Chleuh ou Berbère... mais pas Amazigh ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion afedja7
  • Date de début Date de début
salam, c'est une erreur de beaucoups de personnes, le mot "chleuhs" a été crée pour différencier les uns des autres, mais toutes les dialectes viennent et descendu du meme langue c'est "amazigh, tamazight" voilà.
c'est l'ignorance qi fait effet.

salam, i faut bien savoir les choses avant de dire telle chose, le mot berbere est un mot étranger pour nous tous, le mot exact est le mot amazigh pour tous qui vient de la langue tamazight, français vient de la langue française etc, berbere: a l'epoque ou un amazigh est venu parler avec quelqu'un, cette personne ne comprenais rien, elle a dit "" quelle berbere est le votre!!!, parceque elle ne comprend rien de cette langue;donc le mot exact est: amazigh et tamazight, ça suffit les divisions, en commençant par la TV..;
a vous.

salam, i faut bien savoir les choses avant de dire telle chose, le mot berbere est un mot étranger pour nous tous, le mot exact est le mot amazigh pour tous qui vient de la langue tamazight, français vient de la langue française etc, berbere: a l'epoque ou un amazigh est venu parler avec quelqu'un, cette personne ne comprenais rien, elle a dit "" quelle berbere est le votre!!!, parceque elle ne comprend rien de cette langue;donc le mot exact est: amazigh et tamazight, ça suffit les divisions, en commençant par la TV..;
a vous.

pour eleminer la division mon frere on doit dire que nous sommes des berbers comme le prouvent plusieurs documents et berber veut dire fils de ber et non bArbAr comme le croient des gens qui ne comprennent rien ou manipules quand au mot chleuh il existe depuis toujours et sa signification cest epee aiguisee et cest leur symbol meme TALKOUMMIT.le mot amazigh existe mais ca se limite au moyen atlas zayene ;khenifra, zaouit echikh etc...mais ils lont pris pour une autre raison diabolique pour faire antrer les kables chretiens .leur seule reference c est tamzgha or si c etait comme ca ils devaient etre des tamzaghiens en tout cas ce qui nous unifie et nous solidifie c est notre religion ISLAM VOIR www.tinmel.over-blog.com

Pour le terme "berbère", c'est un terme à l'origine grec qui signifie "barbare" et qui désignait tous ceux qui ne parlaient pas grec et qui ne l'étaient pas... les romains l'ont ensuite repris pour qualifier les Amazighs de "barbares" ! Ce terme existe tjrs dans la langue française malgré son sens péjoratif... dans le langage Amazigh, ce mot n'existe pas... même pour la figue de Berbérie, on dit juste "tahendect" ! :D

Justement, à ce sujet, j'avais lu une autre version sur l'origine de ce terme. les Romains auraient été accueilli par des "bra bra" par les Berbère, ce qui veut dire "dehors dehors". Chose que je trouve tout aussi plausible car une amie à moi (anglophone) était incapable de prononcer "Berber" correctement, elle disait "Barabara".

Retour