Sur recommandation de l’Assemblée des départements de France, il a été convenu que chaque département candidat devrait payer 180 000 euros, un prix fixe.
La flamme, c’est un convoi d’une dizaine de voitures long de plus d’un kilomètre. Comme une caravane du tour de France avant l’heure. En tête le porteur de la flamme, qui marche, court, ou se déplace en fauteuil roulant, entouré d’une centaine de membres de forces de l’ordre qui forment une bulle de sécurité autour de lui. Derrière suivent des «chars» aux couleurs des marques sponsors. Les relayeurs se passent la flamme en allumant la torche du suivant. Mais elle empruntera aussi beaucoup la voiture ou l’avion pour se rendre d’une ville à l’autre.
La flamme, c’est un convoi d’une dizaine de voitures long de plus d’un kilomètre. Comme une caravane du tour de France avant l’heure. En tête le porteur de la flamme, qui marche, court, ou se déplace en fauteuil roulant, entouré d’une centaine de membres de forces de l’ordre qui forment une bulle de sécurité autour de lui. Derrière suivent des «chars» aux couleurs des marques sponsors. Les relayeurs se passent la flamme en allumant la torche du suivant. Mais elle empruntera aussi beaucoup la voiture ou l’avion pour se rendre d’une ville à l’autre.
Flamme olympique de Paris 2024 : coûts, relayeurs, parcours⦠Tout savoir sur le relais qui commence à Marseille
Le trajet de la flamme olympique est autant une histoire humaine qu’une affaire de gros sous. Avant son arrivée mercredi 8 mai dans l’Hexagone, «Libération» vous explique les coulisses de l’opération.
www.liberation.fr