Chiite/sunnite: les origines de la haine?

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Assalam Alaykum chers frères.
Je me pose une question depuis longtemps, d'ou vient la cassure entre nous et les chiites? Pourquoi certains d'entre nous disent qu'ils ne sont pas musulmans, alors que j'ai des amis chiites qui prient et qui jeunent comme vous et moi?
 
Wa selamun aleykoum

Faut pas te poser des questions inutiles en fait....il faut surtout que toi tu te rapproches le plus près possible d'Allah Ta'âla en faisant des actes d'adorations, évitant tous les péchés, préparer ta tombe, faire du bien, sadaqas, travailler, t'occuper de ta famille...

Marhaba bik sur ce forum en espérant qu'on pourra s'enrichir par tes interventions et tes sujets et pas se diviser...
 
je peux te donner un seul hadith et après tu peux chercher !

Muslim, at-Tirmidhî et al-Hâkim ont aussi rapporté ce témoignage de Zayd Ibn al-Arqam : « Un jour, le Messager de Dieu a prononcé un discours au milieu de nous. Après avoir loué et remercié Dieu, il a dit : “Ô gens ! Je suis un être humain. Bientôt, un messager de mon Seigneur viendra, et je répondrai. Je vous laisse les [deux] thaqalayn (deux lourds dépôts) : le premier est le Livre de Dieu, dans lequel il y a la bonne orientation et la lumière. Prenez donc le livre de Dieu et attachez-vous-y fermement !” Et il ajouta : “… et les gens de ma maison. Je vous rappelle Dieu par les gens de ma maison (Ahl ul Bayt)!” »


je pense que les chiistes croient qu'ils faut suivre al 2a2ima (les imams descendants de ali choisis) et que les sunnistes réfutent cela ...
 
Dernière édition:
Salam

"Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur; en Lui je place ma confiance et c’est à Lui que je retourne [repentant]"

Pour te répondre, sans approfondir, ce qui a créé ce schisme est essentiellement d'ordre successoral pour le califat...

Salam.
 
Assalam Alaykum chers frères.
Je me pose une question depuis longtemps, d'ou vient la cassure entre nous et les chiites? Pourquoi certains d'entre nous disent qu'ils ne sont pas musulmans, alors que j'ai des amis chiites qui prient et qui jeunent comme vous et moi?

wa 'alaykom salam wa rahmatollah.

Un conseil évite les sujets sensibles, étudie le quran et la sunnah avec la compréhension des pieux avant nous.. Etudie le tawhid, le dogme etc.

Pour le takfir des chiites, il n'est pas comment à tout les chiites. Ils visent des groupes bien définis parmi eux.
Aussi faut faire attention avec le faite de rendre mécréants et ne pas mélanger dans les paroles des anciens.
Lorsqu'ils parlaient de la mécréance des chiites, c'était une règle générale, et non qu'elles s'appliquaient à n'importe quel chiite que tu risques de rencontrer en rue etc. Il y a toujours deux jugement dans le faite de rendre mécréants : " 3am et mu'ayin". Ne pas mélanger les choses. Le takfir revient aux gens de science. Le takfir est l'un des sujets les plus compliqué.

Pour finir, tu peux prier et jeuner et ne pas être musulman.
Comment? En pratiquant un annulatif de l'Islam..

Wa Lahu a'lam.
Si tu comprends bien l'arabe, j'ai des textes à te passer sur la différence entre le jugement général et particulier dans le takfir, mais il te faudrait un beau bagage pour saisir les nuances.
Qu'Allah te préserve.
 
Salam

nchallah , je craint que les gens ne prennent ca a la legere et comprennent que c'etais un probleme de pouvoir c'est tous or le probleme est un probleme de
3A9IDA

Certains y voient déjà ça et seulement ça, l'avidité du pouvoir. Ce qui est très réducteur. D'ailleurs, l'événement qui ressort d'emblée est la bataille du chameau...

Bref, le sujet est compliqué. Je préfère ce qui rapproche à ce qui divise.

Prends soin de toi.

Salam.
 
Un problème de Aqida, de Tawhid en fait...pour celà que nous petites gens on ne doit pas rentrer dans ce cercle mais laissez la parole à ceux qui savent et ceux qui savent sont les héritiers du Prophète Saws donc les savants...

Nous on doit continuer à creuser...


Notre tombe...

explique un peu stp
 
explique un peu stp
1-Ils croient par exemple qu’Allah ne sait pas tous

2-ils croient en le retour d’un certain ma8di

3-ils croient que lwahy est descendus sur fatima est que ali a écrit ce que lwahye a dicter

4-ils croient que le coran est falsifié

5-ils croient que leur imam sont des saints

6-ils croient que les sahaba sont des koufres

7-ils croient que le mahdi est plus important que les prophets reunis

Est pas mal d’autre chose
 
Dernière édition:
1-Ils croient par exemple qu’Allah ne sait pas tous

2-ils croient en le retour d’un certain ma8di

3-ils croient que lwahy est descendus sur zaynab est que ali a écrit ce que lwahye a dicter

4-ils croient que le coran est falsifié

5-ils croient que leur imam sont des saints

6-ils croient que les sahaba sont des koufres

7-ils croient que le mahdi est plus important que les prophets reunis

Est pas mal d’autre chose

D'accord pour tout sauf pour le mahdi!

Croire au retour du mahdi est une base chez ahl sunnah wa al jama'ah!
Nous aussi nous croyons au retour du Mahdi. Mais rien avoir avec leur mahdi qui égorgeras les sunnites.
 
je peux te donner un seul hadith et après tu peux chercher !

Muslim, at-Tirmidhî et al-Hâkim ont aussi rapporté ce témoignage de Zayd Ibn al-Arqam : « Un jour, le Messager de Dieu a prononcé un discours au milieu de nous. Après avoir loué et remercié Dieu, il a dit : “Ô gens ! Je suis un être humain. Bientôt, un messager de mon Seigneur viendra, et je répondrai. Je vous laisse les [deux] thaqalayn (deux lourds dépôts) : le premier est le Livre de Dieu, dans lequel il y a la bonne orientation et la lumière. Prenez donc le livre de Dieu et attachez-vous-y fermement !” Et il ajouta : “… et les gens de ma maison. Je vous rappelle Dieu par les gens de ma maison (Ahl ul Bayt)!” »


je pense que les chiistes croient qu'ils faut suivre al 2a2ima (les imams descendants de ali choisis) et que les sunnistes réfutent cela ...
Ce hadith est une variante du sermon du Prophète. Or, il existe plusieurs variantes.

"Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, Ô Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais."

Une troisième variante est : "Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, Ô Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi une chose, et si vous le suivez vous ne vous égarerez jamais : le Coran."

Ces trois variantes parviennent avec des chaines de transmetteurs connus. Or, la dernière est la seule qui soit fondé dans toutes les variantes.

-- > Ce hadith a été modifié par les deux camps pour justifier leur camp.

En fait, moi aussi je me suis posé la question longtemps, et je dois avouer que malgré des recherches avancées, je ne suis pas certain de comprendre exactement ce qui s'est passé exactement. Mais je vais partager un résumé rapide de mes conclusions.

Un hadith figurant chez Bukhari m'a servi de point d'accroche dans ma recherche, le voici.

"Abbas proposa à Ali d'aller chez le Messager qui était au seuil de la mort, pour lui demander la succession. Ali répondit : 'Si le Messager nous le reffuse, plus jamais les gens nous l'accorderont'."

-- > La chaine de transmission est chiite, mais les transmetteurs sont reconnus comme fiables.

Cela montre que Ali envisageait bien l'idée de succéder à son cousin, et cela était généralement l'usage tribal Arabe. Le fait que Ali ait résisté longtemps à faire serment d'allégence aux trois premier caliphes renforce cette constatation. Or, qu'il ait finalement fait serment d'allégence montre qu'il ne considérait pas être successeur par défaut du Messager. De même, le fait d'avoir nommé un de ses enfants Uthman, et contracté des mariages avec les familles d'abu Bakr et Umar, montre que malgré ce différent, il les respectait.

Un des points moins clair, est la précipitation de Ali à se faire élire Caliphe à la mort d'Uthman. Et de soutenir que poursuivre les meurtriers d'Uthman serait une mission à risque.

Muawiya qui était un cousin d'Uthman insista pour faire pourchasser la foule ayant causé la mort du Caliphe, et s'engagea à faire serment d'allégence à Ali si il le fait. Mais soutenant qu'il a été élu comme ses précdécesseurs, Ali reffusa. Et insista que la foule était trop importante pour risquer une telle entreprise.

Sur ce, Muawiya suivi de compagnons indignés par le comportement de Ali organisèrent une expédition. De son coté Aicha fut entrainée pour assembler des hommes à fin de poursuivre les fuyards.

Ali apprit cela, et mit sur pied une armée pour arrêter le groupe des sahabas. Qui les rejoignit assea vite.

Mais la communauté toute nouvelle comptait des hypocrites cherchant à provoquer une guerre intestine. Qui provoquèrent lors des négociations une confrontation que les historiens nomment "bataille du chameau".

Cette bataille causa la rupture politique entre les deux camps. Muawiya fut élu comme emir par certains sahabas à son tour. Et les deux camps furent entrainés dans des conflits armés destructeurs.

Des agitateurs profitant de ce terreau pour diviser et fragiliser les musulmans. Le camp de Ali allait rejeter les sahabas, sauf ceux qui ont fait allégence à Ali. Et le déplacement obligé de Ali en Irak, parmi de nouveaux convertis ignorant l'islamallait progressivement éloigner le camp de Ali (chia de Ali) à fonder un islam local. Mais les pratiques seront semble-t-il encore proches de ceux du camp médinois.

Or, après le geste de Hussayn à déposer les armes, et être mis à mort par un groupe difficile à identifier, mais semble-t-il soutenu par Yazid, le camp de Ali semble avoir été poussé à la taqiya.

La taqiya consistant à dissimuler son adhésion au camp de Ali, conduisant progressivement à un renfermement chiite, et une multiplication des mouvements chiites. Au point que leurs doctrines en fassent un ensemble de branches chiites autonomes.

L'effet de la taqiya et la rupture avec les grands sahabas faisant d'une part que les objections de certains quant au codex coranique de Uthman causant un doute variable d'une branche chiite à l'autre sur la fiabilité du Coran. Ou la pratique du mariage de jouissance jusqu'à l'époque du caliphat de Umar conservé chez eux à cause de l'hostilité grandissante envers la fiabilité des sahabas. Ceux-ci étant considérés comme ayant usurpé le droit de succession de Ali.

D'autre parts, la rupture avec les sahabas couplé à la taqiya conduisant à interpréter toutes les paroles de Ali et ses gestes au sujet des sahabas comme une taqiya (de façon anachronique) conduisit le chiisme à un synchrétisme avec des usages judéo-chrétiens proche-orientaux tels que le culte des saints ou le culte chrétien du martyr.
 
Salam

1-Ils croient par exemple qu’Allah ne sait pas tous

2-ils croient en le retour d’un certain ma8di

3-ils croient que lwahy est descendus sur fatima est que ali a écrit ce que lwahye a dicter

4-ils croient que le coran est falsifié

5-ils croient que leur imam sont des saints

6-ils croient que les sahaba sont des koufres

7-ils croient que le mahdi est plus important que les prophets reunis

Est pas mal d’autre chose

Ce n'est absolument pas cela qui a provoqué la cassure entre sunnites et chiites, tu énumères les effets et non les causes...

Salam.
 
Salam



Ce n'est absolument pas cela qui a provoqué la cassure entre sunnites et chiites, tu énumères les effets et non les causes...

Salam.
ca c'est le probleme qui existe entre nous actuellement pour ce qui est du khilafa de ali c'est une autre chose qui avit une relation avec le merite du khilafa et non celle du 3a8ida
 
Salam

ca c'est le probleme qui existe entre nous actuellement pour ce qui est du khilafa de ali c'est une autre chose qui avit une relation avec le merite du khilafa et non celle du 3a8ida

Je ne dis pas que tu as tort sur ce que tu as pu citer comme différences. Je dis juste, que le titre est d'abord "les origines de la haine". Pour comprendre les conséquences, il faut étudier les causes. Bref... Je préfère rester sur le verset que j'ai cité d'emblée.

Prends soin de toi :)

Salam.
 
Ce hadith est une variante du sermon du Prophète. Or, il existe plusieurs variantes.

"Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, Ô Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais."

Une troisième variante est : "Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, Ô Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi une chose, et si vous le suivez vous ne vous égarerez jamais : le Coran."

Ces trois variantes parviennent avec des chaines de transmetteurs connus. Or, la dernière est la seule qui soit fondé dans toutes les variantes.

-- > Ce hadith a été modifié par les deux camps pour justifier leur camp.

En fait, moi aussi je me suis posé la question longtemps, et je dois avouer que malgré des recherches avancées, je ne suis pas certain de comprendre exactement ce qui s'est passé exactement. Mais je vais partager un résumé rapide de mes conclusions.

Un hadith figurant chez Bukhari m'a servi de point d'accroche dans ma recherche, le voici.

"Abbas proposa à Ali d'aller chez le Messager qui était au seuil de la mort, pour lui demander la succession. Ali répondit : 'Si le Messager nous le reffuse, plus jamais les gens nous l'accorderont'."

-- > La chaine de transmission est chiite, mais les transmetteurs sont reconnus comme fiables.

Cela montre que Ali envisageait bien l'idée de succéder à son cousin, et cela était généralement l'usage tribal Arabe. Le fait que Ali ait résisté longtemps à faire serment d'allégence aux trois premier caliphes renforce cette constatation. Or, qu'il ait finalement fait serment d'allégence montre qu'il ne considérait pas être successeur par défaut du Messager. De même, le fait d'avoir nommé un de ses enfants Uthman, et contracté des mariages avec les familles d'abu Bakr et Umar, montre que malgré ce différent, il les respectait.

Un des points moins clair, est la précipitation de Ali à se faire élire Caliphe à la mort d'Uthman. Et de soutenir que poursuivre les meurtriers d'Uthman serait une mission à risque.

Muawiya qui était un cousin d'Uthman insista pour faire pourchasser la foule ayant causé la mort du Caliphe, et s'engagea à faire serment d'allégence à Ali si il le fait. Mais soutenant qu'il a été élu comme ses précdécesseurs, Ali reffusa. Et insista que la foule était trop importante pour risquer une telle entreprise.

Sur ce, Muawiya suivi de compagnons indignés par le comportement de Ali organisèrent une expédition. De son coté Aicha fut entrainée pour assembler des hommes à fin de poursuivre les fuyards.

Ali apprit cela, et mit sur pied une armée pour arrêter le groupe des sahabas. Qui les rejoignit assea vite.

Mais la communauté toute nouvelle comptait des hypocrites cherchant à provoquer une guerre intestine. Qui provoquèrent lors des négociations une confrontation que les historiens nomment "bataille du chameau".

Cette bataille causa la rupture politique entre les deux camps. Muawiya fut élu comme emir par certains sahabas à son tour. Et les deux camps furent entrainés dans des conflits armés destructeurs.

Des agitateurs profitant de ce terreau pour diviser et fragiliser les musulmans. Le camp de Ali allait rejeter les sahabas, sauf ceux qui ont fait allégence à Ali. Et le déplacement obligé de Ali en Irak, parmi de nouveaux convertis ignorant l'islamallait progressivement éloigner le camp de Ali (chia de Ali) à fonder un islam local. Mais les pratiques seront semble-t-il encore proches de ceux du camp médinois.

Or, après le geste de Hussayn à déposer les armes, et être mis à mort par un groupe difficile à identifier, mais semble-t-il soutenu par Yazid, le camp de Ali semble avoir été poussé à la taqiya.

La taqiya consistant à dissimuler son adhésion au camp de Ali, conduisant progressivement à un renfermement chiite, et une multiplication des mouvements chiites. Au point que leurs doctrines en fassent un ensemble de branches chiites autonomes.

L'effet de la taqiya et la rupture avec les grands sahabas faisant d'une part que les objections de certains quant au codex coranique de Uthman causant un doute variable d'une branche chiite à l'autre sur la fiabilité du Coran. Ou la pratique du mariage de jouissance jusqu'à l'époque du caliphat de Umar conservé chez eux à cause de l'hostilité grandissante envers la fiabilité des sahabas. Ceux-ci étant considérés comme ayant usurpé le droit de succession de Ali.

D'autre parts, la rupture avec les sahabas couplé à la taqiya conduisant à interpréter toutes les paroles de Ali et ses gestes au sujet des sahabas comme une taqiya (de façon anachronique) conduisit le chiisme à un synchrétisme avec des usages judéo-chrétiens proche-orientaux tels que le culte des saints ou le culte chrétien du martyr.
merci pour cette explication ^^

mais à quoi veux tu revenir ? :p
 
Salam



Je ne dis pas que tu as tort sur ce que tu as pu citer comme différences. Je dis juste, que le titre est d'abord "les origines de la haine". Pour comprendre les conséquences, il faut étudier les causes. Bref... Je préfère rester sur le verset que j'ai cité d'emblée.

Prends soin de toi :)

Salam.
la haine a commencer apres la mort de ali , avant le cheisme n'existe pas
 
1-Ils croient par exemple qu’Allah ne sait pas tous

2-ils croient en le retour d’un certain ma8di

3-ils croient que lwahy est descendus sur fatima est que ali a écrit ce que lwahye a dicter

4-ils croient que le coran est falsifié

5-ils croient que leur imam sont des saints

6-ils croient que les sahaba sont des koufres

7-ils croient que le mahdi est plus important que les prophets reunis

Est pas mal d’autre chose

Il croient aussi que c'est Aicha qui a tué le prophète en l'empoisonnant!
 
c'est de

c'est des malades ils n'on jamais degerer que les musulmans enfait chutter l'ampire perce,,,au point qu'ils on cree une statut a celui qui assassiner OMAR
Tu sais surement que tes ancêtres furent chiites fatimides pendant 2 siècles. Respecte les un chouia.
Et ne refait pas l'histoire, les partisans d'Ali étaient des arabes.
 
Tu sais surement que tes ancêtres furent chiites fatimides pendant 2 siècles. Respecte les un chouia.
Et ne refait pas l'histoire, les partisans d'Ali étaient des arabes.
ahhhhhhh non mes encetres eté des arabes que les chrétiens on chasser de l’Andalousie , ils se sont réfugier au Maroc puis au sahra puis en algerie
tu veux que je respecte quoi ? qu'allah ne sait pas tous? desolé jamis
 
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