Choix cornélien concernant mon avenir professionnel

Salam aleykoum !

Je viens d'apprendre récemment que je suis (enfin !) accepter dans une licence science de l'éducation, licence que j'ai toujours voulu faire depuis mes 20 ans pour devenir professeur des écoles.

Cependant, j'ai actuellement 26 ans et j'avoue que faire une reprise d'étude à cet âge est un peu "impressionnant" ...

J'ai plusieurs projets, dont le mariage inch'Allah, mais ce n'est pas en entreprenant des études qui demanderont 5 ans d'investissement minimum qui me facilitera la tâche (ce sera certes pas impossible, mais compliqué).

Actuellement, je suis dans une formation pour devenir développeur, et bien que je ne suis pas désintéressé par ce domaine, j'avoue être fortement hésitant entre continuer la formation, ou l'arrêter pour me lancer dans les sciences de l'éducation et tout donner pour être professeur des écoles ...

Si je publie ce poste, c'est pour récolter des avis neutres et extérieurs concernant la situation, et j'essayerais de prendre ma décision avant septembre inch'Allah, même si à l'heure actuelle je suis vraiment tiraillé entre développeur et les études pour devenir professeur.

Merci d'avance ! :)
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
quelle que soit ta decision, termine ta dormation de developpeur . Faut tjs finir ce qu'on entreprend dans la vie
bon courage
 
combien de temps dure encore ta formation en cours ?
Tu vas te marier mais tu n'as pas de revenu ni avec ta formation ni si tu entreprend des cours pour devenir prof. Donc la situation financière est similaire sauf si tu me dis que ta formation s'achève bientôt et que tu comptes travailler de suite.

Que pense ta fiancée ?

Tu n'aimes pas ce que tu fais pour le moment. Combien de temps penses tu tenir avant d'avoir de gros regrets ?

Si tu vis en France, il y a un manque de prof. Tu pourrais p-e travailler avant même d'avoir ton diplôme non ?
 
combien de temps dure encore ta formation en cours ?
Tu vas te marier mais tu n'as pas de revenu ni avec ta formation ni si tu entreprend des cours pour devenir prof. Donc la situation financière est similaire sauf si tu me dis que ta formation s'achève bientôt et que tu comptes travailler de suite.

Que pense ta fiancée ?

Tu n'aimes pas ce que tu fais pour le moment. Combien de temps penses tu tenir avant d'avoir de gros regrets ?

Si tu vis en France, il y a un manque de prof. Tu pourrais p-e travailler avant même d'avoir ton diplôme non ?
elle dure encore 1 mois, dans tout les cas je vais la terminer,

Concernant le mariage, je me suis mal exprimé, je voulais simplement dire que j'entreprend de chercher quelqu'un pour me marier, mais sans situation financière (stable du moins), c'est compliqué et j'avoue que ça m'angoisse un peu de me dire que je vais me marier tard si je prends ce chemin ...

Et c'est ça dont j'ai peur ; de regretter si je continue ma formation de développeur et que j'en fais mon métier, alors que j'ai l'opportunité de devenir prof en l'occurrence (ou du moins, qu'une voie vers ce métier s'offre à moi).

Oui il y a un gros manque de prof, mais le mieux que je puisse faire par la suite est de donner des cours du soir je pense, c'est déjà mieux que rien haha, mais je ne pourrais pas travailler avant d'avoir le fameux concours pour pouvoir enseigner ...
 
elle dure encore 1 mois, dans tout les cas je vais la terminer,

Concernant le mariage, je me suis mal exprimé, je voulais simplement dire que j'entreprend de chercher quelqu'un pour me marier, mais sans situation financière (stable du moins), c'est compliqué et j'avoue que ça m'angoisse un peu de me dire que je vais me marier tard si je prends ce chemin ...

Et c'est ça dont j'ai peur ; de regretter si je continue ma formation de développeur et que j'en fais mon métier, alors que j'ai l'opportunité de devenir prof en l'occurrence (ou du moins, qu'une voie vers ce métier s'offre à moi).

Oui il y a un gros manque de prof, mais le mieux que je puisse faire par la suite est de donner des cours du soir je pense, c'est déjà mieux que rien haha, mais je ne pourrais pas travailler avant d'avoir le fameux concours pour pouvoir enseigner ...
Imagine que tu ne fasses pas ces études qui te tiennent à coeur car selon toi un JH ss emploi et aux études est rédhibitoire et que passé ces 5 ans tu ne trouves qd même pas chaussures à ton pied ( ce que je ne te souhaite pas) !!!! T'imagines

Donc selon moi tu devrais commencer ce cursus . Il se peut que tu rencontre quelqu'un pendant ces 5 années. Dieu seul le sait.

Au pire t'as un plan B si tu dois vraiment subvenir à te sou vos besoins ( développeur)

Perso, ss boulet pour me freiner je commence les cours.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Si tu aimes egalement developpeur , finis ta formation et trouve un boulot et marie toi
Mais si tu ne te vois pas a vie dans ce metier , alors ds ce cas, finis ta formation et entame celle de prof. C'est ta vie.
 
Bah écoute, avec ton diplôme de développement informatique, tu auras:

  • plus de facilité à trouver un job;
  • plus de facilité à faire du freelance s'il faut maximiser un budget (mariage, avance pour une maison,etc);
  • meilleures conditions financières;

Puis tu as ton rêve d'enfance avec ces défis.

Un rêve n'est pas forcément une réalité, tu peux avoir d'autres options pour enseigner, faire des tutos sur le net (et des tutos payants éventuellements). Si tu veux un titre exact, vas-y, prends ce titre.

Il te faudra également 2 ans le temps de te stabiliser financièrement, mettre de l'argent de côté tout en rencontrant des candidates pour te marier avec... tu le feras comment avec tes études et tes revenus de misère?

Dans les deux cas, prends une décision et ne regarde plus en arrière, ne dis pas que tu as perdu ton rêve de jeunesse pour une femme ou une maison, mais si tu te retrouves désillusionné devant ce rêve d'enfance, ne regrette pas de ne pas avoir choisi une voie plus simple.
 

mioulo

VIB
Salam aleykoum !

Je viens d'apprendre récemment que je suis (enfin !) accepter dans une licence science de l'éducation, licence que j'ai toujours voulu faire depuis mes 20 ans pour devenir professeur des écoles.

Cependant, j'ai actuellement 26 ans et j'avoue que faire une reprise d'étude à cet âge est un peu "impressionnant" ...

J'ai plusieurs projets, dont le mariage inch'Allah, mais ce n'est pas en entreprenant des études qui demanderont 5 ans d'investissement minimum qui me facilitera la tâche (ce sera certes pas impossible, mais compliqué).

Actuellement, je suis dans une formation pour devenir développeur, et bien que je ne suis pas désintéressé par ce domaine, j'avoue être fortement hésitant entre continuer la formation, ou l'arrêter pour me lancer dans les sciences de l'éducation et tout donner pour être professeur des écoles ...

Si je publie ce poste, c'est pour récolter des avis neutres et extérieurs concernant la situation, et j'essayerais de prendre ma décision avant septembre inch'Allah, même si à l'heure actuelle je suis vraiment tiraillé entre développeur et les études pour devenir professeur.

Merci d'avance ! :)
Renseigne toi bien sur les salaire de prof car je crois que ça paye pas beaucoup en France.
 
Salam aleykoum !

Je viens d'apprendre récemment que je suis (enfin !) accepter dans une licence science de l'éducation, licence que j'ai toujours voulu faire depuis mes 20 ans pour devenir professeur des écoles.

Cependant, j'ai actuellement 26 ans et j'avoue que faire une reprise d'étude à cet âge est un peu "impressionnant" ...

J'ai plusieurs projets, dont le mariage inch'Allah, mais ce n'est pas en entreprenant des études qui demanderont 5 ans d'investissement minimum qui me facilitera la tâche (ce sera certes pas impossible, mais compliqué).

Actuellement, je suis dans une formation pour devenir développeur, et bien que je ne suis pas désintéressé par ce domaine, j'avoue être fortement hésitant entre continuer la formation, ou l'arrêter pour me lancer dans les sciences de l'éducation et tout donner pour être professeur des écoles ...

Si je publie ce poste, c'est pour récolter des avis neutres et extérieurs concernant la situation, et j'essayerais de prendre ma décision avant septembre inch'Allah, même si à l'heure actuelle je suis vraiment tiraillé entre développeur et les études pour devenir professeur.

Merci d'avance ! :)
Si le critère métier très bien rémunéré compte pour toi le choix est vite fait non ?

Après si c'est une histoire d'accomplissement de ses rêves ben c'est différent.

J'irais presque à dire professeur à mi-temps et développeur en freelance et travailler sur des projets ponctuels...
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Pose toi et réfléchis à ce qui te rendra VRAIMENT heureux. Qu'est-ce qui te donnera envie de te lever tous les matin ? Programmeur ou professeur ?
Reflechis bien a ça. Dans les 2 il ya des débouchées. En reprenant des études tu peux bosser en parallèle et mettre de l'argent de côté.
Tu es tout jeune, ne passe pas a coté d'une chance de réaliser ton rêve si c'est ce que tu veux.
Pose toi et réfléchis!!
Courage , je te souhaite le meilleur petitlotus 🌼
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Croire en ses rêves c'est bien, mais veiller aussi conserver un peu de lucidité.

Il peut y avoir un monde entre l'idée qu'on se fait d'un métier et sa réalité.
Beaucoup de jeunes profs qui se rendent compte que le métier n'est pas fait pour eux, vu l'investissement
que ça réclame en pratique . A posteriori, c'est cinq années qui sont passées (pour ne pas dire perdues).
Cinq ans à partir de 18 ans, ça peut aller ; à partir de 26 ans...

Le top serait de pouvoir faire la classe le plus tôt possible.

Si tu as un master, l'éducation nationale recrute des enseignants contractuels sans expérience.
Si tu as un bac+2, essaie de voir si tu peux entrer en sciences de l'éduc avec une équivalence. Il te restera deux ans avant
ton master, et tu pourras peut être même enseigner avant en tant que stagiaire.

Sinon, faire du soutien scolaire dans une matière que tu aimes (en asso, mosquée etc.) et t'arranger pour faire cours à une classe,
dans des conditions proches du réel. Préparer le cours, des exercices etc.

Ça peut être un bon moyen d'essayer et se faire une idée de ce qui t'attend et de confirmer si tu aimes ou pas.

Attention aussi aux "mirages". Quand on sait pas trop ce qu'on veut faire, qu'on manque de confiance en soi etc., il y a un certain
confort à l'immobilisme. C'est peut être moins tel ou tel métier in fine qui nous intéresse que la perspective de "gagner" encore des années de confort (pas de décisions, pas de responsabilité etc.).

Et une fois ce terme arrivé..........."est-ce que j'ai fait le bon choix ? Oh, je me rends compte que j'ai une autre passion..."

C'est juste une hypothèse, ça ne te concerne peut être pas.

Bon courage.
 
Renseigne toi bien sur les salaire de prof car je crois que ça paye pas beaucoup en France.
tu te trompe les profs (ça dépend dans quoi) mais en général sont très bien payé avec en + des avantages

il faut savoir qu'un salarié lambda est payé sur 47 semaines de travaille par an lissé sur 12 mois de salaire, un enseignant lui est payé sur 37 ou 38 de travaille (me rappelle plus) lissé sur 12 mois de salaires, normal que son salaire parait moindre mais en fait c'est parcequ'il a plus de congés sans solde
 
mon avis , 26 ans tu est encore jeune et dans 5 ans tu aura 31 tu sera encore jeune mais avec en plus un bon bagage , je connais des couples qui ont repris leurs études après mariage et enfants, crois moi que c'est pas évident ni facile alors fait tes études seul sans responsabilité ou charge d'une femme ou enfant.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Bah écoute, avec ton diplôme de développement informatique, tu auras:

  • plus de facilité à trouver un job;
  • plus de facilité à faire du freelance s'il faut maximiser un budget (mariage, avance pour une maison,etc);
  • meilleures conditions financières;

Puis tu as ton rêve d'enfance avec ces défis.

Un rêve n'est pas forcément une réalité, tu peux avoir d'autres options pour enseigner, faire des tutos sur le net (et des tutos payants éventuellements). Si tu veux un titre exact, vas-y, prends ce titre.

Il te faudra également 2 ans le temps de te stabiliser financièrement, mettre de l'argent de côté tout en rencontrant des candidates pour te marier avec... tu le feras comment avec tes études et tes revenus de misère?

Dans les deux cas, prends une décision et ne regarde plus en arrière, ne dis pas que tu as perdu ton rêve de jeunesse pour une femme ou une maison, mais si tu te retrouves désillusionné devant ce rêve d'enfance, ne regrette pas de ne pas avoir choisi une voie plus simple.
tbarkallah 3lik, tu l'as bien conseillé.

Perso, je lui conseillerai développeur sans hésitation.
 
Merci à tous pour vos réponses qui ont étaient constructives, il y a beaucoup de vrai dans tout ce que vous dites, si bien que mon hésitation n'a pas faiblit malheureusement ...

À 2 jours de la rentrée pour ma L1, je suis encore à me demander si je vais vraiment tenir 5 ans au minimum (bien que j'ai réellement envie d'être prof), et mon envie de construire quelque chose et d'avoir une situation dans l'immédiat me pousse à me diriger dans l'informatique ...

Ma famille entière me mets même la pression pour que j'aille en informatique, parce que sinon je vais commencer à devenir "vieux garçon", et qu'en plus même avec un boulot étudiant je vais galérer financièrement et pour les études même

Ma raison me pousse à aller en informatique, mais mon coeur vers le métier de professeur, et c'est clairement un choix très difficile et qui aura un gros impact sur mon avenir, je suis complètement perdue sur ce que je dois faire, et la pression familiale n'est clairement pas là pour m'aider
 
Haut