Cheikh Adil al-Kalbani, l’« Obama saoudien »

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam

http://www.saphirnews.com/Cheikh-Adil-al-Kalbani,-l-Obama-saoudien_a10041.html

L’effet « Obama » a touché la monarchie saoudienne. Avec la nomination d’un Noir à la très haute fonction d’imam de la Grande Mosquée de La Mecque, où se trouve la Ka’ba, premier lieu saint de l’islam, le roi Abdullah a voulu signer le début d’une ère nouvelle. En quelques jours, le récitateur Cheikh Adil al-Kalbani est devenu une célébrité de renommée internationale.


Dans un de ses écrits, Adil al-Kalbani raconte l’histoire de sa conversion : « Ma jeunesse est passée dans les voitures, les sorties, les fêtes et les choses futiles de cette vie. Un jour que j’attendais ma mère dans la voiture, j’allumais la radio et je suis tombé sur la récitation du cheikh Muhammad Siddiq al-Minshawi – paix à son âme –, c’était la première fois que j’écoutais le Coran, cela ma bouleversé. »
« Cette année-là, ajoute-il, fut forte en questionnement, sur le sens de la vie, de ma vie. Petit à petit, je commençais à faire correctement ma prière. »

Après avoir fini ses études supérieures, Adil al-Kalbani s’attela à la mémorisation du Coran et à l’étude de la religion. En 1984, il réussit l’examen national pour devenir imam, et fut brièvement imam de la mosquée de l’aéroport de Riyad. Quatre ans plus tard, il prit fonction à la célèbre mosquée du roi Khalid, à Riyad, où il officia pendant vingt ans, jusqu’en septembre 2008.

Cheikh Adil al-Kalbani n’y croyait pas lorsqu’il reçut par téléphone, en septembre dernier, la nouvelle inattendue que le roi saoudien l’avait choisi pour la plus haute fonction de l’imamat.
Quelques jours plus tard, il se retrouvait à diriger la prière quotidienne de plusieurs millions de fidèles à la Grande Mosquée de La Mecque.

Deux ans plus tôt, selon le New York Times du 11 avril 2009, Adil al-Kalbani « avait fait un rêve prémonitoire dans lequel il devenait l’imam de la Grande Mosquée de La Mecque, mais, à son réveil, il s’était empressé d’écarter ce rêve qu’il avait pris pour une incitation à la vanité ». Un rêve devenu réalité, pour ce fils d’immigrant noir de 49 ans, à la voix profonde et émotive.

Une grande première
Si cette nomination est une première dans l’histoire de La Mecque depuis des décennies, l’imam a rappelé que le racisme n’est pas le fait de l’islam, citant l’exemple des compagnons du Prophète Muhammad, qui étaient de toute races confondues. Dans l’histoire de l’islam, Bilal, un esclave affranchi grâce au Prophète, fut un compagnon très rapproché de celui-ci, et le premier muezzin (celui qui appelle à la prière) : un geste hautement symbolique, un rappel pour les sociétés modernes et islamiques en particulier, où le racisme est encore un état de fait.

« N’importe quel individu qualifié, peu importe sa couleur, peu importe son origine, aura une chance d’être un chef, pour son bien et le bien de son pays » , a ainsi déclaré al-Kalbani aux médias britanniques, faisant allusion à l’actuel président américain.

Lutte contre le racisme
En Arabie Saoudite, l’esclavage fut aboli en 1962, mais le racisme anti-Noirs s’exprime encore dans certaines couches de la société. Saluée par la communauté internationale, la nomination d’un Noir à la plus haute distinction de La Mecque n’est pas plus l’expression d’un « coup de foudre » de la part du roi Abdullah qu’un geste politique évident, à double objectif.

Primo, réputé progressiste dans ses sermons, la personne de Cheikh Adil al-Kalbani se veut être un contre-poids efficace devant les tendances conservatrices du royaume, au centre d'un contexte international délicat. D'autant que l'héritier probable du roi Abdullah serait son frère Nayef Ben Abdelaaziz al-Saoud, actuel ministre de l'Information et proche de la tendance ultraconservatrice.
Secundo, cette nomination viserait à réduire les discriminations et surtout à donner l’exemple à ses pays voisins, en bon ambassadeur, des valeurs islamiques que la pétromonarchie est censée représenter.

L’association Respect, de Bahrein, affiliée à l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch, a publié une déclaration d’avertissement coïncidant avec la conférence de Durban II, sur la croissance du racisme anti-Noirs au Bahrein et dans les pays du Golfe. La déclaration, appelée « Respect », insiste sur la responsabilité « des médias et des sociétés de communication (publicité), qui ne font pas le nécessaire en matière de lutte contre le racisme anti-Noirs » et souligne leur manque de représentativité. « Les États arabes et du Golfe ont un rôle à jouer », poursuit-elle, ajoutant qu’« il y va de leurs intérêts scientifiques et intellectuels ».
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam

En Arabie Saoudite, les textes législatifs du royaume, qui procèdent de la shari'ah, interdisent toute forme de discrimination raciale. L’article 18 de la Constitution de 2002 de Bahrein dispose que « tous les hommes sont égaux en dignité humaine, et les citoyens sont égaux devant la loi en droits et en devoirs, sans distinction de sexe, d’origine, de langue, de religion ou de croyance ». Lu, écrit, mais peu souvent pratiqué.

Cheikh Adil al-Kalbani croit au changement. Partout où il va, on l’appelle désormais « l’Obama saoudien »... Yes, we can ?

Finnnnnnnnnnnnnnn
 
Il faut pas creer victoire
Si demain il ose critiquer les nazisionistes
L'occident va le taxer du nouveau hitler de la Kaaba
Prudence,prudence!!!!!!
 
il a quoi de comparable le cheikh truc muche avec obama ?
il a été élu ? il est métisse ? il a fait une brillante carrière ?
ha oui il est noir , et bien moi j'ai un noir dans mon immeuble
a partir de maintenant je vais l'appeler le" obama du 6 rue ***** "
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
il a quoi de comparable le cheikh truc muche avec obama ?
il a été élu ? il est métisse ? il a fait une brillante carrière ?
ha oui il est noir , et bien moi j'ai un noir dans mon immeuble
a partir de maintenant je vais l'appeler le" obama du 6 rue ***** "

salam

Pire que ça ... il est converti ... et il est pas issue d'une tribu du hijaz ... car pour être imam à la Mecque il faut être issue d'une tribu bien spécifique comme l'ai Sheikh Soudaiss ou Shuraim ...

Ca m'avait toujours étonné de ne pas savoir pourquoi jamais on n'a fait l'honneur à Abdebassat Abdesamad raa d'effectuer au moins une prière à la mecque ...

salam
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
L’imam de la Grande Mosquée jette l'anathème sur les oulémas chiites
Cheikh Adel Al-Kalbani, le premier imam noir de la Grande Mosquée à La Mecque, vers laquelle se tournent les musulmans cinq fois par jour pour prier, a jeté l’anathème sur les oulémas chiites qui, selon lui, n’ont pas le droit de siéger au «Comité des Grands Oulémas», la plus haute instance religieuse en Arabie saoudite.

Les emmerdes commencent déjà avec lui, il cherche à faire quoi en faisant cela, honnêtement je me méfie de ce type.
 
Azul,

J'ai vu l'interview, et je trouve que le compaison est déplacer, c'est un complexe d'inferiorité de certains musulmans envers l'occident, surtous les americains, le fait de chercher n'importe comment à immiter un trends de Mode qui vient l'oncle sam.

Adil AL Kalbani :

J'ai vu son interview en tous intégralite diffuse avant plus de 2 mois sur la chaîne arabe al Arabayia , j'étais admiré pour son parcourt de sa vie, certains informations sur certains mais aussi choqué par ces propos trop arrogant et mal déplacé.

il faut savoir que Adil al Kalbani était choisis par ordre politique et non pas par la haut commission des savants qui chargé de faire la selection par compétence selon pleusieur critaires.

Je trouve certains propos de Adil al Kalbani trop arrogants, parfois même trop jugaant par rapports au autres immames lecteur de haram, j'ai l'impression qu'il a des complexes par rappport aux autres immames.

La comparaisona avec Obama est déplasser depuis quand un immam ou cheikh musulman on le compare à un mortade ? a-rida dans l'islam, et al mortad dans l'islam se sont maudites de l'islam alors comment on ose combarer un musulman a un mortade ?

finallement il faut dire que s'il le sujet de topique et le fait de dire que les muslmans sont les premiers à donner la chance à un musulman noir de prendre une position élite, alors je ne vis pas pensé adil al kalbani qui n'a pas une position élite , mais je vais pensé à notre cher prophet mohamed sala Allahu aleihi wa salam qu'a donné la premier position préstigieuse dans l'islam qu'est Al Mo2adine à un musulman d'origine africaine noir Bilale (radia Allaho 3anhon)
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
lol

hagrin 3liya a khti cuty pie,7ala safi!:D

et d'ailleurs ma3aref hta 3lach 3tawni avertissement,et ça fait des semaines que j'attend toujours des explications qui n'arrivent tjrs pas:-D

ghir sber a khay AESSE...llah ij3lek had les averto bimaghfirate dounoub:langue:
 
Lutte contre le racisme
En Arabie Saoudite, l’esclavage fut aboli en 1962, mais le racisme anti-Noirs s’exprime encore dans certaines couches de la société. Saluée par la communauté internationale, la nomination d’un Noir à la plus haute distinction de La Mecque n’est pas plus l’expression d’un « coup de foudre » de la part du roi Abdullah qu’un geste politique évident, à double objectif.

Le racisme noir est toujours d'actualité dans ce pays, les noirs sont méprises à mort, aucune reconnaissance à ces êtres humains, ils sont moins que rien. Pourtant, le pays se considère comme le berceau de l'islam, de quoi se poser des questions de grosses questions :eek:
 
Le racisme noir est toujours d'actualité dans ce pays, les noirs sont méprises à mort, aucune reconnaissance à ces êtres humains, ils sont moins que rien. Pourtant, le pays se considère comme le berceau de l'islam, de quoi se poser des questions de grosses questions :eek:

le racisme existe PARTOUT.

donc ne nous fait pas de lecon de moral laminabil...quand l'etat que tu defend,est le plus raciste du monde.
 
J'adore ce type de réplique, toujours pour relativiser les actes de l'état saoudien, les pauvres noirs saoudiens, je les plains, leur sort n'est pas prêt de s'arranger :D

au contraire.

le racisme dans les pays arabes,existe de moins en moins.

alors que celui dans les pays occidentales(pas tous,je ne fais pas de generalité),augmente jour après jour.

la nomination d'un immam noir à la tete de la priere à la mecque...est une très bonne chose,et est une preuve,de ce que je dis.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
J'adore ce type de réplique, toujours pour relativiser les actes de l'état saoudien, les pauvres noirs saoudiens, je les plains, leur sort n'est pas prêt de s'arranger :D


Hi;
tu sais que les juifs Athiopiens(sont noirs) souffrent en Israel..moi aussi je les plains ......leur sort en Israel n'est pas pret de s'arranger:langue:
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Du bonheur à la Mecque c'est bien que ça se réalise partout dans le monde musulman il ya un mois un incident c'est passé dans la ville de Bechar en Algérie je pense un imam de couleur noir a été écarté du lieu. AVOIR
 
Je comprends pas la comparaison entre Obama et Sheikh Kalbani.
Le Sheikh a dirigé les tarawih lors du dernier ramadan bien AVANT les élections US...
 
Il faut pas creer victoire
Si demain il ose critiquer les nazisionistes
L'occident va le taxer du nouveau hitler de la Kaaba
Prudence,prudence!!!!!!

les saoudiens commencent à être mou face aux nazisioniste helas !!!


dailleurs ils ont fait appel à une firme américano-israélienne pour la construction de mur frontalier !!!
 
Déjà en l'an 632, la première personne a faire l'appel à la prière dans l'islam était noire et esclave affranchi, c'était un compagnon du prophète sws qui s'appelait Billal.
Donc je ne vois ce qui d'extraordinaire dans ce sujet.
Obama existait déjà au temps du prophète sws :D
 
Hi;
tu sais que les juifs Athiopiens(sont noirs) souffrent en Israel..moi aussi je les plains ......leur sort en Israel n'est pas pret de s'arranger:langue:

Je sais que les juifs d'origine Éthiopienne sont de couleur noir, je n'apprends rien de nouveau, personne ne le cache d'ailleurs. Israël a encore une fois relevé le défis de les intégrer dans sa société par l'éducation, les soins, les aides,.... la formation

Mais de quoi souffrent-ils exactement? Puisque tu a l'air de bien connaître la situation des israéliens, dont je me réjouis beaucoup. Tu as eu l'audace de faire des efforts d'aller vers les israéliens, ce n'est pas le cas de tout le monde sur ce site. Encore bravo à toi :D
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
ta vu cuty pie,je t'avais dit qu'il allait pas repondre:-D

mdrrrrr....laissez laminabil tranquil.:D;il n'est pas mechant comme personne.

Je sais que les juifs d'origine Éthiopienne sont de couleur noir, je n'apprends rien de nouveau, personne ne le cache d'ailleurs. Israël a encore une fois relevé le défis de les intégrer dans sa société par l'éducation, les soins, les aides,.... la formation

Mais de quoi souffrent-ils exactement? Puisque tu a l'air de bien connaître la situation des israéliens, dont je me réjouis beaucoup. Tu as eu l'audace de faire des efforts d'aller vers les israéliens, ce n'est pas le cas de tout le monde sur ce site. Encore bravo à toi :D

tu sais tres bien de quoi ils souffrent,c'est la population la plus pauvre en Isreal....plus le racisme qu'ils vivent les pauvres,la bas,a cause de la couleur de leur peau.....d'ailleurs tu sais tous et tu n'apprends rien de nouveau(qu'est ce que tu fais sur ce forum?)...pourquoi tu me demandes la question?
PS:Jai pas trop compris la phrase en gras...so i'm not gonna answer.
 
abolition de l'esclavage en 1962 en terre sainte

bravo les saouds

Azule,

L'abolition de l'esclavage c'est un terme plus politique que juridique.

Je vous rappelle que l'Islam étati le premier à librer les esclaves et les rendrent libre par le biais de «ta7riro raqaba» = liberer un esclave.

Aujourhduit le terme esclavage contrairement à ce que on prétends en Europe comme en USA n'est pas abolis dans son ensemble, vue que le terme de l'esclavage est subjectif :

- l'esclavage des africains, asiatiques, indiens continuent dans la pire forme.

» les balles de foot avec qui jouer l'épuipe de france dns la coupe de Monde 1998 était fabriqueé par des enfants esclaves des multiionales europaines.. avec un salair de 1 euro par jour!

» les milliers des africains et asiatiques sans papiers qui travailent dans les champs de l'espagne et chez les sous.traitants français avec des conditions misreabels de vie qui rapple les premiers esclaves deportée de l'afrique vers l'europe et l'amerique..


L'abolition de l'esclavage vous dites : haeee ???
 
Haut