Comment sont les chleuha ?

oui je connais le quartier SALAM......quartier sympa et animé.....
c'était juste une curiosité.....j'ai pas de conclusions à tirer en fonction du quartier....
Les "GADIRIES" sont très attachées à leur ville: souk el had,, la balade en famille sur la corniche le samedi ou dimanche, la plage le soleil et aussi MARJANE....
Si ton frère habite CASA faudra prévoir des weekend ...."darouri"....
merci :cool::cool::cool:
inshallah darouri
 

laeila2004

Laeila
Je suis
Salam les filles
mon petit frère va bientôt se marier et sa future est une marocaine berbère d'Agadir je crois c une chleuh je ne connais pas cette communauté étant moi même une casaouia
qu'avez vous à me dire sur les filles de cette ethnie ? je souhaite bien m'entendre avec elle et lui montrer que je me suis intéressée à sa culture propre qui n'est donc pas arabe
merci les filles

Je suis rifaine et on est comme tout le monde y a des bons et des mauvais partout
Après dans ma famille on est très famille genre même une cousine que tu n aimes pas si elle a un pb tu te saignes pour elle si elle a besoin...
Et on a en horreur l injustice quelqu elle soit...
On est en général élevé en ayant à l esprit le sens de l honneur entre autre

Après c aussi le cas ailleur je suppose...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis

Je suis rifaine et on est comme tout le monde y a des bons et des mauvais partout
Après dans ma famille on est très famille genre même une cousine que tu n aimes pas si elle a un pb tu te saignes pour elle si elle a besoin...
Et on a en horreur l injustice quelqu elle soit...
On est en général élevé en ayant à l esprit le sens de l honneur entre autre

Après c aussi le cas ailleur je suppose...

les arabes se déchire en famille
 
Bonjour
Je pense qu’il ne faux pas juger une région c fou ´
Nous sommes égaux.


Moustapha Dahleb la plus belle plume tchadienne, a écrit:

L'HUMANITÉ ÉBRANLÉE ET LA SOCIÉTÉ EFFONDRÉE PAR UN PETIT MACHIN.

Un petit machin microscopique appelé coronavirus bouleverse la planète. Quelque chose d'invisible est venu pour faire sa loi. Il remet tout en question et chamboule l'ordre établi. Tout se remet en place, autrement, différemment.

Ce que les grandes puissances occidentales n'ont pu obtenir en Syrie, en Lybie, au Yemen, ...ce petit machin l'a obtenu (cessez-le-feu, trêve...).

Ce que l'armée algérienne n'a pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (le Hirak à pris fin).

Ce que les opposants politiques n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (report des échéances électorales. ..).

Ce que les entreprises n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (remise d'impôts, exonérations, crédits à taux zéro, fonds d'investissement, baisse des cours des matières premières stratégiques. ..).

Ce que les gilets jaunes et les syndicats n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu ( baisse de prix à la pompe, protection sociale renforcée...).

Soudain, on observe dans le monde occidental le carburant a baissé, la pollution a baissé, les gens ont commencé à avoir du temps, tellement de temps qu'ils ne savent même pas quoi en faire. Les parents apprennent à connaître leurs enfants, les enfants apprennent à rester en famille, le travail n'est plus une priorité, les voyages et les loisirs ne sont plus la norme d'une vie réussie.

Soudain, en silence, nous nous retournons en nous-mêmes et comprenons la valeur des mots solidarité et vulnérabilité.

Soudain, nous réalisons que nous sommes tous embarqués dans le même bateau, riches et pauvres. Nous réalisons que nous avions dévalisé ensemble les étagères des magasins et constatons ensemble que les hôpitaux sont pleins et que l'argent n'a aucune importance. Que nous avons tous la même identité humaine face au coronavirus.

Nous réalisons que dans les garages, les voitures haut de gamme sont arrêtées juste parce que personne ne peut sortir.

Quelques jours seulement ont suffi à l'univers pour établir l'égalité sociale qui était impossible à imaginer.

La peur a envahi tout le monde. Elle a changé de camp. Elle a quitté les pauvres pour aller habiter les riches et les puissants. Elle leur a rappelé leur humanité et leur a révélé leur humanisme.

Puisse cela servir à réaliser la vulnérabilité des êtres humains qui cherchent à aller habiter sur la planète mars et qui se croient forts pour clôner des êtres humains pour espérer vivre éternellement.

Puisse cela servir à réaliser la limite de l'intelligence humaine face à la force du ciel.

Il a suffi de quelques jours pour que la certitude devienne incertitude, que la force devienne faiblesse, que le pouvoir devienne solidarité et concertation.

Il a suffi de quelques jours pour que l'Afrique devienne un continent sûr. Que le songe devienne mensonge.

Il a suffi de quelques jours pour que l'humanité prenne conscience qu'elle n'est que souffle et poussière.

Qui sommes-nous ? Que valons-nous ? Que pouvons-nous face à ce coronavirus ?

Rendons-nous à l'évidence en attendant la providence.

Interrogeons notre "humanité" dans cette "mondialité" à l'épreuve du coronavirus.

Restons chez nous et meditons sur cette pandémie.

Aimons-nous vivants !
 
La moitié des Casaouis" sont des Soussis...
Alors une casaoui qui ne connait pas de Soussi!
Moi je parles pas très bien Darija , à Casa je m'en sors très bien en ne parlant que Tachelhite...
Jai un pote qui habite à el maarif , on sort souvent s'attabler aux cafés, très souvent il ya des musiciens chleuhs qui viennent jouer devant nous...
Casa est aux chleuhs ce qu' Alger est aux kabyles
 
c pas sympa pour nous les femmes arabes... et puis la femme marocaine est une très belle femme qu'elle soit arabe ou berbère
mais ton avis n'est pas très pertinent......

alors nous dans la famille il y a de tout et on est des deux berbères et arabes mais + berbère

moi j'ai juste envie de te dire d'espèré qu'elle et ton frère soit heureux c'est ton frère qui va ce marié avec pas toi lol
c'est ce que j'ai souhaité à tout mes frères du moment qu'ils s'entendent bien et forme une belle famille
après mes relations avec mes belles soeurs (elles sont plus agées que moi) ca tourne autour du respect ce ne sont pas mes meilleurs amies ce sont mes belles soeurs et mères de mes neveux ca s'arrête là (parceque trop de ce qu'on dira t'on quand on fait copine copine)
 
Casa est aux chleuhs ce qu' Alger est aux kabyles

chleuh du souss
quand jetais parti à casa, jai été étonné de voir autant de soussis dans cette ville
jai cru comprendre qu'ils avaient émigrés à casa dans les années 60 pour fuir la misere économique de la région après le tremblement d'agadir
ils y ont ouvert des commerces grace à leur réseaux familiaux
il y a aussi des chleuh d'autres régions à casa mais ils sont moins nombreux
 

Jumanjii

Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin.
C'est compliqué de répondre comme on dit on trouve toutes sortes de personnalités dans chaque communauté et cela indépendamment de l'origine.

Le principal c'est de s'accorder et faire des compromis si besoin.
Beaucoup de bonheur à ton frère et sa future femme Inch'Allah.🥰

Entraines toi à faire tagoula pour le jour où tu l'invites au dîner 😁.
 
Zr awa lbakur az ! Tkkidd casa, Tkkidd lbakur ! Tnna yak sga uls casa ur tssin ichlhiyn... Tnna yak manik ad gan..ad nn taft zzabur az sachlhiys ad tg tskr gis ult cchinwa ! Awddi... Ur ad tlkmt tifdnin itchlhiyt! Ifka rbbi iblhadn gh urwass ad ! 😂 Tnnayak ur tssin tichlhiyin... Ur ibni casa abla ichlhiyn d imazighen... Mlad urd nkkni asar immut babatun S laz !
 
Comment tu sais que tu parle un dialecte différent ? Tu a une connaissance de la linguistique ? Uhuy ! Awa ghik ann... Tu es arabe, tu a fait un test de génétique ? Uhuy ! Awa ghik ann... Tu dis tu connait pas ichlhiyn ? Madawa ttinint... Tu nous prends pour des pigeons ! On est pas des pigeons... Je sais pas où tu vit mais certainement pas au Maroc le pays des imazighen.
 
Salam,

Tout dépend de l'éducation.
Mais en général les chelhettes sont éduquées de façon traditionnelle, et poussées à faire de longues études.
Elles sont mimi, marrantes, simples, jolies.. ça dépend. Si tu tombes sur une bonne famille en général c top. Sinon c'est comme partout ailleurs.

Les chleuhs sont un peu comme les rif du point de vue traditionnel mais un peu plus ouverts niveau social et mentalité.
 

KINGjulian

Modérateur
C'est compliqué de répondre comme on dit on trouve toutes sortes de personnalités dans chaque communauté et cela indépendamment de l'origine.

Le principal c'est de s'accorder et faire des compromis si besoin.
Beaucoup de bonheur à ton frère et sa future femme Inch'Allah.🥰

Entraines toi à faire tagoula pour le jour où tu l'invites au dîner 😁.

Wa8yata mani tkite
 
Il faut deux casaouiettes pour atteindre le niveau d'une Cheulha niveau takafa beauté éducation le physique la cuisine ---------------------la suite est longue ceci n'est qu'un exemple d'Ifrane Azrou
☺️Salam c sympa de penser des chelhates
Mais pas besoin de méchanceté entre nous svp🌹🙂
Nous somme tous marocains
Donc aimez vous les uns les autres 🌹🌹🌹
 
Non je ne ss hélas pas marié à une berbère, je suis enfant de femme berbère.
Les valeurs et la culture sont musulmanes puis marocaines avant tout.
L'essentiel de la culture berbère marocaine, se résume ds ma description plus haut.
Je ne pense pas que ton frere trouve des difficultés avec cela. En revanche l'inverse est possible.
Si cette femme se retrouve ds un milieu purement casaoui, et ce n'est pas péjoratif, avec ce coté assez cru ds les rapports et les relations humaines, oui cela peut la perturber..comme je t'ai dis, la femme berbere chleuh est une femme simple, gentille qui n'a pas évolué ds un environnement moleculaire en ébullition, si tu vois ce que je veux dire lol
Donc c'est une perle fragile à préserver, une future bonne maman à ne pas brusquer et que tte soeur aimerait à son frère.
Salam
Mais tu disais à tes débuts que tu étais algérien non ?
 
Salem,

J'ai deja parler a une cheulha je te cache pas que sa a pas du tout coller, (faut pas généraliser après).
En faite nos discussions tournais que autour de l'argent et il y avais beaucoup d'hypocrisie dans sa façon de se comporter j'ai pas du tout aimer.

Mais faut pas partir avec des appriori, fais conaissance directement avec elle et vois comment elle est.

je connais qq’n qui s’est marié de là bas. Après comme tu as dis il ne faut pas généraliser mais pourtant cette femme accorde une très grande importance à l’argent, là plus part des discussions portent sur l’argent ou le manque d’argent, pourtant elle a une vie plutôt confortable ( villas, la cb de monsieur, vacances plusieurs fois par an), mais passe sa vie à se plaindre, elle s’attendait à rouler sur l’or en venant ici en France, c’est jamais assez, pourtant son mari avait un bon salaire, travaillait même les week-end avant qu’il ne monte sa boîte qui cartonne, en 7 ans de mariage, on aurait dit qu’il a vieillit de 20ans, tjrs pensif... Sans oublier que madame n’en fait qu’à sa tête et s’en va quand ça lui chante au Maroc sans même le consulter.. après faut dire qu’elle avait une bonne situation professionnelle au Maroc..
 
Haut