Ruh75
VIB
Je sais pas si ça existe une plage privée lolOk et j'aurai ma plage privée.![]()
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je sais pas si ça existe une plage privée lolOk et j'aurai ma plage privée.![]()
Alaykoum salam,
Tu as décidé quoi finalement ?
Oui bien sur que il y a du bon et des mauvais partout mais je pense que la mentalité de la ville avec tout ce qu'elle contient d'hypocrisie et de course au matériel n'est pas faite pour moi. Là ou je veux aller les gens ne sont pas des anges mais ils sont simple et puis surtout j'aurais un train de vie qui je pense me conviendra mieux si Dieu le veux.
Oui comme je l'ai écris il y a des bon et des mauvais partout mais mon coeur et mon esprit penche du coté du départ, rien ne me retient ici.pour moi, c'était en rapport avec ma timidité et mon amour à la solitude, j'ai du travailler ce coté la
tu dois accepter la laideur de l'autre tout en gardant la pureté de ton âme
trace tes limites avec l'autre, ne le laisse pas t'atteindre
et surtout entoure toi de ceux qui te rendront meilleur, et ces gens tu les trouveras même dans les pires endroits
Oui comme je l'ai écris il y a des bon et des mauvais partout mais mon coeur et mon esprit penche du coté du départ, rien ne me retient ici.
J'ai tout vu de la ville et ce n'est pas comme ci je ne pouvais pas la quitter alors ce serait un paradoxe d'y rester.
Oui c'est vrais mais soubhallah c'est 4 dernière années ont été l'équivalent pour moi de 10 ans tellement elles ont été riche en changement et en situations.c'est juste que je te trouve trop jeune pour quelqu'un qui en a marre de la ville, mon père vient de faire la même chose que toi, mes oncles aussi,mais bon, on a qu'une vie à vivre, on est pas des chatsvaut mieux la vivre comme on la veut, j’espère que tu vas t"épanouir dans ta nouvelle vie
,
Salam alaykoum,
Si vous permettez je vais échangé quelque une de mes pensées avec vous car je ne peux le faire avec personne d'autre en ce moment.
Récemment j'ai appris une chose qui m'a réellement beaucoup blessé et qui m'a fait penser à des choses du passé qui m'ont beaucoup déçu.
J'ai toujours voulu faire ma vie tranquillement et être indépendant (le rêve de tout musulman pour que rien ne se mettent entre lui et Dieu l'unique), grâce à Dieu cela s'est fait assez rapidement (peut être trop) bien que ce ne fut pas au début si facile. J'avais à peu près programmer ma vie pour les 10 prochaines années avec des objectifs à réalisés, toujours bien sur avec l'objectif de plaire à Dieu et d'être un exemple pour ma famille, mes amis et généralement tout les frères et sœurs en islam et tout ce passait bien.
Seulement voila aujourd'hui je m'interroge car la tranquillité n'est pas au rendez vous, les gens autour de moi ont changé, que ce soit mes proches en qui je vois trop de comportement exécrable et plus généralement les gens que je ne comprend plus et qui ne m'inspire rien (surtout ceux de ma génération finalement car lorsque j'y pense les rare fois ou j'ai le temps de prendre un café avec des amis ces dernières ont généralement la trentaine voir plus).
Alors je m'interroge et finalement je me dis que si Dieu me permet d'avoir des enfants je ne veux pas de cette vie pour eux, j'aurais trop peur que eux aussi deviennent des gens aux comportement exécrable, des gens jaloux, calomniateur et esclave des biens de ce monde (c'est trop courant que l'homme devienne ainsi lorsqu'il a des facilité ici bas).
Plus j'y pense et plus je me dis que rien ne me retiens ici, j'ai toujours voulu essayer de vivre à la campagne dans le Souss et je pense fortement à une reconversion en petit fermier ou encore en berger (j'ai toujours eu une bonne endurance à la marche) si Dieu le veut.
Y'a t-il des gens ici qui partage cette envie ou qui a déjà fortement penser à changer de vie ainsi ?
Non ce n'est pas une fuite dans la mesure ou ma vie serait très simple ici plus simple que entouré de chèvre (en plus je pensais plus mouton) mais rester serait paradoxal.Ce ne serait pas une fuite, ca ?
Si peux me permettre de parler franchement, j'ai l'impression de lire une personne lache... qui cherche à tout quitter à la moindre difficulté rencontrée.
Pourquoi ne pas endurer et etre patient ! Et au contraire, faire en sorte d'influer sur les personnes autours de soi...
Mais evidemment, c'est plus dur et plus a meme d'etre confronté à la deception... que de devenir un ermite entouré de chevres...
Mais apres tout... Si tu penses que ca peut te rendre heureux et te faire vivre en accord avec tes convictions... Fonce !
Alaykoum salam,Salam,
je pense que c est une envie qui nous taraude tous a un moment ou l autre de la vie. Ton besoin de changement se réfère t ils seulement au raz le bol que tu as vis a vis de ton entourage. Si c est le cas peut que, prendre une décision aussi catégorique n est pas nécessaire. Un peu de distance te/leur permettra d y voir plus clair. Mais sans doute devrais tu y aller progressivement. Lèves le pieds quelques temps et essaye d en parler avec des amis. Parce que tout plaquer pour aller élever des moutons dans le souss du jour au lendemain c est plutôt radical... es tu sure de ne pas le regretter dans 6mois ou 1 an (allah 3allem).
A coté de ça tu parles de la futur éducation de tes enfants, de mon point de vu l éducation ce fait par les parents avant tout, pas par la société (sauf si ces derniers sont démissionnaires) . Je connais des gens labass 3lihoum qui ont fait très attention a leurs gosses, et même si ils ont évolué dans des milieux ou le vice et le hram etaient plus que facile d accès, tentant etc ... l emprunte religieuse offerte par leur parents a fait d eux des bonhommes tbarkallah, et a contrario je vois d un cote de ma famille plutôt modeste des cousines qui aspirent a vivre mieux mais qui staghfiroulah a ce prix la non plus peur de Dieu, elles affichent un comportement digne des plus grand hypocrites.
Ce que je veux dire c est que tes enfants seront ce que tu leurs aura enseigner, et ce quelque soit l endroit ou tu les élèveras.
Mais tu as raisons si tu n es pas satisfait de ta vie, si des éléments peuvent ébranler ta foi ou autre, éloigne toi s en. Ardo allahi wassi3a.Quoiqu il en soit je te souhaite bonne chance
dsl pour le pavée
C'est justement de voir ça qui déprime... Je ne peux pas me sentir privilégiée ou soulagée quand je vois de la misère, une personne en grande difficulté, ou qui mendie... ça me rend très malheureuse & ça va me marquer pdt plusieurs jours.Il ne faut pas déprimé ! La vie est belle, regarde la misère autout de toi et tu vas vite t'en rendre compte que la vie nous a privilégié. Ca arrive les coups de mou mais bon il faut penser à des choses positives.
Fais du bien autour de toi tu te sentiras mieux !
Si tu donnes au gens comme Dieu ta donné alors tu n'aura pas le sentiment de culpabilité.C'est justement de voir ça qui déprime... Je ne peux pas me sentir privilégiée ou soulagée quand je vois de la misère, une personne en grande difficulté, ou qui mendie... ça me rend très malheureuse & ça va me marquer pdt plusieurs jours.
Merci madalenasalam
je te comprend ruh...je tiens pas trop d'importance au bien materiel...j'ai rien et pourtant on me jalouse parfois..car il voit que ça me fait rien!!
je te souhaite bon courage et qu'ALLAH te facilite,amiine!!
Tu vois, moi non plus j'aime pas voir la misère, mais des fois quand je croise un handicapé je ne peux pas m'empêcher de me dire Hamdoullah et je remercie Dieu de m'avoir donné la santé, j'essaie de le faire systématiquement.C'est justement de voir ça qui déprime... Je ne peux pas me sentir privilégiée ou soulagée quand je vois de la misère, une personne en grande difficulté, ou qui mendie... ça me rend très malheureuse & ça va me marquer pdt plusieurs jours.
Salam alaykoum,
Si vous permettez je vais échangé quelque une de mes pensées avec vous car je ne peux le faire avec personne d'autre en ce moment.
Récemment j'ai appris une chose qui m'a réellement beaucoup blessé et qui m'a fait penser à des choses du passé qui m'ont beaucoup déçu.
J'ai toujours voulu faire ma vie tranquillement et être indépendant (le rêve de tout musulman pour que rien ne se mettent entre lui et Dieu l'unique), grâce à Dieu cela s'est fait assez rapidement (peut être trop) bien que ce ne fut pas au début si facile. J'avais à peu près programmer ma vie pour les 10 prochaines années avec des objectifs à réalisés, toujours bien sur avec l'objectif de plaire à Dieu et d'être un exemple pour ma famille, mes amis et généralement tout les frères et sœurs en islam et tout ce passait bien.
Seulement voila aujourd'hui je m'interroge car la tranquillité n'est pas au rendez vous, les gens autour de moi ont changé, que ce soit mes proches en qui je vois trop de comportement exécrable et plus généralement les gens que je ne comprend plus et qui ne m'inspire rien (surtout ceux de ma génération finalement car lorsque j'y pense les rare fois ou j'ai le temps de prendre un café avec des amis ces dernières ont généralement la trentaine voir plus).
Alors je m'interroge et finalement je me dis que si Dieu me permet d'avoir des enfants je ne veux pas de cette vie pour eux, j'aurais trop peur que eux aussi deviennent des gens aux comportement exécrable, des gens jaloux, calomniateur et esclave des biens de ce monde (c'est trop courant que l'homme devienne ainsi lorsqu'il a des facilité ici bas).
Plus j'y pense et plus je me dis que rien ne me retiens ici, j'ai toujours voulu essayer de vivre à la campagne dans le Souss et je pense fortement à une reconversion en petit fermier ou encore en berger (j'ai toujours eu une bonne endurance à la marche) si Dieu le veut.
Y'a t-il des gens ici qui partage cette envie ou qui a déjà fortement penser à changer de vie ainsi ?
Lol
Viens je t'emmène Ruh75![]()
Lorsque je vais voir de la famille là bas cela me plait maintenant pour y vivre je devrais y acheter une ferme et quelques animaux donc on ne fait pas cet investissement pour quelque mois.Salam,
Fais un test de quelques mois et vois si c'est vraiment la vie que tu veux...
La vie à la campagne est simple et douce mais si tu n'es pas habitué aux travaux physiques tu ne tiendras pas longtemps, c'est éprouvant il faut être endurant patient...
Merci d'avoir partager tes pensées avec nous et j'espère aussi que tu réussiras à réalisé tes objectifs inchallah.Wa 3likoum salam Ruh,
Changer de vie oui pourquoi pas ? Certains ici ont dit que c'était une forme de lacheté mais moi je trouve qu'au contraire il faut etre courageux pour tout lacher et partir vivre sa vie comme ca en atteignant un objectif qu'on s'est fixé peut importe la raison. Donc si tu en a les moyens (je ne parle pas ici que de l'aspect financier mais les moyens d'atteindre cet objectif) pars et vois si ca te plait là bas. Si cela ta convient tant mieux sinon tu as une multitude d'autres options qui se proposeront à toi incha'Allah.
Concernant l'éducation de tes enfants, je te comprend et j'appréhende aussi beaucoup de devoir les eduquer dans tel ou tel environnement. Moi meme je ne suis pas exempte de défauts et j'ai peur de, sans le vouloir, leur inculquer les mauvaises valeurs ou les mauvais comportements. Mais en vérité, peu importe ou tu les éduque l'important est comment. Donc que tu sois en ville ou à la campagne, l'important c'est toi et ce que tu va "donner" à tes enfants.
Finalement, pour répondre à ta question, moi aussi j'aspire à changer de vie non pas vis à vis des problemes familiaux ou de mon entourage mais par rapport à la vie que je mène actuellement et ou je suis un peu trop attachée à certains points matériels. C'est pas facile et cela commence d'abord par un remise en question qui est une long processus mais aussi par la fixation d'objectifs que je me fixe et pour lesquels je dois me donner les moyens de les atteindre. Donc, pour ma part, le changement auquel j'aspire est avant tout moral et dans un second temps "situationnel" (je sais pas si ca se dit) mais j'ai envie de le faire et, à ce titre, je pense que tu as raison de le vouloir également
![]()
Je t'en prie.Salam alaykoum,
Lol
Lorsque je vais voir de la famille là bas cela me plait maintenant pour y vivre je devrais y acheter une ferme et quelques animaux donc on ne fait pas cet investissement pour quelque mois.
De plus ce n'est pas dans ma nature, si je fais une chose c'est qu'elle a été mûrement réfléchis (en passant par tout les aspect décris dans la tradition prophétique) à partir de là je fonce et je ne laisse pas place aux regret puisque avant d'agir j'ai convenu que c'était le meilleur choix possible.
Merci d'avoir partager tes pensées avec nous et j'espère aussi que tu réussiras à réalisé tes objectifs inchallah.
Pour les enfants ont a tous cette hantise que Dieu nous accorde une progéniture pieuse. Amine
Salam,Des fois on aime bien tout claquer et recommencer tout à zéro mais malheureusement on y peut pas car on est pas seul dans l'équation on a une famille autour de nous et on doit tenir compte de ça... certes on se rends compte que beaucoup de choses ne marche pas comme il le faut ou comme nous on l'espère faut apprendre à s'adapter et s'habituer voir même faire avec des fois...
Je comprends ton état d'âme car j'y passe aussi , la seule chose qui diffère entre nous c'est moi j'attends que la vision s’éclaircit et je vais franchir un pas sinon ça va rester ainsi car j'y peux rien je suis pas seul dans cette affaire et je peux pas laisser tomber ma famille...
SalamSalam alaykoum,
Salam alaykoum,
Oui finalement si on peut faire d'une pierre deux coup tant mieux pour eux.Salam
Fais le ! je ne vois pas ce qui t'en empeche rien alors tente l'expérience sinon tu resteras toujours sur cette vision idéalisé de la vie
En sachant que nous sommes notre propre ennemie et que ce que tu fuis tu peux le retrouver a une autre échelle moindre mais tu peux , le tout est que toi tu saches faire abstraction de ça afin d'avancer ou que tu sois
Mais allez vivre sur ses terres est une très bonne expérience surtout si ils n'on pas l'habitude de t'y voir , tu apprendras une autre leçon de la vie
Merci beaucoup ma soeur, qu'Allah te facilite égalementje partage cette vision des choses et la simplicité m'a toujours attiré et donné envie. Cette sensation de réconfort dans ton for intérieur pour être proche de Dieu et loin de ce qui salit l'âme. Je t'encourage vivement !
C'est a dire ? car je dirais plutot que c'est toi qui apprendra beaucoup d'eux et sur toi meme donc si tu sais en apprécié chaque chose tu en sortiras grandis et l'étouffement que tu as s'estompera , car tu auras vraiment remis les vrais valeurs sur leur juste milieu et non sur un mode idyllique comme tu le fais actuellementOui finalement si on peut faire d'une pierre deux coup tant mieux pour eux.
Mais comment sais-tu que je le fais de manière idyllique ? c'est mal me connaitre je suis quelqu'un de très pragmatique et ma vie je la fais de manière pragmatique.C'est a dire ? car je dirais plutot que c'est toi qui apprendra beaucoup d'eux et sur toi meme donc si tu sais en apprécié chaque chose tu en sortiras grandis et l'étouffement que tu as s'estompera , car tu auras vraiment remis les vrais valeurs sur leur juste milieu et non sur un mode idyllique comme tu le fais actuellement
Mais comment sais-tu que je le fais de manière idyllique ? c'est mal me connaitre je suis quelqu'un de très pragmatique et ma vie je l'ai fais de manière pragmatique.
"Tant mieux pour eux" c'est pour dire que si mon départ leur montre par la même occasion que la concurrence pour les biens de ce monde n'est que mauvaise route alors ce sera tant mieux.
Je n'ai pas exposé les raisons et je ne peux le faire ici mais à moi personne ne m'a rien fait si ce n'est me montrer régulièrement un visage faussement sympathique depuis que j'ai réussi professionnellement, avant cela oui j'ai été beaucoup de fois calomnier mais cela est facile pour moi de patienter, au contraire si seulement le problème était des attaques sur ma personne il y aurait pas de problème.
Si je pense que ce qui m'a déplu je ne le reverrai pas car déjà les gens n'ont pas la même mentalité là ou je vais que dans la ville, ensuite moi même je n'ai plus le même statut et j'aurais plus à me sentir responsable de la perversité des autres car les seul richesse que je produirais (si Dieu le veut) seront celle nécessaire à l'auto suffisance.Ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que ce que tu vis et les manières qu'on eu certains envers toi et qui t'on heurté tu pourras les retrouver n'importe ou malheureusement a moindre échelle sous d'autres formes
Fais cette retraite ftamazight je pense qu'elle te fera le plus grand bien; quand a ceux dont tu penses qu'ils comprendront la leçon cela doit etre pour toi le cadet de tes soucis , l'essentiel étant de retrouver un équilibre entre tes valeurs et le monde tel qu'il peut etre
Si je pense que ce qui m'a déplu je ne le reverrai pas car déjà les gens n'ont pas la même mentalité là ou je vais que dans la ville, ensuite moi même je n'ai plus le même statut et j'aurais plus à me sentir responsable de la perversité des autres car les seul richesse que je produirais (si Dieu le veut) seront celle nécessaire à l'auto suffisance.
J'aime beaucoup cette façon de penser.Je te le souhaite sincèrement quand au lieu ou tu vas ce sera un autre combat plus sain mais qui t'apprendras encore plus sur toi , tu sais nous pouvons etre dur aussi mais toujours dans le bon sens et je pense que tu seras effectivement plus à ta place la bas qu'en ville , en tout cas pour le moment
Tu as souvent d'humilité en toi pour apprendre des tiens en commençant de rien , en te suffisant du peu et en reconnaitre sa juste valeur
De là tu comprendras que ce que tu as vécu était fais pour tu comprennes ce que tu vas vivre Incha Allah
Salam,Raconte nous ça.
La vie d'ici bas est remplie d'épreuve et la vie n'est pas faite pour être traverser facilement le Saint Coran le stipule.
Mais cela n'empêche que il ne faut pas rester dans des endroits que l'on pense malsain avec des personnes que l'on ne comprend plus.
La vie à la campagne est loin d'être facile mais je pense que les gens sont plus authentique, c'est ce que j'ai pu remarquer et c'est pourquoi j'ai toujours penser y aller mais je l'avoue pas aussi tôt mais peut être que c'est une bénédiction et que plus tard aurait été trop tard.
Allah allem
Oui c'est possible mais je ne pars pas tout de suite même si je peux théoriquement partir demain j'ai des engagements ici jusqu'au mois de novembre et notre religion nous oblige à tenir nos engagements.Salam,
il s'agit de changements liés d'abord à mon état civil, mariage, divorce, d'autres au travail, ou encore à la famille, des déménagements ect c'est la vie tout simplement : )
c'est dans tous les cas c'est une histoire de compromis car aucune situation n'est parfaite, chacune demande un investissement, prendre sur soi et dans la mesure du possible s'épargner des souffrances inutiles car si effectivement cette vie n'est pas le paradis, Allah nous demande aussi d'être indulgent envers notre personne : "ne vous tuez pas vous mêmes" (sourate an-nissa)
Je pense que tu devrais prendre vraiment du recul avant de prendre une décision, car là tu as je pense trop la " tête dans le guidon" lol et ça peut nuire à ta perception des choses.
Salam alaykoum,