Changer de statut étudiant à salarié

bonjour;
voila je suis en licence professionnelle,c'est ma première entée en France sa fait même pas 1 mois. j'ai pu obtenir un entretien pour une contrat CDI.je veux savoir comment changer mon statut et si possible?.
merci d'avance
 
merci pour vous réponse
mais j'espérer avoir plus d'information sans contacter la préfecture
pour le site il donne des information a une certaine catégorie qui ont leurs diplôme moi je n'est pas eu encore mon diplome
merci pour tout
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Travail des étrangers : changement de statut d'étudiant à salarié

Mise à jour le 06.06.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Principe

L'étranger non-européen, qui souhaite obtenir un changement de statut d' étudiant à salarié à l'issue de ses études
en France, est soumis à des règles différentes suivant le niveau de son diplôme.

L'accès à un premier emploi de l'étudiant titulaire d'un diplôme au moins équivalent au master est facilité.

Étudiant titulaire d'un diplôme au moins équivalent au master
Étudiant non titulaire d'un master
Où s'adresser ?
Références

Étudiant titulaire d'un diplôme au moins équivalent au master

Demande d'autorisation provisoire de séjour jeune diplômé

À l'échéance de sa carte de séjour étudiant, l'étranger titulaire d'un diplôme au moins équivalent au master peut obtenir
une autorisation provisoire de séjour de 6 mois non-renouvelable.

Dès lors qu'il est titulaire d'un contrat ou d'une promesse d'embauche en lien avec sa formation, cet étudiant peut
demander un changement de statut afin d'obtenir une carte de séjour salarié.

La rémunération prévue par le contrat de travail doit être au moins égale à 1,5 fois le Smic.
L'emploi proposé doit être en rapport avec le diplôme et la qualification de l'étudiant.

La demande de changement de statut doit être déposée par l'étudiant à la préfecture ou à la sous-préfecture
de son domicile. Elle est transmise pour examen à l'unité compétente de la direction régionale des entreprises,
de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).
La situation de l'emploi n'est pas opposée à la demande.

La carte est délivrée si les conditions sont remplies
(niveau du salaire, adéquation entre le diplôme et le niveau de l'emploi...).
Elle est renouvelée dans les mêmes conditions jusqu'à la fin de la première expérience professionnelle de l'étranger.

À savoir : le diplômé algérien est exclu de ce dispositif.
À l'inverse, les étudiants des pays ayant conclu avec la France un accord sur les flux migratoires (Bénin, Gabon, Sénégal,
Tunisie...) bénéficient d'une autorisation de séjour plus longue et/ou renouvelable.

Demande directe de carte de séjour salarié

L'étranger d'un niveau au moins équivalent au master peut aussi demander un changement de statut d' étudiant à salarié,
en dehors du dispositif de l'autorisation provisoire de séjour.

Il doit déposer sa demande dans les 2 mois qui précèdent la fin de sa carte de séjour étudiant.

Il doit s'adresser à la préfecture ou à la sous-préfecture de son domicile, qui transmet son contrat de travail ou
sa promesse d'embauche pour examen à la Direccte concernée.

Le service de la main d'œuvre étrangère prend en compte l'ensemble des critères de délivrance des autorisations
de travail (situation de l'emploi, rémunération en rapport avec la qualification...).
Un ou plusieurs des éléments suivants peuvent aussi être retenus dans l'appréciation de la demande :

l'existence dans le pays d'origine, la zone géographique ou culturelle du jeune diplômé d'établissements ou d'intérêts
pour l'entreprise qui souhaite le recruter,

le soutien de la formation de l'étudiant par l'entreprise qui envisage de l'embaucher (hors barème de taxe
d'apprentissage),

le parcours d'excellence de l'étudiant (au regard du niveau de ses études et des résultats qu'il a obtenus),

la formation de l'étudiant qui s'inscrit dans le cadre d'une mobilité financée en partie par la France, entre un
établissement universitaire de son pays d'origine et un établissement français,

le suivi par le jeune diplômé de ses études secondaires en France ou dans un établissement français à l'étranger
ou dans un établissement étranger sous convention avec la France, avant la poursuite de ses études supérieures en France.

D'autres éléments peuvent encore être pris en compte.

Réexamen prioritaire des dossiers déposés depuis le 1er juin 2011

L'e jeune diplômé, dont la demande d'autorisation provisoire de séjour ou de carte de séjour salarié déposée depuis le 1er juin 2011 a été refusée, peut en demander le réexamen en préfecture.

Il reçoit :

une autorisation provisoire de séjour de 6 mois non-renouvelable, avec autorisation de travail,

ou, s'il peut présenter une promesse d'embauche, un récépissé avec autorisation de travail dans l'attente de la
décision prise sur sa demande de carte de séjour.

Aucune obligation de quitter la France notifiée après le 1er juin 2011 dans le cadre du dispositif diplômés étrangers n'est exécutée pendant le réexamen des dossiers.
Haut
Étudiant non titulaire d'un master

L'étudiant non titulaire d'un master peut aussi demander un changement de statut d' étudiant à salarié à la préfecture
ou à la sous-préfecture de son domicile.

Sa demande est instruite en tenant compte de l'ensemble des éléments retenus pour accorder ou refuser une autorisation de travail, notamment :

la situation de l'emploi (le critère le plus difficile à remplir),

l'adéquation entre la qualification, l'expérience, les diplômes et l'emploi proposé,

les conditions d'emploi et de rémunération prévues.

La situation de l'emploi n'est toutefois pas opposée aux demandeurs (hors Algériens et Tunisiens) qui postulent à un
emploi dans un des 14 métiers caractérisés par des difficultés de recrutement.
La liste de ces métiers est fixée par arrêté.

L'étudiant ressortissant d'un pays ayant conclu avec la France un accord sur les flux migratoires peut également
bénéficier de la liste des métiers en tension prévue par cet accord.

Exemples :

77 métiers pour les Tunisiens,

16 métiers pour les Béninois,

9 métiers pour les Gabonais,

108 métiers pour les Sénégalais.


mam
 
mam80 tu peut m'aider pour que je puisse parler a kaniko007
car j'ai exactement les memes diplomes et le meme cas
j'esper que tu le connais personnelment ou tu as son adresse je besoin de lui parler
j'ai déja trouver pluieurs compte dans les forums mais sans reponce
merci infiniment
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
mam80 tu peut m'aider pour que je puisse parler a kaniko007
car j'ai exactement les memes diplomes et le meme cas
j'esper que tu le connais personnelment ou tu as son adresse je besoin de lui parler
j'ai déja trouver pluieurs compte dans les forums mais sans reponce
merci infiniment

je n'ai pas ses coordonnées perso
et sa MP est fermé

@kaniko007 tu pourrais ouvrir ta mp, stp . merci

mam
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
bonjour;
voila je suis en licence professionnelle,c'est ma première entée en France sa fait même pas 1 mois. j'ai pu obtenir un entretien pour une contrat CDI.je veux savoir comment changer mon statut et si possible?.
merci d'avance
Bonjour

Tu as déjà eu ta carte de séjour étudiant en France ou pas encore? car si ça fait même pas un mois que tu es en France, jen epense pas que tu aies déjà ta carte de séjour etudiant... donc quand on change de statut il faut déjà qu'on passe au préalable par un statut...:D

Bref as tu eu ta carte de séjour étudiant?
 
bonjour;
voila je suis en licence professionnelle,c'est ma première entée en France sa fait même pas 1 mois. j'ai pu obtenir un entretien pour une contrat CDI.je veux savoir comment changer mon statut et si possible?.
merci d'avance

compliqué ton histoire ....propose à ce patron qu'il te prenne en alternance ( contrat aleternance ) le temps que tu obtienne un document te donnant le statut etudiant ( une fois dans la poche ) tu peux entammer la démarche de changement de statut en passant de contrat alternance à CDI.

bon courage
 
mam80 tu peut m'aider pour que je puisse parler a kaniko007
car j'ai exactement les memes diplomes et le meme cas
j'esper que tu le connais personnelment ou tu as son adresse je besoin de lui parler
j'ai déja trouver pluieurs compte dans les forums mais sans reponce
merci infiniment
voila mon facebook : koukouch rachid image chat avec yeux vert
 
bonjour j'ai û un contrat cdi temps partiel à McDonalds. je me suis rendu à la sous-préfecture pour me renseigner comment je peut changer mon statut voila la réponse : il faut que je reçois un offre de embouche a temps plein CDI dans le domaine de mes études si non risque de refus.
bon le franchisé de McDonalds ma promis de me donner un contrat a temps plein CDI pour passer ma demande. quelqu'un a t'il tenter ce risque de passer la demande avec contrat hors domaine de'étude.
ah j'au eu la vignette de offi comme carte de séjour c'elle qu'il donne pour les étudiants au premier renter en France.
nwidiya j'ai dis que s'fait un mois quand j'ai postuler mon message le mois de octobre la s'fait six mois que je suis en France.
merci pour réactions
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bonjour

Tu as déjà eu ta carte de séjour étudiant en France ou pas encore? car si ça fait même pas un mois que tu es en France, jen epense pas que tu aies déjà ta carte de séjour etudiant... donc quand on change de statut il faut déjà qu'on passe au préalable par un statut...:D

Bref as tu eu ta carte de séjour étudiant?


@kaniko007 makaterdach bnos réponses?:D

On veut juste t'aider...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
bonjour j'ai û un contrat cdi temps partiel à McDonalds. je me suis rendu à la sous-préfecture pour me renseigner comment je peut changer mon statut voila la réponse : il faut que je reçois un offre de embouche a temps plein CDI dans le domaine de mes études si non risque de refus.
bon le franchisé de McDonalds ma promis de me donner un contrat a temps plein CDI pour passer ma demande. quelqu'un a t'il tenter ce risque de passer la demande avec contrat hors domaine de'étude.
ah j'au eu la vignete de offi comme carte de séjour c'elle qu'il donne pour les étudiants au premier renter en France
Ok Ok

Alors sache qu'il y a 99% de chance que ta demande n'aboutisse pas car il faut que tu exerces un emploi ayant un rapport direct avec les études que tu es venu faire en France...
 
oui nwidiya c'est ce que il m'ont dis au sous-préfecture.
mais a la demande est ce que on passe un entretien ou non car si j'ai un entretien j'aurai plus de chance pour le convaincre
 
Haut