Comment sont les chleuha ?

Salam les filles
mon petit frère va bientôt se marier et sa future est une marocaine berbère d'Agadir je crois c une chleuh je ne connais pas cette communauté étant moi même une casaouia
qu'avez vous à me dire sur les filles de cette ethnie ? je souhaite bien m'entendre avec elle et lui montrer que je me suis intéressée à sa culture propre qui n'est donc pas arabe
merci les filles
 
Salam les filles
mon petit frère va bientôt se marier et sa future est une marocaine berbère d'Agadir je crois c une chleuh je ne connais pas cette communauté étant moi même une casaouia
qu'avez vous à me dire sur les filles de cette ethnie ? je souhaite bien m'entendre avec elle et lui montrer que je me suis intéressée à sa culture propre qui n'est donc pas arabe
merci les filles

t'en parles comme ci elle venait de Mars t'es au courant que vous êtes du même pays et qu'elle est Marocaine comme toi donc ==> vous avez la même culture grosso mer...
:defonce::D
 
Dernière édition:
t'en parles comme ci elle venait de Mars t'es au courant vous êtes du même pays qu'elle est Marocaine comme toi donc ==> vous avez la même culture grosso mer...
:defonce::D
non je voulais pas en parler péjorativement justement je suis consciente qu'il y a quand même une différence de culture, on parle pas la même langue même si on vient du mm pays
 
non je voulais pas en parler péjorativement justement je suis consciente qu'il y a quand même une différence de culture, on parle pas la même langue même si on vient du mm pays
Ahh mais j ai pas dit que c était péjoratif
Mdr ! C est drôle que tu dises ca :D
Juste que vous etes de la même origine
Tu te serais posée la même question si elle était Oujdia ou même Algérienne ou Tunisienne voire même Turque etc ....

Ta question m aurait autant amusee en fait
dans ces cas la car on a la même base arabo meditataneo etc lol -musulmane... Et à notre époque y a plus d enclavement si ce n est dans le tête de certains
 
Dernière édition:
non je voulais pas en parler péjorativement justement je suis consciente qu'il y a quand même une différence de culture, on parle pas la même langue même si on vient du mm pays

Oui c est vrai certains ( Marocains) sont "arabise" ou darajise :D linguistiquement
Si elle est Maroc y a une très grande probabilité que elle soit arabo Phone et i , si vous êtes en France vous parlez parlez également français toutes les deux
Voilà pour la.langue :D
 
Salam les filles
mon petit frère va bientôt se marier et sa future est une marocaine berbère d'Agadir je crois c une chleuh je ne connais pas cette communauté étant moi même une casaouia
qu'avez vous à me dire sur les filles de cette ethnie ? je souhaite bien m'entendre avec elle et lui montrer que je me suis intéressée à sa culture propre qui n'est donc pas arabe
merci les filles
Salem,

J'ai deja parler a une cheulha je te cache pas que sa a pas du tout coller, (faut pas généraliser après).
En faite nos discussions tournais que autour de l'argent et il y avais beaucoup d'hypocrisie dans sa façon de se comporter j'ai pas du tout aimer.

Mais faut pas partir avec des appriori, fais conaissance directement avec elle et vois comment elle est.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Elles* sont mignonnes, belles chevelures noires, pas très grande de taille autour des 160 cm, pudiques, non vulgaires, affectueuses, serviables, obéissantes, aiment rire, excellentes femmes aux foyers ce qui n’empêche pas une gde majorité d'entre elles d'avoir fait de bonnes études ..
Elles sont de tout temps, l’idéale femme pour un casaoui.

* Avant la mondialisation qui hélas tend à pousser tout le monde vers une certaine homogénéisation ..
 
Salam les filles
mon petit frère va bientôt se marier et sa future est une marocaine berbère d'Agadir je crois c une chleuh je ne connais pas cette communauté étant moi même une casaouia
qu'avez vous à me dire sur les filles de cette ethnie ? je souhaite bien m'entendre avec elle et lui montrer que je me suis intéressée à sa culture propre qui n'est donc pas arabe
merci les filles
ma femme est berbère du SOUSS, 22 ans de mariage...
AGADIR? INEZGANE? AIT MELLOUL? TAROUDANT?
ou un douar à côté c'est différent faut voir la famille et le milieu social???
on peut pas généraliser...à 50 kilomètres d'AGADIR c'est plus la ville....mentalités différentes....
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Salam les filles
mon petit frère va bientôt se marier et sa future est une marocaine berbère d'Agadir je crois c une chleuh je ne connais pas cette communauté étant moi même une casaouia
qu'avez vous à me dire sur les filles de cette ethnie ? je souhaite bien m'entendre avec elle et lui montrer que je me suis intéressée à sa culture propre qui n'est donc pas arabe
merci les filles
A ce qu’il parait, les nuits de pleine lune elles se transforment en mi-loup garou , mi-pitbull, mi-ornithorynque.

Elles volent dans le ciel comme un dauphin dans les nuages et sautent comme des papillons !!!!

Ce sont des filles comme les autres :D
 
Elles* sont mignonnes, belles chevelures noires, pas très grande de taille autour des 160 cm, pudiques, non vulgaires, affectueuses, serviables, obéissantes, aiment rire, excellentes femmes aux foyers ce qui n’empêche pas une gde majorité d'entre elles d'avoir fait de bonnes études ..
Elles sont de tout temps, l’idéale femme pour un casaoui.

* Avant la mondialisation qui hélas tend à pousser tout le monde vers une certaine homogénéisation ..
merci pr cette description physique lol tu es mariée à une berbère?
je voulais avoir des infos sur leur culture, leur valeur, si c différente des arabes ou non
 
ma femme est berbère du SOUSS, 22 ans de mariage...
AGADIR? INEZGANE? AIT MELLOUL? TAROUDANT?
ou un douar à côté c'est différent faut voir la famille et le milieu social???
on peut pas généraliser...à 50 kilomètres d'AGADIR c'est plus la ville....mentalités différentes....
ma future belle soeur vient d'agadir la ville
 
Quand tu te marie avec une fille au MAROC faut voir comment est la famille et l'environnement....pas seulement la fille
AGADIR idem regarde bien la famille....parce que tu te marie un peu? beaucoup? passionnément? aussi avec la famille
c'est mon expérience 15 ans de mariage avec une CASAOUIA puis 22 ans avec une SOUSSIA......
les problèmes peuvent venir de la famille comme de la femme.....
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
merci pr cette description physique lol tu es mariée à une berbère?
je voulais avoir des infos sur leur culture, leur valeur, si c différente des arabes ou non
Non je ne ss hélas pas marié à une berbère, je suis enfant de femme berbère.
Les valeurs et la culture sont musulmanes puis marocaines avant tout.
L'essentiel de la culture berbère marocaine, se résume ds ma description plus haut.
Je ne pense pas que ton frere trouve des difficultés avec cela. En revanche l'inverse est possible.
Si cette femme se retrouve ds un milieu purement casaoui, et ce n'est pas péjoratif, avec ce coté assez cru ds les rapports et les relations humaines, oui cela peut la perturber..comme je t'ai dis, la femme berbere chleuh est une femme simple, gentille qui n'a pas évolué ds un environnement moleculaire en ébullition, si tu vois ce que je veux dire lol
Donc c'est une perle fragile à préserver, une future bonne maman à ne pas brusquer et que tte soeur aimerait à son frère.
 
Quand tu te marie avec une fille au MAROC faut voir comment est la famille et l'environnement....pas seulement la fille
AGADIR idem regarde bien la famille....parce que tu te marie un peu? beaucoup? passionnément? aussi avec la famille
c'est mon expérience 15 ans de mariage avec une CASAOUIA puis 22 ans avec une SOUSSIA......
les problèmes peuvent venir de la famille comme de la femme.....
C'est clair, on épouse la famille....
 
Non je ne ss hélas pas marié à une berbère, je suis enfant de femme berbère.
Les valeurs et la culture sont musulmanes puis marocaines avant tout.
L'essentiel de la culture berbère marocaine, se résume ds ma description plus haut.
Je ne pense pas que ton frere trouve des difficultés avec cela. En revanche l'inverse est possible.
Si cette femme se retrouve ds un milieu purement casaoui, et ce n'est pas péjoratif, avec ce coté assez cru ds les rapports et les relations humaines, oui cela peut la perturber..comme je t'ai dis, la femme berbere chleuh est une femme simple, gentille qui n'a pas évolué ds un environnement moleculaire en ébullition, si tu vois ce que je veux dire lol
Donc c'est une perle fragile à préserver, une future bonne maman à ne pas brusquer et que tte soeur aimerait à son frère.
merci
oui jsuis jamais allé à Agadir ni rencontrer des berbères mais on ma aussi dit qu'ils étaient différent de nous les casaoui
 
Salam les filles
mon petit frère va bientôt se marier et sa future est une marocaine berbère d'Agadir je crois c une chleuh je ne connais pas cette communauté étant moi même une casaouia
qu'avez vous à me dire sur les filles de cette ethnie ? je souhaite bien m'entendre avec elle et lui montrer que je me suis intéressée à sa culture propre qui n'est donc pas arabe
merci les filles
La moitié des Casaouis" sont des Soussis...
Alors une casaoui qui ne connait pas de Soussi!
Moi je parles pas très bien Darija , à Casa je m'en sors très bien en ne parlant que Tachelhite...
Jai un pote qui habite à el maarif , on sort souvent s'attabler aux cafés, très souvent il ya des musiciens chleuhs qui viennent jouer devant nous...
 

KINGjulian

Modérateur
Salam les filles
mon petit frère va bientôt se marier et sa future est une marocaine berbère d'Agadir je crois c une chleuh je ne connais pas cette communauté étant moi même une casaouia
qu'avez vous à me dire sur les filles de cette ethnie ? je souhaite bien m'entendre avec elle et lui montrer que je me suis intéressée à sa culture propre qui n'est donc pas arabe
merci les filles

Salam tu as quel âge
 
t'en parles comme ci elle venait de Mars t'es au courant que vous êtes du même pays et qu'elle est Marocaine comme toi donc ==> vous avez la même culture grosso mer...
:defonce::D
:D
Salam les filles
mon petit frère va bientôt se marier et sa future est une marocaine berbère d'Agadir je crois c une chleuh je ne connais pas cette communauté étant moi même une casaouia
qu'avez vous à me dire sur les filles de cette ethnie ? je souhaite bien m'entendre avec elle et lui montrer que je me suis intéressée à sa culture propre qui n'est donc pas arabe
merci les filles

Les cheul7ates n'aiment pas trop les cazawiyates par contre elles adorent les cazawis.
 
Dernière édition:
oui je connais le quartier SALAM......quartier sympa et animé.....
c'était juste une curiosité.....j'ai pas de conclusions à tirer en fonction du quartier....
Les "GADIRIES" sont très attachées à leur ville: souk el had,, la balade en famille sur la corniche le samedi ou dimanche, la plage le soleil et aussi MARJANE....
Si ton frère habite CASA faudra prévoir des weekend ...."darouri"....
 
Haut