Choqué par certains hadith

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion halazun
  • Date de début Date de début
Moi certain hadiths me paraissent vide de sens comme par exemple ce qui disent de manger de la droite, de pas sifflé dans la maison sinon il y a des djinns et celui qui dit comment faire popo , tous cela me font pitié et discrédite notre religion

(...)
Je vais pas soutenir mon point de vue car il suffit juste de voir les posts qui en ont parlé maintes et maintes fois. Les réponses tu les connais.
Euh... C'est pas une raison mais bon... D'ailleurs, la majorité des fois où la question fût soulevée on avait à chaque fois droit à des arguments qui n'en sont pas, des contres vérités, etc.
Enfin bref, de toute manière ça ne semble pas t'intéresser car tu préfères te contenter de ton opinion et puis c'est tout.

Ceci dit, peu importe la date de début des hadiths,
Mais je te rappelle que c'est toi qui a accordé de l'importance à cette question! Tu l'as déjà oublié?

Dieu dit que son livre est complet, détaillé. Et là, tu vois, j'ai la prétention de dire que je le crois. Il me commande de ne suivre que Sa parole, c'est ce que je fais. Le verset: " En quelles paroles (hadiths) croiront-ils après la parole divine" me suffit. J'ai pas cherché plus loin.
1/ J'suis pas sûr que tu saches vraiment ce qui est compris par complet et détaillé...

2/ Tu cites une traduction d'un verset mais tu laisses entre parenthèse un terme, ici hadîth, pour faire croire semble-t-il qu'il s'agisse de la sunna. C'est mal habile!

3/ Allah, dans Son Coran, t'ordonne aussi d'obéir a Son Messager au passage...

Qui a tort? qui a raison? personne ne peut le dire, à part Dieu. L'essentiel est de suivre son coeur, sa raison, sa foi. Je pense que Dieu répond à l'appel de ceux qui veulent aller vers Lui. La foi est personnelle et le seul à juger est Dieu.
On sera jugé sur nos actes, et non pas sur le débat: quand sont apparus les hadiths?.............
Bref, ça a un peu rien à voir, comme à peu près tout le reste de ton post, àvec ce dont nous parlions. Je trouve que tu as une très grande facilité à parler d'autres sujets autre que notre sujet d'ailleurs. Kheyr inchâ'Allah...

Euh... C'est pas une raison mais bon... D'ailleurs, la majorité des fois où la question fût soulevée on avait à chaque fois droit à des arguments qui n'en sont pas, des contres vérités, etc.
Enfin bref, de toute manière ça ne semble pas t'intéresser car tu préfères te contenter de ton opinion et puis c'est tout.

Mais je te rappelle que c'est toi qui a accordé de l'importance à cette question! Tu l'as déjà oublié?

1/ J'suis pas sûr que tu saches vraiment ce qui est compris par complet et détaillé...

2/ Tu cites une traduction d'un verset mais tu laisses entre parenthèse un terme, ici hadîth, pour faire croire semble-t-il qu'il s'agisse de la sunna. C'est mal habile!

3/ Allah, dans Son Coran, t'ordonne aussi d'obéir a Son Messager au passage...

Bref, ça a un peu rien à voir, comme à peu près tout le reste de ton post, àvec ce dont nous parlions. Je trouve que tu as une très grande facilité à parler d'autres sujets autre que notre sujet d'ailleurs. Kheyr inchâ'Allah...
Le messager! Dieu dit de suivre le messager! Oui, c'est vrai! Dit-Il le messager Mohammed? Que fais tu de " Suivez la doctrine d'Abraham, le monothéiste, il n'était pas du nombre des associateurs?"
Je t'invite à aller voir la définition du mot messager! dieu ne se trompe pas dans ces mots!
Je vois que tu veux vraiment que je débatte! NON, débattre avec nous pour essayer à chaque fois de gagner le débat, ca ne m'intéresse plus. Et je n'ai aucun souci avec ma conscience de ne pas le faire, peu importe ce que tu dis.

Et oui, j'ai dit que les hadiths sont arrivés 200 ans après. J'ai fait mes recherches, et il me semble que Mister Boukhari a vécu 200 ans après le prophète.

Le messager! Dieu dit de suivre le messager! Oui, c'est vrai! Dit-Il le messager Mohammed? Que fais tu de " Suivez la doctrine d'Abraham, le monothéiste, il n'était pas du nombre des associateurs?"
Je t'invite à aller voir la définition du mot messager! dieu ne se trompe pas dans ces mots!
Je vois que tu veux vraiment que je débatte! NON, débattre avec nous pour essayer à chaque fois de gagner le débat, ca ne m'intéresse plus. Et je n'ai aucun souci avec ma conscience de ne pas le faire, peu importe ce que tu dis.

Et oui, j'ai dit que les hadiths sont arrivés 200 ans après. J'ai fait mes recherches, et il me semble que Mister Boukhari a vécu 200 ans après le prophète.

Il y a eu le mouwatta avant :cool:

Franchement, loin de moi l'idée de t'inviter au débat, mais revois tes bases parce que là c'est chaud!

Je t'invite à revoir ce qu'est la définition d'un débat car ce terme n'est vraiment définit comme tu le définis!
Et, non, je ne te force pas à débattre!

Bah tout ce que j'essaie de te dire depuis le début c'est que ton affirmation ici est fausse car il existe un certain nombre de recueil, comme celui d'Ibn Munabbih, qui datent de quelques dizaines d'années après l'hégire, point.

Salam 3alaykum wa rahmatu Allahi wa barakatuhu

Il y a des gens qui font des calculs simples en prenant d'autres ahadith sahih. Il se trouve que Aicha ne pouvait pas avoir 6 ans quand elle s'est mariée.

Certains trouvent des chiffres comme 16 ans. D'autres trouvent des 14 ans etc etc...

En d'autres termes : ce hadith est faux car il est en contradiction avec d'autres ahadith sahih au niveau de la chronologie.

Je te donne un exemple de quelqu'un qui a fait un calcul (mais il y en a d'autres) :

soit le hadith sur l'âge d'aicha est faux, soit l'autre est faux. ou bien il y a un autre problème.
Les grosses questions à se poser sont les suivantes : comment un hadith aussi horrible que celui-là a pu être considéré comme sahi ? Et pourquoi, pendant près de 14 siècles, personne ne s'est-il jamais posé la moindre sur les problèmes de cohérence entre ces hadith ou même sur la fiabilité de celui-ci eau vu de ce que ça provoque (mariages avec des gamines) ?

Dernière édition:
Assalamu aleykoum.

Si tu es choqué c'est parce-que tu ne connais rien à ta religion.
Alors va lire des livres et compare les âges avec Asma et Oum kalthoum les deux soeurs d'Aicha radhiallahou 3anha.

Tu reviendra moins choqué, plus cultivé.

Tu as raison au plus j'apprend au plus je remarque que je ne connais rien.
Cependant je m'étais déjà renseigné sur ce sujet et je connais cette version, pour laquelle d’ailleurs mon cœur penche. Je Sais pertinemment que c'est un sujet rébarbatif, mais en tout cas ceci m’amène à être plus prudent quand à la lecture d'autre ahadiths. En effet je pensais que le sahih de bukhari rahimahulla était pratiquement infaillible... me tromperais je ?

Mais je n'ai pas dit que le hadith n'est pas sahih. J'ai dit que c'est Aicha qui parle, pas le Prophète. Et cela des décennies après le départ du Prophète (sws). Et expliqué pourquoi elle se trompe.

Et devrais je, en plus, remettre en question Aicha (raa), la mère des croyants, pour laquelle nous lui sommes redevables d'un grand nombre de hadith ( + de 2000). N'oublions pas qu'à son sujet, le Prophète sws a même dit « Aicha est la moitié de la religion ».

Je me pose peut-être trop de question mais toujours est t'il que certaines personnes prennent pour argent comptant ce hadith avec tout ce que cela implique pour leurs victimes et notre image...

Il est de notre devoir de bien s'informer et d'informer. Pour ma part tout cela me pousse à étudier la science du hadith, j’espère inchaAllah renforcer ma foi et trouver les réponses aux questions qui me taraudent.

PS: Zouhair tu es un peu dur dans tes propos, je ne suis pas susceptible, je m'en fou j'accepte la critique, mais n'oublies pas tu ne sais pas qui je suis et d'autres personnes pourraient mal le prendre. Je pense au personne, par exemple, fraîchement reconvertie souvent isolée pour lesquelles il est peut-être plus facile de poser des question sur ce genre de forum. Je suis pas vexé mais c'est un conseil, prend le comme tu veux.

PS: Zouhair tu es un peu dur dans tes propos, je ne suis pas susceptible, je m'en fou j'accepte la critique, mais n'oublies pas tu ne sais pas qui je suis et d'autres personnes pourraient mal le prendre. Je pense au personne, par exemple, fraîchement reconvertie souvent isolée pour lesquelles il est peut-être plus facile de poser des question sur ce genre de forum. Je suis pas vexé mais c'est un conseil, prend le comme tu veux.

Assalamu aleykoum.
Oui c'est vrai ce que tu dis mais sache que je ne suis pas meilleur que toi.
Prends juste en compte que ce n'est pas une critique pour te rabaisser et qu'elle s'applique à moi aussi.

La science du hadith c est notre religion. Mais c est aussi, par sa nature meme, de l histoire et vice versa. Aicha (raa) nous rapporte, évidemment, énormément de fait sur l histoire de notre religion.

N oublions pas que nous avons eu pour notre communauté les plus éminents historiens. Jamais un travail sur l historiographie n'aura été aussi aboutit et qu'avec bukhari rahimullah

aucuns savants n'osent remettre en question certains hadiths dans les "sahihs", car deja de base il est formaté pour ne pas les remettre en questions vu qu'ils sont "sahih", "sacré" dans l 'islam , de deux la majorité de ces savant vivent dans des pays musulmans avec une forte pression religieuse et social, que critiqué un hadith dit sahih, peux lui coûté cher , de trois imaginé dire à la communauté musulmans , que plein de hadith sont totalement denué de sens , ou faux alors qu il se trouve dans boukhari , muslim, ca serait un boulversement pour la population, d'ailleur grace au hadiths le controle du peuple est totale

Bah tout ce que j'essaie de te dire depuis le début c'est que ton affirmation ici est fausse car il existe un certain nombre de recueil, comme celui d'Ibn Munabbih, qui datent de quelques dizaines d'années après l'hégire, point.

10 ans après la mort du prophète?

Ben la même chose qu il y a toujours des années qui séparent
Ah! Et qu'est-ce qui pose problème exactement? On ne peut donc pas s'y fier? Je rappelle qu'au passage que le plus vieux Coran jamais retrouvé date de la même période et qu'il est extraient difficile de retrouver des écrits à une époque où les premiers musulmans étaient de tradition orale!

Ah! Et qu'est-ce qui pose problème exactement? On ne peut donc pas s'y fier? Je rappelle qu'au passage que le plus vieux Coran jamais retrouvé date de la même période et qu'il est extraient difficile de retrouver des écrits à une époque où les premiers musulmans étaient de tradition orale!

je n ai rien dit je constate rien de plus

soit le hadith sur l'âge d'aicha est faux, soit l'autre est faux. ou bien il y a un autre problème.
Les grosses questions à se poser sont les suivantes : comment un hadith aussi horrible que celui-là a pu être considéré comme sahi ? Et pourquoi, pendant près de 14 siècles, personne ne s'est-il jamais posé la moindre sur les problèmes de cohérence entre ces hadith ou même sur la fiabilité de celui-ci eau vu de ce que ça provoque (mariages avec des gamines) ?

Tu n'auras jamais la réponse je crois...

Perso je cherche encore.

Mais alors, comment faites vous pour vivre sans les connaitre?

Sont-ils au moins répertoriés sur la toile?

Ah non mais moi je n'y crois pas.

Ceux qui y croient ne sont pas habilités à les lires d'ailleurs, il faut qu'ils lisent un commentaire du sahih.

Je m'explique : dans le dogme sunnite il y a : le Coran qui est expliqué par les ahadith, les ahadith sont expliqués par les paroles des salafs (anciens), les paroles des salafs sont expliquées par les savants, et les savants déterminent les lois selon leurs compétences (compétences déterminées par les salafs).

En gros si tu es un simple sunnite : pour comprendre le Coran tu dois obéir aux savants.

(je simplifie ne m'en voulez pas, mais j'ai raison)

Ah non mais moi je n'y crois pas.

Ceux qui y croient ne sont pas habilités à les lires d'ailleurs, il faut qu'ils lisent un commentaire du sahih.

Je m'explique : dans le dogme sunnite il y a : le Coran qui est expliqué par les ahadith, les ahadith sont expliqués par les paroles des salafs (anciens), les paroles des salafs sont expliquées par les savants, et les savants déterminent les lois selon leurs compétences (compétences déterminées par les salafs).
En gros si tu es un simple sunnite : pour comprendre le Coran tu dois obéir aux savants.
(je simplifie ne m'en voulez pas, mais j'ai raison)

Dans le peu de temps qui me reste à vivre (statistiquement parlant) je n'aurais jamais le temps de prendre connaissance de tout ça.
Pratiquer dans ces conditions ne doit pas être tous les jours facile.
Ce n'est pas l'épée de Damoclès mais les milliers de hadits qui pendent sur les têtes.

Retour