regarde les absurdités que tu écris, depuis quand les marocains sont arabes?
Toi même tu ne sais même pas ce que tu es et tu oses l'ouvrir, on croit rêver.

Tu ne fais que démontrer que j'ai raison de vouloir me dissocier des gens comme toi.
Ma détestation se dirige sur les gens comme toi, merci de me le confirmer à nouveau.

Bof elle fait ce qu'elle veut, en vrai je m'en fous mais je me permets de donner mon avis car elle vient raconter ça publiquement sur un forum. Quand tu viens dire des trucs quels qu'ils soient sur un forum, tu peux pas demander aux gens de répondre seulement quand ca va dans ton sens.
Travaille sur ton agressivité naturelle, le reste ne te concerne pas.

Elle fait bien ce qu'elle veut ^^ . Mais elle me fait de la peine. Les personnes comme ça sont torturées intérieurement. Dommage pour elle.
C'est toi que ça torture, tu ne supportes pas qu'une personne veuille se débarrasser de ce que tu considères important pour toi.

Je sais pas combien de fois je dois répéter que je ne me sens pas marocaine, ça t'offense et bien c'est ton problème.

On a le droit de se défaire de ses origines si elles n'ont aucune importance et aucun intérêt encore plus si on considère que c'est un boulet.

On est pas tous obligé de subir une culture dont on ne veut pas, on est pas tous obligé d'aimer sa culture d'origine.

On se saoule autant voir plus au Maroc ou en Algérie qu'en France, mais ça tu le sais déjà.

Tu vis à l'occidental également, je crois pas que tu ailles à la fac ou au boulot vêtu d'une jelaba traditionelle ;)
Le port ou non port d'une jelaba traditionnelle n'a rien à voir avec l'adoption ou non adoption du mode de vie occidental, c'est un exemple tellement caricatural qu'il en est insignifiant. Porter un pantalon classique et un manteau classique c'est plus pratique et de plus on sait très bien
qu'un certain nombre de gens en tenue traditionnelle en France sont dans des démarches rigoristes séparatistes. Aucun intérêt de la porter.
Pour ce qui est de la consommation d'alcool au Maroc et en Algérie, c'est clair que ça existe. Autant voire plus qu'en France, c'est définitivement faux, La France est un des pays où les gens se saoulent la gueule le plus. Pour ton information, j'ai pris certains aspects du mode de vie occidental, positifs et utiles, et pris grand soin de rejeter le reste. Et pour avoir dû côtoyer les gens dans les établissements privés et universités où les maghrébins sont moins nombreux que les doigts d'une main, c'est clair que leur vision des choses sur certains sujets est complètement incompatible aves celle des maghrébins intégrés dont je fais partie. J'ai pu remarquer une hypocrisie assez généralisée concernant les rapports amicaux, il s'agit essentiellement d'une amitié d'utilité donc totalement insincère. Egalement une tendance très présente à ne pas dire les choses en face mais dans le dos même entre personnes plutôt en bons termes. Donc me concernant je ne vis pas à l'occidentale, je ne bois jamais d'alcool, ne consomme pas de tabac ni drogue ni porc, je ne fréquente pas les gens en dehors du travail, on a des rapports courtois et respectueux, rien de plus. Dernier point tu faisais allusion à la gouvernance au Maroc et il est vrai que ce n'est pas un modèle de démocratie.
Cependant tu devrais savoir que dans ton pays de cœur, le peuple a subi un magistral viol démocratique. Il a voté non à la constitution européenne, normalement la cause était entendue puisque les autorités occidentales aiment à répéter que les peuples sont souverains. Eh bien non, ils ont organisé une campagne de propagande médiatique en faveur du oui, ont obligé les gens à revoter pour que le oui l'emporte. Le même coup en France, le non l'avait emporté et ils ont fait passé le texte de force à l'assemblée. Donc compte tenu des faits accablants, tu comprendras que la démocratie en Europe et globalement en Occident est considérée par beaucoup et à juste titre comme une escroquerie.

Les arabes installés en Amérique? Compte tenu de ce que l'Amérique a infligé comme malheurs à certains pays arabes, ces gens-là
doivent représenter une catégorie de serpillères très particulières. Ils feraient mieux d'utiliser leurs compétences et de se retrousser les manches
dans leurs pays. Aujourd'hui, ils peuvent le faire sans problème avec la possibilité de créer et développer des sociétés en ligne.
D'ailleurs, c'est en Amérique qu'un candidat à la présidentielle, l'imposteur Obama, avait été qualifié d'"arabe" par une partie de ses adversaires
pour le discréditer avant le vote. L'émigration choisie, ça te pose aucun problème? Plus les diplômés quittent leurs pays d'origine, plus les possibilités de croissance de ces pays s'affaiblissent et plus l'avenir s'annonce difficile. Tu es d'Algérie? Apparemment l'avenir de ces pays-là ne te soucie guère. Tu commences à oublier d'où tu viens.
Alors montre l'exemple et vas vivre au maroc ou en algérie, tu ne le feras jamais on sait pourquoi.

Elle n'est pas torturée, elle sait très bien ce qu'elle veut. Elle a épousé le mode de vie européen, en l'occurrence irlandais.
Elle ne veut plus rien à voir avec ses origines. Simplement elle a été assez bête pour penser qu'en venant sur le forum, elle trouverait
un "terrain" pour cautionner ses choix et ne pas être confrontée à des réactions négatives. Elle n'accepte pas les critiques mais elle expose une
situation très personnelle au vu et au su de tout le monde. Ca ressemble à de la schizophrénie alors qu'elle sait qu'il ne lui reste qu'à
aller aux services d'état civil pour prendre un nouveau prénom et balancer à la poubelle ce qui la lie encore à son pays.
Tu te trompes je ne cherche aucune caution ma décision est murement réfléchie, je voulais des témoignages, mais vu les insultes, l'agressivité, le mépris dont beaucoup font preuve ici, personne ne se risquera à témoigner.

Vous montrez le bon exemple

Alors montre l'exemple et vas vivre au maroc ou en algérie, tu ne le feras jamais on sait pourquoi.
Je suis d'origine tunisienne, je peux vivre en Tunisie. Je suis né en France et fait mes études en France, je ne fais pas partie de ceux qui profitent du système universitaire des pays du Maghreb et qui prennent ensuite la fuite comme des rats. Ce n'est pas à moi d'aller au Maroc et en Algérie pour améliorer la situation. D'ailleurs, il y a beaucoup de gens diplômés là-bas qui restent pour y travailler, la réalité n'est pas aussi catastrophique que ce que certains/certaines affirment. Je n'irai jamais là-bas tu dis? Tu prédis l'avenir? Tu crois que tout le monde renie les origines comme toi?
Tu es beaucoup dans l'émotionnel mais tu es incapable d'argumenter sur les faits, ce que tu proposes dans la discussion est faible, trop faible.
Tu t'insurges des réactions négatives que tu reçois mais tu es assez idiote pour exposer une situation très personnelle voire intime. Tu devrais faire ce que tu considères bon pour toi et clore la discussion, tu te ridiculises avec tes jérémiades.

Retour