Choc culturel (le pays d origine et l'occident)

Salam tout le monde,

Je crée ce sujet pour que tout le monde puisse nous donner des anecdotes sur les incompréhensions, les gaffes, les malentendus vécus lors de vos interactions avec des personnes n'ayant pas grandi avec la même culture que vous.

En général cela s'adresse à ceux qui vivent en occident et rentrent chez eux (au bled) pour les vacances, je sais qu'il nous arrive toujours des aventures et mésaventures lors de ces voyages-là. Mais cela est aussi vrai pour les gens qui ont grandi au Maghreb et qui viennent vivre en Europe (ou autre) et qui ne comprennent pas toujours le comportement des autochtones.

Dans tous les cas, à vos claviers!

Je vais montrer l'exemple et commencer avec une expérience personnelle mais aussi un témoignage de mon cousin marocain venu étudier en France. Ces 2 histoires parlent du rapport différent que nous avons au partage.

Lorsque j’avais 11 ans, j’étais en vacances au Maroc en visite chez ma famille maternelle. Nous étions sorties avec mes cousines et après nous être baladées et amusées, nous nous sommes arrêtées devant un stand de limonades et de glaces. Mes cousines ont toutes commandé un verre de limonade, mais j’avais plus faim que ça et j’ai pris une glace. Nous avons chacune terminée notre commande et nous allions rentrer quand l’une de mes cousines m’a fait un commentaire que je n’oublierai jamais : « baz a khti, ma3tetinach hta ndo9ou m3ak ! » à « eh ben ma sœur, tu ne nous a même pas passé une bouchée !». Je vous assure qu’à l’époque ça m’avait tellement chamboulé que je n’en avais pas dormie de la nuit, persuadée que j’étais passé pour une grosse radine, égoïste et mal élevée.

L’histoire de mon cousin est similaire à celle-ci mais les rôles sont inversés. Un jour alors qu’il était sorti avec un de ses amis qui lui était d’origine française, ils s’arrêtèrent à un MacDo et mon cousin s’est commandé un menu (oui le Macfish, le seul truc qui nous soit permis à nous hein). Son copain n’a rien pris parce qu’il n’avait pas faim. Seulement au bout de quelques minutes, mon cousin n’y tenant plus finit par proposer à l’autre de partager son repas avec lui, il ne s’attendait pas à la réaction qu’il provoqua alors chez son ami. Celui-ci se vexa, lui dit qu’il n’avait pas besoin qu’il lui fasse la charité et que s’il voulait manger quelque chose, il le commanderait lui-même !

Mon cousin et moi-même avons étaient victimes du « choc culturel » ! Moi je n’avais même pas pensé à proposer à mes cousines de goûter ma glace, je pensais que si elles en voulaient elles me l’auraient dit. Mon cousin n’a pas pensé qu’il pourrait heurter la fierté de son ami en lui proposant de manger avec lui, il s’est contenté de faire comme il avait toujours fait chez lui.
J’en ai plein d’autres en réserve, dont certaines qui auraient pu tourner au drame, mais j’attends de voir ce que vous avez à raconter d’abord.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
c'est drôle ton histoire @YaSabrine : D je ne sais pas si les gens sont plus altruistes chez ta famille maternelle et qu'ils apprécient le sens du partage ou que les gens sont plus individualistes en europe qu'ils trouvent que proposer un partage est un manque de tact : P t'aurais pu ne pas calculer tes cousines mdr
 
c'est drôle ton histoire @YaSabrine : D je ne sais pas si les gens sont plus altruistes chez ta famille maternelle et qu'ils apprécient le sens du partage ou que les gens sont plus individualistes en europe qu'ils trouvent que proposer un partage est un manque de tact : P t'aurais pu ne pas calculer tes cousines mdr

Oui l'histoire est drôle avec le recul mais sur le moment j'étais très mal. Je ne pense pas que se soit seulement les gens de ma famille qui soient comme ça, j'ai remarqué qu'au Maroc en général les gens partagent plus qu'ici, que ce soit la nourriture, la parole ou les tâches.

Mais dis-moi, n'as-tu rien à raconter de ton côté ?
 
Oui l'histoire est drôle avec le recul mais sur le moment j'étais très mal. Je ne pense pas que se soit seulement les gens de ma famille qui soient comme ça, j'ai remarqué qu'au Maroc en général les gens partagent plus qu'ici, que ce soit la nourriture, la parole ou les tâches.

Mais dis-moi, n'as-tu rien à raconter de ton côté ?
oui ça c'est certain. Ton plat est le leur, ton rouge à lèvre est le leur, leur pain est le tien ..... mais aussi ta vie est la leur,
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
L’histoire de mon cousin est similaire à celle-ci mais les rôles sont inversés. Un jour alors qu’il était sorti avec un de ses amis qui lui était d’origine française, ils s’arrêtèrent à un MacDo et mon cousin s’est commandé un menu (oui le Macfish, le seul truc qui nous soit permis à nous hein). Son copain n’a rien pris parce qu’il n’avait pas faim. Seulement au bout de quelques minutes, mon cousin n’y tenant plus finit par proposer à l’autre de partager son repas avec lui, il ne s’attendait pas à la réaction qu’il provoqua alors chez son ami. Celui-ci se vexa, lui dit qu’il n’avait pas besoin qu’il lui fasse la charité et que s’il voulait manger quelque chose, il le commanderait lui-même !

Ah ça c'est terrible, son ami est tellement pas habitué à ce qu'on partage qu'il l'a pris comme une insulte lol. Moi aussi j'ai déjà été "refoulée" en voulant partager mais c'est resté très aimable comme réaction.

Par contre un truc qui me reste au travers de la gorge c'est que moi j'ai déjà refusé qu'on partage avec moi pas méchamment mais juste par politesse (alors que moi-même je sais ce que ça fait de se faire "refouler" haha) e t j'avais oublier que ça pouvait faire de la peine. Je m'en veux encore aujourd'hui, et j'espère que la personne a oublié mdr, c'était il y'a deux ans je crois.

Bref là où je suis à l'aise c'est avec mes meilleures potes, on partage naturellement, c'est spontané et naturel.

Sinon je me rappelle pas de gros chocs culturels à part un jour en Algérie où j'avais été attendre dans la salle d'attente des hommes au lieu de celle des femmes, je comprenais pas pourquoi tout le monde (que des hommes mais j'avais pas fait attention) me regardait bizarrement, jusqu'à ce qu'on me vienne me chercher en me demandant ce que je fichais chez les hommes mdr. Heureusement j'étais encore petite, le malaise est moins fort.
 
Sinon je me rappelle pas de gros chocs culturels à part un jour en Algérie où j'avais été attendre dans la salle d'attente des hommes au lieu de celle des femmes, je comprenais pas pourquoi tout le monde (que des hommes mais j'avais pas fait attention) me regardait bizarrement, jusqu'à ce qu'on me vienne me chercher en me demandant ce que je fichais chez les hommes mdr. Heureusement j'étais encore petite, le malaise est moins fort.

Oh des malaises dû au non respect des règles implicites sur les différences hommes-femmes j'en ai pas mal à mon actif aussi rassures-toi.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Sinon je me rappelle pas de gros chocs culturels à part un jour en Algérie où j'avais été attendre dans la salle d'attente des hommes au lieu de celle des femmes, je comprenais pas pourquoi tout le monde (que des hommes mais j'avais pas fait attention) me regardait bizarrement, jusqu'à ce qu'on me vienne me chercher en me demandant ce que je fichais chez les hommes mdr. Heureusement j'étais encore petite, le malaise est moins fort.
Ce n’était pas indiqué sur une porte ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oh des malaises dû au non respect des règles implicites sur les différences hommes-femmes j'en ai pas mal à mon actif aussi rassures-toi.
Je brulerais pour partir en Europe, peut‑être même directe vers la Suède :desole:.

Déjà que je trouve que les différences en Europe sont abusées, là, je ne pourrais pas.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J’allais dire que ce n’est pas culturel, que ce sont des conditions de vie, mais ça y ressemble, parce que c’est une source de beaucoup d’incompréhensions.

En parlant de culturel je pense à des témoignages que j'ai lu sur l'Inde, avec par exemple es cadavres en pleine rue, sans doute de sdf morts de faim, et ça ne choque aucun indien parce que c'est si courant pour eux. Ou encore tous les estropiés à chaque coin de rue, etc.
 
En parlant de culturel je pense à des témoignages que j'ai lu sur l'Inde, avec par exemple es cadavres en pleine rue, sans doute de sdf morts de faim, et ça ne choque aucun indien parce que c'est si courant pour eux. Ou encore tous les estropiés à chaque coin de rue, etc.
En Inde il me semble que ça fait partie de leur tradition de laisser les cadavres dehors pour qu'ils puissent se réincarner
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

The choc : les enfants des rues au Maroc.
Salam

jsais pas si on peut vraiment attribuer ça à la culture...y'a pas une culture de la misère, mm si cette dernière peut largement influencer la culture, à mon sens l'inverse ne se vérifie pas

edit dsl @Hibou57 j'avais pas vu ta réponse ... on est d'accord
 
Haut