Choukri Belaid, le chef d'opposition politique en Tunisie assassiné

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Pourquoi un opposant ??? et non pas une personne tout court assassiné.

On connait déjà les coupables sans preuve ??? les Experts Miami.


C'est peut être un crime crapuleux,de droit commun,ou drame familiale (un trabelsi).


Chez les Zarabes on accuse tout de suite sans preuve juste pour se donner en spectacle a la télé.


Attendez et vous verrez.
Mdrrrrrrrrr
Il n'est, peut être, même pas mort. C'est juste une rumeur lancée par des kouffars pour inculper tes majestueux barbus.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire.
 
C'est exact mais bcp de choses dépassent ton interlocuteur :).
Il ne veut ou peut pas comprendre que l'Eglise n'a pas de pouvoir législatif en France, elle émet des opinions mais ne peut rien imposer, le pouvoir de décision revenant au peuple et ses représentants.

Là où dans une théocratie, l'interdit serait définitif et non-discutable parce les religieux qui l'émettent sont associés au pouvoir.

si le pouvoir revient au peuple fallait faire votez la loi sur le mariage pour tous a tout les citoyen

le democratie c bien c le moin pire mais ya beaucoup de magouille
 
Tiens. Il ne manquait plus que toi et ta grande science.
Tu vis en Tunisie envahie de juifs ?

Non mais elle est du genre à préférer les explications qui ne secouent pas trop les méninges, enfin ceux qu'elle a, du genre
- tout est de la faute à l'occident
- si ce n'est pas l'occident, c'est les sionistes
- si ce n'est pas les sionistes, c'est les islamophobes

C'est pour ca qu'on aime la lire aussi, elle divertit :).
 
explique cela a pas mal de tunisien et même de marocains, possible qu'il t'explique qu'il y a plein de nuance => par exemple éviter des introspection supplémentaire dans les libertés individuelles

c'est dur a dire mais c'est comme cela, plein de gens tiennent a la paix et qu'on leur foute la paix plus que tout

Le Maroc n'est pas une dictature, si après des les Marocains veulent vivre sous un régime qui leur interdit certaines liberté auquel ils compatissent (les interdits) on peut rien dire.

En Tunisie les gens font comme la majorité des peuples, ils se laissent dupé par les apparences et les beau discours.
 
Non, la laïcité consiste à ne pas vouloir gouverner au moyen de règles religieuses, lesquelles dépendent d’une façon donnée d’interpréter la religion qui ensuite s’impose à tous, même à ceux qui ne la partagent pas.

La laïcité c'est pareille, certains n'en n'ont pas la même vision et pourtant on le leur impose, je vois pas pourquoi quand c'est laïc c'est pas grave d'imposé au autres et quand c'est religieux c'est un scandale ! Ceci n'as pourtant rien d'étonnant quand on sait que en démocratie la majorité impose sa vision des choses aux minorités.

La laïcité et son pendant organisationnel, la démocratie, permet au contraire à la volonté du peuple de s’exprimer par le biais de la représentativité politique ; les lois n’y sont pas figées, elles sont évolutives, elles peuvent être contestées et amendées, ce qui n’est pas le cas de la théocratie où les lois religieuses (ou plutôt l’interprétation établie et inquestionnable de celles-ci) ne sont ni discutables, ni amendables, ni évolutives.

Grosse idée reçus, les lois sur les violeur qui doivent épousé leur victimes et les victimes de viol emprisonné pour relation sexuel hors mariage sont en train de se faire (Dieu merci...;)) laminé pour évoluer vers des lois plus humanitaire.
 
Là est toute la différence. La laïcité permet la tolérance et le respect de la diversité là où la théocratie impose un diktat religieux qui ne correspond qu’à la vision de ses dirigeants.

Sous Ben Ali la laïcité imposé le non port du voile dans la rue et surveillé les musulmans allant plus de 3 fois à la mosquée...sans parler du dictateur que c'étais, donc vient pas me dire que la laïcité protège de la dictature...si c'est pas une interprétation de la religion qui s'impose au peuple, c'est une interprétation de la politique...kif kif...

Les lois sur le voile dans l’administration ne sont pas la mise en œuvre de la laïcité, elles sont édictées au nom d’une neutralité de principe de l’état que l’on estime devoir être exprimée dans la tenue de ses représentants. Ces lois sont le fruit d’un débat démocratique, là où au contraire les lois qui imposent le voile à toute femme dans une théocratie ne le sont pas.

Les usagers du service publique ne représente pas l'état, c'est eux qui je défends ! les gens ayant une fonction dans la fonction publique je n'est jamais nié qu'ils devaient être neutre.

La laïcité n’impose pas de loi, elle impose un système qui, lui-même, organise un système législatif basé sur la volonté des citoyens en permettant et respectant leur évolution idéologique et celle de l’appareil législatif. Mais comme tu n’as jamais rien compris à la laïcité et que tu ne la vois que comme un frein à l’islam tel que toi tu voudrais le voir appliquer, je doute que tu intègres maintenant cette idée là où tu as échoué à la comprendre depuis si longtemps, vu ta faible ouverture d’esprit sur la question.

Il est claire et voulu que je ne veut pas comprendre ta laïcité UMPnisée qui croit combattre le fanatisme et solutionné les problème sociaux culturel en rasant des barbes et en dévoilant des femmes ! la laïcité c'est la neutralité de l'état, pas de l'individus, malgré que tu sais ça tu "impose" au usager du service publique une neutralité dans laquelle ils ne se reconnaisse pas tous en essayant de faire passer ça pour de la démocratie et en faisant des comparaison tendancieuse avec des dictatures religieuse pour le justifier.

Sa parle de liberté individuelle toute la journée et sa interdit "au nom de la démocratie" une liberté qui n'as pourtant rien de grave...c'est plus profond qu'un simple respect de neutralité on me l'as fait pas.
 
La laïcité c'est pareille, certains n'en n'ont pas la même vision et pourtant on le leur impose, je vois pas pourquoi quand c'est laïc c'est pas grave d'imposé au autres et quand c'est religieux c'est un scandale !


C'est très simple: la laïcité met toutes les religions sur un pied d'égalité. Alors qu'un Etat islamique, ou l'Espagne d'Isabelle la catholique, ou Genève sous Calvin, ça n'est pas le cas: une religion sera forcément favorisée (au mieux).
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Le Maroc n'est pas une dictature, si après des les Marocains veulent vivre sous un régime qui leur interdit certaines liberté auquel ils compatissent (les interdits) on peut rien dire.

En Tunisie les gens font comme la majorité des peuples, ils se laissent dupé par les apparences et les beau discours.
tout a fait
mais il y a des nuances dans les dictatures de Ataturk a HII en passant par Ben alli ....

bernés ou conscients , cela n'est pas toujours évident a définir
je discutais sur un autre sujet ou des gens convenanaient qu'il préféraient que les liberté soient obtenues progressivement plutôt que de risquer le chaos

voilà un fait discutable certe, mais pas fantasmagorique ! Dire qu'il y a manipulations, ce n'est pas évident ! je puis te dire qu'on peut d'etre concient de tout et garder cette position même en mesurant qu'on soit manipulé :D

je dis cela alors que je suis un farouche défenseur des droits et liberté et ce n'est pas un paradoxe, je comprends sans forcment etre totalemùent d'accoird
 
Ce qui en dépasse beaucoup ici, c'est de voir comment tu peux ignorer le sens de certains concepts et te satisfaire de ta connaissance superficielle et orientée de tant de sujets. :)

Beaucoup ? qui ? tu as fait un sondage ou tu parle pour rien dire ?

Quand tu sauras de quoi tu parle et que t'arrêtera de défendre des concepts en croyant les maîtrisé parce que tu répète bêtement ce qui est dans l'aire du temps, là tu pourras me parler de superficialité...;)
 
C'est l'avantage de la démocratie : on vote, et cela permet de trouver une solution, jusqu'au consensus, ou au vote suivant qui changera la loi si elle n'est pas adaptée.

Le soucis c'est que quand on fait pareille pour la religion en élisant démocratiquement une vision religion, on ne tiens pas le même discours !
 
Le soucis c'est que quand on fait pareille pour la religion en élisant démocratiquement une vision religion, on ne tiens pas le même discours !

C'est ce que font les églises protestantes : à chacune son dogme, même s'il y a un tronc commun chrétien. Et on vote.

Chez les cathos, les conciles forment une collégialité assez large quand même, même si le Vatican n'est pas une démocratie....
 
C'est très simple: la laïcité met toutes les religions sur un pied d'égalité. Alors qu'un Etat islamique, ou l'Espagne d'Isabelle la catholique, ou Genève sous Calvin, ça n'est pas le cas: une religion sera forcément favorisée (au mieux).

Oui ben va dire ça au religieux qui vivait sous la laïcité de Ben Ali...;)
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.

Pareille pour un laïc, il prêche une vérité (séparation)
Quelle séparation ? Celle de la religion et de l'état.
qui n'est pas forcément celle de c'est citoyens (union).
Les citoyens peuvent être unis derrière une cause nationale économique ou sociale mais tu n'arriveras jamais à unir une nation entière derrière une religion.
Comparer la laïcité à une quelconque religion est un non sens. La laïcité n'est, ni plus ni moins, qu'une seule recommandation : Les religions doivent rester dans la sphère privée. Il n'existe pas de codes laïcs ou de parti politique laïc.
 
tout a fait
mais il y a des nuances dans les dictatures de Ataturk a HII en passant par Ben alli ....

bernés ou conscients , cela n'est pas toujours évident a définir
je discutais sur un autre sujet ou des gens convenanaient qu'il préféraient que les liberté soient obtenues progressivement plutôt que de risquer le chaos

voilà un fait discutable certe, mais pas fantasmagorique ! Dire qu'il y a manipulations, ce n'est pas évident ! je puis te dire qu'on peut d'etre concient de tout et garder cette position même en mesurant qu'on soit manipulé :D

je dis cela alors que je suis un farouche défenseur des droits et liberté et ce n'est pas un paradoxe, je comprends sans forcment etre totalemùent d'accoird

C'est toujours délicats c'est vrai d'acquérir des libertés pour un régime qui ne les lâche pas facilement, enfin bon, les Marocains n'ont pas l'aire de souffrir comme les saoudiens. Il y a certaines choses à amélioré surtout au niveau viol et épousé les victimes (cette dernière étant effacé du code pénal !).
 
Oui ben va dire ça au religieux qui vivait sous la laïcité de Ben Ali...;)

la régime de ben ali était une dictature, pas une démocratie. La laïcité ne peut s'appliquer dans une dictature, gros malin, elle a pour pendant la démocratie pour mettre en oeuvre ses principes de libertés.

Tu es tellement primaire dans ta réflexion que tu ne sais pas même faire la différence entre des concepts... pour toi, l'absence de régime religieux signifie l'exemple de la laïcité sans autre forme de réflexion.

Il est urgent que tu grandisses, tes comparaisons sont d'un débile...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Le Maroc n'est pas une dictature, si après des les Marocains veulent vivre sous un régime qui leur interdit certaines liberté auquel ils compatissent (les interdits) on peut rien dire.

En Tunisie les gens font comme la majorité des peuples, ils se laissent dupé par les apparences et les beau discours.

je ne parle pas de distature pour le maroc au présent. Seulement, on note quand meme pas mal d'ateinte aux liberté individuelles
si tu veux , meme en France, tout est question de nuance


(je ne sais pas si tu as connu les années de plomb)
 
Quelle séparation ? Celle de la religion et de l'état.

Oui mais pas la séparation de la religion et de l'état en elle même mais une vision de celle ci, par exemple pour certains la religion ne doit pas se mêler des affaires publique pour d'autres cela passe aussi par toutes interdiction de l’expression religieuse dans la sphère publique, y comprit la rue.

Les citoyens peuvent être unis derrière une cause nationale économique ou sociale mais tu n'arriveras jamais à unir une nation entière derrière une religion.

Bien sur que si ! dans les grandes lignes ! c'est dans les détails que sa diverge souvent...

Comparer la laïcité à une quelconque religion est un non sens.

Je ne compare pas la laïcité à la religion, mais je compare un phénomène qui les touches toutes les deux : la diversité d'opinion sur l'application de leurs principes.

La laïcité n'est, ni plus ni moins, qu'une seule recommandation : Les religions doivent rester dans la sphère privée. Il n'existe pas de codes laïcs ou de parti politique laïc.

Si il n'existe pas de code laïc pourquoi interdit le port de signe distinctif par les usager dans le service publique alors ? si on leur imposé c'est qu'il y a un code, une loi à respecter...

Nous n'avons plus besoin de parti politique laïc en France vue qu'elle est installé...à moins que aucun parti politique ne revendique le respect de la laïcité !

Ensuite quand tu dis que la religion relève de la sphère privée sa dépend de ce que tu entends par là :

La religion doit être privée dans le sens où elle ne se mêle pas des affaire publique ou est ce que EN PLUS le religieux (tenus, signe distinctif etc...) doit être invisible ailleurs que chez lui et dans son lieux de culte ?
 
C'est ce que font les églises protestantes : à chacune son dogme, même s'il y a un tronc commun chrétien. Et on vote.

Chez les cathos, les conciles forment une collégialité assez large quand même, même si le Vatican n'est pas une démocratie....

Le Vatican n'est pas une démocratie c'est pas pour autant que c'est une dictature.
 
la régime de ben ali était une dictature, pas une démocratie. La laïcité ne peut s'appliquer dans une dictature, gros malin, elle a pour pendant la démocratie pour mettre en oeuvre ses principes de libertés.

C'est pourtant vous qui disait que la laïcité protège de la dictature...donc faudrait savoir !

Tu es tellement primaire dans ta réflexion que tu ne sais pas même faire la différence entre des concepts... pour toi, l'absence de régime religieux signifie l'exemple de la laïcité sans autre forme de réflexion.

Il est urgent que tu grandisses, tes comparaisons sont d'un débile...

Ce que tu as toujours pas capté c'est que je prend vos arguments et les compare à la réalité, vous me dite que la laïcité protège de la dictature, je montre par Ben Ali que non...et vous avez toujours pas capté où je veut en venir :

Ce qui compte c'est le fond (compétence des dirigeant, leur honnêteté etc...) pas la forme de l'état (laïcité, religion etc...) ! vous le voyez pourtant, mais non...c'est un peu comme si tu me disais que si tu mets une ceinture noir de judo t'es systématiquement championne international !
 
je ne parle pas de distature pour le maroc au présent. Seulement, on note quand meme pas mal d'ateinte aux liberté individuelles
si tu veux , meme en France, tout est question de nuance


(je ne sais pas si tu as connu les années de plomb)

Ha ok je vois ce que tu veut dire, ben il y a malheureusement toujours des atteintes au liberté individuelle, certains sont moins grave que d'autres on va dire.

Le Maroc devrait selon moi amélioré ses relation avec les chrétiens, empêcher les plaintes abusive pour propagande chrétienne alors que le mec à juste dit "je crois en Jésus" et je suis très heureux de constaté que le Maroc à supprimer la loi ignoble sur l'obligation d'épousé sa victime, c'est malheureux par contre que nous ayons dû attendre une morte pour ça...
 
http://www.lemonde.fr/tunisie/artic...e-l-opposition-assassine_1827659_1466522.html

L'avocat Chokri Belaïd, figure de l'opposition tunisienne de gauche, a été victime d'un attentat, mercredi 6 février. Alors qu'il sortait de son domicile, le secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié, allié au Front populaire, a été visé par des tirs.

"Une balle l'a touché à la tête, l'autre dans le cou", indiquait au Monde l'avocate militante des droits de l'homme Radhia Nasraoui, en pleurs, jointe par téléphone alors qu'elle se rendait à la clinique Ennasr de Tunis où le blessé avait été transporté.

Peu après, le décès de Chokri Belaïd a été annoncé par sa famille, provoquant une vive émotion à Tunis. Cet avocat médiatique ne ménageait pas ses critiques contre le parti islamiste au pouvoir Ennahda.

Il mérite de mourir c st un apostant un mécréant un laïc !!!
 
C'est pourtant vous qui disait que la laïcité protège de la dictature...donc faudrait savoir !



Ce que tu as toujours pas capté c'est que je prend vos arguments et les compare à la réalité, vous me dite que la laïcité protège de la dictature, je montre par Ben Ali que non...et vous avez toujours pas capté où je veut en venir :

Ce qui compte c'est le fond (compétence des dirigeant, leur honnêteté etc...) pas la forme de l'état (laïcité, religion etc...) ! vous le voyez pourtant, mais non...c'est un peu comme si tu me disais que si tu mets une ceinture noir de judo t'es systématiquement championne international !

Tu n'as tjs pas capté que la dictature ce n'est pas la laïcité.
tu prends un gouvernement non-religieux pour un exemple de laïcité, et ton manque de maitrise du concept t'empêche de comprendre que ta comparaison est navrante.
Je te répète que le pendant de la laîcité est la démocratie. Lis et tu le sauras aussi. La dictature ne permet pas de réaliser l'idéal laïc.

Tant qu'à essayer de critiquer un système que tu n'aimes pas, fais-le au moins en sachant de quoi tu parles.
 
Haut