Chrétiens du Maroc, entre persécution et tolérance

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le rapport sur la persécution des chrétiens dans le monde en 2012, indique qu'aucune amélioration notable de la situation des chrétiens au Maroc n'a été notée cette année. D'après ce document publié par le réseau Open Doors International, actif dans 60 pays du monde où la liberté religieuse des chrétiens n'est pas ou peu respectée, le Maroc accueille actuellement 22.000 chrétiens. Le pays se classe à la 29e place en 2012 et connaît une léger recul de la situation des chrétiens, avec un indice de persécution (...)-Société/ Religion, Droits et Justice, Une, Lois, Expulsion, Enquête, Ain Leuh, Réforme de la constitution

Chrétiens du Maroc, entre persécution et tolérance ...

oui une secte sale

qui autorise l'homosexualité ,la consommation de vin,les femmes a s'habillées en danseuse du ventre ,a avoir un iman gay ,se marié avec un athée

voila quoi que de la folie lol

Olalala ça devient trop compliqué pour moi tout ça.
Pour moi, c'était soit on est Musulmans soit on l'est pas...On ne peut pas prendre ce qui nous arrange et rejeter le reste voire pire "créer" ses propres règles.
Car tout ce que tu viens de m'énumérer est contraire à l'Islam..enfin il me semble. :confus:

Bon après chacun fait ce qu'il veut...tant qu'on me laisse faire ce que je veux et pratiquer ma religion tranquillement.

Pour moi, c'était soit on est Musulmans soit on l'est pas...On ne peut pas prendre ce qui nous arrange et rejeter le reste voire pire "créer" ses propres règles.
Car tout ce que tu viens de m'énumérer est contraire à l'Islam..enfin il me semble. :confus:

Bon après chacun fait ce qu'il veut...tant qu'on me laisse faire ce que je veux et pratiquer ma religion tranquillement.

Justement c'est le propre des sectes créer ,inventer ,et détourner les gens du vrai chemin

Salam Koko !

Je ne sais pas combien il y a exactement de sectes dans l'Islam de nos jours ( est ce vraiment 73 ? ) mais je doute que seuls les coranistes condamnent cette idée de tuer ceux qui apostasient !

Si quelqu'un pouvait nous renseigner ... merci.

Salam asté :cool:

Je voulais dire ici sur Bladi ;)

En tous les cas c'est mon sentiment quand aux autres ( une grande partie) je voulais dire : meme s'ils " doutent " , ils se taisaient ( là je parle en général)

Bien entendu il y a des personnes qui refusaient cela.

A la lecture des différents post , j'ai plutot remarqué que c'etait les coranistes qui portaient la contre attaque ici sur bladi

Salam

Pas du tout, Tarik Ramadan en parle dans son ouvrage qui traite de la biographie du prophète (saws) et il cite même le nom de la personne qui a apostasié. Le travail de sensibilisation qu'il réalise auprès des Alims qu'il rencontre est de loin supérieur à tout ce que pourront faire l'ensemble des coranistes réunies.

Maintenant je trouve excessif de parler de coranistes comme s'il s'agissait d'un courant unique alors qu'on trouve autant d’interprétations différentes que de coranistes.

Ceci étant dit, combien de personnes ont été exécuté pour apostasie ces dernières années ? C'est dérisoire en comparaison du nombre de musulmans sur cette terre, preuve que les sunnites rejettent en majorité cette pratique contrairement à ce que tu affirmes.

Je parle d'ici sur bladi que je frequente depuis quelques années ;)

Galek persécution, combien de convertis on exécute ou en emprisonne par an au Maroc ? C'est pas la peine de chercher , personne ! On Arabie saoudite et en Iran on coupe la tête, voilà de la persécution , un convertis marocain la pire chose qui puisse lui arriver c'est quand il fréquente assez souvent une église , un agent de la RG se pointe devant lui juste question de l’intimider.

Ca reste de la persécution car tu n'as pas le droit d'y aller et les églises sont également réticentes à cause des risques de poursuites judiciaires pour... prosélytisme.

Tu veux qu'un agent se pointe chez toi parce que tu t'es converti et que tu fréquentes une mosquée?

La persécution peut être les deux: psychologique et physique. Elle est également à des différents niveaux et le Maroc, même s'il ne les condamne pas à mort, les persécute en limitant leur liberté.

Et ne détourne pas le Coran , il est clairement dit qu'il est interdis d'imposer l'islam à un non musulman, mais une personne naît musulmane, c'est une autre histoire.

Les gens "nés" musulmans n'existent pas, tu éduques une personne dans l'islam comme tu aurais pu l'éduquer dans un environnement chrétien, hindou, shinto, baha'i,etc.

Je ne le détourne pas et tiens, voici le cas de personnes qui ont cru de leur propre choix puis ont mécru ensuite ont cru et rebelote:

4.137.إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ ثُمَّ كَفَرُواْ ثُمَّ آمَنُواْ ثُمَّ كَفَرُواْ ثُمَّ ازْدَادُواْ كُفْراً لَّمْ يَكُنِ اللّهُ لِيَغْفِرَ لَهُمْ وَلاَ لِيَهْدِيَهُمْ سَبِيلاً

4.137. Ceux qui, après avoir cru, renient leur foi, puis la retrouvent pour la perdre à nouveau et s'enfermer dans l'impiété, Dieu ne leur pardonnera jamais ni ne les remettra dans la bonne voie.

Es-tu Dieu pour ne pas leur pardonner, est-ce toi qui remet les gens dans la bonne voie?

Au risque de paraître cruche, je ne savais pas trop ce que signifiait coranistes.
Avec tous les éléments que tu as donnés, j'ai enfin compris.
C'est une sorte de secte un peu non ?

Non, ce n'est pas une secte car les gourous n'existent pas à moins de considérer Dieu comme notre gourou.

Le point commun de ceux qu'on appelle coraniste est le coran, rien de plus.

Les mensonges le sont souvent.

Certaines le sont, d'autres ne le sont pas et certaines choses sont confuses, il faut mieux laisser Dieu en décider le jour du jugement.

Tu as tout dit.

Les mensonges le sont souvent.

Certaines le sont, d'autres ne le sont pas et certaines choses sont confuses, il faut mieux laisser Dieu en décider le jour du jugement.

Tu as tout dit.

Jusqu'à maintenant je n'avais jamais entendu parler de Coranistes.
Je n'ai appris ce terme que sur ce forum.

Salam

J'ai lu le post...

Sahîh Bukhari, vol. 9, livre 84, numéro 57, rapporté par Ibn Abbas: "Celui qui change de religion, tuez-le"

Tu trouves que l'explication que tu rapportes est limpide ?

Je vois une pirouette...

Le Coran est clair comme tu le rapportes dans le post.
Le haddith ne l'est pas !

Et le problème n'est pas que le prophète ait fait ou non !

car Celui qui croit au Coran sait qu'il ne l'a pas fait car il ne peut faire ce qui est le contraire de la volonté d' Allah et ce qu'il nous apprend dans le Coran.

Le problème , c'est les autres, ceux qui rappellent ce haddith pour contraindre et justifier.
le problème ,c'est ceux qui prennent au pied de la lettre le haddith et bizarrement certains haddiths sont des lois, des règles au meme titre que le Coran et pour d'autres haddith maintenant on hésite , on tergiverse, ils ne sont zarma pas assez précis !

Ils sont surtout en contradiction avec le Coran du faite de leur imprécision alors que le Coran ne l'est pas !

Et par défaut une personne qui change de religion, qui apostasie a été influencé.

Salam

J'ai lu le post...

Je vois une pirouette...

car Celui qui croit au Coran sait qu'il ne l'a pas fait car il ne peut faire ce qui est le contraire de la volonté d' Allah et ce qu'il nous apprend dans le Coran.

Le problème , c'est les autres, ceux qui rappellent ce haddith pour contraindre et justifier.
le problème ,c'est ceux qui prennent au pied de la lettre le haddith et bizarrement certains haddiths sont des lois, des règles au meme titre que le Coran

Et pour d'autres maintenant on hésite , on tergiverse !

Et par defaut une personne qui change de religion, qui apostasie a été influencé.

Wa 3alayk as-salam.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'échanger avec toi.

T'es coransite? Histoire que je me mette en condition de la personne que j'ai devant moi.

Je te met au défi de me trouver un texte où le Prophète et/ou ses Compagnons ont tué un apostat.

Salam

J'ai lu le post...

Je vois une pirouette...

le problème ,c'est ceux qui prennent au pied de la lettre le haddith et bizarrement certains haddiths sont des lois, des règles au meme titre que le Coran et pour d'autres haddith maintenant on hésite , on tergiverse, ils ne sont zarma pas assez précis !

Ils sont surtout en contradiction avec le Coran du faite de leur imprécision alors que le Coran ne l'est pas !

Et par défaut une personne qui change de religion, qui apostasie a été influencé.

C'est tous le problème ! les pirouettes et tergiverser !

Selon eux, ce hadith a un contexte, moi je veut bien, ils prétendent que c'est en réalité le fait que certains des apostates quitté l'islam pour rejoindre les polythéistes et tuer le prophète, c'est pour ça qu'il fallait tuer les apostates, mais cette hypothèse à deux points contradictoire théologiquement et sur le plan de la logique.

1 sur le plan théologique, il n'est pas dans l'habitude de Dieu de tuer les innocents et les coupables sans distinctions.

2 Sur le plan logique, il serait plus logique pour un traître de ce prétendre musulman pour approcher plus facilement le prophète et le tué plutôt que de rejoindre ouvertement ces ennemis.

Enfin cette histoire est issue elle même de hadith ! c'est à dire que pour justifier un hadith on utilise un autres hadith ! c'est le jeu du serpent qui ce mord la queue !

Wa 3alayk as-salam.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'échanger avec toi.

T'es coransite? Histoire que je me mette en condition de la personne que j'ai devant moi.

Je te met au défi de me trouver un texte où le Prophète et/ou ses Compagnons ont tué un apostat.

Salam

Non je ne suis pas Coraniste mais je me sens proche de leurs etats d'esprit et de leurs recherches critiques.
Sur le faite de n'avoir qu'une seule source divine mais j'accepte les autres sources religieuses ( je fais une différence).

Voila pour les présentations :)

Quant a ta question :

Je te met au défi de me trouver un texte où le Prophète et/ou ses Compagnons ont tué un apostat

Pourquoi cette question ? Elle n'a pas lieu d'etre icic car ce n'est pas le sujet..

Le sujet , c'est : un haddith qui affirme que : Sahîh Bukhari, vol. 9, livre 84, numéro 57, rapporté par Ibn Abbas: "Celui qui change de religion, tuez-le"

Qui a prononcé ce ordre ?
Ce que rapporte Boukari sous forme d'ordre affirmatif a t'il vraiment été dit ?

Par ta question tu réponds a celle ci !

Je dis dans mon message précédent que les hadith ne sont pas précis, limpides voir certains vont à l'encontre du Coran a défaut par leurs imperfections et imprécisions.

Le Prophète a-t-il été injuste envers Allah au point de Le trahir (et de contredire Sa parole)?

Question claire, j'attend une réponse claire.

La réponse, impossible et donc non .

La deuxième question est donc : Qui contredit donc la parole d' Allah en affirmant : "Celui qui change de religion, tuez-le"

A qui est attribué cette parole.

Et sinon rapportées une parole humaine prophétique et non divine peut elle etre considérez comme parfaite au point que certains la suivent a la lettre comme un ordre divin ?

Ps : je pense entre autre que les haddith pris comme loi, comme règles et non comme propos historiques crée les sectes, embrouillent et éloignent les gens.

S'il n'y avait qu'une seul et unique loi DIVINE il n'y aurait pas de discussion.

PS2 : N'y a t'il pas un hadith qui dit quelque chose comme cela mais dans un autre domaine : Lorsque l'on est deux tout seul, le troisième c'est le diable :D

Retour