Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Quelle position occupe les chanson, la danse ... dans l'islam ?
Autrement dit, est ce qu'il n'y a pas de mal d'écouter, de chanter ou de danser pour un musulman ?
La musique n'est pas interdite tant qu'elle ne contient pas de choses immoral islamiquement parlant pareille pour les chansons et la danse !
Jamais dans le coran la musique fut interdite ! il existe des interprétations de verset mais rien de bien solide.
Mais par-contre notre imam a dit que la musique etait comme la nourriture dans le sens ou on peut l`ecouter(pour celle que j`ai dit) mais avec retenue,c`est-a-dire ne pas en abuser.
Frere, j espere que tu parles pas de l Imam de la grande mosquée ?
Salam Aleykoum
Moi il y a un moment je n`en ecoutais plus car j`avais le doute en moi sur ce sujet.
Mais notre imam a dit que la musique n`etait pas interdite a condition de ne pas contenir de mauvaises paroles ou que ce ne soit pas de la musique agressive ou satanique.
En fait quelqu`un a avance le fait que a l`epoque,qui disait musique signifait amusement et danses,car il n`y avait de la musique que la ou il y avait de l`amusement et des danses,alors que maintenant ce n`est plus forcement le cas,il y a des musiques douce,de relaxations etc...
Mais par-contre notre imam a dit que la musique etait comme la nourriture dans le sens ou on peut l`ecouter(pour celle que j`ai dit) mais avec retenue,c`est-a-dire ne pas en abuser.
C`est ce que j`essaye de faire et j`espere que nous ne sommes pas dans l`erreur et je souhaite qu`Allah nous pardonne et nous aide a retrouver la bonne voie si nous sommes dans l`erreur.
Par-contre pour la danse je ne sais pas et en suis moins sur en tout cas en ce qui concerne la mixite dans la danse,c-a-d des hommes ou femmes qui sont vu en dansant par des personnes de sexes opposes
ça on en sait rien! Ce que l'imam a dit sur la musique n'est pas une preuve, c'est son interprétation. On ne sait pas si elle bonne ou fausse.![]()
C`est sur,mais il faut bien adopter la position que l`on trouve la plus juste tout en demandant a Dieu qu`il nous guide dans le droit chemin.
J`y crois parce qu`elle me semble juste,mais je demande a Dieu si elle n`etait pas juste qu`il me guide vers la bonne position a adopter sur ce sujet et qu`il me pardonne.
ps:Ce n`est pas uniquement sa position,c`est celle d`ulemas qui se reunissent pour en debattre.
Et quelle est la position la plus juste concernant la situation de l'apostat?
Comme ça, on peut tout remettre en question:
- Est-ce que Muhammad a existé? on ne sait pas!
- Est-ce qu'il était messager de Dieu? on ne peut pas savoir!
- Est-ce qu'il a amené le coran? on ne peut pas savoir!
- Le coran est-il la parole de Dieu? on ne peut pas savoir!
- Dieu existe-il? on ne peut pas savoir!
- Les dieux existent-ils? on ne peut pas savoir!
Bah ouais dis-moi dès le début que c'est l'argument dit d'autorité que tu utilises. Maintenant je comprends pourquoi tu n'es pas d'accord sur ce que j'avais écrit dans l'autre post.
Quelle position occupe les chanson, la danse ... dans l'islam ?
Autrement dit, est ce qu'il n'y a pas de mal d'écouter, de chanter ou de danser pour un musulman ?
et quand c'est pas désagréable c'est permis ?La musique en soi, tout comme n'importe quel instrument, peut être bonne ou mauvaise selon comme elle est utilisée. Comme toute chose, il peut y avoir des extrêmes, qui font que des personnes vénéreront des idoles de la chanson, ne pouvant plus se passer d'elles. Il est donc préférable de s'abstenir d'écouter des chansons et de la musique, alors que ce ne sera pas la même chose si on est "contraints" de l'entendre dans les grandes surfaces et ailleurs. Une chose est sûre, c'est vraiment désagréable d'entendre dans nos esprits des refrains surtout pendant Ramadan.
et quand c'est pas désagréable c'est permis ?
Le problème de la musique à un effet
Sur les entités qui sont attiré par
La musique et ces derniers ne sont
Pas tous bénéfiques pour nous autres
Exact je connais bien vue touteDans l'Odyssée d’Homère il y a un épisode ou Ulysse est confronté aux chants des sirènes. Un chant très attirant conduisant vers la mort.
200241