Chat et chien en islam

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
sans que je m'interesse a ce hadith...j'aime mon chat ..l'hivers je ne dore pas sans qu'il soit bloti a mes pieds froids....
mon chien ne rentre jamais ..toujours dans le jardin et encore..je dois l'attacher dans un coin tres loin.il est plein de microbes ..

Mais si tu prend soin du chien comme ton chat, il sera aussi propre non?! Un chien n est pas aussi independant, faut le laver..
 
16:116 Et ne dites pas, d'après le mensonge proféré par vos langues : "Ceci est licite, cela est illicite", pour forger le mensonge contre Dieu. Ceux qui forgent le mensonge contre Dieu ne réussiront pas

salam

Oui, mais qui détient la Vérité Absolue ? vous...moi...@drianke..

Non!

Mais qui a raison ?

Allah sait mieux.

Qui détient la Vérité Absolue ?

Allah Tâ ala
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ça m'a l'air un peu sexuel ton histoire là :confused::D

Salam
Demande à un vétérinaire le nombres de maladie que porte les chats. ...tu vas être surprise et le danger de toxoplasmose si mes souvenirs son bon pour les femmes en sainte
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Extrait:

dans le malikisme chaque créature vivante est propre y compris le chien et le sanglier : la salive et les poiles du chien ou du sanglier vivant sont propres et ne sont pas une souillure :

Dans l’école malikite, l’avis soutenu par Ibn Al-qâsim dans la Mudawwana est que chaque créature vivante ainsi que sa salive sont propres y compris le chien et le sanglier (kullu hayyin wa mâ yarshahu minhu tâhir) : la salive et les poiles du chien ou du sanglier vivant sont propres et ne sont pas une souillure. Les malikites ont des preuves fortes: l'une d'entre elles c'est le verset coranique de la Sourate Al-mâida(V), le verset 4:

'Ils t’interrogeront sur ce qui leur est permis. Dis-leur : «Tout ce qui est bon vous est permis. Vous pouvez manger, après avoir invoqué sur lui le Nom de Dieu, le gibier saisi par les animaux de proie que vous avez dressés, comme les chiens de chasse, d’après ce que Dieu vous a enseigné...'

(voir la Mudawwana tome I page 5, ou le livre: 'Al-fiqh 'alâ madhâhib al-arbaa' tome I page 14, note de bas de page 1)

Pour les Malikites, notamment Ibn Rushd, l'eau où le chien a bu reste pure mais il est recommandé de la changer et de laver la bassine 7 fois, et ce conformément au hadith dans lequel le Prophète a dit : ' Lorsqu'un chien boit dans le récipient de l'un d'entre vous, alors il faut le laver sept fois et la huitième avec de la terre.' (Muslim)

Ibn Rushd estime que l'ordre dans ce hadith est une recommandation (d’ordre hygiénique pour se prémunir d’un éventuel préjudice sur la santé) et non une obligation.

Al-qadi Abdelwahhâb a dit dans At-talqîn tome I page 58 : « tout animal vivant est pur en lui-même et sa salive est pure sauf ceux qu’on évite à cause du fait qu’ils peuvent souvent porter des souillures comme le chien, le porc et les polythéistes alors ceux là leur salive est détestable mais dans le statut elle est pure sauf ce qui est altéré par leur contact à la souillure »

Je voulais juste rajouter une chose : est ce vrai que lorsqu'un chien a bu dans un récipient, on doit laver ce récipient un nombre de fois + 1 fois avec du sable. A vrai dire je ne connai pas exactement la bonne version.
Pour les Malikites seulement, l'eau reste pure mais il est recommandé de la changer et de laver la bassine 7 fois, et ce conformément au hadith dans lequel le Prophète Salla Allahou Alaihi Wa Sallam a dit : ' Lorsqu'un chien boit dans le récipient de l'un d'entre vous, alors il faut le laver sept fois et la huitième avec de la terre.' (Muslim)
Les Malikites sont en effet les seuls à estimer que l'ordre dans ce hadith est une recommandation et non une obligation contrairement aux 3 autres écoles qui l'estiment obligatoire. De plus le chien est considéré comme propre pour les Malikites, de même que sa salive, mais pas pour les autres écoles. Donc si un chien lèche une partie du corps de l'homme ou de la femme, il est inutile de la nettoyer (pour nous malikites).
Ibn Rushd est aussi de cet avis. On dit ainsi que si le chien bave dans le récipient d'eau ou de nourriture: il ne souillera ni l'eau ni la nourriture touchée (elles restent pures au niveau légal), mais il ne faut pas en boire ni en manger ni utiliser le récipient avant de le laver de peur des éléments nocifs(microbes contenus dans la salive du chien) qui risquent de provoquer du mal à l'homme. Ref: al-muqaddimât tome I page 60 et Taqrîb Al-Fiqh Al-mâlikî du docteur 'Abdellah Mu'sir, tome I page 99 .


J'ai une deuxième question, j'en profitte à ce sujet : pourquoi alors certains disent qu'on ne doit pas laisser un chien à la maison, pour quelles raisons ?
On ne peut pas adopter un chien sauf s'il s'agit d'un chien de chasse ou un chien de garde ou un chien pour guider un aveugle , On ne peut pas adopter un chien sans raison. Ceci selon le Hadîth Sahîh qui nous informe que cela empêche les anges d'entrer dans la maison (s'il y a un chien) et que nos Hasanâs diminueront chaque jour...
Ceci pour les gens qui sont en ville.
Pour ceux qui sont dans la campagne avoir un chien est évidemment légitime (pour garder la maison, le troupeau, chasser..).
Voir Al-Muwattaa de l'Imam Mâlik sur ce sujet.

Voici pour les deux derniers points quelques arguments de la tradition authentique:
L'imam Boukhari a rapporté d'après Abou Horeïra que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit : 'Celui qui garde (chez lui) un chien, alors son ?uvre diminuera chaque jour d'un 'Quirat', sauf les chiens des labours ou des troupeaux. '

Et d'après une autre version : 'Sauf le chien - qui garde - les moutons ou les labours ou celui de chasse.'

Le Compagnon Abdallah Ibn Moughaffel a rapporté :

Le Prophète Salla Allahou Alaihi Wa Sallam a ordonné de tuer tous les chiens puis après il a autorisé les chiens de chasse et du troupeau.

L'imam Ibn Hadjar a dit dans son livre 'Fath Al Bari' :

'L'imam Ibn Abdel Barre a dit : 'D'après ce hadith, il est autorisé de posséder un chien de chasse ou de troupeau ou de labour. C'est abhorré pour toute autre utilité. Cependant par analogie à la chasse (ainsi que la garde des labours et du troupeau) tout ce qui procure les avantages et repousse les préjudices a le même verdict. En conséquence il est absolument abhorré de posséder un chien sans aucune nécessité, car il effraie les gens et empêche l'entrée des Anges.'

Pour résumer:
dans notre doctrine malikite si le chien vous touche ou même vous bave dessus, vous ne faites rien, vos habits restent propres ainsi que vos ablutions et vos prières.

Les malikites ne le considérent pas comme Najis : chaque créature vivante ainsi que sa bave n'est pas Najis (Kullu hayyin wa mâ yarshahu minhâ Tâhirun).

Par contre nos amis les chiens ne sont pas les bienvenus dans nos maisons (sauf pour une raison valable: précisée dans le post), car ils effraient l'hôte et dérangent les voisins et peuvent être atteints de maladies comme la rage et surtout ils empêchent les anges de rentrer...En effet il a été authentifié que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : les anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle il y a une image(statue) ou un chien. (rapporté par Al-Bukhari et Muslim.)


doctrine malikite
عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ - رَضِيَ الله تعالى عَنْهُ - قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللهِ - صلى الله عليه و سلم - « طَهُورُ إِنَاءِ أَحَدِكُمْ إِذا وَلَغَ فِيهِ اَلْكَلْبُ أَنْ يَغْسِلَهُ سَبْعَ مَرَّاتٍ, أُولاَهُنَّ بِالتُّرَابِ ». [أَخْرَجَهُ مُسْلِمٌ وَفِي لَفْظٍ لَهُ : « فَلْيُرِقْهُ ».] وَلِلتِّرْمِذِيِّ: « أُخْرَاهُنَّ, أَوْ أُولَاهُنَّ بِالتُّرَابِ »


/Abou Hureyra rapporte que le Prophète a dit : « Si un chien lape dans votre récipient, sa purification consistera à le laver sept fois ; la première se fera avec de la terre. »
Rapporté par Muslim. [1] Dans une autre version, [2] le Prophète a dit : « Versez le contenu du récipient. » Selon Tirmidhy : « le premier ou le dernier des rinçages se fera avec de la terre. » [3]ceci dit



le chien est najis...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
oui et ? pourquoi tu répètes c'est posté dans le lien...c'est pas une najassa....;)

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ - رَضِيَ الله تعالى عَنْهُ - قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللهِ - صلى الله عليه و سلم - « طَهُورُ إِنَاءِ أَحَدِكُمْ إِذا وَلَغَ فِيهِ اَلْكَلْبُ أَنْ يَغْسِلَهُ سَبْعَ مَرَّاتٍ, أُولاَهُنَّ بِالتُّرَابِ ». [أَخْرَجَهُ مُسْلِمٌ وَفِي لَفْظٍ لَهُ : « فَلْيُرِقْهُ ».] وَلِلتِّرْمِذِيِّ: « أُخْرَاهُنَّ, أَوْ أُولَاهُنَّ بِالتُّرَابِ »


/Abou Hureyra rapporte que le Prophète a dit : « Si un chien lape dans votre récipient, sa purification consistera à le laver sept fois ; la première se fera avec de la terre. »
Rapporté par Muslim. [1] Dans une autre version, [2] le Prophète a dit : « Versez le contenu du récipient. » Selon Tirmidhy : « le premier ou le dernier des rinçages se fera avec de la terre. » [3]
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je ne suis pas d'accords car Allah swt ne la pas décrété dans son livre.

En plus si les anges ne rentre pas avec une photos ou un chien alors dès que quelqu'un veut faire un péché, il n'a qu'à mettre son portrait sur le mure comme ça les anges comptables ne rentrent pas! (Mais bon j'ai déjà lu que cela sont exclus)

Et pourquoi les photos d'identité sont exclus de cette haramisation? Il faut être logique jusqu'au bout et les interdire.
Je vient de comprendre pourquoi les gens de la caverne on dormis 300 Ans + 9 , il y avais un chient noir a la porte de la cavernes , qui a fait peur a l'ange de la mort :(
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
pas bête, le secret de l'éternité, avoir un chien, mais attention, c'est mieux d'en avoir plusieurs au cas ou un meurs l'ange de la mort ne pourra pas en profiter pour prendre ton âme.
Mais non je plaisanter, cetais pour dire que même dans un lieux ou il y a des chient même noir l'ange rentre prendre l'ame des gens :)
 
D'après se que j'ai pu entendre, il semblerais qu'avoir un chien est permis à condition qu'il soit bien traité, qu'il ne rentre pas dans la maison et chose la plus débile le chien nous soustrait une hassanat par jours. Voilà donc pour celui qui est en galère de hassanates vaux mieux pas adopter un chien, il faut avoir hassanatement les moyens.
 
LES CHATS LES PAUVRES ONT BIEN SOUFFERT ICI EN EUROPE AU MOYEN AGE SURTOUT LES NOIRS MAINTENANT CA VA MIEUX POUR EUX CHAQU UN A SON TEMPS DE GLOIRE ET TEMPS POUR LA SOUFFRANCE C EST CYCLIQUE AINSI EST LA VIE
 
Mais non je plaisanter, cetais pour dire que même dans un lieux ou il y a des chient même noir l'ange rentre prendre l'ame des gens :)

La présence du chien avec les gents de la caverne est toute logique, les gents de l'époque, avant l'invention du chauffage centrale se réchauffaient grâce leurs bêtes et plus particulièrement leurs chiens, le chien à été le première compagnons de l'homme depuis sa création et dans les pays du nord il aurait été impossible à l'homme de survivre sans la présence rassurante et réchauffante de leur chiens.
Les gents de la caverne devais être dans un comas tel que la température de leur corps pouvait les tuer. d'où la présence utile de chiens.
 
1) أخبرتني ميمـــــونة ---> Maïmouna m'as dit ----> c'est qui cette Maïmouna?
2) لأن بعضها يسمى شيطانا ---> certains chien sont des démons ----> o_O
3) ولكنا لا ندخل بيت فيه كلب ولا صورة ---> Nous ne entrons pas dans les maisons où il y a un chien ou une image ----> arme anti anges o_O

salam,
je crois que c est un djinns qui peux prendre l' apparence d' un chien.
pour les anges qui ne rentre pas dans une maison ou il y a un chien ou image, ça concerne pas tout les anges.
 
Dernière édition:
non c est pas a rejetté, tu oublie que Dieu nous demande dans le Coran de suivre le prophète mohammed saw.
21:10 Nous avons fait descendre vers vous un livre où se trouve votre rappel. Ne comprenez-vous donc pas?
16:89 Un jour, Nous susciterons dans chaque communauté un témoin contre eux, choisi parmi eux. Nous t'avons amené comme témoin contre ceux-ci, et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, et comme guidance, miséricorde et bonne nouvelle pour les soumis.
6:38 Nulle créature sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien négligé dans le Livre. Puis, vers leur Seigneur ils seront rassemblés.
46:9 Dis : "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers. Je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. Je ne suis qu'un avertisseur clair".
16:123 Puis Nous t'avons révélé : "Suis la doctrine d'Abraham, monothéiste, qui n'était pas du nombre des associateurs".
4:125 Qui est meilleur en religion que celui qui soumet sa face à Dieu, tout en faisant le bien, et suit la doctrine d'Abraham, monothéiste ? Dieu avait pris Abraham pour ami.
Le messager a suivi la doctrine d'Abraham.
Il n'est certainement pas fait mention d'un quelconque "hadith" à suivre!.
 
UN CHIEN N A RIEN A FAIRE DANS UNE MAISON C EST UNE QUESTION DE LOGIQUE MËME PAS BESOIN DE RELIGION POUR CA
A PART PISSER SUR LE CANAPE JE VOIS PA SA FONCTION DANS UNE MAISON ET DE TOUTE FACON DANS APPARTEMENT NI CHAT NI CHIEN EST BON ETANT DONNE QUE NOUS MEME ON VIT DANS DES CAGES A POULES
CHIEN ET CHAT C EST POUR LA FERME OU MAISON ISOLE AVEC JARDIN ET VERDURE POUR NE PROMENER CHIENS POUR LEVER LA PATTE
 
sans que je m'interesse a ce hadith...j'aime mon chat ..l'hivers je ne dore pas sans qu'il soit bloti a mes pieds froids....
mon chien ne rentre jamais ..toujours dans le jardin et encore..je dois l'attacher dans un coin tres loin.il est plein de microbes ..

ton chat ne se lave jamais avec de l'eau (horreur de l'eau) , et il se leve ses parties intimes et l'etale sur son corps , donc ton chat a des matieres foécales sur lui...

pourquoi ce double standart ..??
 
Salam waaleykoum j’aimerais beaucoup adopter un chat qui pourrait rester et dormir à la maison mais ma mère dit que c’est interdit dans l’islam pouvez vous m’aider s’il vous plaît avec des hadiths de Abou Hourayra si possible . Merci
 
Question


J'ai un chien de maison, mais ce n'est pas pour la garde. Ma mère ne l'aime pas. Elle me dit toujours c'est Haram : "Youfkidou Al Waudou". Qu'est-ce que je dois faire ?


Réponse


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.


Cher frère,

L'imam Boukhari a rapporté d'après Abou Horaïra que le Prophète, , a dit :
"
Celui qui garde (chez lui) un chien, alors la recompense sur les bonnes oeuvres qu'il a accompli diminuera chaque jour d'un "Qirat", à moins qu'il ne soit un chien gardant une ferme ou un troupeau. "

"Quirat" : C'est semblable à Djabal Ouhoud !

Abou Houraïra rapporta également dnas une autre version de ce hadith: "A moins qu'il ne soit un chien gardant des moutons, une ferme ou un chien de chasse."

Le Compagnon Abdallah Ibn Moughaffel a rapporté que le Prophète, a ordonné de tuer tous les chiens puis Il a autorisé d'épargner le chien de chasse et le chien du bergere et Il a ajouté: " Lorsqu'un chien lape dans le récipient de l'un d'entre vous, qu'il lave ce récipient sept fois et qu'il se serve de la terre dans le huitième lavage
.",rapporté par Muslim.

L'imam Ibn Hadjar a dit dans son livre "Fath Al Bari" que l'imam Ibn Abdel Barr a dit : "D'après ce hadith, il est autorisé de posséder un chien de chasse ou de un chien de garde (qui garde un troupeau ou une ferme). Par analogie à la chasse et à la garde, tout chien qui procure un avantage ou repousse un préjudice a le même verdict. Cependant il est absolument abhorré de posséder un chien sans aucune nécessité, car il effraie les gens et empêche l'entrée des Anges."

L'imam Al Badji a dit dans son livre "Al Mountaka qu'Ibn Al Mouwiz a rapporté d'après d'Ibn Al Qassem a dit : "Personne n'est autorisé à garder les chiens dans sa maison pour protéger les gens ou se préserver des voleurs. Car ceci n'est pas inclus dans les conjonctures permises par la Charia et parce qu'il n'est pas permis de blesser le voleur, ni de le tuer. Le voleur doit être chassé seulement. Le chien est autorisé pour tuer les animaux sauvages qui attaquent les troupeaux et qui endommagent les labours, ainsi que pour la chasse."

En conclusion : Les Oulémas se sont accordés que la possession des chiens est autorisée pour les trois motifs cités dans le hadith et qui sont : la chasse, la garde des troupeaux et des fermes.

Il y a une divergence d'opinions entre les Oulémas en ce qui concerne leur possession à part ces motifs. Néanmoins si c'est sans nécessité, alors ils se sont convenus que c'est soit abhorré, soit illicite.

Ils ont aussi divergé sur l'impureté des chiens. La majorité des Oulémas dit qu'ils sont impurs. Toutefois ils se sont accordés que le récipient doit être lavé sept fois lorsque le chien y lape et que l'ablution ne s'annule pas en touchant le chien.


Et Allah sait mieux.
Comment il sait que le chien de ferme fait exception ?
 
Salam waaleykoum j’aimerais beaucoup adopter un chat qui pourrait rester et dormir à la maison mais ma mère dit que c’est interdit dans l’islam pouvez vous m’aider s’il vous plaît avec des hadiths de Abou Hourayra si possible . Merci
Apparemment pas de hadiths pour les chats,mais pour les chiens comme posté plus haut.
Il y a un qui parle d’une femme ( qui est en enfer à cause d’un chat) qui avait maltraité un chat,l’avait privé de nourriture et ne l’a pas laissé sortir...
En résumé,les chats autorisés même au sein de la maison,mais pas les chiens,sauf pour des besoins de garde et doivent rester à l’extérieur...
Difficile d’avoir un petit chiot/caniche et le laisser passer la nuit dehors,dans une niche,lol !
 
Salam waaleykoum j’aimerais beaucoup adopter un chat qui pourrait rester et dormir à la maison mais ma mère dit que c’est interdit dans l’islam pouvez vous m’aider s’il vous plaît avec des hadiths de Abou Hourayra si possible . Merci


je n'ai jamais lu d'interdiction pour le chat,surtout que le chat d'après certains écrits protège la maison du monde invisible car il les voit c'est pour ça que beaucoup de musulmans en ont donc dit à ta maman de t'apporter les sources ou il est dit que c'est pas bien :)

je pense que ta maman n'en veut pas à cause des poils ou autre raison et te dit que c'est haram pour pas chercher à comprendre comme le font une bonne majorité de parents musulmans malheureusement! dé qu'ils aiment pas un truc ils le haramisent

moi j'ai toujours interdit les animaux à la maison parceque je préfère les savoirs en liberté leur place est dans la nature et non dans une maison,j'aide certains animaux quand ils sont blessé quand ils ont faim ect mais je les garde pas ca n'a rien à faire dans une maison! même pour me protégé contre les djins j'en veut pas car j'ai le coran qui tourne régulièrement hamdoulleh et mon mari et moi on le lit hamdoulleh
 
Haut