Chat et chien en islam

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Salam a tous,

le plus grand raporteur de HADITH s'appelle ABU HOURAYRA (pere de chaton) parcequ il etait inseparable de son chat... donc adopte les chats en Islam est tout a fait normal.
Le CHIEN par contre a un statut particulier... jamais un chien a l interieur des maisons !!! Pourquoi?

Quelles sont les verites coraniques concernant la detention d animaux ?
 
Salam a tous,

le plus grand raporteur de HADITH s'appelle ABU HOURAYRA (pere de chaton) parcequ il etait inseparable de son chat... donc adopte les chats en Islam est tout a fait normal.
Le CHIEN par contre a un statut particulier... jamais un chien a l interieur des maisons !!! Pourquoi?

Quelles sont les verites coraniques concernant la detention d animaux ?

salam

d'aprés ce que j'ai toujours entendu dire :
L'adoption de chiens est autorisée quand ce dernier a un role bien précis (surveiller la maison, faire fuir les voleur...). Il n'est néamoins pas autorisé de laisser le chien rentrer dans la piéce ou on fait sa priére.
quand au chat, et conformément à l'histoire d'Abou huraira raa, Il est considéré comme "plus propre" donc il peut entrer dans la piéce ou on effectue la salat.
Des références Coraniques : J'en ai pas et je n'en ai jamais eu
Des références haditiques : Uniquement l'histoire d'Abu Huraira raa.
w'Allaho a3lam.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
<< Celui qui garde un chien chez lui, son oeuvre diminuera chaque jour d'un qirât, sauf s'il s'agit d'un chien gardant les cultures ou un chien de chasse. » l'Imâm Al Bukhârî, Hadith
+
<<Suivez Mon Messager afin que vous soyez bien guidés!>>
[Sourate Araf 158, Nur 54]


voila un verset coranique, mais qui ne parle pas da nimaux de compagnie :
«Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce que Dieu vous a appris. Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom de Dieu. Et craignez Dieu. Car Dieu est, certes, prompt dans les comptes. >>
 
Salam a tous,

le plus grand raporteur de HADITH s'appelle ABU HOURAYRA (pere de chaton) parcequ il etait inseparable de son chat... donc adopte les chats en Islam est tout a fait normal.
Le CHIEN par contre a un statut particulier... jamais un chien a l interieur des maisons !!! Pourquoi?

Quelles sont les verites coraniques concernant la detention d animaux ?

salam

On peut avoir un chien chez soi, faut juste bien comprendre l'hadith qui le dit.
 

Temperance

paix sur la terre aux hommes de bonne volonté
Salam
Heureusement qu' il s appelait pas le père des éléphants,ça aurait était encombrant lol

Dans le Coran pas de chat...
Les gens de la caverne avaient un chien.

En occident au moyen âge les chats était diabolisé.

En orient même à notre époque la secte sunnite diabolise les chiens noir (dixit hadith les chiens noir c est le diable)
L obscurantisme ne les a pas quitté.

Le coran fait pourtant sortir des ténèbres vers la lumière...
Chercher l 'erreur.


Salam a tous,

le plus grand raporteur de HADITH s'appelle ABU HOURAYRA (pere de chaton) parcequ il etait inseparable de son chat... donc adopte les chats en Islam est tout a fait normal.
Le CHIEN par contre a un statut particulier... jamais un chien a l interieur des maisons !!! Pourquoi?

Quelles sont les verites coraniques concernant la detention d animaux ?
 
Salam a tous,

le plus grand raporteur de HADITH s'appelle ABU HOURAYRA (pere de chaton) parcequ il etait inseparable de son chat... donc adopte les chats en Islam est tout a fait normal.
Le CHIEN par contre a un statut particulier... jamais un chien a l interieur des maisons !!! Pourquoi?

Quelles sont les verites coraniques concernant la detention d animaux ?
Ta question est tellement orienté qu'on voit de suite, que non seulement tu as déjà la réponse à ta question mais de surcroit, tu viens juste polémiquer.
 
Salam a tous,

le plus grand raporteur de HADITH s'appelle ABU HOURAYRA (pere de chaton) parcequ il etait inseparable de son chat... donc adopte les chats en Islam est tout a fait normal.
Le CHIEN par contre a un statut particulier... jamais un chien a l interieur des maisons !!! Pourquoi?

Quelles sont les verites coraniques concernant la detention d animaux ?
salam

le coran ninterdit de gartder chez soit aucun animal
 
Dernière édition:

tristefille

samira life
Salam a tous,

le plus grand raporteur de HADITH s'appelle ABU HOURAYRA (pere de chaton) parcequ il etait inseparable de son chat... donc adopte les chats en Islam est tout a fait normal.
Le CHIEN par contre a un statut particulier... jamais un chien a l interieur des maisons !!! Pourquoi?

Quelles sont les verites coraniques concernant la detention d animaux ?
روى الإمام مسلم عن عائشة أنها قالت: واعد رسول الله صلى الله عليه وسلم جبريل عليه السلام في ساعة يأتيه فيها فجاءت تلك الساعة ولم يأته، وفي يده عصا فألقاها من يده وقال: ما يخلف الله وعده ولا رسله، ثم التفت فإذا جرو كلب تحت سريره، فقال: يا عائشة متى دخل هذا الكلب ها هنا؟ فقالت: والله ما دريت، فأمر به فأخرج، فجاء جبريل، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: واعدتني فجلست لك فلم تأت، فقال: منعني الكلب الذي كان في بيتك، إنا لا ندخل بيتا فيه كلب ولا صورة.


وروى عن عبد الله بن عباس قال: أخبرتني ميمونة: أن رسول الله صلى الله عليه وسلم أصبح يوما واجما، فقالت ميمونة: يا رسول الله لقد استنكرت هيئتك منذ اليوم، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: إن جبريل كان وعدني أن يلقاني الليلة فلم يلقني، أما والله ما أخلفني، قال: فظل رسول الله صلى الله عليه وسلم يومه ذلك على ذلك، ثم وقع في نفسه جرو كلب تحت فسطاط لنا فأمر به فأخرج، ثم أخذ بيده ماء فنضح مكانه، فلما أمسى لقيه جبريل، فقال له: قد كنت وعدتني أن تلقاني البارحة، قال: أجل، ولكنا لا ندخل بيتا فيه كلب ولا صورة. انتهى.

قال النووي في شرح مسلم مبيناً علة وحكمة امتناعهم من بيت فيه كلب: وسبب امتناعهم من بيت فيه كلب لكثرة أكله النجاسات ولأن بعضها يسمى شيطاناً، كما جاء به الحديث، والملائكة ضد الشياطين، ولقبح رائحة الكلب، والملائكة تكره الرائحة القبيحة، ولأنها منهي عن اتخاذها فعوقب متخذها بحرمانه دخول الملائكة بيته وصلاتها فيه واستغفارها له، وتبريكها عليه وفي بيته ودفعها أذى الشيطان
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
روى الإمام مسلم عن عائشة أنها قالت: واعد رسول الله صلى الله عليه وسلم جبريل عليه السلام في ساعة يأتيه فيها فجاءت تلك الساعة ولم يأته، وفي يده عصا فألقاها من يده وقال: ما يخلف الله وعده ولا رسله، ثم التفت فإذا جرو كلب تحت سريره، فقال: يا عائشة متى دخل هذا الكلب ها هنا؟ فقالت: والله ما دريت، فأمر به فأخرج، فجاء جبريل، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: واعدتني فجلست لك فلم تأت، فقال: منعني الكلب الذي كان في بيتك، إنا لا ندخل بيتا فيه كلب ولا صورة.

وروى عن عبد الله بن عباس قال: أخبرتني ميمونة: أن رسول الله صلى الله عليه وسلم أصبح يوما واجما، فقالت ميمونة: يا رسول الله لقد استنكرت هيئتك منذ اليوم، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: إن جبريل كان وعدني أن يلقاني الليلة فلم يلقني، أما والله ما أخلفني، قال: فظل رسول الله صلى الله عليه وسلم يومه ذلك على ذلك، ثم وقع في نفسه جرو كلب تحت فسطاط لنا فأمر به فأخرج، ثم أخذ بيده ماء فنضح مكانه، فلما أمسى لقيه جبريل، فقال له: قد كنت وعدتني أن تلقاني البارحة، قال: أجل، ولكنا لا ندخل بيتا فيه كلب ولا صورة. انتهى.

قال النووي في شرح مسلم مبيناً علة وحكمة امتناعهم من بيت فيه كلب: وسبب امتناعهم من بيت فيه كلب لكثرة أكله النجاسات ولأن بعضها يسمى شيطاناً، كما جاء به الحديث، والملائكة ضد الشياطين، ولقبح رائحة الكلب، والملائكة تكره الرائحة القبيحة، ولأنها منهي عن اتخاذها فعوقب متخذها بحرمانه دخول الملائكة بيته وصلاتها فيه واستغفارها له، وتبريكها عليه وفي بيته ودفعها أذى الشيطان


:bizarre:
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
ou est le bizzare??????

1) أخبرتني ميمـــــونة ---> Maïmouna m'as dit ----> c'est qui cette Maïmouna?
2) لأن بعضها يسمى شيطانا ---> certains chien sont des démons ----> o_O
3) ولكنا لا ندخل بيت فيه كلب ولا صورة ---> Nous ne entrons pas dans les maisons où il y a un chien ou une image ----> arme anti anges o_O
 

tristefille

samira life
pr 2 demande a النووي qu'il t'explique ça

pr 3 les anges ne rentrent pas dans les maisons ou il ya un chien ou une image

tu sais pas que c'est HARAM de mettre ta photo en cadre sur le mur???

garde la ds ton album seulement
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
pr 2 demande a النووي qu'il t'explique ça

pr 3 les anges ne rentrent pas dans les maisons ou il ya un chien ou une image

tu sais pas que c'est HARAM de mettre ta photo en cadre sur le mur???

garde la ds ton album seulement

النووي n'est pas mort?

Non je ne savais pas que c'est haram de mettre la photo dans un cadre et halal dans un album o_O

Par contre on m'as déjà dis que les photos en général sont haram. Mais bon je ne suis pas d'accords.
 

tristefille

samira life
النووي n'est pas mort?

Non je ne savais pas que c'est haram de mettre la photo dans un cadre et halal dans un album o_O

Par contre on m'as déjà dis que les photos en général sont haram. Mais bon je ne suis pas d'accords.

les photos sont haram oui mais si necèssaire comme pr le carte ou passport c'est pas grave et si on na des photos on les laisse ds un album sè bcp mieux de les mettres sur les murs

et pourquoi t'è pas d'accord???
 
salam

d'aprés ce que j'ai toujours entendu dire :
L'adoption de chiens est autorisée quand ce dernier a un role bien précis (surveiller la maison, faire fuir les voleur...). Il n'est néamoins pas autorisé de laisser le chien rentrer dans la piéce ou on fait sa priére.
quand au chat, et conformément à l'histoire d'Abou huraira raa, Il est considéré comme "plus propre" donc il peut entrer dans la piéce ou on effectue la salat.
Des références Coraniques : J'en ai pas et je n'en ai jamais eu
Des références haditiques : Uniquement l'histoire d'Abu Huraira raa.
w'Allaho a3lam.
S'il n'y a pas de référence coranique, il faut rejeter les hadiths. çà simplifie tellement les choses.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Question


J'ai un chien de maison, mais ce n'est pas pour la garde. Ma mère ne l'aime pas. Elle me dit toujours c'est Haram : "Youfkidou Al Waudou". Qu'est-ce que je dois faire ?


Réponse


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.


Cher frère,

L'imam Boukhari a rapporté d'après Abou Horaïra que le Prophète, , a dit :
"
Celui qui garde (chez lui) un chien, alors la recompense sur les bonnes oeuvres qu'il a accompli diminuera chaque jour d'un "Qirat", à moins qu'il ne soit un chien gardant une ferme ou un troupeau. "

"Quirat" : C'est semblable à Djabal Ouhoud !

Abou Houraïra rapporta également dnas une autre version de ce hadith: "A moins qu'il ne soit un chien gardant des moutons, une ferme ou un chien de chasse."

Le Compagnon Abdallah Ibn Moughaffel a rapporté que le Prophète, a ordonné de tuer tous les chiens puis Il a autorisé d'épargner le chien de chasse et le chien du bergere et Il a ajouté: " Lorsqu'un chien lape dans le récipient de l'un d'entre vous, qu'il lave ce récipient sept fois et qu'il se serve de la terre dans le huitième lavage
.",rapporté par Muslim.

L'imam Ibn Hadjar a dit dans son livre "Fath Al Bari" que l'imam Ibn Abdel Barr a dit : "D'après ce hadith, il est autorisé de posséder un chien de chasse ou de un chien de garde (qui garde un troupeau ou une ferme). Par analogie à la chasse et à la garde, tout chien qui procure un avantage ou repousse un préjudice a le même verdict. Cependant il est absolument abhorré de posséder un chien sans aucune nécessité, car il effraie les gens et empêche l'entrée des Anges."

L'imam Al Badji a dit dans son livre "Al Mountaka qu'Ibn Al Mouwiz a rapporté d'après d'Ibn Al Qassem a dit : "Personne n'est autorisé à garder les chiens dans sa maison pour protéger les gens ou se préserver des voleurs. Car ceci n'est pas inclus dans les conjonctures permises par la Charia et parce qu'il n'est pas permis de blesser le voleur, ni de le tuer. Le voleur doit être chassé seulement. Le chien est autorisé pour tuer les animaux sauvages qui attaquent les troupeaux et qui endommagent les labours, ainsi que pour la chasse."

En conclusion : Les Oulémas se sont accordés que la possession des chiens est autorisée pour les trois motifs cités dans le hadith et qui sont : la chasse, la garde des troupeaux et des fermes.

Il y a une divergence d'opinions entre les Oulémas en ce qui concerne leur possession à part ces motifs. Néanmoins si c'est sans nécessité, alors ils se sont convenus que c'est soit abhorré, soit illicite.

Ils ont aussi divergé sur l'impureté des chiens. La majorité des Oulémas dit qu'ils sont impurs. Toutefois ils se sont accordés que le récipient doit être lavé sept fois lorsque le chien y lape et que l'ablution ne s'annule pas en touchant le chien.


Et Allah sait mieux.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
l'Islam c'est le Coran et la Sunna, qui est tu toi pour dire de renier les commandements du Prophète Saws?

tu as apostasié?

S'il n'y a pas de référence coranique, il faut rejeter les hadiths. çà simplifie tellement les choses.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Extrait:

dans le malikisme chaque créature vivante est propre y compris le chien et le sanglier : la salive et les poiles du chien ou du sanglier vivant sont propres et ne sont pas une souillure :

Dans l’école malikite, l’avis soutenu par Ibn Al-qâsim dans la Mudawwana est que chaque créature vivante ainsi que sa salive sont propres y compris le chien et le sanglier (kullu hayyin wa mâ yarshahu minhu tâhir) : la salive et les poiles du chien ou du sanglier vivant sont propres et ne sont pas une souillure. Les malikites ont des preuves fortes: l'une d'entre elles c'est le verset coranique de la Sourate Al-mâida(V), le verset 4:

'Ils t’interrogeront sur ce qui leur est permis. Dis-leur : «Tout ce qui est bon vous est permis. Vous pouvez manger, après avoir invoqué sur lui le Nom de Dieu, le gibier saisi par les animaux de proie que vous avez dressés, comme les chiens de chasse, d’après ce que Dieu vous a enseigné...'

(voir la Mudawwana tome I page 5, ou le livre: 'Al-fiqh 'alâ madhâhib al-arbaa' tome I page 14, note de bas de page 1)

Pour les Malikites, notamment Ibn Rushd, l'eau où le chien a bu reste pure mais il est recommandé de la changer et de laver la bassine 7 fois, et ce conformément au hadith dans lequel le Prophète a dit : ' Lorsqu'un chien boit dans le récipient de l'un d'entre vous, alors il faut le laver sept fois et la huitième avec de la terre.' (Muslim)

Ibn Rushd estime que l'ordre dans ce hadith est une recommandation (d’ordre hygiénique pour se prémunir d’un éventuel préjudice sur la santé) et non une obligation.

Al-qadi Abdelwahhâb a dit dans At-talqîn tome I page 58 : « tout animal vivant est pur en lui-même et sa salive est pure sauf ceux qu’on évite à cause du fait qu’ils peuvent souvent porter des souillures comme le chien, le porc et les polythéistes alors ceux là leur salive est détestable mais dans le statut elle est pure sauf ce qui est altéré par leur contact à la souillure »

Je voulais juste rajouter une chose : est ce vrai que lorsqu'un chien a bu dans un récipient, on doit laver ce récipient un nombre de fois + 1 fois avec du sable. A vrai dire je ne connai pas exactement la bonne version.
Pour les Malikites seulement, l'eau reste pure mais il est recommandé de la changer et de laver la bassine 7 fois, et ce conformément au hadith dans lequel le Prophète Salla Allahou Alaihi Wa Sallam a dit : ' Lorsqu'un chien boit dans le récipient de l'un d'entre vous, alors il faut le laver sept fois et la huitième avec de la terre.' (Muslim)
Les Malikites sont en effet les seuls à estimer que l'ordre dans ce hadith est une recommandation et non une obligation contrairement aux 3 autres écoles qui l'estiment obligatoire. De plus le chien est considéré comme propre pour les Malikites, de même que sa salive, mais pas pour les autres écoles. Donc si un chien lèche une partie du corps de l'homme ou de la femme, il est inutile de la nettoyer (pour nous malikites).
Ibn Rushd est aussi de cet avis. On dit ainsi que si le chien bave dans le récipient d'eau ou de nourriture: il ne souillera ni l'eau ni la nourriture touchée (elles restent pures au niveau légal), mais il ne faut pas en boire ni en manger ni utiliser le récipient avant de le laver de peur des éléments nocifs(microbes contenus dans la salive du chien) qui risquent de provoquer du mal à l'homme. Ref: al-muqaddimât tome I page 60 et Taqrîb Al-Fiqh Al-mâlikî du docteur 'Abdellah Mu'sir, tome I page 99 .


J'ai une deuxième question, j'en profitte à ce sujet : pourquoi alors certains disent qu'on ne doit pas laisser un chien à la maison, pour quelles raisons ?
On ne peut pas adopter un chien sauf s'il s'agit d'un chien de chasse ou un chien de garde ou un chien pour guider un aveugle , On ne peut pas adopter un chien sans raison. Ceci selon le Hadîth Sahîh qui nous informe que cela empêche les anges d'entrer dans la maison (s'il y a un chien) et que nos Hasanâs diminueront chaque jour...
Ceci pour les gens qui sont en ville.
Pour ceux qui sont dans la campagne avoir un chien est évidemment légitime (pour garder la maison, le troupeau, chasser..).
Voir Al-Muwattaa de l'Imam Mâlik sur ce sujet.

Voici pour les deux derniers points quelques arguments de la tradition authentique:
L'imam Boukhari a rapporté d'après Abou Horeïra que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : 'Celui qui garde (chez lui) un chien, alors son ?uvre diminuera chaque jour d'un 'Quirat', sauf les chiens des labours ou des troupeaux. '

Et d'après une autre version : 'Sauf le chien - qui garde - les moutons ou les labours ou celui de chasse.'

Le Compagnon Abdallah Ibn Moughaffel a rapporté :

Le Prophète Salla Allahou Alaihi Wa Sallam a ordonné de tuer tous les chiens puis après il a autorisé les chiens de chasse et du troupeau.

L'imam Ibn Hadjar a dit dans son livre 'Fath Al Bari' :

'L'imam Ibn Abdel Barre a dit : 'D'après ce hadith, il est autorisé de posséder un chien de chasse ou de troupeau ou de labour. C'est abhorré pour toute autre utilité. Cependant par analogie à la chasse (ainsi que la garde des labours et du troupeau) tout ce qui procure les avantages et repousse les préjudices a le même verdict. En conséquence il est absolument abhorré de posséder un chien sans aucune nécessité, car il effraie les gens et empêche l'entrée des Anges.'

Pour résumer:
dans notre doctrine malikite si le chien vous touche ou même vous bave dessus, vous ne faites rien, vos habits restent propres ainsi que vos ablutions et vos prières.

Les malikites ne le considérent pas comme Najis : chaque créature vivante ainsi que sa bave n'est pas Najis (Kullu hayyin wa mâ yarshahu minhâ Tâhirun).

Par contre nos amis les chiens ne sont pas les bienvenus dans nos maisons (sauf pour une raison valable: précisée dans le post), car ils effraient l'hôte et dérangent les voisins et peuvent être atteints de maladies comme la rage et surtout ils empêchent les anges de rentrer...En effet il a été authentifié que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : les anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle il y a une image(statue) ou un chien. (rapporté par Al-Bukhari et Muslim.)


doctrine malikite
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam a tous,

le plus grand raporteur de HADITH s'appelle ABU HOURAYRA (pere de chaton) parcequ il etait inseparable de son chat... donc adopte les chats en Islam est tout a fait normal.
Le CHIEN par contre a un statut particulier... jamais un chien a l interieur des maisons !!! Pourquoi?

Quelles sont les verites coraniques concernant la detention d animaux ?
sans que je m'interesse a ce hadith...j'aime mon chat ..l'hivers je ne dore pas sans qu'il soit bloti a mes pieds froids....
mon chien ne rentre jamais ..toujours dans le jardin et encore..je dois l'attacher dans un coin tres loin.il est plein de microbes ..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ici on répond à un musulman selon le Coran et la Sunna

passe ton chemin si c'est pour conseiller la mécréance!

l'Islam c'est le Coran et la Sunna....c'est Allah azawajjâl a dit, le Prophète sallahou aleyhi wa salam a dit....on amène les dalils tu n'es pas sur doctissimo...pas ce que nadia777777 qui a dit ou machin truc muche...

vos égarements partagez les entre vous! pourquoi quand vous répondez en Fiqh vous ne dites pas que vous n'êtes pas musulmans? que vous reniez la Sunna? c'est de la malhonnêté intellectuelle!



Et les commandements de Dieu, qu'en fait-tu???
 
ici on répond à un musulman selon le Coran et la Sunna

passe ton chemin si c'est pour conseiller la mécréance!

l'Islam c'est le Coran et la Sunna....c'est Allah azawajjâl a dit, le Prophète sallahou aleyhi wa salam a dit....on amène les dalils tu n'es pas sur doctissimo...pas ce que nadia777777 qui a dit ou machin truc muche...

vos égarements partagez les entre vous! pourquoi quand vous répondez en Fiqh vous ne dites pas que vous n'êtes pas musulmans? que vous reniez la Sunna? c'est de la malhonnêté intellectuelle!
Je renie totalement votre sunna, mais pas celle de DIEU. Quand DIEU dit que son livre est détaillé, pourquoi irai-je me référer à vos "savants". Tu sais ceux qui prétendent avoir "la scientifique du cerveau".
 
Extrait:

dans le malikisme chaque créature vivante est propre y compris le chien et le sanglier : la salive et les poiles du chien ou du sanglier vivant sont propres et ne sont pas une souillure :

Dans l’école malikite, l’avis soutenu par Ibn Al-qâsim dans la Mudawwana est que chaque créature vivante ainsi que sa salive sont propres y compris le chien et le sanglier (kullu hayyin wa mâ yarshahu minhu tâhir) : la salive et les poiles du chien ou du sanglier vivant sont propres et ne sont pas une souillure. Les malikites ont des preuves fortes: l'une d'entre elles c'est le verset coranique de la Sourate Al-mâida(V), le verset 4:

'Ils t’interrogeront sur ce qui leur est permis. Dis-leur : «Tout ce qui est bon vous est permis. Vous pouvez manger, après avoir invoqué sur lui le Nom de Dieu, le gibier saisi par les animaux de proie que vous avez dressés, comme les chiens de chasse, d’après ce que Dieu vous a enseigné...'

(voir la Mudawwana tome I page 5, ou le livre: 'Al-fiqh 'alâ madhâhib al-arbaa' tome I page 14, note de bas de page 1)

Pour les Malikites, notamment Ibn Rushd, l'eau où le chien a bu reste pure mais il est recommandé de la changer et de laver la bassine 7 fois, et ce conformément au hadith dans lequel le Prophète a dit : ' Lorsqu'un chien boit dans le récipient de l'un d'entre vous, alors il faut le laver sept fois et la huitième avec de la terre.' (Muslim)

Ibn Rushd estime que l'ordre dans ce hadith est une recommandation (d’ordre hygiénique pour se prémunir d’un éventuel préjudice sur la santé) et non une obligation.

Al-qadi Abdelwahhâb a dit dans At-talqîn tome I page 58 : « tout animal vivant est pur en lui-même et sa salive est pure sauf ceux qu’on évite à cause du fait qu’ils peuvent souvent porter des souillures comme le chien, le porc et les polythéistes alors ceux là leur salive est détestable mais dans le statut elle est pure sauf ce qui est altéré par leur contact à la souillure »

Je voulais juste rajouter une chose : est ce vrai que lorsqu'un chien a bu dans un récipient, on doit laver ce récipient un nombre de fois + 1 fois avec du sable. A vrai dire je ne connai pas exactement la bonne version.
Pour les Malikites seulement, l'eau reste pure mais il est recommandé de la changer et de laver la bassine 7 fois, et ce conformément au hadith dans lequel le Prophète Salla Allahou Alaihi Wa Sallam a dit : ' Lorsqu'un chien boit dans le récipient de l'un d'entre vous, alors il faut le laver sept fois et la huitième avec de la terre.' (Muslim)
Les Malikites sont en effet les seuls à estimer que l'ordre dans ce hadith est une recommandation et non une obligation contrairement aux 3 autres écoles qui l'estiment obligatoire. De plus le chien est considéré comme propre pour les Malikites, de même que sa salive, mais pas pour les autres écoles. Donc si un chien lèche une partie du corps de l'homme ou de la femme, il est inutile de la nettoyer (pour nous malikites).
Ibn Rushd est aussi de cet avis. On dit ainsi que si le chien bave dans le récipient d'eau ou de nourriture: il ne souillera ni l'eau ni la nourriture touchée (elles restent pures au niveau légal), mais il ne faut pas en boire ni en manger ni utiliser le récipient avant de le laver de peur des éléments nocifs(microbes contenus dans la salive du chien) qui risquent de provoquer du mal à l'homme. Ref: al-muqaddimât tome I page 60 et Taqrîb Al-Fiqh Al-mâlikî du docteur 'Abdellah Mu'sir, tome I page 99 .


J'ai une deuxième question, j'en profitte à ce sujet : pourquoi alors certains disent qu'on ne doit pas laisser un chien à la maison, pour quelles raisons ?
On ne peut pas adopter un chien sauf s'il s'agit d'un chien de chasse ou un chien de garde ou un chien pour guider un aveugle , On ne peut pas adopter un chien sans raison. Ceci selon le Hadîth Sahîh qui nous informe que cela empêche les anges d'entrer dans la maison (s'il y a un chien) et que nos Hasanâs diminueront chaque jour...
Ceci pour les gens qui sont en ville.
Pour ceux qui sont dans la campagne avoir un chien est évidemment légitime (pour garder la maison, le troupeau, chasser..).
Voir Al-Muwattaa de l'Imam Mâlik sur ce sujet.

Voici pour les deux derniers points quelques arguments de la tradition authentique:
L'imam Boukhari a rapporté d'après Abou Horeïra que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : 'Celui qui garde (chez lui) un chien, alors son ?uvre diminuera chaque jour d'un 'Quirat', sauf les chiens des labours ou des troupeaux. '

Et d'après une autre version : 'Sauf le chien - qui garde - les moutons ou les labours ou celui de chasse.'

Le Compagnon Abdallah Ibn Moughaffel a rapporté :

Le Prophète Salla Allahou Alaihi Wa Sallam a ordonné de tuer tous les chiens puis après il a autorisé les chiens de chasse et du troupeau.

L'imam Ibn Hadjar a dit dans son livre 'Fath Al Bari' :

'L'imam Ibn Abdel Barre a dit : 'D'après ce hadith, il est autorisé de posséder un chien de chasse ou de troupeau ou de labour. C'est abhorré pour toute autre utilité. Cependant par analogie à la chasse (ainsi que la garde des labours et du troupeau) tout ce qui procure les avantages et repousse les préjudices a le même verdict. En conséquence il est absolument abhorré de posséder un chien sans aucune nécessité, car il effraie les gens et empêche l'entrée des Anges.'

Pour résumer:
dans notre doctrine malikite si le chien vous touche ou même vous bave dessus, vous ne faites rien, vos habits restent propres ainsi que vos ablutions et vos prières.

Les malikites ne le considérent pas comme Najis : chaque créature vivante ainsi que sa bave n'est pas Najis (Kullu hayyin wa mâ yarshahu minhâ Tâhirun).

Par contre nos amis les chiens ne sont pas les bienvenus dans nos maisons (sauf pour une raison valable: précisée dans le post), car ils effraient l'hôte et dérangent les voisins et peuvent être atteints de maladies comme la rage et surtout ils empêchent les anges de rentrer...En effet il a été authentifié que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : les anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle il y a une image(statue) ou un chien. (rapporté par Al-Bukhari et Muslim.)


doctrine malikite

16:116 Et ne dites pas, d'après le mensonge proféré par vos langues : "Ceci est licite, cela est illicite", pour forger le mensonge contre Dieu. Ceux qui forgent le mensonge contre Dieu ne réussiront pas
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
les photos sont haram oui mais si necèssaire comme pr le carte ou passport c'est pas grave et si on na des photos on les laisse ds un album sè bcp mieux de les mettres sur les murs

et pourquoi t'è pas d'accord???

Je ne suis pas d'accords car Allah swt ne la pas décrété dans son livre.

En plus si les anges ne rentre pas avec une photos ou un chien alors dès que quelqu'un veut faire un péché, il n'a qu'à mettre son portrait sur le mure comme ça les anges comptables ne rentrent pas! (Mais bon j'ai déjà lu que cela sont exclus)

Et pourquoi les photos d'identité sont exclus de cette haramisation? Il faut être logique jusqu'au bout et les interdire.
 
Dernière édition:
sans que je m'interesse a ce hadith...j'aime mon chat ..l'hivers je ne dore pas sans qu'il soit bloti a mes pieds froids....
mon chien ne rentre jamais ..toujours dans le jardin et encore..je dois l'attacher dans un coin tres loin.il est plein de microbes ..

c'est pas gentil ça de l'attacher meskin ach dar lik?? :(
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Extrait:

dans le malikisme chaque créature vivante est propre y compris le chien et le sanglier : la salive et les poiles du chien ou du sanglier vivant sont propres et ne sont pas une souillure :



doctrine malikite
pourquoi dire que la salive du sanglier et propre ? Sa sous entend , qui élever des sangliers :sournois:
 

Temperance

paix sur la terre aux hommes de bonne volonté
Salam
Demande à un vétérinaire le nombres de maladie que porte les chats. ...tu vas être surprise et le danger de toxoplasmose si mes souvenirs son bon pour les femmes en sainte


sans que je m'interesse a ce hadith...j'aime mon chat ..l'hivers je ne dore pas sans qu'il soit bloti a mes pieds froids....
mon chien ne rentre jamais ..toujours dans le jardin et encore..je dois l'attacher dans un coin tres loin.il est plein de microbes ..
 
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