Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Changer de prénom, parce qu'on n'aime pas son propre prénom, où que l'on a envie de porter un prénom particulier pour des raisons intimes, je peux le comprendre. Mais le faire pour fuir sa culture d'origine, ou par envie d'être mieux perçue, ça risque de provoquer chez l'autre un profond sentiment de mépris.
Mais le sujet est interessant et fait l'objet de nombreuses etudesencore un troll inscrit vendredi
« Je vois ça comme un avantage pour mon métier de courtier. Dans l'immobilier, on fait quand même de grosses transactions et la personne qui va te confier la maison à vendre doit avoir vraiment confiance. Si le courtier est un immigrant, même si ça fait 10 ans qu'il est ici, on peut se demander s'il maîtrise bien le domaine. Aussitôt qu'il donne son nom, moi personnellement, je pourrais douter »
— Une citation de François
Effectivement, c'est répandu chez les couples mixtes, et c'est un bon compris je trouve.Elle pourrait aussi juste rajouter un prénom français , Si elle veut pas renoncer a une part identitaire d'origine . Et le tour est joué. Elle aura tout concilié
@Nivia , qu'en penses tu d'avoir 2 prenoms un arabe un français au lieu de tout changer ?
Certains enfants de couples mixtes optent pour cette solution intermediaire
Tout rayer de sa vie passée , c'est vrai que c'est violent . Il y auara des retombées psychologiques et sociales. Probablement ce que t'es venue chercher sur ce forum
L'assimilé néo-québécois fait dans la suspicion d'incompétence rattachée au port de prénom oriental.@Nivia y a des temoignages sur le net . C'est tres interessant comme sujet . Merci
« On se fait poser moins de questions », explique François, un résident de Longueuil qui a changé son prénom quelques années après son arrivée au Québec en provenance de l'Algérie. « Je ne dirais pas que je suis gêné de me présenter avec l'ancien nom, mais il me semble que je suis plus ouvert de me présenter avec mon nouveau nom ».
![]()
Changer de prénom pour s'intégrer : quand Youssef devient Joseph
Tous les deux jours au Québec, une personne avec un prénom à consonance étrangère le change pour paraître plus « Québécois ». C'est ce que révèle une compilation de Radio-Canada dans les données de l'État civil. L'an passé, 162 immigrants ou personnes issues de l'immigration ont franchi ce pas...ici.radio-canada.ca
ExactL'assimilé néo-québécois fait dans la suspicion d'incompétence rattachée au port de prénom oriental.
Il sera percu comme tel . Nous savons tous que les musulmans sont aussi competents sinon plus que les occidentaux qd ils le sont Mais va le dire a l'ymployeur . Il y a une reelle discrimination a l'embauche a cause du nom, Cest connuIl pense qu'un individu avec un prénom occidental sera probablement plus compétent.
Il a peur et ile se protege comme il veut avec ses moyens .Venant d'ailleurs, il reproduit le schéma de défiance sur les autres, schéma qu'il aurait peut-être lui-même expérimenté sans raison valable
quelle honte ?au niveau professionnel. Encore un qui est né avant la honte.
Il y a une réelle discrimination à l'embauche à cause du prénom? Tu peux analyser le problème sous tous les angles, si tu refuses de recruter quelqu'un à cause de son prénom, ça signifie que c'est toi qui as un problème car tu passes outre les compétences de la personne. Le port d'un prénom ne peut pas être considéré comme un problème par un recruteur sain d'esprit. C'est purement une façon de rejeter l'autre pour ce qu'il/elle est. Oui je maintiens que c'est une honte d'avoir un soupçon d'incompétence par rapport à quelqu'un qui porte un prénom étranger, comme le fait cet individu. Car il sait que c'est un préjugé infondé et pourtant il l'utilise. Cela démontre qu'il s'est assimilé au point de reprendre à son compte des préjugés racistes envers des gens aux origines similaires à les siennes. J'aime pas les assimilés? Faux, j'analyse certains comportements et donne unExact
Il sera percu comme tel . Nous savons tous que les musulmans sont aussi competents sinon plus que les occidentaux qd ils le sont Mais va le dire a l'ymployeur . Il y a une reelle discrimination a l'embauche a cause du nom, Cest connu
Il a peur et ile se protege comme il veut avec ses moyens .
quelle honte ?
Sinon, pourquoi vous aimez pas a ce point les assimilés ? c'est leur vie et leur choix apres tout . Il y en qui se convertissent au christianisme. Qu'en pensez vous ?La kabylie regorge de gens comme ça . tt le monde s'en fout.
Il y a une réelle discrimination à l'embauche à cause du prénom? Tu peux analyser le problème sous tous les angles, si tu refuses de recruter quelqu'un à cause de son prénom, ça signifie que c'est toi qui as un problème car tu passes outre les compétences de la personne. Le port d'un prénom ne peut pas être considéré comme un problème par un recruteur sain d'esprit. C'est purement une façon de rejeter l'autre pour ce qu'il/elle est.
Oui je maintiens que c'est une honte d'avoir un soupçon d'incompétence par rapport à quelqu'un qui porte un prénom étranger, comme le fait cet individu.
Oui et alors ?Car il sait que c'est un préjugé infondé et pourtant il l'utilise.
Cela démontre qu'il s'est assimilé au point de reprendre à son compte des préjugés racistes envers des gens aux origines similaires à les siennes. J'aime pas les assimilés? Faux, j'analyse certains comportements et donne un
avis, rien de plus.
Ils n'ont pour toi qu'indifference . Ils vivent leur vie et construisent leur bonheur . Toi t'as le coeur rempli de haine . Qui est meilleur ?Je me fous complètement de ces gens et de leurs vies, qu'ils réussissent ou qu'ils vivent dans la misère je n'en ai rien à cirer.
CoucouBonjour,
Je souhaiterais changer de prénom officiellement, je suis d'origine marocaine mais je n'ai pas vraiment d'attache avec le Maroc et je ne suis pas musulmane.
Je me sens plus européenne dans ma façon de vivre que marocaine je voudrai que mon prénom reflète ma manière de vivre et être en adéquation avec qui je suis réellement.
Certains d'entre vous êtes déjà passé par là? Comment l'avez vous vécu?
Merci pour vos témoignages.
Nivia
Coucou@Nivia y a des temoignages sur le net . C'est tres interessant comme sujet . Merci
« On se fait poser moins de questions », explique François, un résident de Longueuil qui a changé son prénom quelques années après son arrivée au Québec en provenance de l'Algérie. « Je ne dirais pas que je suis gêné de me présenter avec l'ancien nom, mais il me semble que je suis plus ouvert de me présenter avec mon nouveau nom ».
![]()
Changer de prénom pour s'intégrer : quand Youssef devient Joseph
Tous les deux jours au Québec, une personne avec un prénom à consonance étrangère le change pour paraître plus « Québécois ». C'est ce que révèle une compilation de Radio-Canada dans les données de l'État civil. L'an passé, 162 immigrants ou personnes issues de l'immigration ont franchi ce pas...ici.radio-canada.ca
La posteuse ne s'explique pas plus . Elle dit vouloir changer de prénom pour reussir professionnellement . Elle a pas encore d'experience pro je crois . Du fait qu'elle est plus musulmane mais adhere aux valeurs de l'irlande elle veut un prenom qui corresponde a sa nouvelle identité morale choisie et vecue et non pas subie car innéeCoucou
Ce qui me gêne dans ce qu'il dit c'est qu'il a changé de prénom pour que les clients aient confiance et c'est scandaleux cela voudrait dire que je n'achète pas si c'est un arabe en revanche si c'est un prénom européen ça va
C'est différent du cas de la posteuse je trouve
HelloCoucou
Et concernant le nom de famille ?
Je pense que tu seras toujours renvoyée à tes origines à cause du physique quel que soit le prénom et nom que tu donnes lors d'une rencontre, si tu es un peu mate on te demandera d'où tu vient. Tu sais même des français (de souche j'entends) et qui ont une couleur de peau un peu plus foncée que les autres on leur demande leurs origines c'est comme ça
Moi aussi au travail je suis amenée à voir du monde et on me demande constamment mes origines je réponds toujours marocaine ça ne me dérange pas.
Certains ont mal compris, je ne m'assimile pas de force, j'ai une préférence pour ma culture d'acceuil que ma culture d'origine, à lire certains c'est mal d'aimer la culture occidentale pourtant ils beigne dedans et sont plus occidentaux qu'ils ne le croient.@Nivia . Un commentaire riche et interessant sur l question
Faut-il que je change de prénom pour mieux m'intégrer en France
Avant de répondre il faut distinguer s’intégrer et s’assimiler.
S’intégrer, c’est respecter les lois du pays de résidence, trouver du travail, payer les différentes taxes et impôts et d’une manière générale, vivre sa vie paisiblement.
S’assimiler c’est adopter les us et coutumes du pays de résidence, qu’elles concernent la langue parlé, la façon de s’habiller et de se comporter, de manière à, au bout de la démarche, pouvoir passer pour un natif du pays.
Retour à la question, pour s’intégrer en France il n’est pas nécessaire de changer de prénom.
Pour vous donner un exemple, un ancien ministre s’appelait Michel Poniatowski — Wikipédia , s’il s’était appelé Mieczyslaw Poniatowski il serait passé pour un polonais. Mais Michel poniatowski, c’est un Français d’origine polonaise. Et ça tout le monde s’en fiche, car nous avons tous des origines étrangères dans notre généalogie (pratiquement tous les Français).
Plus fréquent dans les générations récentes, Mohamed Boumediene se présente d’emblée comme un arabe d’Afrique du nord, pas comme un Français, tandis que la même personne qui se présente comme Michel Boumediene passe pour un Français d’origine étrangère (ce dont tout le monde se f…).
Donc pour quiconque veut s’assimiler dans la culture Française (gréco-latine de valeurs catholiques) OUI, il faut changer de prénom pour dissiper les malentendus.
Bien sur, certains Français sont partisans du multiculturalisme et rejettent l’assimilation (hélas), mais ce qui compte c’est qu’une grande majorité de Français restent favorables à l’assimilation comme elle se pratique depuis 2000ans (les derniers venus qui ont imposés leur culture sur l’ancienne sont les romains).
Donc changer de prénom pour faire couleur locale reste un bon vecteur d’assimilation (toujours utile pour trouver du travail).
![]()
Faut-il que je change de prénom pour mieux m'intégrer en France ?
Réponse (1 sur 9) : A mon sens, ce n’est jamais nécessaire. C’est un choix personnel, pour mieux marquer que vous vous reconnaissez non seulement comme Français de nationalité administrative, mais comme Français s’inscrivant dans la continuité de la culture et de l’histoire de la France. Cela pe...fr.quora.com
Ça ne définit pas ce que tu es, un prénom ne change pas la personnalité, mais la personnalité veut un prénom en accord avec ce qu'elle est.Je n'ai pas change de prenom, parceque j'avais deja publie des papers dans mon domaine de recherche. Je ne voulais pas recommencer a zero. Et, comme j'ai dit: c'etait pas necessaire, car je n'ai pas ressenti la pression de le faire. Mais je n'ai rien contre ceux qui veulent le faire, si ca leur rend la vie plus facile. Un prenom n'est qu'un prenom: il ne definit pas qui tu es.
Salam
Pour le travail, ma vie au quotidien, je veux un prénom qui est en adéquation avec mon mode de vie.Pour le travail?
Et ton nom de famille aussi
Je suis pas trop fane
Tu me diras quand il faudra que je risessaie Daouia, Khnata, Hobaba....
J'ai failli me pisser dessus, lance toi dans le one man show, tu vas faire un tabac auprès des andouilles et vu leur nombre croissant t'as toutes tes chances d'avoir du succèsDernière blague et je me casse. @Nivia, si t'es en galère de prénom...appelle-toi
Regarde la pièce jointe 307713
Les asiatiques et les juifs ne voient pas les choses sous cet angle, surtout les asiatiques, pourquoi donnent ils des prénoms d'intégration. Il y a des milliers de laosiens en France avec des prénoms français, une communauté discrète qui a bien réussi. Je ne dis pas que c'est juste à cause des prénoms mais plutôt une mentalité, ils ont compris que le prénom serait un possible handicape, ils se sont adapté en fonction.bof c vrai si tu as une tête d'arabe tu auras beau t'appeler Josephine les gens se poseront toujours des questions
sinon le sujet des origines ne devrait pas s'étaler
si on te demande t origines tu dis marocaine et basta la discussion ira sur autre chose
après c sur si tu réponds mal à l'aise comme si c'était honte tu vas instaurer un malaise
Pourquoi elle ferait ca?Je veux bien changer de prénom pour Marcel/Alexandre. Mais quand je pense au commentaire de notre voisine 3arbiya qui me tranchera en deux du haut du crâne jusqu'au sac testiculaire, je me calme et j'attrape la terre.
Tu es hors sujet mais tu t'entête.Tu ne comprends décidément pas.
André est resté André et n a pas changé de prénom.
Je t ai cité cet exemple par rapport au prénom.
Je sais très bien le lien entre les Juifs et le Maroc tkt.
On a le droit de se défaire de ses origines si elles n'ont aucune importance et aucun intérêt encore plus si on considère que c'est un boulet.C'est offensant surtout pour les gens qui ont honte de leurs origines et qui veulent absolument s'en défaire.
Comme ceux qui s'installent dans un pays et qui veulent se la jouer assimilé au point de dire qu'ils ne veulent plus être liés au pays où
ils ont eu la vie. Les pauvres, tout ça pour se saouler lors de soirées "after work"
Pas pour moi, c'est juste la fin d'un processus, adminitrativement c'est plutot simple, je dois le motiver et retourner en france pour le faire.C'est assez simple dorénavant.
Avec un avocat mais il faut le motiver auprès du juge.
C est une décision très dure à prendre psychologiquement.
Il faut peser le pour et le contre.
Oui travail psychologique.Pas pour moi, c'est juste la fin d'un processus, adminitrativement c'est plutot simple, je dois le motiver et retourner en france pour le faire.
Mon Dieu la psyco à 2 ballesSi tu en as besoin. Tu es malade. Ta maladie c'est que tu te détestes profondément. Et ni ton changement de nom, ni tes mensonges pour faire croire que t'es autre chose qu'une arabe ne changeront ça.
Oui je suis intolérante face aux gens qui détestent leur propre races.
Travaille sur ton agressivité naturelle, le reste ne te concerne pas.Bof elle fait ce qu'elle veut, en vrai je m'en fous mais je me permets de donner mon avis car elle vient raconter ça publiquement sur un forum. Quand tu viens dire des trucs quels qu'ils soient sur un forum, tu peux pas demander aux gens de répondre seulement quand ca va dans ton sens.
C'est toi que ça torture, tu ne supportes pas qu'une personne veuille se débarrasser de ce que tu considères important pour toi.Elle fait bien ce qu'elle veut ^^ . Mais elle me fait de la peine. Les personnes comme ça sont torturées intérieurement. Dommage pour elle.
Le port ou non port d'une jelaba traditionnelle n'a rien à voir avec l'adoption ou non adoption du mode de vie occidental, c'est un exemple tellement caricatural qu'il en est insignifiant. Porter un pantalon classique et un manteau classique c'est plus pratique et de plus on sait très bienOn a le droit de se défaire de ses origines si elles n'ont aucune importance et aucun intérêt encore plus si on considère que c'est un boulet.
On est pas tous obligé de subir une culture dont on ne veut pas, on est pas tous obligé d'aimer sa culture d'origine.
On se saoule autant voir plus au Maroc ou en Algérie qu'en France, mais ça tu le sais déjà.
Tu vis à l'occidental également, je crois pas que tu ailles à la fac ou au boulot vêtu d'une jelaba traditionelle![]()
Alors montre l'exemple et vas vivre au maroc ou en algérie, tu ne le feras jamais on sait pourquoi.Les arabes installés en Amérique? Compte tenu de ce que l'Amérique a infligé comme malheurs à certains pays arabes, ces gens-là
doivent représenter une catégorie de serpillères très particulières. Ils feraient mieux d'utiliser leurs compétences et de se retrousser les manches
dans leurs pays. Aujourd'hui, ils peuvent le faire sans problème avec la possibilité de créer et développer des sociétés en ligne.
D'ailleurs, c'est en Amérique qu'un candidat à la présidentielle, l'imposteur Obama, avait été qualifié d'"arabe" par une partie de ses adversaires
pour le discréditer avant le vote. L'émigration choisie, ça te pose aucun problème? Plus les diplômés quittent leurs pays d'origine, plus les possibilités de croissance de ces pays s'affaiblissent et plus l'avenir s'annonce difficile. Tu es d'Algérie? Apparemment l'avenir de ces pays-là ne te soucie guère. Tu commences à oublier d'où tu viens.
Tu te trompes je ne cherche aucune caution ma décision est murement réfléchie, je voulais des témoignages, mais vu les insultes, l'agressivité, le mépris dont beaucoup font preuve ici, personne ne se risquera à témoigner.Elle n'est pas torturée, elle sait très bien ce qu'elle veut. Elle a épousé le mode de vie européen, en l'occurrence irlandais.
Elle ne veut plus rien à voir avec ses origines. Simplement elle a été assez bête pour penser qu'en venant sur le forum, elle trouverait
un "terrain" pour cautionner ses choix et ne pas être confrontée à des réactions négatives. Elle n'accepte pas les critiques mais elle expose une
situation très personnelle au vu et au su de tout le monde. Ca ressemble à de la schizophrénie alors qu'elle sait qu'il ne lui reste qu'à
aller aux services d'état civil pour prendre un nouveau prénom et balancer à la poubelle ce qui la lie encore à son pays.
Je suis d'origine tunisienne, je peux vivre en Tunisie. Je suis né en France et fait mes études en France, je ne fais pas partie de ceux qui profitent du système universitaire des pays du Maghreb et qui prennent ensuite la fuite comme des rats. Ce n'est pas à moi d'aller au Maroc et en Algérie pour améliorer la situation. D'ailleurs, il y a beaucoup de gens diplômés là-bas qui restent pour y travailler, la réalité n'est pas aussi catastrophique que ce que certains/certaines affirment. Je n'irai jamais là-bas tu dis? Tu prédis l'avenir? Tu crois que tout le monde renie les origines comme toi?Alors montre l'exemple et vas vivre au maroc ou en algérie, tu ne le feras jamais on sait pourquoi.